Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
FRAUDES SUR L’INTERNET

LE CANADA IMPUISSANT

Le Canada est peut-être l’appât, mais la fraude ne survient pas en territoire canadien et les victimes ne sont pas canadiennes. Résultat, l’action des autorités canadiennes s’en trouve limitée, alors que le phénomène est en hausse, selon un expert africain. Le tour de la question en trois points.

Les fraudes par internet qui utilisent le thème de l’immigration sont un phénomène « beaucoup trop commun », soupire une source diplomatique canadienne consultée par La Presse, qui reconnaît que les autorités canadiennes sont impuissantes face à ce problème.

« La plupart des [victimes] ne sont pas au Canada et l’argent ne passe pas par le Canada », dit-elle, ajoutant que « même si on fait une plainte et que le site internet [est bloqué], une demi-heure plus tard, il sera hébergé ailleurs ».

Les autorités canadiennes disent néanmoins prendre le problème au sérieux et s’efforcent de faire savoir qu'« il n’y a qu’un seul site web [pour faire une demande de visa] et c’est celui du Canada », explique le haut-commissaire du Canada en Tanzanie, Alexandre Lévêque.

Ce message est notamment propagé sur les réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, « qui marchent bien ici, plus que les sites web », explique-t-il.

Au Sénégal, l’ambassadeur du Canada Philippe Beaulne affirme lui aussi être préoccupé par le phénomène, mais souligne que bien peu de victimes portent plainte et reconnaît qu’avec « les fraudes sur l'internet, c’est assez difficile de retrouver les responsables ».

« Tout ce qu’on peut faire, c’est d’inviter les gens à porter plainte pour qu’il puisse y avoir une enquête. »

— Alexandre Lévêque, haut-commissaire du Canada en Tanzanie

FRAUDES SANS RISQUE

En Afrique, ce phénomène « est en hausse, car il n’y a aucun risque » pour ses responsables, s’exclame Bamba Thiam, ingénieur informaticien sénégalais et expert en cybercriminalité.

S’il reconnaît que les autorités sénégalaises prennent le problème au sérieux, il souligne qu’il y a « tellement de cas que c’est difficile de tout traiter ».

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement