Aller au contenu

Demander un permis de conduire québécois


Anne laure

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis étudiante française et j habite Montreal .

Je voulais savoir s il était possible de me faire faire un permis de conduire québécois ??

Parce que j aurais besoin d utiliser les locations de voiture genre “communauto” parce que c est mon mari qui prend la voiture pour aller travailler mais avec les temperature actuelle ca devient difficile d aller chercher ma fille a pieds à la garderie!!

J ai contacté “communauto” et ils m ont dit qu il fallait que je fournisse un document de la préfecture française et ensuite ils étudieront mon “dossier”

Bref, y en a pour au moins 2 mois d après eux...

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vu que tu es étudiante, tu as le droit de conduire avec ton permis de conduire français.

Si un jour tu deviens résidente permanente, là tu vas avoir 6 mois pour faire 'l'échange' du permis ( en réalité ils gardent pas ton permis français).

 

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/etudiant-ou-stagiaire-etranger-ou-canadien/mobile/page/

Si vous êtes un étudiant ou un stagiaire venant d'une autre province canadienne ou de l'étranger, vous avez le droit de conduire durant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis étranger si celui-ci :

  • est valide
  • vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez

Vous n'avez pas à obtenir un permis du Québec tant et aussi longtemps que vous ne vous établissez pas dans la province.

-----------------------------------

 

Tu pourrais peut être leur envoyer ça, ça prend pas 2 mois pour savoir si tu as le droit de conduire une voiture..Une recherche google c'est 2 secondes 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi toujours appeler la SAAQ et leur demander. Même si tu n'es pas obligée de changer ton permis, possible que tu puisses quand-même le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!
Le seul truc c est que dans tout les cas, on me demande un relevé de points que la préfecture française doit me fournir
Mais quand on va sur leurs site, ils me demandent un numéro de téléphone français...[emoji35][emoji35][emoji35]
Je tourne en rond!!
Bref, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Anne laure a dit :

Merci pour vos réponses!
Le seul truc c est que dans tout les cas, on me demande un relevé de points que la préfecture française doit me fournir
Mais quand on va sur leurs site, ils me demandent un numéro de téléphone français...emoji35.pngemoji35.pngemoji35.png
Je tourne en rond!!
Bref, encore merci !

tu as surement un membre de ta famille en France avec un numéro de téléphone :) ils ont qu'à envoyer ton relevé chez eux et eux vont te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j y ai pensé mais ça prend du temps!!
Mais si c est ca qui faut faire!!
Je viens d envoyer un mail à la préfecture pour savoir comment ça se passe dans des cas comme le mien.
J attend leur réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

 

Tu pourrais contacter le Consulat pour obtenir un Permis de conduire international. Je l'avais fait en France avant de partir, c'est gratuit et c'est souvent ce permis qui est pris en compte quand je loue un véhicule. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Zemida a dit :

Allo,

 

Tu pourrais contacter le Consulat pour obtenir un Permis de conduire international. Je l'avais fait en France avant de partir, c'est gratuit et c'est souvent ce permis qui est pris en compte quand je loue un véhicule. 

 

 

Un permis de conduire international ne sert à rien au Québec... car ce n'est pas un permis mais une traduction du permis de conduire. Une traduction qui doit être accompagnée par un permis valide. Traduire en français un permis en français ne sert pas à grand chose au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai rappelé communauto et vu que je suis étudiante ( au passage on est les rois du pétrole quand on étudiant ici!!) et bien je n ai pas besoin de fournir des papiers
Juste permis de conduire français, passeport, caq et lettre d acceptation de mon école et voilà!! Je peut louer une voiture [emoji6][emoji106]?[emoji106]?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement