Aller au contenu

Ardent promoteur de la langue française, faites moi rire :D


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

 

Là est l'essentiel, ce qui se passe entre les 2 guerres on s'en fout !

 

On les a permis d'utiliser l'allemand pour x raisons oui (comme le français ici) et ils ne se victimisent pas aujourd'hui parce qu' ils sont protégés par la constitution.

 

Bingo ... comme les Québécois le sont au Canada!

 

Petit extrait de la Wikipedia:

Protection des minorités[modifier | modifier le code]

La protection des minorités est un principe important de la Constitution du Canada96.

Le fédéralisme canadien accorde un pouvoir important aux différents groupes (les anglophones et les francophones) qui composaient le Canada au xixe siècle. De même, la Loi constitutionnelle de 1867 protège plusieurs droits de manière à assurer la protection de la minorité anglophone située dans la province de Québec et la minorité francophone présente dans le reste du Canada. Elle assure par exemple la place du français dans les lois fédérales et québécoisesloi 6. De plus, les conditions du mariage et du divorce sont confiées au Parlement fédéral de manière à ce que les provinces ne les restreignent pas.

La Loi constitutionnelle de 1982 protège aussi certains droits des minorités. Elle constitutionnalise certains droits des peuples autochtones et affirme le caractère bilingue de la province du Nouveau-Brunswick. Le droit à l'instruction dans la langue de la minorité (le français ou l'anglais selon le cas) est aussi protégé.

 

C'est @jimmy et ses délires limite révisionnistes qui t'influence @seba666

 

BTW, J'adore comment tu bottes en touche quand on te met le nez dessus ... :rofl: les entre deux guerres sont justement essentiel pour comprendre le pourquoi du comment ... et surtout pourquoi cela n'a rien a voir avec le Canada... tu as simplifié, orienté et on te tombe dessus ... perdu ... :rofl:

 

Donc si je résume tu contestes le même exercice que ton maitre @jimmy fait avec le lien avec l'indépendance US.

 

@jimmy je crois que tu peux le virer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, seba666 a dit :

Je ne sais même pas si tu te rends compte des énormités que tu lâches? Donc les Belges germanophones sont de valeureux teutons mais par contre les Québécois, qui revendiquent pareil, sont les pires merdes de la Terre!

 

Tu es un champion toi!

 

Buzzzzz fake news ... les Québecois ont la même chose garanti bien avant les belges par la constitution canadienne on parle de 1867 ... voir mon autre post!

 

@seba666 Je te retourne le compliment, champion ... il faut se renseigner un peu avant de suivre aveuglément et docilement quelqu'un et son idéologie, c'est dangereux on peut se retrouver embrigader dans une secte  ...

Ta maman t'as jamais appris à te méfier des inconnus comme Jimmy ? A tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler?

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, qwintine a dit :

 

Buzzzzz fake news ... les Québecois ont la même chose garanti bien avant les belges par la constitution canadienne on parle de 1867 ... voir mon autre post!

 

 

 

Je ne savais pas que 1867 est avant 1830 !

 

"La liberté de l'emploi des langues a été promulguée dès l'indépendance de la Belgique, en 1830: "Les citoyens, dans leurs rapports avec l'administration, sont autorisés à se servir indifféremment de la langue française, flamande ou allemande" (article 5 de l'arrêté du 16 novembre 1830)"

 

Toutefois, ce texte légal n'était déjà plus appliqué après 1839 : le français était pratiquement la seule langue de l'administration et des tribunaux. ( la loi du plus fort ? )

 

Il a fallu bien des réformes constitutionnelles , des tensions, des menaces pour garantir la pérennité des autres langues. 

 

Puis je ne botte pas en touche, comme j'ai dit, pour x raisons l'allemand ou le flamand a été toléré en Belgique de même façon que le français l'a été ici... je n'ai jamais dit que c'était par amour de l'autre que l'allemand a perduré en Belgique.

 

 

 

Puis la constitution de 1982, tu parles de celle qui n'a jamais été signée par le Québec faute de garantie sérieuse?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, seba666 a dit :

 

Je ne parle pas nécessairement d'Hitler mais plus d'un contexte, mais d'ailleurs si il a été défait c'est que les autres ne voulaient pas de son idéologie, sinon les Français, les Belges, les Anglais, les Russes... ne se seraient pas battus.

 

Puis ici au Québec des choses ont été accordées pour éviter une rébellion, qui te dis qu'Hitler ou un autre (un successeur) ne l'aurait pas fait? Hitler n'aurait pas été éternel de toute manière.

 

Si on suit ta logique, un pays conquis le reste ad vitam æternam

On changera pas l'histoire de la dernière guerre... si les allemands avaient gagné qui était à leur tête ? Hitler... on me demande ce qui se serait passé si l'allemagne avait gagné, ben Hitler aurait été au pouvoir et après avoir tué 6 millions de juifs c'est évident qu'il n'aurait pas permis qu'un pays qu'il vient d'envahir fonctionne autrement qu'en allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

On changera pas l'histoire de la dernière guerre... si les allemands avaient gagné qui était à leur tête ? Hitler... on me demande ce qui se serait passé si l'allemagne avait gagné, ben Hitler aurait été au pouvoir et après avoir tué 6 millions de juifs c'est évident qu'il n'aurait pas permis qu'un pays qu'il vient d'envahir fonctionne autrement qu'en allemand.

 

Oui à ce moment précis certainement, mais ne soit pas si catégorique en ce qui concerne l'après... Hitler aurait peut-être fait 30 ans puis après? Tout le monde aurait oublié sa langue, d'où il vient ? L'Europe a été continuellement en guerre et n'a jamais connu une période de paix aussi longue depuis 45, c'est bien dire que personne ne voulait se faire dominer par un autre.

Mais on en saura jamais rien et tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, seba666 a dit :

Je ne savais pas que 1867 est avant 1830 !

 

"La liberté de l'emploi des langues a été promulguée dès l'indépendance de la Belgique, en 1830: "Les citoyens, dans leurs rapports avec l'administration, sont autorisés à se servir indifféremment de la langue française, flamande ou allemande" (article 5 de l'arrêté du 16 novembre 1830)"

 

Toutefois, ce texte légal n'était déjà plus appliqué après 1839 : le français était pratiquement la seule langue de l'administration et des tribunaux. ( la loi du plus fort ? )

 

Il a fallu bien des réformes constitutionnelles , des tensions, des menaces pour garantir la pérennité des autres langues. 

 

Puis je ne botte pas en touche, comme j'ai dit, pour x raisons l'allemand ou le flamand a été toléré en Belgique de même façon que le français l'a été ici... je n'ai jamais dit que c'était par amour de l'autre que l'allemand a perduré en Belgique.

Puis la constitution de 1982, tu parles de celle qui n'a jamais été signée par le Québec faute de garantie sérieuse?

 

@seba666 t'es vraiment un comique toi, arrêtes tu t'enfonces.

 

Manifestement, tu ne connais pas grand chose à l'histoire de ton propre pays ... alors avant de donner des leçons sur ton nouveau pays d'accueil, sache que: 

 

1° la première constitution belge date du 7 février 1831 et pas 1830 et a été promulguée par le Congres National. Dans le texte original, nul mention des langues et elle était en français uniquement. A ton avis d'où vient ce ressenti des flamands ... un bel exemple d'un minorité qui domine une majorité

 

2° le texte auquel tu fais référence est un texte du gouvernement provisoire du 16 novembre 1830  qui entre autre d'apaiser les choses suite aux insurrections appointe le Congrès National pour créé la Constitution. Il faut ne pas oublier qu'il y avait aussi des Germanophones, et je ne parle pas des cantons rédimés ajoutés comme je l'ai mentionné bien plus tard. Guillaume Ier des Pays-Bas, avait aussi reçu à titre personnel l'ancien duché de Luxembourg (comprenant l'actuelle province de Luxembourg belge et le grand-duché actuel) en compensation de la perte de domaines familiaux en Allemagne cédés à la Prusse. Eux ils parlaient l'allemand. Donc le gouvernement provisoire (révolutionnaire) voulait ramener le calme. Et c'était le bordel à ce moment là. Je te rappel qu'en 1830, le G-D-Luxembourg a lui aussi construit son indépendance.

 

3° la constitution belge a été rédigée uniquement en langue française à l'origine. La première version officielle en néerlandais date de 1967, celle en allemand de 1991. A ton avis d'où vient ce ressenti des flamands ... un bel exemple d'un minorité qui domine une majorité

 

4° En 1967, on fait pas qu'une version en Flamand, en effet, 1967 à 1971 c'est la première réforme de l'État : répartition des parlementaires en groupes linguistiques, création des régions et des communautés, systèmes de protections des communautés (lois à majorité spéciale, « sonnette d'alarme » et gouvernement paritaire) etc.

 

Donc OUI le Canada avait 100 ans d'avance sur nous sur la protection de ses minorités : anglophones aux Québec et Francophones ailleurs au pays. 

 

J'ai assez perdu de temps avec toi, je m'en retourne discuter avec ton maitre.

 

Vous êtes vraiment cute tout les deux, on dirait Tintin et Milou. @jimmy bien sûr tu es Tintin. Bien que vu la quantité de sacres que tu balances dans un paragraphe, je te vois plutôt en Capitaine Haddock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@qwintine

 

Aye t'es drôle toi

 

Premièrement c'est vraiment comique comment toi quand tu expliques l'histoire de la Belgique, avant pendant et après la guerre ....tout ça tu explique influence la Belgique d'aujourd'hui

 

Mais quand on t'explique l'histoire du Québec avant, pendant et après la guerre avec les anglos, soit ça ne t'intéresse pas, soit tu la ridiculise, soit tu t'acroches a des petits détails qui n'ont rien a voir avec l'idée général du propos (comme l'histoire du code Napoléon....car ce n'est en effet que plus tard qu'ils (les Anglais) ont renoncé a imposer le ''common law'' au Québec

 

Mais toi ta version de l'histoire de la Belgique...oh la la, faut prendre ça au sérieux Monsieur

 

En fait, peut-être tu t'en rappelle plus, t'as immigré au Canada et au Québec....c'est a l'histoire d'icitte que tu devrais porté attention

 

Deuxio; 

Ton document sur la protection des minorités ....je n'en reviens pas que tu sortes pareil saloperie

C'est de la bullshitt de politicien, c'est de la frime....ils (les Anglos) s'en calissent du français....ca les fait ch**r....si on pouvait tous s'assimiler ils seraient tellement contents 

 

Encore tout dernièrement un Anglos de Toronto (un collègue de boulot je précise) m'a dit : '' on aurait du tous vous achever aux Plaines D'Abrahams'' 

 

T'as l'air d'un gars moyennement intelligent, comment peux tu croire de la propagande pareil ?

 

Ce document (et toute la propagande fédérale a ce sujet) ne vaut même pas le papier sur lequel c'est écrit

 

Aye pour justifier la protection des Anglos au Québec...comme si la langue anglaise avait besoin de protection, il propose la protection des minorités francophone hors Québec....or Statistique Canada dit que (en moyenne) les Francos s'assimilent a l'anglais dans une proportion de 30% par génération (9% en Acadie)  ....tu te rends compte de la stupidité de la chose ?

 

Tiens j'ai retrouvé le texte d'un immigrant Français ou Belge, je ne me rappelle plus, qui participait a ce forum (Walf son pseudo)  et qui une fois installé a Toronto a discuté et a vu quelle était l'opinion des Anglos sur cette supercherie du bilinguisme...son témoignage est édifiant...et éclairant...je l'ai gardé pour le ressortir aux gens comme toi qui ont la naïveté de croire la propagande  fédéraliste....le voici :

 

Non je suis séparatiste parce que au delà des problèmes évidents qu'il y a au Québec, ici je suis à Toronto et je payes des impôts inutiles pour un soi disant service en français qui ne sert à rien et qui fait ch**r tout le monde. D'ailleurs quand j'appelle au telephone un truc administratif je choisis toujours la touche "anglais" parce que quand lors de mes premiers essais je choisissais la touche "français" je tombais immanquablement sur un anglo qui avait un français scolaire incompréhensible...

Ca m'a aussi fait ch**r de voir le premier débat inutile des dernières élections où Layton et Harper n'étaient pas capables d'aligner trois mots de français (Le deuxième débat en anglais était bien plus intéressant puisqu'ils pouvaient s'exprimer, mais à l'inverse Duceppe faisait figure de potiche).

Toutes ces dépenses en double c'est pas seulement les québécois qui payent tu sais...

En fait si maintenant que j'y pense, le français m'a servi un jour ici: je me suis pris un ticket (PV) pour excès de vitesse (70 pour 50, je sais c'est pas bien) et j'ai donc demandé un procès en Français (un truc que tous les francophones de Toronto font), histoire d'être acquitté puisque bien évidemment personne ne s'est présenté au tribunal Mais t'inquietes pas les fonctionnaires qui ont traité le dossier se sont forcément repayés sur mes impôts...

Bref chacun chez soi, ici je parle anglais et chez toi je parle français. Tout le reste c'est du blabla politicien, et donc je suis parfaitement d'accord pour une séparation du Québec (hors Nunavik et autres territoires du nord qui n'ont rien à foutre au Québec, mais on vous donnera des boûts d'Ontario en échange )

Le seul truc que j'espère dans ce cas c'est une libre circulation comme en Europe, qui sait un jour je m'installerais peut-etre à Montréal

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

 

Encore tout dernièrement un Anglos de Toronto (un collègue de boulot je précise) m'a dit : '' on aurait du tous vous achever aux Plaines D'Abrahams'' 

 

 

 

Et? Tu penses exactement la même chose de lui... faut pas t'étonner avec le discours que tu tiens de recevoir ce genre de remarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

Bingo ... comme les Québécois le sont au Canada!

 

Petit extrait de la Wikipedia:

Protection des minorités[modifier | modifier le code]

La protection des minorités est un principe important de la Constitution du Canada96.

Le fédéralisme canadien accorde un pouvoir important aux différents groupes (les anglophones et les francophones) qui composaient le Canada au xixe siècle. De même, la Loi constitutionnelle de 1867 protège plusieurs droits de manière à assurer la protection de la minorité anglophone située dans la province de Québec et la minorité francophone présente dans le reste du Canada. Elle assure par exemple la place du français dans les lois fédérales et québécoisesloi 6. De plus, les conditions du mariage et du divorce sont confiées au Parlement fédéral de manière à ce que les provinces ne les restreignent pas.

La Loi constitutionnelle de 1982 protège aussi certains droits des minorités. Elle constitutionnalise certains droits des peuples autochtones et affirme le caractère bilingue de la province du Nouveau-Brunswick. Le droit à l'instruction dans la langue de la minorité (le français ou l'anglais selon le cas) est aussi protégé.

 

 

 

 

29425938_986196801534987_686654576438280192_n.jpg

 

Alors bien sur il faut aussi protéger la minorité anglophone au Québec

 

Quel est le taux d'assimilation des Anglos au Québec ? 

 

0%

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, qwintine a dit :

 

 

Donc OUI le Canada avait 100 ans d'avance sur nous sur la protection de ses minorités : anglophones aux Québec et Francophones ailleurs au pays. 

 

 

Et où en sont les communautés francophones en dehors du Québec par rapport aux différentes communautés linguistiques en Belgique?

 

ps: ne fait pas semblant d’être instruit en copiant des textes Wikipedia, un homme vraiment intelligent n’aurait pas planifié la réussite de son immigration en se basant uniquement sur le discours envoûtant d’immigration Québec à Bruxelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, seba666 a dit :

 

Et où en sont les communautés francophones en dehors du Québec par rapport aux différentes communautés linguistiques en Belgique?

 

ps: ne fait pas semblant d’être instruit en copiant des textes Wikipedia, un homme vraiment intelligent n’aurait pas planifié la réussite de son immigration en se basant uniquement sur le discours envoûtant d’immigration Québec à Bruxelles ?

 

@seba666 :rofl:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, jimmy a dit :

@qwintine

 

Aye t'es drôle toi

 

Premièrement c'est vraiment comique comment toi quand tu expliques l'histoire de la Belgique, avant pendant et après la guerre ....tout ça tu explique influence la Belgique d'aujourd'hui

 

Mais quand on t'explique l'histoire du Québec avant, pendant et après la guerre avec les anglos, soit ça ne t'intéresse pas, soit tu la ridiculise, soit tu t'acroches a des petits détails qui n'ont rien a voir avec l'idée général du propos (comme l'histoire du code Napoléon....car ce n'est en effet que plus tard qu'ils (les Anglais) ont renoncé a imposer le ''common law'' au Québec

 

Mais toi ta version de l'histoire de la Belgique...oh la la, faut prendre ça au sérieux Monsieur

 

En fait, peut-être tu t'en rappelle plus, t'as immigré au Canada et au Québec....c'est a l'histoire d'icitte que tu devrais porté attention

 

Deuxio; 

Ton document sur la protection des minorités ....je n'en reviens pas que tu sortes pareil saloperie

C'est de la bullshitt de politicien, c'est de la frime....ils (les Anglos) s'en calissent du français....ca les fait ch**r....si on pouvait tous s'assimiler ils seraient tellement contents 

 

Encore tout dernièrement un Anglos de Toronto (un collègue de boulot je précise) m'a dit : '' on aurait du tous vous achever aux Plaines D'Abrahams'' 

 

T'as l'air d'un gars moyennement intelligent, comment peux tu croire de la propagande pareil ?

 

Ce document (et toute la propagande fédérale a ce sujet) ne vaut même pas le papier sur lequel c'est écrit

 

Aye pour justifier la protection des Anglos au Québec...comme si la langue anglaise avait besoin de protection, il propose la protection des minorités francophone hors Québec....or Statistique Canada dit que (en moyenne) les Francos s'assimilent a l'anglais dans une proportion de 30% par génération (9% en Acadie)  ....tu te rends compte de la stupidité de la chose ?

 

Tiens j'ai retrouvé le texte d'un immigrant Français ou Belge, je ne me rappelle plus, qui participait a ce forum (Walf son pseudo)  et qui une fois installé a Toronto a discuté et a vu quelle était l'opinion des Anglos sur cette supercherie du bilinguisme...son témoignage est édifiant...et éclairant...je l'ai gardé pour le ressortir aux gens comme toi qui ont la naïveté de croire la propagande  fédéraliste....le voici :

 

Non je suis séparatiste parce que au delà des problèmes évidents qu'il y a au Québec, ici je suis à Toronto et je payes des impôts inutiles pour un soi disant service en français qui ne sert à rien et qui fait ch**r tout le monde. D'ailleurs quand j'appelle au telephone un truc administratif je choisis toujours la touche "anglais" parce que quand lors de mes premiers essais je choisissais la touche "français" je tombais immanquablement sur un anglo qui avait un français scolaire incompréhensible...

Ca m'a aussi fait ch**r de voir le premier débat inutile des dernières élections où Layton et Harper n'étaient pas capables d'aligner trois mots de français (Le deuxième débat en anglais était bien plus intéressant puisqu'ils pouvaient s'exprimer, mais à l'inverse Duceppe faisait figure de potiche).

Toutes ces dépenses en double c'est pas seulement les québécois qui payent tu sais...

En fait si maintenant que j'y pense, le français m'a servi un jour ici: je me suis pris un ticket (PV) pour excès de vitesse (70 pour 50, je sais c'est pas bien) et j'ai donc demandé un procès en Français (un truc que tous les francophones de Toronto font), histoire d'être acquitté puisque bien évidemment personne ne s'est présenté au tribunal Mais t'inquietes pas les fonctionnaires qui ont traité le dossier se sont forcément repayés sur mes impôts...

Bref chacun chez soi, ici je parle anglais et chez toi je parle français. Tout le reste c'est du blabla politicien, et donc je suis parfaitement d'accord pour une séparation du Québec (hors Nunavik et autres territoires du nord qui n'ont rien à foutre au Québec, mais on vous donnera des boûts d'Ontario en échange )

Le seul truc que j'espère dans ce cas c'est une libre circulation comme en Europe, qui sait un jour je m'installerais peut-etre à Montréal

 

 

@jimmy t'en fais pas mon beau, je vais venir à toi ... maintenant que le caniche est dans son panier... je me laisse désirer ... et accessoirement je sirote mon apéro ... tranquillement, lentement pas vite.

 

Que dire, change de job, l'ambiance à l'air pas top. Comme le dit @juetben avec les propos que tu tiens ici sur les anglophones, c'est un juste retour des choses.

 

En antipasti, ton histoire de guerre avec les anglos, ça remonte à combien de siècles? Comme t'on dit pas mal de gens dans ce fils et ce forum, arrête de ressortir toujours les même rengaines d'il y a deux siècles. 

 

A oui j'oubliais, je suis un gars très intelligent car je crois pas ta propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je suis intrigué Qwintine, tu crois vraiment à cette politique canadienne de protection des minorités?

 

c’est quelques chose que tu aimes du Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Mais je suis intrigué Qwintine, tu crois vraiment à cette politique canadienne de protection des minorités?

 

c’est quelques chose que tu aimes du Canada ?

 

@jimmy tu préférerais pas en discuter avec des bières, des dés de fromages et du saucisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

 

@jimmy tu préférerais pas en discuter avec des bières, des dés de fromages et du saucisson ?

 

Est-ce qu’il y aura des crottes de fromage, tsé le fromage a poutines qui fait squick squick ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, jimmy a dit :

 

Est-ce qu’il y aura des crottes de fromage, tsé le fromage a poutines qui fait squick squick ? 

 

@jimmy si tu veux ... mais je préfère largement un vieux cheddar fort qui a bien vieilli longtemps ... 

Quand tu as ce gout la dans la bouche, les crottes c'est fade (j'aime bien va pas croire).  Le problème, faut rincer les papilles avec deux fois plus de bière .... à la fin ... c'est pas beau à voir :23_stuck_out_tongue_closed_eyes:

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, qwintine a dit :

 

@jimmy t'en fais pas mon beau, je vais venir à toi ... maintenant que le caniche est dans son panier... je me laisse désirer ... et accessoirement je sirote mon apéro ... tranquillement, lentement pas vite.

 

Que dire, change de job, l'ambiance à l'air pas top. Comme le dit @juetben avec les propos que tu tiens ici sur les anglophones, c'est un juste retour des choses.

 

En antipasti, ton histoire de guerre avec les anglos, ça remonte à combien de siècles? Comme t'on dit pas mal de gens dans ce fils et ce forum, arrête de ressortir toujours les même rengaines d'il y a deux siècles. 

 

A oui j'oubliais, je suis un gars très intelligent car je crois pas ta propagande.

 

Répondre par l’insulte, signature des grands esprits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Répondre par l’insulte, signature des grands esprits!


?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/24/2018 à 07:40, jimmy a dit :

Juillet 1967, c'est la visite officielle du Général DeGaule 

DeGaule débarque a Québec et fait la route jusqu'a Montréal en empruntant le Chemin du Roy

En fin d'après midi DeGaule arrive a Montréal , il est dirigé vers le balcon de l'Hotel de Ville ou il fait le fameux discours...qui encore aujourd'hui fait vibrer les indépendantistes comme moi : '' Vive le Québec libre'' 

 

Puis en soirée c'est le grand diner dans la grande salle de l'Hotel de ville, tous les notables de Montréal sont présent, le champagne coule a flot...tout le monde est heureux de recevoir le grand De Gaule...le Maire de Montréal M.Jean Drapeau lui souhaite la bienvenue et lève son verre a la santé de tous

 

En milieu de repas DeGaule se penche vers le Maire Drapeau et lui dit a quel point il est heureux d'être la, il a été touché par l'enthousiasme et la chaleur des Québécois a son égard..mais ajoute t-il avec toute la maladresse dont seul les Français sont capable: '' mon dieu que vous parlez mal le français'' 

 

Le Maire Drapeau se lève et s'excuse, il monte dans son bureau ou il va chercher un livre qui est gardé précieusement sous une cloche de verre dans le bureau du Maire

 

Il redescend avec le livre, retourne a sa chaise a la table d'honneur et montre le livre a DeGaule

 

Il dit a De Gaule; '' ça mon Général c'est le seul dictionnaire de la langue française qui est resté ici après la conquête anglaise et après que la France nous aie abandonnée''

''Alors vos commentaires sur notre parlé français...vous pouvez les gardez pour vous''

 

DeGaule n'a plus jamais fait de commentaire sur la langue française au Québec

 

@jimmy elle est cute ton anecdote sur l’unique dictionnaire de Français au Québec et de De Gaule.

Elle transpire la légende urbaine, à laquelle plus beaucoup de gens doivent croire. Genre le running gag, mainte et mainte fois répété dans la milieux souverainiste, en gros se chatouiller pour se faire rire :Crylol:.

 

Personnellement, je m’autorise le doute que effectivement Jean Drapeau l’ai dite à De Gaule pour désarmer de manière un peu grandiloquente l’approche plutôt directe de son interlocuteur sur la compétence de ceux-ci en langue française. Le Général était plutôt connu pour ce trait de caractère, un peu rentre dedans en diplomatie. La preuve en est de son « Vive le Québec libre »

Et surtout, je dirais, une belle illustration, si ce fait est réel, de ce que j’appellerais le bullshitage à la québécoise. :rofl:

 

Voici pour l’entrée en matière, l’approche est très directe mais je sais @jimmy que tu aimes cela :yahoo: . Passons maintenant aux arguments qui me confortent à lâcher une telle énormité.

 

Quand je te lis à pointer sans cesse les anglophones comme source de votre malheur. Par exemple en matière de culture ou de livres, ton anecdote du dictionnaire m’a directement fait penser à ceci. Un chapitre du livre de Mathieu Bélisle : Bienvenu au pays de la vie ordinaire. En effet, ta vision manichéenne anglophone vs francophone, avec les anglo-saxons représentant le mal absolu semble aller bien à l’encontre de la réalité et la réalité historique contemporaine dirons-nous. Réalité du historique du Québec moderne, nous dirons à partir de 1900. Je sais tu reviens toujours aux plaines d’Abraham mais faudrait peut-être un jour tourner la page :friends:.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Mathieu Bélisle est un professeur de littérature au Collège Jean-de-Bréboeuf, essayiste québécois, il a été primé à plusieurs reprises pour de ses essais et est un amoureux inconditionnel de la langue française. Certainement pas non plus un Québécois amoureux des anglophones mais il est pas comme notre @jimmy nationnal.

 

Le chapitre en question est « L’influence des livres » (page 149 à page 169) . Dans ce chapitre (et dans les petites recherches que j’ai faite sur le côté) on apprend des choses très intéressantes :

Vers 1899, à Montréal, le maire Raymond Préfontaine, suite au grand succès de la bibliothèque publique anglophone de Wesmount, et le l’accès lamentable aux livres pour les Montréalais francophones, demande le soutient au grand philanthrope New-Yorkais Andrew Carnegie (homme le plus riche du monde à cette époque et tiens tiens un anglophone). Un financement pour construire une grande bibliothèque publique francophone à Montréal. Carnegie, qui a déjà financé plusieurs centaines de bibliothèques au Canada et aux USA, accepte à l'unique condition que Montréal assume les couts d’exploitation de cette bibliothèque publique francophone. :good:

 

Déjà là, mon cher @jimmy , ton venin habituel sur les anglophones en prend un coup :diablo:.

 

Évidement que cela ne s’est pas fait et devine pourquoi : une forte opposition s’est construite face au maire Préfontaine. Mais les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit :unknw:.

 

Voici la liste de ses détracteurs du moins pesant au plus pesant:

  1. L’église catholique qui voyait d’un mauvais œil l’accès à des livres « dangereux » et un potentiel « foyer d’infection ».  Ma traduction, le clergé allait perdre de son emprise sur les braves petits québécois « scieurs de bois et porteurs d’eau »
  2. Des Montréalais dans les affaires : les bouchers du marché Saint-Laurent ou les propriétaires du carré Vigier qui voyaient d’un mauvais œil l’achalandage de masses populaires dans leurs quartiers si un bibliothèque publique y était établie. Le maire avait spotté leurs coins comme sites intéressant pour la bibliothèque
  3. La bourgeoisie anglophone qui jugeait cela comme une perte de temps et d’argent. Argent et temps qui selon eux devait plutôt être investi dans la voirie et la police (ma note : comme quoi Montréal est, a été et sera toujours Montréal). D’autant plus que eux , ils avaient déjà reçu leur bibliothèque à Westmount et donc leur besoins était satisfait.
  4. Mais le plus gros opposant au projet était un Québecois francophone : le conseiller Edouard Chaussé. Celui-ci considérant le projet comme un caprice du prince. Comme on dirait aujourd’hui, c’est lui qui a fait le plus gros Buzz. La lettre qu’il a d’ailleurs écrite dans La Presse en 1903 pour justifier l’abandon du projet est à la fois révélatrice et édifiante :rtfm: : « Monréal n’a pas besoin d’une bibliothèque comme on en trouve dans les grandes villes d’Europe. Nous n’avons pas ici cette classe d’hommes plongés dans les études scientifiques, et pour qui les bibliothèques sont des cabinets de travail. Et combien d’autres ne fréquentent les bibliothèques publiques que pour se repaitre de lecture dangereuses et immorales […] Et voyez les dépenses énormes que nous occasionnera annuellement une institution de ce genre […] Une bibliothèque , c’est une chose de luxe, et certes, nous avons bien trop de besoins d’absolue nécessiter pour y pense. »

Bien évidemment, le projet fût abandonné, le maire Préfontaine n’ayant réussi à gagner face à tant d’hostilité de son propre camp, les Québecois francophones de Montréal :61_sob:.

 

Depuis, les choses se sont quand même améliorées au Québec mais il a fallu attendre 1980 pour voir un véritable plan d’accès aux livres et donc à la culture à travers une réel volonté du politique Québecois. En 1980, cela s’est fait au moyen du :db: "plan quinquennal de développement des bibliothèques" du ministre Denis Vaugeois.

Ici encore, on ne parle pas des méchants anglo qui ont brulé tous les livres en français :blink: mais d’un mépris des Québecois à développer/donner accès à ce pan de la culture francophone à savoir les livres :whistlingb:.

 

Le truc le plus effarant avec cette histoire c’est que aujourd’hui encore, si on regarde les données concernant le nombre de bibliothèque par habitants au Canada (Statistiques Canada), le Québec est bon dernier ! Oui dernier derrière les newfies de Terre-Neuve ou les rednecks d’Alberta. Quand on pense que c'est au Québec qu'on paie les médecins le plus ... Ce sont aussi les Québecois qui lisent le moins de livres et le moins d’histoire à leur enfants au moment du dodo.

 

Ici aussi tu peux le voir on est loin de tes stéréotypes nauséabond des méchants anglophones et de leur culture poubelle « inférieure ». Eux au moins ils lisent des livres avant le dodo à leurs enfants.

 

Tout cela m’amène à conclure que tes arguments « c’est la faute aux anglos » dans le monde d'aujourd'hui, sont des fadaises :fool: . Tu orientes et déformes sciemment des réalités historiques pour faire diversion sur une réalité beaucoup plus dérangeante à savoir : que le problème de la culture Québécoise dans le Québec post 19 eme siècle est un problème d’abord essentiellement Québécois.

 

Mais bon, d’un côté, je serai indulgent avec toi, car la nature humaine est ainsi faite et à toujours besoin de se trouver des boucs-émissaires. 

 

Mais bon soyons positifs en espérant que cette chasse aux boucs-émissaires ne finisse pas comme mainte fois durant le 20eme siècle en autodafés ou en génocides … mais restons vigilants :angry: ! Et dénonçons ces types de discours :ph34r: !

 

@jimmy tu vois que je m'intéresse à l'histoire et la culture de mon pays d'accueil le Canada et sa belle province du Québec. Je lis même des auteurs d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement