Aller au contenu

Début de projet avec plein de questions


Ben_lp

Messages recommandés

il y a une heure, Major1 a dit :

Pour avoir véçu la presque la même situation, je confirme que la lettre explicative du lycee avec toutes les signatures autorisées, le papier à entête et les cachets suffiront pour régler le problème. Mais je te conseil de ne pas envoyer ton dossier si tout n'est pas prêt au risque de le revoir dans ta boite.

 

NB: Actuellement avec "mon projet québec" tt se passera en ligne désormais pour le volet CSQ. Peut être que le retour de dossier sil y a lieu sera moins préjudiciable qu'avant en raison de l'allongement des delais que cela occassionnait.

 

Merci pour ton aide :lol:, j'ai donc contacté une énième fois mon lycée, je vais devoir faire une lettre à la gentille dame qui peine à vouloir faire une attestation conforme aux exigences québécoises, lui envoyer mon livret scolaire pour lui prouver que j'étais bien dans l'établissement en 2010 et 2011, et également une copie de mon diplôme pour prouver que je l'ai bien obtenu en Juillet 2011.... Dans l'espoir qu'elle suive à la ligne les consignes que je lui ai décrite car visiblement elle procède rarement comme ça, mais de mon coté je lui ai dit que je n'ai pas le choix de l'ennuyer avec ça....je comprend que ça ne la mette pas en joie mais bon.... Il faut dire aussi qu'ils ont "plus" (donc perdu...) mon dossier de terminale, et là c'est pas moi le fautif.

 

To be continued.... on verra bien si mon cher Lycée me fait une attestation comme demandé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ben_lp a dit :

 

Merci pour ton aide :lol:, j'ai donc contacté une énième fois mon lycée, je vais devoir faire une lettre à la gentille dame qui peine à vouloir faire une attestation conforme aux exigences québécoises, lui envoyer mon livret scolaire pour lui prouver que j'étais bien dans l'établissement en 2010 et 2011, et également une copie de mon diplôme pour prouver que je l'ai bien obtenu en Juillet 2011.... Dans l'espoir qu'elle suive à la ligne les consignes que je lui ai décrite car visiblement elle procède rarement comme ça, mais de mon coté je lui ai dit que je n'ai pas le choix de l'ennuyer avec ça....je comprend que ça ne la mette pas en joie mais bon.... Il faut dire aussi qu'ils ont "plus" (donc perdu...) mon dossier de terminale, et là c'est pas moi le fautif.

 

To be continued.... on verra bien si mon cher Lycée me fait une attestation comme demandé..

 

Ce que tu peux faire, pour eviter de recevoir un document incomplet : communiquer un brouillon. Puis faire le pied de grue devant le secretariat jusqu'a obtenir tout ce dont tu as besoin. C'est ainsi que j'ai procede.:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jefke a dit :

 

Ce que tu peux faire, pour eviter de recevoir un document incomplet : communiquer un brouillon. Puis faire le pied de grue devant le secretariat jusqu'a obtenir tout ce dont tu as besoin. C'est ainsi que j'ai procede.:thumbsup:

 

Lol, oui ça sera la prochaine étape, j'habite à 150km de mon lycée mais je suis prêt à le faire si nécessaire. J'ai préparé une lettre avec ce que j'attend dans l'attestation c'est à dire (extrait de ma lettre) :

  • La réussite de mes études de Baccalauréat Professionnel Comptabilité (le fait que j’étais bien inscrit pour l’année de terminale et ce, jusqu’à la fin) ;
  • La liste des cours que j’ai suivi (c’est à dire la liste des matières scolaire dont j’ai profité) ;
  • Le fait que vous êtes dans l’incapacité de me fournir le relevé de note du 2ème semestre de ma terminale Baccalauréat Professionnel comptabilité.

J'envoie le tout avec copie intégrale de mon livret scolaire, de mon diplôme, en recommandé avec AR. On verra bien ^_^

 

Merci pour ton aide en tout cas.


Je vous tiendrais au courant de la suite, j'ai demandé aussi au cas où à mon Collège une copie de tout ce qu'ils ont... la dame était clairement plus compréhensive et va faire le max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais compris (au vu des nombreux post sur ce sujet) pourquoi les diplômes et les relevés de note de ces diplômes ne suffisent pas.

 

car si diplômes c'est que l'on est forcément allez en cours...

 

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dymon a dit :

Je n'ai jamais compris (au vu des nombreux post sur ce sujet) pourquoi les diplômes et les relevés de note de ces diplômes ne suffisent pas.

 

car si diplômes c'est que l'on est forcément allez en cours...

 

bon courage ;)

 

Je pense que c'est pour valider les années d'école. Il me semble que l'on peut obtenir un diplôme en "candidat libre" et donc pas forcément avoir suivi les cours. Mais après ce serait un tout autre débat car je ne vois pas comment justifier un diplôme par des bulletins de notes si on a eu un diplôme en tant que candidat libre.. :lol:

 

Merci à toi aussi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ^_^

 

Bon... J'ai enfin tous mes relevés de notes du Lycée, sauf 1 mais j'ai une attestation de scolarité et une lettre du Lycée comme quoi ils ne peuvent pas me fournir le relevé que je demande car ils l'ont (eux aussi) perdu.

 

Petite question, je dois tout faire "certifié conforme à l'original", je vais le faire en Mairie car mon lycée refuse encore et encore.

Le truc c'est que tous les bulletins que j'ai récupéré sont des photocopies.... Comment puis-je faire ? Pensez-vous qu'en expliquant mon cas et en présentant les livrets scolaire ça passera pour certifier conforme ?

 

Je suis dans le flou.....

 

Merci de votre aide par avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Ben_lp a dit :

Hello ^_^

 

Bon... J'ai enfin tous mes relevés de notes du Lycée, sauf 1 mais j'ai une attestation de scolarité et une lettre du Lycée comme quoi ils ne peuvent pas me fournir le relevé que je demande car ils l'ont (eux aussi) perdu.

 

Petite question, je dois tout faire "certifié conforme à l'original", je vais le faire en Mairie car mon lycée refuse encore et encore.

Le truc c'est que tous les bulletins que j'ai récupéré sont des photocopies.... Comment puis-je faire ? Pensez-vous qu'en expliquant mon cas et en présentant les livrets scolaire ça passera pour certifier conforme ?

 

Je suis dans le flou.....

 

Merci de votre aide par avance ^_^

 

Tout dépend de la secrétaire de mairie... Certaines vont tout certifier les yeux fermés, alors que d'autres vont catégoriquement refuser.

Le mieux est d'aller voir directement à la mairie !

 

Dans notre cas : nous avons ramené uniquement les photocopies à la mairie, la secrétaire a quand même réclamé de voir un ou deux originaux, mais au final (et vu la quantité astronomique de documents), elle a tout certifié sans rien demander de plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ben_lp a dit :

Hello ^_^

 

Bon... J'ai enfin tous mes relevés de notes du Lycée, sauf 1 mais j'ai une attestation de scolarité et une lettre du Lycée comme quoi ils ne peuvent pas me fournir le relevé que je demande car ils l'ont (eux aussi) perdu.

 

Petite question, je dois tout faire "certifié conforme à l'original", je vais le faire en Mairie car mon lycée refuse encore et encore.

Le truc c'est que tous les bulletins que j'ai récupéré sont des photocopies.... Comment puis-je faire ? Pensez-vous qu'en expliquant mon cas et en présentant les livrets scolaire ça passera pour certifier conforme ?

 

Je suis dans le flou.....

 

Merci de votre aide par avance ^_^

Pour info, bien que les administrations française ne doivent plus exiger des CCC depuis le décret n°2001-899 du 1er octobre 2001 article 1,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000773456

abrogé et remplacé par le décret n°2015-1342 article 5 qui le reprend mot pour mot :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=685F642F8C4EB16F7AAC8DE7F15F7002.tpdila13v_2?idArticle=LEGIARTI000006286277&cidTexte=LEGITEXT000005631517&dateTexte=20151231

 

Il y est écrit :

"Toutefois, les administrations et services mentionnés au premier alinéa du présent article continuent à certifier conformes, à la demande des usagers, des copies demandées par des autorités étrangères."

 

En clair, ils n'ont pas le droit d'exiger de CCC, mais ils doivent les faire !

Bref, ce qui marche encore avec les administrations françaises, c'est de débarquer avec le texte du décret, leur rappeler leur fonctions et leur dire de faire le travail pour lequel ils sont payé.

 

De plus, le principal d'un établissement français étant assermenté pour sa fonction, c'est donc à cette personne d'effectuer la certification conforme (ou par dérogation son assistante administrative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Pour info, bien que les administrations française ne doivent plus exiger des CCC depuis le décret n°2001-899 du 1er octobre 2001 article 1,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000773456

abrogé et remplacé par le décret n°2015-1342 article 5 qui le reprend mot pour mot :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=685F642F8C4EB16F7AAC8DE7F15F7002.tpdila13v_2?idArticle=LEGIARTI000006286277&cidTexte=LEGITEXT000005631517&dateTexte=20151231

 

Il y est écrit :

"Toutefois, les administrations et services mentionnés au premier alinéa du présent article continuent à certifier conformes, à la demande des usagers, des copies demandées par des autorités étrangères."

 

En clair, ils n'ont pas le droit d'exiger de CCC, mais ils doivent les faire !

Bref, ce qui marche encore avec les administrations françaises, c'est de débarquer avec le texte du décret, leur rappeler leur fonctions et leur dire de faire le travail pour lequel ils sont payé.

 

De plus, le principal d'un établissement français étant assermenté pour sa fonction, c'est donc à cette personne d'effectuer la certification conforme (ou par dérogation son assistante administrative).

 

Merci PhilMP, mais le truc c'est que le proviseur aurait pu les certifier mais il estime qu'il ne peut pas le faire vu que ce sont des photocopies qu'ils ont et que c'est moi qui avait les originaux. Donc en gros il ne peut pas certifier que ses propres copies soient des vraies ce qui me parait clairement du grand n'importe quoi.... Je vais aller en Mairie, je dois bien avoir une connaissance d'une connaissance qui connait un agent de Mairie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a une heure, Ben_lp a dit :

 

Petite question, je dois tout faire "certifié conforme à l'original", je vais le faire en Mairie car mon lycée refuse encore et encore.

Le truc c'est que tous les bulletins que j'ai récupéré sont des photocopies.... Comment puis-je faire ? Pensez-vous qu'en expliquant mon cas et en présentant les livrets scolaire ça passera pour certifier conforme ?

 

Je suis dans le flou.....

 

Merci de votre aide par avance ^_^

 

Je n'ai pas compris pourquoi s'encombrer encore avec ces photocopies de bulletins.

Tu as une lettre explicative originale de ton lycee avec la liste des principaux cours suivis et des diplomes originaux. C'est suffisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jefke a dit :

 

 

Je n'ai pas compris pourquoi s'encombrer encore avec ces photocopies de bulletins.

Tu as une lettre explicative originale de ton lycee avec la liste des principaux cours suivis et des diplomes originaux. C'est suffisant. :)

 

Haha. Ils m'ont fait une lettre qui atteste ma scolarité et le fait qu'ils ne puissent pas me fournir mon dernier bulletin.

Rien de plus, rien de moins....

 

Bon après si j'ai tous les bulletins certifiés et le petit mot du lycée comme quoi il en manque un + mes diplômes et leurs relevés + les livrets scolaire je pense que ça devrait le faire. (Dans le cas contraire je...je.... Oh vaut mieux ne pas le dire :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Super, tous mes bulletins et diplômes ont été certifié par la mairie de ma ville. J'ai expliqué que je n'avais plus les originaux car à l'époque je les mettais à la poubelle pour que mes parents ne les trouvent pas, et je lui ai montré ce que mon Lycée m'avait envoyé tout récemment (mes bulletins de notes dans enveloppe et cachet de poste faisant fois) elle m'a dit comprendre et elle a tout certifié conforme à l'original. Me voila sauvé ! Haha.

 

Voila une étape de franchie, car clairement je n'avais plus aucun document de ma scolarité (sauf mes 2 diplômes..).

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures car j'imagine qu'il y en aura d'autres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ben_lp a dit :

Hello !

 

Super, tous mes bulletins et diplômes ont été certifié par la mairie de ma ville. J'ai expliqué que je n'avais plus les originaux car à l'époque je les mettais à la poubelle pour que mes parents ne les trouvent pas......

:biggrin::biggrin: J'adore et dire que maintenant il est éducateur :biggrin: mais la question est : En quoi?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dentan01 a dit :

:biggrin::biggrin: J'adore et dire que maintenant il est éducateur :biggrin: mais la question est : En quoi?;)

 

Ouais je sais c'est ultra paradoxal et je n'aurais jamais pensé être éducateur un jour !

 

Pour répondre à ta question je suis éducateur scolaire dans le secondaire :) (Un métier je pense qui n'existe pas au Québec déjà qu'ici tous les établissements n'en ont pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Ben_lp a dit :

 

Ouais je sais c'est ultra paradoxal et je n'aurais jamais pensé être éducateur un jour !

 

Pour répondre à ta question je suis éducateur scolaire dans le secondaire :) (Un métier je pense qui n'existe pas au Québec déjà qu'ici tous les établissements n'en ont pas).

Tu as compris, j'espère, que je faisais une blague car j'ai ri en te lisant! Cela m'a fait penser à la réponse de mes parents quand ils me disputaient car j'avais fait un mauvais coup (selon eux, bien entendu) et que je demandais pourquoi ils l'avaient su? Réponse : On a été jeune aussi, donc tu n'as rien inventé!

 

Alors c'est quoi un éducateur scolaire? Pour être franc franc je pensais que tu voulais dire prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dentan01 a dit :

Tu as compris, j'espère, que je faisais une blague car j'ai ri en te lisant! Cela m'a fait penser à la réponse de mes parents quand ils me disputaient car j'avais fait un mauvais coup (selon eux, bien entendu) et que je demandais pourquoi ils l'avaient su? Réponse : On a été jeune aussi, donc tu n'as rien inventé!

 

Alors c'est quoi un éducateur scolaire? Pour être franc franc je pensais que tu voulais dire prof.

 

Oui oui t'inquiète, j'avais bien compris :)

 

Ah non non je ne suis pas prof du tout :lol: Je m'occupe de la vie des élèves au collège, de leur progression, je leur apporte de l'aide et parfois je donne des "cours de soutien" à des groupes d'élèves en besoin, j'anime des ateliers pédagogiques dans l'établissement, et vu que nous sommes un petit établissement, je fais aussi parfois la surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ben_lp a dit :

 

Oui oui t'inquiète, j'avais bien compris :)

 

Ah non non je ne suis pas prof du tout :lol: Je m'occupe de la vie des élèves au collège, de leur progression, je leur apporte de l'aide et parfois je donne des "cours de soutien" à des groupes d'élèves en besoin, j'anime des ateliers pédagogiques dans l'établissement, et vu que nous sommes un petit établissement, je fais aussi parfois la surveillance.

Je pense que tu as raison et que cela n'existe pas en tant que tel. Mais peut-être dans les pensionnats.

 

http://www.ourkids.net/pensionnats.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dentan01 a dit :

Je pense que tu as raison et que cela n'existe pas en tant que tel. Mais peut-être dans les pensionnats.

 

http://www.ourkids.net/pensionnats.php

 

Super ! Merci pour l'idée et le lien, ça va m'aider :)

 

Ce serait cool de faire le même job au Québec, ça me permettrai de voir l'éducation autrement.

 

:j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ben_lp a dit :

 

Super ! Merci pour l'idée et le lien, ça va m'aider :)

 

Ce serait cool de faire le même job au Québec, ça me permettrai de voir l'éducation autrement.

 

:j-aime:

Tu devrais en parler (MP) à Cartésienne, elle travaille dans le conseil à l'emploi! Elle a peut-être des infos et/ou des liens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Tu devrais en parler (MP) à Cartésienne, elle travaille dans le conseil à l'emploi! Elle a peut-être des infos et/ou des liens!

 

Ca marche, je vais faire ça.

 

J'avais recherché des infos, mais rien trouvé pouvant correspondre à mon job. Je vais donc la contacter :)

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement