Aller au contenu

Fin d'études et résidence permanente au Québec


iNico

Messages recommandés

Bonjour :),

 

Je suis étudiant de maîtrise à l'Université de Sherbrooke et je termine mes études à la fin du mois d'août 2017. Après 5 belles années au Québec, j'envisage de m'y établir plus durablement.

 

Aussi, je me retrouve dans une situation délicate vis-à-vis de mes démarches de résidence permanente (démarche relative au PEQ) : mon CAQ et mon permis d'étude se terminent au 31 août 2017 et c'est à peu près au même moment que je devrais recevoir le relevé de notes final attestant de l'obtention du diplôme (pièce indispensable pour permettre l'évaluation de mon dossier). 

 

J'ai d'ores et déjà soumis mon dossier demande de CSQ au Ministère et il ne me restera plus qu'à leur fournir le relevé de notes final afin de recevoir une décision. Ceci étant, il y a de fortes chances que cette réponse arrive après la date de fin de mon permis de séjour au Canada à cause des délais de traitement, et ce sans parler du Permis de travail post-études.

 

Ceci m'amène donc aux questions suivantes: quelqu'un aurait-il une idée de comment gérer ma situation au regard de ces délais resserrés? Dois-je demander un renouvellement de mon CAQ et de mon permis d'études juste pour quelques jours? 

 

Votre aide et vos éclaircissements seront très appréciés,

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

je crois que l'idéal est de demander une attestation de réussite en indiquant que c'est urgent. Tu ne peux pas renouveler ton CAQ et permis d'étude sans une preuve d'inscription ou d'acceptation d'un établissement.

Comme tes papiers expirent le 31 Août, si tu reçois ton attestation avant cette date et que tu fasses la demande de permis de travail post diplôme, ce sera ok même si tu seras sous un statut implicite.