Aller au contenu

Nouveau 10$


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Pour marquer la Journée internationale des femmes, le gouvernement du Canada a dévoilé jeudi le nouveau billet de 10 $ à l’effigie de Viola Desmond, symbole de la lutte pour les droits des Noirs au pays.

Il s’agit de la première femme canadienne à être représentée sur un billet de banque.

Fait étonnant, la nouvelle coupure est également la première à afficher une image imprimée à la verticale. La Banque du Canada a fait savoir que cette orientation permettait d’agrandir le portrait de Viola Desmond.

Le billet, qui sera mis en circulation d’ici la fin 2018, a été dévoilé au cours d’une cérémonie à la Bibliothèque centrale d’Halifax, ville qui a vu naître Viola Desmond.

 

Cette femme d’affaires de la Nouvelle-Écosse a été incarcérée pour avoir refusé de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en 1946.

 

suite 

 

http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/08/devoilement-dun-nouveau-billet-de-10--vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le trouve plutôt beau, ce nouveau billet de 10$.  Et sympa qu'il nous fasse connaître l'histoire de Viola Desmond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Beau billet mais personne inconnue.

Parce qu'il y a  des bouttes de l'histoire qu'on s'empresse d'occulter ou "d'oublier", faut croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce qu'il y a  des bouttes de l'histoire qu'on s'empresse d'occulter ou "d'oublier", faut croire...

Pourquoi "s empresse d occulter ou oublier"? On sort aussi des personnages secondaires inconnus du public pour servir une idéologie à la mode...
Moi, je dis simplement que je ne connaissais pas cette personne ... mais je ne suis pas une référence sur quoique ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 


Pourquoi "s empresse d occulter ou oublier"? On sort aussi des personnages secondaires inconnus du public pour servir une idéologie à la mode...
Moi, je dis simplement que je ne connaissais pas cette personne ... mais je ne suis pas une référence sur quoique ce soit.

Moi non plus je ne connaissais pas son histoire.  Quand je dis occulter ou "oublier", c'est parce qu'on ne lit pas forcément dans les manuels d'histoire qu'encore en 1946, les Noirs n'avaient pas droit de s'asseoir avec les Blancs dans certains cinémas canadiens. Le Canada aime bien se péter les bretelles mais il y a des pans de l'histoire dont on n'a pas à être exactement fiers...

 

Par exemple des trucs comme la grande rafle des années 1960, tu en avais entendu parler, toi, avant que les journaux en parlent ?  Ce n'est pourtant pas si ancien...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connaissais pas cette femme mais juste le fait de la voir sur le billet de 10$ m'a intrigué suffisamment pour que je fasse des recherches sur elle.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement