Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce petit témoignage pour mettre en garde les futures candidats. 

La situation est la suivante j'ai réussi mon examen de l'ordre des infirmiers du Québec. J ai une offre d'emploi avec la date d'embauche, un numéro d'employée et oralement j'ai eu confirmation que tout suivait son cours pour le mieux.

Mais au final au vue des démarches EIMT et CAQ mon employeur ce rétracte 13 jours avant ma date d'embauche et je suis le bec dans l'eau mon installation faite les enfants inscrits à l'école.

La morale : ne venez au Québec qu'avec la résidence permanente donc pas de formalité pour votre employeur !

: ne venez qu'à la condition de signer un contrat 

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas...

Les demarches CAQ/EIMT prennent plusieurs mois. Et apres cela, tu dois encore faire les demarches pour un permis de travail. A 13 jours du demarrage, c'est evident que c'est trop tard pour commencer toute la procedure d'immigration.

Par simple curiosite : Ou as-tu passe l'examen de l'OIQ? tu etais deja au Canada? Depuis quand? Avec quel statut? Visiteur? Temporaire sans CSQ? 

Posté(e)

Je suis en visa touriste déjà sur Quebec et j'ai passé en mai l'examen de l'OIIQ. Je réponds à une annonce ,l'entrevue qui suit est favorable puis, suit la procédure des demandes de références aux anciens employeurs, le questionnaire de santé Et enfin l'offre de travail ! l'employeur c'était montré rassurant vis à vis des démarches et sachant que l'EIMT n' était pas une sinécure pour l'employeur ,je me suis rendue plusieurs fois à la DRH, toujours très rassurante. Ce matin coup de téléphone , il est impossible d'effectuer les démarches au vu du coup 1500$  et la dry n'a pas voulu engager les frais 

Posté(e) (modifié)

Le permis de travail est obtenu à la douane avec le CAQ, l'EIMT et l'offre d'embauche 

Le CAQ et l'EIMT prennent 9 semaines et c'est une démarche réalisée uniquement par le future employeur 

Modifié par lily de france
  • Habitués
Posté(e)

Comment tu as inscrit ton enfant à l'ecole sans permis de travail?

• Habitués
Posté(e)

Ben tu sais au final la seule personne à blâmer c'est toi! Tu es partie t'installer en touriste sans avoir la confirmation de ton visa, tu inscrit ton enfant sans visa.... bref tu commences une nouvelle vie sans en avoir l'autorisation officielle! Pourquoi venir te plaindre ensuite? Attendre ton visa comme tout le monde c'etait trop demander?

La question n'est pas de venir en RP mais de venir avec un visa adéquat et pas en touriste comme si l'affaire était réglée ! 

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, lors de ton emvauche as tu spécifie à ton employeur que tu  étais infirmiere française ayant réussi l'examen de l'ordre sans expérience au quebec ? Dans quel région cet employeur ? Désolé pour toi mais les CISSS si c'était public n'ont plus les moyens pour les frais d'immigration ? A moins que c'était en prive ? Leur décision de ne plus t'embauche à une raison faut juste la trouve ! Est-ce le manque d'expérience au quebec et le fait qu'ils vont devoir te forme? Les frais d'immigration qui ont été une surprise pour l'employeur qui n'a jamais eu affaire avec le processus de l'immigration ? Désolé mais oui vu le nombre  trop élevé d'inf québécoise sur le marche les employeur n'arrivent plus à prouver qu'ils n'ont pas réussi à trouver une québécoise et qu'ils sont obliges d'embaucher une inf étrangère même si celle ci détient un diplôme québécoise. Le diplôme statut sur l'autorisation d'exerce mais ne règle rien sur le statut d'immigré.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Message annulé 

Modifié par mayafrance
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Message annulé par mayafrance 

Modifié par mayafrance
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, juetben a dit :

Ben tu sais au final la seule personne à blâmer c'est toi! Tu es partie t'installer en touriste sans avoir la confirmation de ton visa, tu inscrit ton enfant sans visa.... bref tu commences une nouvelle vie sans en avoir l'autorisation officielle! Pourquoi venir te plaindre ensuite? Attendre ton visa comme tout le monde c'etait trop demander?

La question n'est pas de venir en RP mais de venir avec un visa adéquat et pas en touriste comme si l'affaire était réglée ! 

j'ai pas remarqué qu'elle est venue se plaindre mais plutôt mettre les gens en garde de pas faire la même erreur. ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Quels sont les risques pour elle vu qu'un employeur a fait une demande à l'immigration alors qu'elle a un visa touriste ?

• Habitués
Posté(e)
il y a 29 minutes, mayafrance a dit :

Même l'école de ton fils peut te dénoncer visa touriste + promesse d'embauche = oh oh pas bon du tout 

Aux habitués du forum ai-je tort ou pas ? Je souhaite me tromper .

ben ce qui est illégal c'est de travailler quand on est 'touriste'.

Essayer de trouver un employeur pendant qu'on est touriste c'est pas illégal non plus.

• Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, Automne a dit :

j'ai pas remarqué qu'elle est venue se plaindre mais plutôt mettre les gens en garde de par faire la même erreur. ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Mettre en garde de quoi? Dans son premier post elle ne dit pas être venue en touriste mais de venir avec une RP! Bizarrement des milliers de travailleurs temporaires arrivent chaque année, la seule différence c'est qu'ils viennent avec un visa de travail et non en touriste.

Ce n'est pas la faute uniquement à son employeur mais en grande partie à elle même qui débarque ici en touriste avec un enfant!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, mayafrance a dit :

Rebonjour, est ce que tu sais que si tu fais beaucoup de vague tu es expulsable toute de suite si cet employeur qui a tes coordonnés te dénonce à l'immigration. Je te souhaite bonne chance quand tu vas sortir du canada car toute personne qui vient au canada avec un visa de touriste avec l'intention de travailler vu que tu as passé un examen d'un ordre professionnel dans le but de travailler à sans doute fait une fausse déclaration à la douane et c'est GRAVE. En plus ton employeur à fait une demande à l'immigration sans doute en fournissant une copie de visa de touriste a moins que cela soit PVT !

Juste une remarque: son discours est discutable mais rien dans ses actes n'est illegal (elle n'a pas travaille sans permis).

Pour avoir fait pareil, j'admire la premiere partie de son experience. Beaucoup moins la situation ou elle place son enfant.

Le but d'un voyage exploratoire est de prospecter. Souvent c'est juste de sympathiques vacances. Parmi les plus pugnaces, certains decrochent une promesse d'embauche, voire signent un contrat et doivent juste le tour du poteau pour passer passer du statut de touriste a travailleur. C'est une disposition prevue pas la loi. Quand tu viens pour 4 ou 6 mois, c'est encore possible, vu les delais de l'EIMT. A condition d'avoir un employeur potentiel qui est pret a tout pour toi, y compris attendre plusieurs mois alors qu'il te voit en face de lui.

Reussir a decrocher une offre d'emploi pendant son voyage exploratoire: bravo!

il y a une heure, mayafrance a dit :

Même l'école de ton fils peut te dénoncer visa touriste + promesse d'embauche = oh oh pas bon du tout 

Aux habitués du forum ai-je tort ou pas ? Je souhaite me tromper .

De mon experience : je ne vois rien de catastrophique. Pendant mon voyage exploratoire, j'avais signe un bail de 12 mois. Apres quelques mois j'avais annonce au gerant que je quittais le Canada. Il a exige que je paie la totalite du bail, m'a menace de poursuites, de ternir mon dossier d'immigration, etc. Je lui ai gentillement fait remarque qu'il avait lui-meme enfreint ses propres regles en louant un condo a un touriste etranger. Il a arrete de gueuler. Fin de l'histoire. 

Avec le durcissement des regles, ca devient de plus en plus complique de decrocher un PTT dans le temps de son voyage exploratoire. C'est pas plus mal de le signaler aux autres candidats. 

Modifié par Jefke
  • Habitués
Posté(e)

Je vois pas en quoi il a enfreint la loi en louant à un touriste... Est ce qu'il est stipulé dans le formulaire de bail que le locataire doit être résident du pays?

• Habitués
Posté(e)
il y a 38 minutes, mayafrance a dit :

Quels sont les risques pour elle vu qu'un employeur a fait une demande à l'immigration alors qu'elle a un visa touriste ?

La question est etrange. Pour avoir un PTT, le futur employeur n'a pas d'autre choix que de lancer les demarches d'immigration avec un passeport etranger.

• Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, Jefke a dit :

La question est etrange. Pour avoir un PTT, le futur employeur n'a pas d'autre choix que de lancer les demarches d'immigration avec un passeport etranger.

Tout à fait d'accord j'ai même effacé mes messages. Désolé 

• Habitués
Posté(e)

Petite précision, une infirmiere française recrute par un CISSS de Montréal lors du recrutement par le RSQ à Paris a aussi vécu des moments pénible. Elle devait arrive fin février pour débute début mars donc à tout vendu (maison voiture meuble), démissionne (son mari

aussi) puis mauvaise surprise l'hôpital devait fournir EIMT donc tout repoussé de plusieurs mois. Obligation de séjourner à l'hôtel en France avec un bébé de 1an, travaillé en intérime. A date ils ne sont toujours pas au quebec .

• Habitués
Posté(e)
il y a 16 minutes, juetben a dit :

Je vois pas en quoi il a enfreint la loi en louant à un touriste... Est ce qu'il est stipulé dans le formulaire de bail que le locataire doit être résident du pays?

Quand accepte de louer un condo avec un bail de 12 mois pour un touriste dont le passeport indique qu'il ne peut rester que 6 mois, il y comme un hiatus. D'ailleurs ca a ete la seule place a accepter de nous louer un appartement. Toutes les autres avaient refuse.

Pareil a mon avis quand les dispositions d'une ecole exigent des documents et un statut mimimum, mais qu'au final elle ferme les yeux pour accepter un enfant etranger. Difficile pour elle de crier au loup sans se faire taper sur les doigts.