Aller au contenu

Fin d'études et résidence permanente au Québec


iNico

Messages recommandés

Bonjour :),

 

Je suis étudiant de maîtrise à l'Université de Sherbrooke et je termine mes études à la fin du mois d'août 2017. Après 5 belles années au Québec, j'envisage de m'y établir plus durablement.

 

Aussi, je me retrouve dans une situation délicate vis-à-vis de mes démarches de résidence permanente (démarche relative au PEQ) : mon CAQ et mon permis d'étude se terminent au 31 août 2017 et c'est à peu près au même moment que je devrais recevoir le relevé de notes final attestant de l'obtention du diplôme (pièce indispensable pour permettre l'évaluation de mon dossier). 

 

J'ai d'ores et déjà soumis mon dossier demande de CSQ au Ministère et il ne me restera plus qu'à leur fournir le relevé de notes final afin de recevoir une décision. Ceci étant, il y a de fortes chances que cette réponse arrive après la date de fin de mon permis de séjour au Canada à cause des délais de traitement, et ce sans parler du Permis de travail post-études.

 

Ceci m'amène donc aux questions suivantes: quelqu'un aurait-il une idée de comment gérer ma situation au regard de ces délais resserrés? Dois-je demander un renouvellement de mon CAQ et de mon permis d'études juste pour quelques jours? 

 

Votre aide et vos éclaircissements seront très appréciés,

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

je crois que l'idéal est de demander une attestation de réussite en indiquant que c'est urgent. Tu ne peux pas renouveler ton CAQ et permis d'étude sans une preuve d'inscription ou d'acceptation d'un établissement.

Comme tes papiers expirent le 31 Août, si tu reçois ton attestation avant cette date et que tu fasses la demande de permis de travail post diplôme, ce sera ok même si tu seras sous un statut implicite.  

 

NB: il faut savoir que pour la demande de permis de travail post diplôme, il faut avoir un permis d'étude en cours de validité.

Pour le CSQ, ce n'est pas un problème. 

 

A mon avis, l'idéal est obtenir l'attestation( relevé de note) avant l'expiration de ton permis d'étude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Bambas! :)

 

Penses-tu que je peux déposer une demande de permis de travail post-études avant d'obtenir le CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, iNico a dit :

Merci pour la réponse Bambas! :)

 

Penses-tu que je peux déposer une demande de permis de travail post-études avant d'obtenir le CSQ?

le permis de travail post diplôme n'a rien a voir avec le CSQ.

tu peux faire la demande de permis de travail post diplôme dés que tu as l'attestation montrant que tu as satisfait les exigences de ta formation. cependant, en faisant la demande, il faut que ton permis d'étude soit toujours valide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement