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Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant?


MonstroFamily

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La semaine passée je discutais avec ma meilleure amie d'une petite mésaventure qui nous est arrivée avec notre banque (la personne avait omit de nous parler de certains frais) et comme mon amie suit de prêt et depuis plus d'un an notre aventure canadienne elle a fini par me poser cette question:

"Mais en fait, il n'y aurait pas une sorte d'arnaque au nouvel arrivant?"

 

Sur le coup je lui répond que non, que c'est une incompréhension de notre part et puis la question a fait son chemin, les conversations avec d'autres nouveaux arrivants, les lectures et les partages sur internet m'ont fait clairement avoir des doutes...
 

Et finalement voici mon constat de ces arnaques/volonté pour certaines personnes de se faire de l'argent sur le dos de nouveaux arrivants submergés par l'ampleur de ce qu'il y a à comprendre/découvrir et n'ayant parfois pas d'autre choix que de faire confiance:

- Le logement, que ça soit sur l'état en lui même, le prix exorbitant des biens (il suffit de voir les annonces partagées ici) ou le coût des frais annexes (chauffage notamment)

- Les véhicules, idem entre l'état et le prix, les défauts masqués, voir bien pire 
- les services bancaires dont on oubli de te donner le prix
- les "faciliteurs" en immigration qui n'ont aucune légitimité mais font à la fois la job d'agent immobilier, assistant social, voir agent d'immigration en te conseillant un type de visa
- les obligations que l'on oublie volontairement de te dire qu'elles sont payantes (ex: le permis de déneigement pour ta place de stationnement ou ton entrée piétonnière)

Ces exemples proviennent soit de mon expérience, soit de mes lectures ou de mes échanges avec d'autres nouveaux arrivants. Pour rappel ma famille et moi sommes presque 2 fois nouveaux arrivants puisque nous avons changé de province et mes expériences sont donc associées à ces 2 provinces.

Attention: ceci ne signifie pas que tout le monde est dans l'intention d'arnaquer, la majorité des personnes rencontrées sont honnêtes et sincères! Je sais que mon post va tomber comme un cheveu sur la soupe, mais certaines histoires m'hérissent le poil...

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  • Habitués

C'est tout aussi fréquent pour les locaux (enfin, à part les "facilitateurs en immigration" comme vous dites), ce genre de chose... le mot d'ordre ici, c'est caveat emptor !

Edited by bencoudonc
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  • Habitués
il y a 32 minutes, MonstroFamily a dit :

La semaine passée je discutais avec ma meilleure amie d'une petite mésaventure qui nous est arrivée avec notre banque (la personne avait omit de nous parler de certains frais) et comme mon amie suit de prêt et depuis plus d'un an notre aventure canadienne elle a fini par me poser cette question:

"Mais en fait, il n'y aurait pas une sorte d'arnaque au nouvel arrivant?"

 

Sur le coup je lui répond que non, que c'est une incompréhension de notre part et puis la question a fait son chemin, les conversations avec d'autres nouveaux arrivants, les lectures et les partages sur internet m'ont fait clairement avoir des doutes...

 

Tu n'avais pas remarqué les symboles dollar canadien ( $$$ ) dans les yeux brillant de l'agent d'immigration lorsqu'il ta dit : Bienvenue !

 

Non, plus sérieusement, je suis d'accord avec le commentaire de @bencoudonc 

 

Q

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  • Habitués

Le logement, que ça soit sur l'état en lui même, le prix exorbitant des biens (il suffit de voir les annonces partagées ici) ou le coût des frais annexes (chauffage notamment)

- Les véhicules, idem entre l'état et le prix, les défauts masqués, voir bien pire 
- les services bancaires dont on oubli de te donner le prix
- les "faciliteurs" en immigration qui n'ont aucune légitimité mais font à la fois la job d'agent immobilier, assistant social, voir agent d'immigration en te conseillant un type de visa
- les obligations que l'on oublie volontairement de te dire qu'elles sont payantes (ex: le permis de déneigement pour ta place de stationnement ou ton entrée piétonnière)

 

En quoi est-ce spécifique aux nouveaux arrivants ?

 

Le coût des loyers sont élevés,  dans certains quartiers plus que d'autres.  Pour ce qui est des frais de chauffage il suffit de contacter Hydro Québec pour savoir à combien s'élève,  en moyenne,  les coûts de chauffage pour tel ou tel logement.

 

Lorsque l'on achète un véhicule usagé,  d'un particulier,  on prend des risques.  Il faut faire inspecter le véhicule par un garagiste pour avoir l'heure juste histoire de ne pas se faire avoir.

 

Pour les services bancaires il est difficile pour une banque de vous dire ce qu'il en sera dans votre cas particulier car cela dépendra du nombre de transactions que vous ferez mensuellement.  A l'ouverture de son compte mon mari a eu droit au forfait de base et au bout de un mois,  il a discuté avec la préposé qui lui a suggéré de prendre le forfait supérieur et ce,  basé sur l'utilisation qu'il en avait fait.

 

Pour ce qui est des "facilitateurs en immigration"  je me dis que les informations sur les sites d'immigrations Québec et Canada sont suffisamment claires pour qu'une personne d'intelligence moyenne puisse faire ses démarches sans avoir besoin d'eux.  

 

Pour ce qui est des obligations liés au déneigement ou place de stationnement,  généralement c'est indiqué dans le bail.  En tout cas,  dans les derniers baux que j'ai signés cela était mentionné.

 

Mais ceci étant dit,  c'est pour cela que des sites comme celui-ci existe pour en apprendre un peu plus sur le "day to day" et les choses à savoir avant d'arriver.

 

 

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Tout ce que l'on te dit, tu demandes une version écrite, datée et signée. Tu verras que le blabla change vite de registre.

Edited by Guest
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  • Habitués
Le logement, que ça soit sur l'état en lui même, le prix exorbitant des biens (il suffit de voir les annonces partagées ici) ou le coût des frais annexes (chauffage notamment)
- Les véhicules, idem entre l'état et le prix, les défauts masqués, voir bien pire 
- les services bancaires dont on oubli de te donner le prix
- les "faciliteurs" en immigration qui n'ont aucune légitimité mais font à la fois la job d'agent immobilier, assistant social, voir agent d'immigration en te conseillant un type de visa
- les obligations que l'on oublie volontairement de te dire qu'elles sont payantes (ex: le permis de déneigement pour ta place de stationnement ou ton entrée piétonnière)
 
En quoi est-ce spécifique aux nouveaux arrivants ?
 
Le coût des loyers sont élevés,  dans certains quartiers plus que d'autres.  Pour ce qui est des frais de chauffage il suffit de contacter Hydro Québec pour savoir à combien s'élève,  en moyenne,  les coûts de chauffage pour tel ou tel logement.
 
Lorsque l'on achète un véhicule usagé,  d'un particulier,  on prend des risques.  Il faut faire inspecter le véhicule par un garagiste pour avoir l'heure juste histoire de ne pas se faire avoir.
 
Pour les services bancaires il est difficile pour une banque de vous dire ce qu'il en sera dans votre cas particulier car cela dépendra du nombre de transactions que vous ferez mensuellement.  A l'ouverture de son compte mon mari a eu droit au forfait de base et au bout de un mois,  il a discuté avec la préposé qui lui a suggéré de prendre le forfait supérieur et ce,  basé sur l'utilisation qu'il en avait fait.
 
Pour ce qui est des "facilitateurs en immigration"  je me dis que les informations sur les sites d'immigrations Québec et Canada sont suffisamment claires pour qu'une personne d'intelligence moyenne puisse faire ses démarches sans avoir besoin d'eux.  
 
Pour ce qui est des obligations liés au déneigement ou place de stationnement,  généralement c'est indiqué dans le bail.  En tout cas,  dans les derniers baux que j'ai signés cela était mentionné.
 
Mais ceci étant dit,  c'est pour cela que des sites comme celui-ci existe pour en apprendre un peu plus sur le "day to day" et les choses à savoir avant d'arriver.
 

Je pense que c est révélateur de l époque Internet et Facebook : on survole les choses, on le lis en biais et on clique sur le pouce pour accepter. Dans la vraie vie il faut se donner un peu la peine de réfléchir et un peu analyser une offre qui engage sur un an comme le bail du logement ou sur X années comme une voiture.
Immigrant ou pas c est un peu facile de rejeter la faute sur la partie invese.
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  • Habitués

J'ai dû mal m'exprimer, ou bien est ce l'idée qu'il ne faut jamais rien dire de négatif, car je ne parle pas de manque de préparation ou de choses acceptées à la va vite.
J'évoque plutôt l'abus de la confiance du nouvel arrivant, notamment de la part d'anciens immigrants faisant leurs "courses" de personnes à plumer ici ou via les groupes Facebook, d'oublis volontaires d'informations (ex: nous avons une place de stationnement nous permettant de ne pas payer la vignette de stationnement à Québec et de ne pas avoir à déplacer notre voiture lors des déneigements, nous nous sommes renseignés auprès de notre propriétaire des modalités de déneigement: "vous mettez la neige dans la rue", il a juste omis de nous dire que cet acte était payant et passible d'amende si nous ne faisions pas la demande en mairie. C'est notre voisin qui nous en a informé).
Sans être naïf ou mal préparé, sans être bête à manger du foin, il y a un moment quand tu as une masse d'information gargantuesque à ingérer, tu n'as pas d'autre choix que de faire confiance, bien évidement que lorsque l'on nous a annoncé que la facture d’électricité (chauffage comprit) s'élèverait à 50$ par mois on ne l'a pas cru (car nous avions demandé une estimation, tsé génération Facebook, etc... qui clique à la va vite), mais de la à se retrouver avec une facture de plus de 350$ par mois en ayant froid, il y a une marge énorme et non, nous ne pouvions pas interroger hydro Québec pour la bonne raison que ça n'était pas au Québec mais dans le sud de l'Ontario.

Bien évidement que cela ne touche pas que les nouveaux arrivants, mais avouez que lorsque l'on s'établit au Canada, il nous est demandé d'arriver avec une somme d'argent (et comme l'autre partie n'est pas bête non plus elle le sait très bien) et cela attise la cupidité de certain.
Mais je me répète, ça n'est pas une généralité, la grande majorité des personnes sont honnêtes et fiables. Personnellement, hormis l'histoire du chauffage, nous n'avons pas subit de gros désagréments mais lorsque l'on prend la peine d'écouter aussi les histoires déplaisantes qui arrivent, quand on prend le temps de se remémorer nos premiers mois d'immigration et ceux qui ont précédés le voyage sans billet retour (désolée pour les non immigrants qui ont répondu, mais je ne suis pas certaine que vous puissiez comprendre le ressenti), alors on se rend compte de notre vulnérabilité à ce moment. Et malheureusement les personnes ayant été victimes de ce genre d'arnaque ont du mal a en parler tout haut, peut-être car c'est assez pénible de se faire rembarrer comme si l'on n'était équipé que d'un demi neurone, peut-être car le harcèlement via MP semble monnaie courante (et pas que chez les ados), peut-être car il semblerait que nous devions toujours donner une image positive et de réussite de l'immigration (quelle qu'elle soit et quelque soit le pays concerné) et surement car on se sent toujours un peu honteux de s'être fait avoir (surtout quand on s'entend, ou sous entend, dire que l'on est naïf)

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Les nouveaux arrivants sont plus fragiles sur certains aspects car ils ne connaissent pas les rouages de la société d'accueil. Cela dit, il n'a jamais été aussi facile de se renseigner pour bien préparer son arrivée. Une fois sur place, il y a aussi une part de jugement, et le jugement ne s'apprend pas sur les bancs d'école. Le système bancaire est très différent du système Français, l'accès au crédit, à la propriété est différent, à chacun de connaître ses limites de connaissance en la matière et de ne pas présumer qu'on sait déjà. Le Canada est un état de droit et il n'y a pas d'arnaque qui reste impunie, donc si arnaque aux nouveaux arrivants il y avait, je crois que nous le saurions :)

 

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il y a une heure, MonstroFamily a dit :

J'ai dû mal m'exprimer, ou bien est ce l'idée qu'il ne faut jamais rien dire de négatif, car je ne parle pas de manque de préparation ou de choses acceptées à la va vite.
J'évoque plutôt l'abus de la confiance du nouvel arrivant, notamment de la part d'anciens immigrants faisant leurs "courses" de personnes à plumer ici ou via les groupes Facebook, d'oublis volontaires d'informations (ex: nous avons une place de stationnement nous permettant de ne pas payer la vignette de stationnement à Québec et de ne pas avoir à déplacer notre voiture lors des déneigements, nous nous sommes renseignés auprès de notre propriétaire des modalités de déneigement: "vous mettez la neige dans la rue", il a juste omis de nous dire que cet acte était payant et passible d'amende si nous ne faisions pas la demande en mairie. C'est notre voisin qui nous en a informé).
Sans être naïf ou mal préparé, sans être bête à manger du foin, il y a un moment quand tu as une masse d'information gargantuesque à ingérer, tu n'as pas d'autre choix que de faire confiance, bien évidement que lorsque l'on nous a annoncé que la facture d’électricité (chauffage comprit) s'élèverait à 50$ par mois on ne l'a pas cru (car nous avions demandé une estimation, tsé génération Facebook, etc... qui clique à la va vite), mais de la à se retrouver avec une facture de plus de 350$ par mois en ayant froid, il y a une marge énorme et non, nous ne pouvions pas interroger hydro Québec pour la bonne raison que ça n'était pas au Québec mais dans le sud de l'Ontario.

Bien évidement que cela ne touche pas que les nouveaux arrivants, mais avouez que lorsque l'on s'établit au Canada, il nous est demandé d'arriver avec une somme d'argent (et comme l'autre partie n'est pas bête non plus elle le sait très bien) et cela attise la cupidité de certain.
Mais je me répète, ça n'est pas une généralité, la grande majorité des personnes sont honnêtes et fiables. Personnellement, hormis l'histoire du chauffage, nous n'avons pas subit de gros désagréments mais lorsque l'on prend la peine d'écouter aussi les histoires déplaisantes qui arrivent, quand on prend le temps de se remémorer nos premiers mois d'immigration et ceux qui ont précédés le voyage sans billet retour (désolée pour les non immigrants qui ont répondu, mais je ne suis pas certaine que vous puissiez comprendre le ressenti), alors on se rend compte de notre vulnérabilité à ce moment. Et malheureusement les personnes ayant été victimes de ce genre d'arnaque ont du mal a en parler tout haut, peut-être car c'est assez pénible de se faire rembarrer comme si l'on n'était équipé que d'un demi neurone, peut-être car le harcèlement via MP semble monnaie courante (et pas que chez les ados), peut-être car il semblerait que nous devions toujours donner une image positive et de réussite de l'immigration (quelle qu'elle soit et quelque soit le pays concerné) et surement car on se sent toujours un peu honteux de s'être fait avoir (surtout quand on s'entend, ou sous entend, dire que l'on est naïf)

alors on se rend compte de notre vulnérabilité à ce moment. 
>>> aussitot que l'on sort de sa zone de confort, on devient vulnérable. C'est comme cela partout.

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  • Habitués
il y a une heure, MonstroFamily a dit :

notamment de la part d'anciens immigrants faisant leurs "courses" de personnes à plumer ici ou via les groupes Facebook

Avez-vous été victimes d'un procédé visant à vous tromper de la part d'anciens immigrants qui connaissent les failles des nouveaux arrivants? Vous n'en faites pas la démonstration.

Parce que dans votre texte je comprend que vous avez fait confiance à des gens qui n'ont juste pas assez développé leurs explications.

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  • Habitués

A un certain moment,  sur ce site et d'autres,  il y avait pleins de personnes de bonne volonté prêtent à accompagner les nouveaux arrivants que ce soit en leur trouvant un appartement ou bien en allant les chercher à l'aéroport etc.  

 

Je trouvais ça "cool" jusqu'à ce que je réalise que certains rendaient lesdits services moyennant argent sonnant et trébuchant.

 

Il est certain que lorsqu'on débarque avec les enfants,  le chien et les bagages dans un pays étranger ça doit être un peu paniquant.  Malheureusement,  il y aura toujours des gens prêts à profiter des autres et le fait que la personne soit elle-même immigrante n'est pas un gage d'honnêteté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Habitués
il y a 5 minutes, Lilideslacs a dit :

A un certain moment,  sur ce site et d'autres,  il y avait pleins de personnes de bonne volonté prêtent à accompagner les nouveaux arrivants que ce soit en leur trouvant un appartement ou bien en allant les chercher à l'aéroport etc.  

 

Je trouvais ça "cool" jusqu'à ce que je réalise que certains rendaient lesdits services moyennant argent sonnant et trébuchant.

 

Il est certain que lorsqu'on débarque avec les enfants,  le chien et les bagages dans un pays étranger ça doit être un peu paniquant.  Malheureusement,  il y aura toujours des gens prêts à profiter des autres et le fait que la personne soit elle-même immigrante n'est pas un gage d'honnêteté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vois pas en quoi c'est profiter... c'est un service comme un autre et quand tu fais appel  à ce genre de service il y a un contrat et un montant à payer... 

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  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Je vois pas en quoi c'est profiter... c'est un service comme un autre et quand tu fais appel  à ce genre de service il y a un contrat et un montant à payer... 

 

Je ne sais pas.

 

Pour ma part quand je rends service à quelqu'un c'est gratuit.

 

Car c'est ainsi que l'on présente la chose,  comme un service,  "entres immigrants il faut bien s'aider un peu non ?" sauf que ça peut coûter très cher.

 

Est-ce qu'il y a des entreprises spécialisés dans l'accueil aux immigrants qui font les démarches pour eux etc. avec un contrat clair,  signé par les parties,  avec des conditions financières bien définies, ayant pignon sur rue  ? 

 

J'en doute fort.

 

 

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  • Habitués

Je pense qu'en faisant ses devoirs et en utilisant son jugement, tu arrives à passer à travers 99 % des arnaques sus-nommées, quand tu arrives.

 

Hélas, la réalité des choses nous montre que la plupart des gens sont feignants et même pas capables de lire les discussions sur les forums ou divers groupes spécialisés, où l'on apprend des tas de choses. Comme le fait que les voitures de + de 5 ans sont à éviter car le climat ici détruit prématurément la plupart des voitures. Comme les spécificités sur les services bancaires. Le logement, tu as des taudis, ce n'est pas propre au Canada (mais ici ça ne passe pas avec une passoire thermique, bref du bon sens). Etc

 

Que dire sur les facilitateurs en immigration ? Faut-il être un parfait pigeon pour payer pour ça ?

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  • Habitués
il y a 4 minutes, Lilideslacs a dit :

 

Je ne sais pas.

 

Pour ma part quand je rends service à quelqu'un c'est gratuit.

 

Car c'est ainsi que l'on présente la chose,  comme un service,  "entres immigrants il faut bien s'aider un peu non ?" sauf que ça peut coûter très cher.

 

Est-ce qu'il y a des entreprises spécialisés dans l'accueil aux immigrants qui font les démarches pour eux etc. avec un contrat clair,  signé par les parties,  avec des conditions financières bien définies, ayant pignon sur rue  ? 

 

J'en doute fort.

 

 

Je pense que si, car nombre d'entreprises faisant venir des étrangers, payent le service de ces "relocalisateurs" pour aider ces personnes à s'installer plus facilement.

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  • Habitués
il y a 1 minute, Lilideslacs a dit :

 

Je ne sais pas.

 

Pour ma part quand je rends service à quelqu'un c'est gratuit.

 

Car c'est ainsi que l'on présente la chose,  comme un service,  "entres immigrants il faut bien s'aider un peu non ?" sauf que ça peut coûter très cher.

 

Est-ce qu'il y a des entreprises spécialisés dans l'accueil aux immigrants qui font les démarches pour eux etc. avec un contrat clair,  signé par les parties,  avec des conditions financières bien définies, ayant pignon sur rue  ? 

 

J'en doute fort.

 

 

Bien sur que ça existe... il te suffit de chercher sur Google et tu en trouveras avec clairement les termes financiers des services. 

 

Dans la vie quand tu déménages tu demandes à tes amis ça te coûte un pizza, quand tu prends une entreprise ça te coûte de l'argent... pourquoi des entreprises ne peuvent pas offrir le service de recherche de logements, visites de quartiers, transport à l'arrivée??

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  • Habitués

Ce qui la dérange, c'est que tu as eu des gens ici qui sous-entendaient qu'ils aidaient mais ne disaient jamais que c'est payant. Tu as des naïfs, que veux-tu.

Edited by Demina47
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  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

Le forum, ça n'a rien à voir avec un resto non plus, ne commençons pas les comparaisons absurdes STP

Il y a rien d'absurde offrir un service entre immigrants ne veut pas dire gratuit...

 

J'ai déjà cherché des boîtes, des objets pour des nouveaux arrivants et je demandais toujours qu'on me rembourse l'essence même si je faisait ça pour rendre service. 

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