Aller au contenu

Ardent promoteur de la langue française, faites moi rire :D


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 24 minutes, Lilideslacs a dit :

 

De toujours dénigrer les français ??  Ah bon.:o

 

Et qui te dis que je ne balais pas devant ma porte ? 

 

 

 

Parce qu'on en a marre de voir le sujet des français qui utilisent des anglicismes critiqué par le québécois moyen, alors que c'est 50 fois pire ici (et que nous on ne fait pas continuellement la remarque que vous utilisez des anglicismes). Je ne sais pas, tu ne critiques pas ce qui se fait ailleurs alors que c'est 50 fois pire chez vous, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, jimmy a dit :

 

Ah ben je suis heureux de savoir que vous immigrez chez nous et que donc vous avez l'immense générosité de tolérer notre langue 

 

Non mais qu'est-ce qui faut pas lire :angry:

 

Ne jamais répondre au question de fond, une sacrée marque de fabrique.

Mais peut être que c’est compliqué après tout!!

Allez oust , rigolo suivant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Lilideslacs a dit :

 

Parce que le fait de penser différemment de vous = étroitesse d'esprit ?  

 

Vous avez le droit de penser différemment,  et c'est normal d'ailleurs puisque nous n'avons pas la même éducation,  le même vécu etc. 

 

Je serai ce que je veux et vous avez le droit d'être autrement.

 

Aujourd'hui nous en sommes à changer l'orthographe des mots pour aider ceux qui ne sont pas capables de les écrire correctement c'est honteux je trouve.

 

Une langue vivante ?

 

C'est justement parce que je souhaite qu'elle reste vivante et riche que je dénonce les raccourcis,  les demi-mesures,  le nivellement par le bas.  

 

Ici comme ailleurs,  ceci étant dit.  

 

 

 

 

 

 

On est donc bien d accord.

Quand au nivellement par le bas, chacun a son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jimmy a dit :

 

Justement....les francophones européen ne sont pas entouré que par UNE SEULE langue et culture...qui se trouve comme par hasard a être la plus puissante du monde

 

Si le Québec était entouré par 3-4 5 langues et culture différente la situation serait complètement différentes...ces 3,4 ou 5 langues cultures se concurrenceraient entre elle

 

Mais non, il a fallu que nous soyons entouré par LA PLUS PUISSANTE culture et langue du monde 

 

Tu vois c'est quand vous sortez des idioties comme ca que l'on voit que vous êtes complètement inconscient de la situation et de l'histoire d'ici

non mais tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens d'écrire ?

 

Les anglais la PLUS PUISSANTE culture du monde ? Une culture qui omet volontairement les premières nations (et oui, je te le ressort !) et qui commence en 1492 sans parler de ses origines européennes ? Tu semble oublier la vraie histoire, qui commence circa -3000 avant JC, l'Egypte, la Grèce, Bysance, la Chine et j'en passe ! Il faut arrêter de se cantonner à ce qui passe sur le petit écran et voir plus large. Connaitre l'histoire du monde, ça c'est de la culture ! Pas le divertissement télévisuel qui n'en est qu'une petite partie.

La France est entourée de plusieurs langues, elle s'est fait envahir, des régions frontalières ont même appartenu à différents pays par alternance, il y a des langues locales parlées et enseignées (occitan, corse, breton etc ...), des empreints linguistiques de tous bords (anglophones, allemands, italiens, grecs, turques, arabes ...) qui enrichissent la langue et qui montrent qu'elle est vivante. Mais la syntaxe, la grammaire et la conjugaison, ça doit être irréprochable si on se place en ardent défenseur de la langue.

Chercher l'excuse de l'invasion anglophone pour ne pas faire d'effort sur la pratique de la langue française, c'est un peu nul. La syntaxe et la conjugaison sur auxiliaires par exemple, sont, elles, très similaires pour l'anglais et le français qui dérivent de l'indo-européen. La plupart des erreurs de syntaxe qui viennent d'empreint à la langue anglo-américaine relèvent également d'une syntaxe approximative an anglais ! On peut mettre ça sur le dos du multilinguisme. Mais quand un prof d'école primaire francophone publique use et abuse du "gêne toi pas" et du c'est qu'est-ce que je dis" sur des enfants en plein apprentissage, je mets plutôt ça sur un manque de rigueur à tous les étages de la société. Et quand ça sort de la bouche de tous les politiques, PQ, CS, CAQ etc, et bien je me dis que si le Québec prend 10 ans d'indépendance, ça va pas être beau à voir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, PhilMP a dit :

non mais tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens d'écrire ?

 

Les anglais la PLUS PUISSANTE culture du monde ? Une culture qui omet volontairement les premières nations (et oui, je te le ressort !) et qui commence en 1492 sans parler de ses origines européennes ? Tu semble oublier la vraie histoire, qui commence circa -3000 avant JC, l'Egypte, la Grèce, Bysance, la Chine et j'en passe ! Il faut arrêter de se cantonner à ce qui passe sur le petit écran et voir plus large. Connaitre l'histoire du monde, ça c'est de la culture ! Pas le divertissement télévisuel qui n'en est qu'une petite partie.

La France est entourée de plusieurs langues, elle s'est fait envahir, des régions frontalières ont même appartenu à différents pays par alternance, il y a des langues locales parlées et enseignées (occitan, corse, breton etc ...), des empreints linguistiques de tous bords (anglophones, allemands, italiens, grecs, turques, arabes ...) qui enrichissent la langue et qui montrent qu'elle est vivante. Mais la syntaxe, la grammaire et la conjugaison, ça doit être irréprochable si on se place en ardent défenseur de la langue.

Chercher l'excuse de l'invasion anglophone pour ne pas faire d'effort sur la pratique de la langue française, c'est un peu nul. La syntaxe et la conjugaison sur auxiliaires par exemple, sont, elles, très similaires pour l'anglais et le français qui dérivent de l'indo-européen. La plupart des erreurs de syntaxe qui viennent d'empreint à la langue anglo-américaine relèvent également d'une syntaxe approximative an anglais ! On peut mettre ça sur le dos du multilinguisme. Mais quand un prof d'école primaire francophone publique use et abuse du "gêne toi pas" et du c'est qu'est-ce que je dis" sur des enfants en plein apprentissage, je mets plutôt ça sur un manque de rigueur à tous les étages de la société. Et quand ça sort de la bouche de tous les politiques, PQ, CS, CAQ etc, et bien je me dis que si le Québec prend 10 ans d'indépendance, ça va pas être beau à voir !

 

 

Ben oui je m’excuse, ce que je suis tata, l’invasion anglaise et la proximité de la culture américaine n’a eu et n’a plus non plus aujourd’hui aucune influence sur la situation linguistique, culturelle , sociale et politique au Québec 

 

....eh misère 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, PhilMP a dit :

 

La France est entourée de plusieurs langues, elle s'est fait envahir, des régions frontalières ont même appartenu à différents pays par alternance, il y a des langues locales parlées et enseignées (occitan, corse, breton etc ...), des empreints linguistiques de tous bords (anglophones, allemands, italiens, grecs, turques, arabes ...) qui enrichissent la langue et qui montrent qu'elle est vivante. Mais la syntaxe, la grammaire et la conjugaison, ça doit être irréprochable si on se place en ardent défenseur de la langue.

 

 

 

Une partie de la France a même été allemande, l'utilisation du français étant alors interdite à l'école. Pourtant ils parlent aussi bien français qu'ailleurs en France... avec souvent le quasi bilinguisme. Comme quoi, la proximité d'un autre pays peut être une richesse et pas une excuse pour parler sa propre langue comme un pied...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

Ben oui je m’excuse, ce que je suis tata, l’invasion anglaise et la proximité de la culture américaine n’a eu et n’a plus non plus aujourd’hui aucune influence sur la situation linguistique, culturelle , sociale et politique au Québec 

 

....eh misère 

Mais ok excuse toi, et tais toi donc

Si la culture américaine est aussi présente ici, c est bien que vous l avez voulu....

Alors arrêtes de te cogner la tête, c est comme ça et pis c est tout. Et c est sûrement pas un ambassadeur comme toi qui va changer les choses avec ta tête droite et ton bras bien haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jimmy a dit :

 

Ben oui je m’excuse, ce que je suis tata, l’invasion anglaise et la proximité de la culture américaine n’a eu et n’a plus non plus aujourd’hui aucune influence sur la situation linguistique, culturelle , sociale et politique au Québec 

 

Si tu pouvais arrêter de victimiser et plutôt agir ! Je trouve toujours ça facile de rejeter la faute sur les autres et de prôner le replis identitaire.

Agir, ça c'est un vrai défi. Et se forcer à bien parler, ça aussi c'est difficile. Et comme on vit dans une société où il est devenu mal vu de reprendre quelqu'un, la meilleure arme, c'est de répondre sans erreur. Et à force, ça prend ! C'est exactement ce que l'on fait avec les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jeffrey01120 a dit :

Mais ok excuse toi, et tais toi donc

Si la culture américaine est aussi présente ici, c est bien que vous l avez voulu....

Alors arrêtes de te cogner la tête, c est comme ça et pis c est tout. Et c est sûrement pas un ambassadeur comme toi qui va changer les choses avec ta tête droite et ton bras bien haut.

 

Bras bien haut ....ou doigt bien haut ? :) 

 

Donc la culture anglo-américaine est bien présente ici au Québec parce que nous l’avons bien voulu

 

Ben oui c’ est de notre faute si au Québec nous avons émis des permis de radio diffusion et de télé diffusion à autant sinon plus de stations anglophone que de stations francophones 

Ah merde, non je me trompe ce n’est pas le Québec qui donne les permis de diffusion, c’est le gouvernement Canadien! ( donc des Anglais)

 

Tu vois c’est un autre exemple, vous analysez la situation politique , linguistique et sociale du Québec mais vous ne connaissez pas toutes les données, tout les rapports de force, toutes les institions qui jouent un rôle important dans ce proscessus d’assimilaction 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jimmy a dit :

 

Bras bien haut ....ou doigt bien haut ? :) 

 

Donc la culture anglo-américaine est bien présente ici au Québec parce que nous l’avons bien voulu

 

Ben oui c’ est de notre faute si au Québec nous avons émis des permis de radio diffusion et de télé diffusion à autant sinon plus de stations anglophone que de stations francophones 

Ah merde, non je me trompe ce n’est pas le Québec qui donne les permis de diffusion, c’est le gouvernement Canadien! ( donc des Anglais)

 

Tu vois c’est un autre exemple, vous analysez la situation politique , linguistique et sociale du Québec mais vous ne connaissez pas toutes les données, tout les rapports de force, toutes les institions qui jouent un rôle important dans ce proscessus d’assimilaction 

 

 

 

 

Non mais attend là ! Dans les chaînes francophones, il y a le groupe Vidéotron ... Qui est le grand patron de ce groupe ? Quel est le contenu des chaînes du groupe ?

Tiens tu vraiment à ce qu'on fouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, PhilMP a dit :

Non mais attend là ! Dans les chaînes francophones, il y a le groupe Vidéotron ... Qui est le grand patron de ce groupe ? Quel est le contenu des chaînes du groupe ?

Tiens tu vraiment à ce qu'on fouille ?

Hein, de quoi tu parles ?

 

Videotron est obligé selon sont permis d’exploitation (émis par le gouvernement canadien je le rappelle) d’inclure dans son forfait de base x quantité de chaînes anglophones et francophones 

 

Pas sur que dans un Québec independant l’organisme qui émet les permis d’exploitation des cablo- diffuseurs exigerait des chaînes anglophones 

 

Je veux pas partir une discussion sur la pertinence ou non d’un Québec indépendant, je veux juste une expliquer que nous ( les Québécois) ne contrôlons pas toutes les composantes du problème  dans ce beau pays appelé Canada

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il en arriverait presque à me faire détester les québécois ce type....

Heureusement il ne représente qu un groupuscule minoritaire vivant dans le repli identitaire de sa province qui selon lui est le dernier bastion de la défense du français.

il est obtu, borné, et je le redis, ridicule.

Je laisse passer, il me fatigue avec ses arguments à 2 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, jeffrey01120 a dit :

Il en arriverait presque à me faire détester les québécois ce type....

Heureusement il ne représente qu un groupuscule minoritaire vivant dans le repli identitaire de sa province qui selon lui est le dernier bastion de la défense du français.

il est obtu, borné, et je le redis, ridicule.

Je laisse passer, il me fatigue avec ses arguments à 2 balles.

 

 

Et moi je pense que tu dis que ce sont des arguments à 2 balles ....parce que par manque de connaissance de ce pays tu me saisis pas de quoi je parles

 

Par exemple , on me dit que nous les Québécois avons laissé la culture Anglo américaine envahir nos outils culturels tél que télé et radio

 

Je répond que ce sont les anglophones qui donnent les permis d’exploitation....et tu me répond que c’est un argument à 2 balles et que j’ai la haine des Anglos 

 

Alors soit tu ne sais c’est quoi un permis d’exp’oitation, soit t’es de mauvaise foi, soit tout ça est trop complexe pour ta petite tête 

 

Un autre chose qui m’intrigue; vous êtes tout insulté quand je dis que vous me connaissez pas suffisamment l’histoire et les institutions et les rapports de force quebeco-canadien pour juger de la situation

C’est quoi le problème?

Ce n’est que  normal; moi si j’immigre en France ou en Belgique, cela va me prendre des années pour comprendre, analyser et me faire une opinion

 

Y a rien de péjoratif la dedans

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jimmy a dit :

Hein, de quoi tu parles ?

 

Videotron est obligé selon sont permis d’exploitation (émis par le gouvernement canadien je le rappelle) d’inclure dans son forfait de base x quantité de chaînes anglophones et francophones 

 

Pas sur que dans un Québec independant l’organisme qui émet les permis d’exploitation des cablo- diffuseurs exigerait des chaînes anglophones 

 

Je veux pas partir une discussion sur la pertinence ou non d’un Québec indépendant, je veux juste une expliquer que nous ( les Québécois) ne contrôlons pas toutes les composantes du problème  dans ce beau pays appelé Canada

'Fais pas le naïf : Videotron, filiale de Quebecor Media fondé par Péladeau père (nationaliste notoire) et repris par Péladeau fils (étiquette PQ). Quebecor a aussi pour filiale TVA dont les chaines sont évidemment TVA, LCN, Prise 2, AddikTV, Argent, Casa Yoopa, Moi et Cie TV et TVA sport. Et la dedans, il faut voir la quantité de programmes d'origine US qui est diffusée, de télé-réalité médiocre et populiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Demina47 a dit :

tiens une Québécoise qui croit qu'on passe son temps à dire des anglicismes en France alors qu'ils en utilisent 50 fois plus au Québec.

 

:innocent:

 

Il y a tout autant d'anglicismes en France qu'au Québec.  

 

Moi ce qui me fait beaucoup rire c'est quand des Français prononce le mot "tweet" de la même manière que "twit" , ces Français ne savent pas  que "twit" est une insulte...de bons samaritains devraient peut-être leur expliquer.

 

Ce qui me fait beaucoup rire aussi  c'est quand des Français utilisent l'expression "l'avion s'est crashé"( de l'anglais crash ) plutôt que l'avion s'est écrasé et prononce de la même manière que l'avion s'est craché ( crachat ). Cela fait un peu bizarre. 

 

Ce qui me fait rire aussi c'est quand des Français parlent verlan et l'argot pensant que c'est du "bon" français et s'érigent en donneurs de leçons...

 

Etc.

 

Bref oui chacun devrait balayer devant sa porte.

 

Il y a tellement d'anglicismes en France que le CSA a crû bon de faire une campagne "stop aux anglicismes, dites le en français"

 

Je ne critique pas, je ne fait que constater.

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, bon la on est dans un autre sujet

La tu veux discuter de la qualité ou non qualité des émissions de TVA/Vidéotron 

 

Bon ok , on peut partir un autre sujet sur ce forum si tu veux, mais ça m’a Rien a voir avec l’imfluence de la culture anglo américaine et les efforts d’assimilation du gouvernement canadien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

 

Et moi je pense que tu dis que ce sont des arguments à 2 balles ....parce que par manque de connaissance de ce pays tu me saisis pas de quoi je parles

 

Par exemple , on me dit que nous les Québécois avons laissé la culture Anglo américaine envahir nos outils culturels tél que télé et radio

 

Je répond que ce sont les anglophones qui donnent les permis d’exploitation....et tu me répond que c’est un argument à 2 balles et que j’ai la haine des Anglos 

 

Alors soit tu ne sais c’est quoi un permis d’exp’oitation, soit t’es de mauvaise foi, soit tout ça est trop complexe pour ta petite tête 

 

Un autre chose qui m’intrigue; vous êtes tout insulté quand je dis que vous me connaissez pas suffisamment l’histoire et les institutions et les rapports de force quebeco-canadien pour juger de la situation

C’est quoi le problème?

Ce n’est que  normal; moi si j’immigre en France ou en Belgique, cela va me prendre des années pour comprendre, analyser et me faire une opinion

 

Y a rien de péjoratif la dedans

 

 

Et mais coco déjà répond aux questions que l on te pose, réponds aux bonnes personnes et on pourra discuter.

Deuxio, toujours ce même discours; « et vous ne connaissez pas l histoire du Canada/Quebec, et ci et ça.... » 

Mais on est loin du sujet la mon pote. Tu n es tout simplement pas capable de répondre à une question aussi simple que l ‘état lamentable dont le français est enseigné au Québec, tout salement parce que tu en as conscience et que ça t emmerde de descendre ta belle province de son pied d estale.

Eh bien oui je persiste et signe, si tu veux que le Quebec resplendisse par son français entre autre, occupes toi donc de ce problème et laisse moi tranquille avec tes diatribes paysannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu veux parler verlan ou argot.

Tu passes ton temps à ridiculiser les immigrants, les français, les musulman, ça te rend fort.

Mais derrière ton clavier tu n es rien d autres qu un poltron ridicule. Et enfin de compte je suis bien content que les anglos te mettent les nerfs, tu ne mérites rien d autre avec ton protectionnisme du québécois.

Tu le défends super mal ton pays.

Vive la Reine et Vive l’ Angleterre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ciboire c’est tellement bizarre ce que tu racontes

 

Je suis tout à fait d’accord que notre français est pas ‘’top’’ ( ça vient des Français ça ) 

 

Et je t’explique pourquoi ( influence de la culture américaine, les Anglais qui ont interdit pendant longtemps l’importation de livre en français etc.....

 

Et tu me répond que ce sont des arguments à 2 balles

 

Bon ok si ça c’est des arguments à 2 balles....je sais plus quoi dire !

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

Il y a tout autant d'anglicismes en France qu'au Québec.  

 

Moi ce qui me fait beaucoup rire c'est quand des Français prononce le mot "tweet" de la même manière que "twit" , ces Français ne savent pas  que "twit" est une insulte...de bons samaritains devraient peut-être leur expliquer.

 

Ce qui me fait beaucoup rire aussi  c'est quand des Français utilisent l'expression "l'avion s'est crashé"( de l'anglais crash ) plutôt que l'avion s'est écrasé et prononce de la même manière que l'avion s'est craché ( crachat ). Cela fait un peu bizarre. 

 

Ce qui me fait rire aussi c'est quand des Français parlent verlan et l'argot pensant que c'est du "bon" français et s'érigent en donneurs de leçons...

 

Etc.

 

Bref oui chacun devrait balayer devant sa porte.

 

Il y a tellement d'anglicismes en France que le CSA a crû bon de faire une campagne "stop aux anglicismes, dites le en français"

 

Je ne critique pas, je ne fait que constater.

 

 

 

Et lui qui parle du Verlan

Mais tais toi donc toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement