Aller au contenu

Montréal, se trouve-t-elle réellement au Québec ?


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 11 minutes, kuroczyd a dit :

Avec des considérations de ce type, j'ai une petite idée pourquoi tu n'a pas d'amis québécois... A force de prendre des gens pour des c***, ils te le rendent bien :D

Je doute que sa conjointe soit Canadienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, kuroczyd a dit :

Avec des considérations de ce type, j'ai une petite idée pourquoi tu n'a pas d'amis québécois... A force de prendre des gens pour des c***, ils te le rendent bien :D

 

J'ai des amis d'origines canadienne, mexicaine, américaine, brésilienne, italienne ... mais seuls les Québécois savent juger la connerie d'une personne. :B) Qu'ils sont brillants :B)

 

Finalement, je voulais simplement dire qu'il y a des anglophones et des personnes d'autres origines linguistiques qui vivent ici et qui ont fait l'effort d'apprendre le Français et qui le parlent parfaitement. J'en ai plusieurs exemples autour de moi alors que le sujet initial tente de montrer Montréal comme une ville ou cette démarche semble ne plus exister.

Me suis-je plains une fois de ne pas avoir d'amis Québécois ? Je l'ai constaté et comme je l'ai déjà dit, je vie très bien avec, il ne me rendent donc rien du tout...

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Lefrancais a dit :

 

J'ai des amis d'origine canadienne, mexicaine, américaine, brésilienne, italienne ... mais seuls les Québécois savent juger la connerie d'une personne. :B) Qu'ils sont brillants :B)

 

Finalement, je voulais simplement dire qu'il y a des anglophones et des personnes d'autres origines linguistiques qui vivent ici et qui ont fait l'effort d'apprendre le Français et qui le parlent parfaitement. J'en ai plusieurs exemples autour de moi alors que le sujet initial tente de montrer Montréal comme une ville ou cette démarche semble ne plus exister.

Me suis-je plains une fois de ne pas avoir d'amis Québécois ? Je l'ai constaté et comme je l'ai déjà dit, je vie très bien avec, il ne me rendent donc rien du tout...

Tu es une caricature :Crylol:

Plains ou pas tu as juste dit avoir de la difficulté d'avoir des amis québécois ... cherche pas pourquoi ... tu le démontres avec chaque message :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, kuroczyd a dit :

Tu es une caricature :Crylol:

Plains ou pas tu as juste dit avoir de la difficulté d'avoir des amis québécois ... cherche pas pourquoi ... tu le démontres avec chaque message :D

 

On cherche tous un réseau relationnel dans le sens on espère en trouver un mais on ne fait pas tous forcement des démarches particulières pour se forcer à réussir un stéréotype d'intégration. Donc ce n'est pas une difficulté, c'est un fait, je n'ai jamais fait d'effort particulier en ce sens...Comprends-tu ?

On rencontre des difficultés quand on essaie et chez moi l’amitié ça vient naturellement et en plus je suis de tempérament plutôt solitaire.

Finalement, aucun risque que je côtoie des bas de plafond comme toi ... je peux tout à fait m'en passer. Je préfère côtoyer des personnes qui ont un niveau de littératie qui leur permettent de comprendre le sens des phrases.

 

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

On cherche tous un réseau relationnel dans le sens on espère en trouver un mais on ne fait pas tous forcement des démarches particulières pour se forcer à réussir un stéréotype d'intégration. Donc ce n'est pas une difficulté, c'est un fait, je n'ai jamais fait d'effort particulier en ce sens...Comprends-tu ?

On rencontre des difficultés quand on essaie et chez moi l’amitié ça vient naturellement et en plus je suis de tempérament plutôt solitaire.

Finalement, aucun risque que je côtoie des bas de plafond comme toi ... je peux tout à fait m'en passer. Je préfère côtoyer des personnes qui ont un niveau de littératie qui leur permettent de comprendre le sens des phrases.

 

Et porter un melon comme le tien, ce n est pas trop dur et trop pesant?

Bien-sûr que chacun cherchera à se faire des amis ou connaissances dans son milieu de confort et d intérêts commun.

Mais vu comme tous les 5 messages tu ne cesses de vouloir justifier que tu n as pas d amis québécois francophones en balançant une vacherie, le bas de plafond te met peut être en lumière pourquoi c est le cas... [emoji14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas Montréal pour moi c'est pas le Québec  encore plus maintenant ,depuis à peu près dix ans qui devient le 21 arrondissement de Paris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Et porter un melon comme le tien, ce n est pas trop dur et trop pesant?

Bien-sûr que chacun cherchera à se faire des amis ou connaissances dans son milieu de confort et d intérêts commun.

Mais vu comme tous les 5 messages tu ne cesses de vouloir justifier que tu n as pas d amis québécois francophones en balançant une vacherie, le bas de plafond te met peut être en lumière pourquoi c est le cas... emoji14.png

 

Je n'en ai parlé que 2 fois sur plus de 100 messages, le reste des fois ou j'ai pu le rappeler ce n'ai qu'en répondant aux agressions de personnes qui ne supportent pas que certains aient une vision de l'immigration autre que la leur. As-tu vu la pédance de tes messages et la manière dont tu traites les gens dont l'opinion diffère de la tienne? Toi me parlant de melon me fait doucement marrer...

Concernant les vacheries, je ne les mets qu'en face d'une vacherie préalable.

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il vous plait, ne vous prenez pas la tête sur un forum de discussion. Tout le monde peut dire ce qu'il pense, tant que ça va dans mon sens ;) .

 

Plus sérieusement, je voulais préciser que je ne peux pas vraiment critiquer Montréal (ce n'était pas le but), ce que j'ai écrit était seulement des anecdotes que j'ai eu en seulement quelques jours. Je cherchais avant tout à avoir quelques réponses à ces questions. 

 

Dans 6 mois, ça fera un an que je serai à Québec (la ville) et je ferai un premier point sur cette année et avec ça j'aurais un alibi en béton pour dire que je dit aussi du bien du Québec (je pointerai ce post :) ) 

 

J'ai une question .. Ottawa, c'est la même chose ? Il y a des commerçants incapables de parler en anglais ? (Je pense connaître la réponse) Ce qui me dérange, ce n'est pas que ça parle beaucoup anglais à Montréal, c'est de voir des gens vivant dans la ville (pas des touristes) et ne sachant pas parler français et ne disant pas un seul mot en français de toute la journée.

 

Même les retraités britanniques qui achètent pour leur retraite une maison dans le Périgord  apprennent quelques mots / phrases en français. Ca me semble tellement logique que du coup j'ai été troublé de voir que cette logique ne s'appliquait pas partout.

 

Voici un exemple intéressant : 

 

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/richmond-condo-human-rights-language-strata-mandarin-english-chinese-1.3378013

 

Pour résumé, cela se passe dans la banlieue de Vancouver, à Richmond. Ce sont des propriétaires de condos qui ont porté plainte car le conseil du quartier ou se trouvent leur condos se fait seulement en mandarin.

 

Je suis peux-être dans le monde des bisounours, mais ça serait tellement plus simple de vraiment mettre en place le bilinguisme au Canada. C'est toujours plus intéressent pour un peuple de connaître deux langues sachant que ces deux langues ont une histoire commune. Et puis, ça ferait une réelle différence entre les Etats-Unis et le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, KanadianFR a dit :

 

 

 

 

Je suis peux-être dans le monde des bisounours, mais ça serait tellement plus simple de vraiment mettre en place le bilinguisme au Canada. C'est toujours plus intéressent pour un peuple de connaître deux langues sachant que ces deux langues ont une histoire commune. Et puis, ça ferait une réelle différence entre les Etats-Unis et le Canada.

Mais pourquoi un habitant de la Saskatchewan par exemple aurait besoin d'apprendre le français? Pourquoi une personne en région 100% francophone au Québec ne travaillant pas avec le public apprendrait l'anglais? Le tellement plus simple servirait à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, KanadianFR a dit :

Je suis peux-être dans le monde des bisounours, mais ça serait tellement plus simple de vraiment mettre en place le bilinguisme au Canada. C'est toujours plus intéressent pour un peuple de connaître deux langues sachant que ces deux langues ont une histoire commune. Et puis, ça ferait une réelle différence entre les Etats-Unis et le Canada.

 

Quel sens cela aurait que tout le monde, dans une région ou un pays, parlent plusieurs langues? Si tout le monde se comprend dans une langue, pourquoi en parler deux?

 

Il faut juste comprendre et admettre la spécificité de Montréal, comme Bruxelles en Belgique, qui en est la capitale, en territoire flamand, et où l' on parle à 80% le français! Le français s'étend de Bruxelles vers les communes flamandes avoisinantes et c'est surtout là qu'il faut se protéger, chose que les flamands font ! Va jeter un œil en tapant Linkebeek dans actu google et tu en auras un exemple.

 

Le Québec doit se protéger et protéger le français, mais il ne doit pas se cacher qu'il lui faut une ville relai où l'anglophonie est présente ,vu sa position géographique... et si c'est pas Montréal ce sera une autre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juetben, pour me faciliter la vie ;)

 

Sérieusement, Seba666, Juetben, j'avais aussi pensé à Bruxelles. C'est vrai ce que tu dis.

Par contre, dans l'ensemble .. cela ne peut qu'apporter un plus que le pays soit bilingue du simple fait que l'on ne pense pas de la même manière en anglais qu'en français. Ca va plus loin que seulement l'aspect économique. On ne réfléchit pas de la même manière en anglais qu'en français.

 

Quand je parle de bilinguismes, je veux surtout dire de faire en sorte que le français soit la seconde langue des provinces anglophones tout comme l'anglais est la seconde langue du Québec.

 

Et pour aller plus loin, ça serait bien triste un monde ou l'on ne réfléchit qu'en anglais. Encore une fois, je suis optimisme .. la langue française a encore une chance de revenir sur la scène internationale. Et cela, non pas grâce à la France, la Belgique ou la Suisse .. mais grâce aux pays africains.

Il y a 100 ans, le français était encore la langue internationale, aujourd'hui c'est l'anglais qui domine le monde .. mais demain ? le chinois ? le français ? l'espagnol ? (à lire : Quand l'Europe parlait français)

 

Avec ça .. un pays avec des provinces anglophones et une province francophone : Tu as l'exemple de la Belgique. Regardes la division entre les Flamands et les Wallons. Bien sûr, ce n'est pas seulement qu'une question de langue, mais la langue en fait aussi partie. 

 

J'ai rencontré une Vancouverite d'origine chinoise qui avait appris le français (français québécois). J'ai été surpris par son discours. Elle me disait que pour sa famille (qui ne parlait pas français), il était important qu'elle puisse apprendre cette langue, langue officielle de son pays. L'union des Canadiens ne peut que se faire par une union de la langue. Je ne vois pas comment on peut unir un pays si le peuple n'arrive pas à se comprendre à cause de la barrière de la langue.

 

Alors oui .. l'habitant du  Saskatchewan n'a pas forcément besoin du français dans sa vie quotidienne, par contre il serait intéressant que son enfant puisse avoir des notions de français. 

 

Le Canada est bien passé à la mesure métrique ? Bien sûr, on utilise toujours l'impérial ici. (Les Etats-Unis étant le grand voisin). Mais ce n'est pas pour autant que le Canada doit se plier à l'économie américaine. Le français n'est pas parlé aux Etats-Unis ? très bien, et alors ? Le Canada devrait se différencier. Le Canada à donc un rôle à jouer et un "presque" bilinguisme peut être un point important pour ce pays.

 

 

Je m'éloigne du sujet sur Montréal mais je trouve cette discussion sur les langues intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi se serait qu'il ait des notions de français ? Ils ne peuvent très bien jamais avoir besoin du français comme leurs enfants... en quoi cela va changer quelque chose pour eux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, KanadianFR a dit :

 

 

L'union des Canadiens ne peut que se faire par une union de la langue. Je ne vois pas comment on peut unir un pays si le peuple n'arrive pas à se comprendre à cause de la barrière de la langue.

 

 

 

C'est bien pour cela qu'il y a des séparatistes en Belgique et au Canada.

Mais il ne suffirait pas qu'un wallon apprenne le flamand ou qu' un albertain apprenne le français pour que tout fonctionne, c'est bien plus profond et ancré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2016 at 16:17, Automne a dit :

Montréal c'est particulier et ça représente pas le Québec..

c'est comme un autre monde..

 

moi je déteste Montréal

Je n'aime pas Montréal, j'y vais que lorsque que nécessaire et je m'en porte très bien. Heureux pour ceux qui y trouvent leur bonheur. Reste qu'il y a de très belles choses à voir et à faire, mais pour y vivre, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/3/2016 at 14:35, Lefrancais a dit :

Moi ce qui me fait marrer c'est quand ma femme, qui vient de l'Ontario, essaie d'expliquer à un Québécois pourquoi il aurait du utiliser le subjonctif dans sa phrase :D

 

:innocent:

 

Je n'y crois rien.

 

Bizarre qu'un individu tente de discréditer le système d'éducation au Québec alors que c'est le meilleur de la francophonie.

 

Je peux te fournir les hyperliens qui prouvent ce que je dis sur demande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

Je n'y crois rien.

 

Bizarre qu'un individu tente de discréditer le système d'éducation au Québec alors que c'est le meilleur de la francophonie.

 

Je peux te fournir les hyperliens qui prouvent ce que je dis sur demande.

 

 

 

Mais c'est ce que je dis, elle a eu une excellente formation en Français. Je disais simplement qu'il est faux de dire que Montréal est une ville ou le les gens venant de l’extérieur ne prennent plus la peine d’apprendre le Français. C'est peut-être vrai pour une partie de celles-ci mais certainement pas pour l'ensemble d'entre elles comme le laisse penser le sujet initial. Les outils pour y parvenir existent et sont efficaces.

Ça demande un bon niveau de langue pour 'entendre' qu'un subjonctif est plus approprié qu'un indicatif dans certaines tournures et quand je dis qu'elle essaie c'est qu'en général elle n'y parvient pas...comme la plus part des gens dont le Français est la langue première.

 

C'est un peu comme vouloir expliquer la nuance qu'il peut y avoir entre je n'y crois pas et je n'en crois rien...

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/3/2016 at 11:59, KanadianFR a dit :

 

 

Et pour aller plus loin, ça serait bien triste un monde ou l'on ne réfléchit qu'en anglais. Encore une fois, je suis optimisme .. la langue française a encore une chance de revenir sur la scène internationale. Et cela, non pas grâce à la France, la Belgique ou la Suisse .. mais grâce aux pays africains.

Il y a 100 ans, le français était encore la langue internationale, aujourd'hui c'est l'anglais qui domine le monde .. mais demain ? le chinois ? le français ? l'espagnol ? (à lire : Quand l'Europe parlait français)

 

+1 KanadianFR

Un monde unilingue en effet quel cauchemar !

C'est pour cela que j'ai scolarisé mes enfants dans un établissement francophone à Vancouver.  Je tiens  à ce que mes enfants soient réellement bilingues (au minimum :-)) 

La langue anglaise est historiquement au Canada, contrairement au français, la langue des dominants sur le plan économique, politique et militaire. Il existe heureusement des communautés francophones ultra minoritaires hors Québec qui essaient d'exister face au rouleau compresseur anglais, grâce à des initiatives associatives,  mais ce n'est pas facile. cf http://www.rcinet.ca/fr/2016/02/22/excuses-officielles-de-lontario-pour-avoir-interdit-tout-francais-dans-ses-ecoles/

Pourquoi beaucoup de Canadiens hors Québec ne parlent pas plus le français ? tout simplement parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin de l'apprendre et pratiquer pour trouver un boulot ou leur vie quotidienne.

Les rares personnes qui parlent français sont celles qui ont un parent français , ou les personnes plus ambitieuses qui souhaitent faire carrière en politique ou dans l'administration fédérale.

 

Pourtant, ce qui est assez paradoxal à Vancouver, c'est que beaucoup d'écoles d'immersion francophone croulent sous de longues listes d'attente. Les parents prennent ils enfin conscience de l'intérêt du français ? difficile d'y croire, mais ce n'était pas le cas il y a 10 ans.

 

Le Canada est bilingue surtout sur le papier.

Il y a beaucoup de pays dans le monde qui ne sont pas officiellement bilingue (je pense aux pays scandinaves, au Pays-Bas et à pas mal de pays africains) mais où la vaste majorité est capable de parler au moins 2/3 langues parfaitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement en désaccord avec cette entrée. Et voilà pourquoi certains immigrants obtiennent la réputation d'être "Plus loyalist que le roi". La plupart des Montréalais savent qu'ils peuvent être servis dans les deux langues, mais cela dépend aussi où dans la ville, oui, nous sommes au Québec, mais de quelle utilité est d'embaucher une personne bilingue lorsque 99% de la clientèle est anglophone (par exemple louest ), les anglophones bilingues travaillent probablement au centre-ville  en faisant plus d'argent et aucun canadien français veut conduire une heure pour aller chercher un travail de vendeur dans ouest.
Un autre fait par rapport au "bonjour" "merci" est qu'il ya beaucoup de gens bilingues que, par exemple ont que la clientèle anglaise, et un Thank you peux se glisser à la place d'un merci et pour les Montréalais cest pas un problème. À mon avis ceux qui commencent le bordel sont les Québécois qui viennent de l'extérieur de la ville, les ressortissants français (désolé mais j'ai eu mes expériences) et les gens du français Afrique francophone.
Il est pas vrai du tout que les Montréalais anglophones ne apprendrent pas  le français, beaucoup nont pas besoin, mais ils parlent. Aussi je voudrais vous rappeler que de nombreux Montréalais anglais ont été ici depuis des générations afin qu'ils ne sont pas les nouveaux immigrants que parce que le gouvernement dit que c'est une province française ne signifie pas oublier leur langue et ne le parler que à la maison, qui est pourquoi il y a une communauté anglophone dynamique, et les Juifs, les Italiens, les Grecs, et beaucoup d'autres ont choisi l'anglais comme première langue officielle peuvent  également parler français.
Je trouve encore plus difficile pour les non francophones de se communiquer en dehors de la zone du centre-ville. Par exemple, il y a des milliers d'étudiants Intenational du Moyen-Orient et  d'Asie à Mcgill et Concordia qui paient des milliers de dollars pour leur degré qui est leur seul intérêt de la ville, et c'est bien, mais il est frustrant quand un jeune de 20 ans arrive à un deppaneur dans un région française et on lui dit de parler français, ou quand ils vont acheter un pass de métro pour la première fois et le préposé de la STM leur dit "on est au Québec», ce qui est arrivé à la cousine de mon ami qui était ici pour étudier l'anglais et le français pendant 6 mois chaque langue.
Montréal est une ville bilingue, mais avec ses communautés francophones et anglophones unilingues  ce qui a bien fonctionné pendant des siècles. 
Comme je l'ai déjà dit et je suis désolé si j'offense quelqun, mais les seuls qui pensent que les montréalais anglais sont unilingues et commencer à faire une tempête dans un verre d'eau sont les non-anglophones qui ne sont pas habituer a l'anglais ou qui ont  plutôt peur .
Je vous invite à regarder le tableau 14 et 15 à partir du lien https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Facts-cma-eng.cfm?LANG=Eng&GK=CMA&GC=462

 

 

 

 

Modifié par arkel
langue étrangère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/8/2016 at 22:39, Rob Levine a dit :

Je suis totalement en désaccord ...

 

 

 

Je suis totalement en accord avec toi :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement