Aller au contenu

Début de projet avec plein de questions


Ben_lp

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Mon ami et moi avons pour projet (d'ici 1 an ou 2) de rejoindre le Québec pour y vivre et y travailler.

Nous sommes dans la collecte d'informations au sujet du CSQ, et du statut de RP.

 

J'avoue être complètement perdu entre tout ce que j'ai pu lire.

 

Notre situation :

Pour ma part, je possède un BEP Comptabilité et un Baccalauréat Professionnel de Comptabilité.

Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, car aujourd'hui et depuis 4 ans je suis éducateur scolaire. (Je suis en train de passer le niveau 2 de la qualification d'éducateur, elle se termine en Mai 2017, sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle).

(Précédemment à mon job d'éducateur, j'étais à mon compte en tant que Webmaster Freelance pendant 2 ans...).

En tout et pour tout, j'aurais au moment de ma demande, plus de 5 années d'expériences de travail.

Je parle anglais au quotidien dans le cadre de mon travail (mon établissement est en quelque sorte sponsorisé par l'université de Cambridge, et nous avons des élèves anglophones et mes collègues sont américains et/ou anglais).

 

De son coté, mon ami possède un Baccalauréat Général Economique & Social.

On pense qu'il travaille dans le domaine de son diplôme, En tout cas il est conseiller en insertion professionnelle (Catégorie travailleur social donc), il valide également un formation qui le poussera à un niveau Bac+2 (BTS)... cependant il n'obtiendra pas de diplôme à la fin car la formation est spécifique pour son job.

Il a également plus de 5 ans d'expérience professionnelle.

Son anglais est basique (scolaire), mais il travaille actuellement à prendre des cours pour s'améliorer au possible, avec mon aide également ;-)

 

Aussi... nous avons tous les deux notre brevet des collèges.

 

Notre but :

Obtenir le statut de résident permanent, de vivre au Québec.

On souhaite immigré en passant par le CSQ, donc en tant que "travailleurs qualifiés".

 

Nous avons suffisamment de quoi subvenir à nos besoins, y compris de quoi louer un appartement et de l'équiper/meubler...

 

Pouvez-vous nous aider à éclairer certains points, surtout concernant l'équivalence des diplômes, car on trouve de tout sur internet.

La simulation nous dit que notre profil correspondrait aux critères pour immigrer... mais on ne sais pas trop quoi choisir, ni si finalement on a une chance d'obtenir le CSQ.

De plus s'il faut passer des tests de langues pour "grapiller" quelques points, on le fera.

 

Merci beaucoup par avance,

A très bientôt :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire sur l'équivalence des diplômes, c'est qu'elles ne sont pas automatiques entre le Québec et la France. Tu dois passer par un organisme (L'ENIC-NARIC) qui lui jugera de tout ça. C'est assez bien expliqué sur le site du consulat de France : http://www.consulfrance-quebec.org/Les-correspondances-de-diplomes

 

Par contre je ne peux pas t'aider pour le CSQ, désolé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut le Loiret :-)     une partie de ma famille vit dans le loiret et j'y suis née....bref sans intérêt pour toi :-)  

 

en fait si tu penses venir avec un CSQ de travailleur qualifié, il faut que ta catégorie professionnelle soit considérée comme telle sur la CNP (classification nationale des professions)

il faudrait que tu regardes sur le site suivant : http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francais/cnp/2011/Bienvenue.aspx . 

Ta profession doit être de niveau de compétence supérieur à « D » au sens de la Classification nationale des professions pour être considéré comme "qualifié".

 

commence par ça pour t'aider un peu.

à ta dispo pour la suite 

cécé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut le Loiret :-)     une partie de ma famille vit dans le loiret et j'y suis née....bref sans intérêt pour toi :-)  

 

en fait si tu penses venir avec un CSQ de travailleur qualifié, il faut que ta catégorie professionnelle soit considérée comme telle sur la CNP (classification nationale des professions)

il faudrait que tu regardes sur le site suivant : http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francais/cnp/2011/Bienvenue.aspx . 

Ta profession doit être de niveau de compétence supérieur à « D » au sens de la Classification nationale des professions pour être considéré comme "qualifié".

 

commence par ça pour t'aider un peu.

à ta dispo pour la suite 

cécé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cécé Merci pour ta réponse, j'ai été sur ton lien, je ne dois pas être super dégourdi je ne parviens pas à trouver le lettrage des compétences dont tu me parles :-( Je n'ai que des numéro.

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Ben_lp a dit :

Salut cécé Merci pour ta réponse, j'ai été sur ton lien, je ne dois pas être super dégourdi je ne parviens pas à trouver le lettrage des compétences dont tu me parles :-( Je n'ai que des numéro.

 

:-)

excuse pour le message envoyé 2 fois, ça beuguait !! 

regarde pages 10 et 11  :    http://www5.hrsdc.gc.ca/cnp/Francais/CNP/2011/pdf/VersionImprimableCNP2011.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, cécé a dit :

excuse pour le message envoyé 2 fois, ça beuguait !! 

regarde pages 10 et 11  :    http://www5.hrsdc.gc.ca/cnp/Francais/CNP/2011/pdf/VersionImprimableCNP2011.pdf 

de la page 10 à la page 28. en page 27 tu as même le tableau qui résume toutes les professions et les compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci cécé tu es super ! 

Ok je vois donc je serais dans le "Niveau de compétences B" concernant mon Bac Pro, concernant mon job ça serait aussi le cas si j'ai bien compris le truc... Tu en penses quoi ?

 

Ce qui veut dire que je suis compatible avec un CSQ et donc je devrais choisir dans "Niveau de scolarité" soit :

  • Postsecondaire général 2 ans
  • Postsecondaire technique 1 an ou 2 ans

Je suis super perdu malgré tout :lol:

Modifié par Ben_lp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Ben_Ip et bienvenu sur le forum.

Nous sommes un peu dans le même cas que vous (âge, études, projet...)

Avant tout, je te conseille d'évaluer votre projet sur le site du ministère, ça te donnera une idée en fonction de votre profil.

Ensuite il existe dès sessions d'informations organisé par le MIDI dans différentes villes où tu peux rencontrer une personne qui pourra te donner plein d'infos.

Renseignez vous également sur les test de français car il est plus que conseillé de les passer pour avoir un max de points

Bon courage pour cette belle aventure et n'hésite pas si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ratonréal a dit :

Salut Ben_Ip et bienvenu sur le forum.

Nous sommes un peu dans le même cas que vous (âge, études, projet...)

Avant tout, je te conseille d'évaluer votre projet sur le site du ministère, ça te donnera une idée en fonction de votre profil.

Ensuite il existe dès sessions d'informations organisé par le MIDI dans différentes villes où tu peux rencontrer une personne qui pourra te donner plein d'infos.

Renseignez vous également sur les test de français car il est plus que conseillé de les passer pour avoir un max de points

Bon courage pour cette belle aventure et n'hésite pas si besoin !

 

Merci pour ton message, je vais faire potasser tout ça :-)

 

Cool de ne pas être les seuls :-)

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Ben_lp a dit :

 

Merci pour ton message, je vais faire potasser tout ça :-)

 

Cool de ne pas être les seuls :-)

 

Ben.

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

 

Je pense que tu dois commenser par calculer tes points, si tu n'as pas le fait déja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, claire&dob a dit :

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

 

Je pense que tu dois commenser par calculer tes points, si tu n'as pas le fait déja.

 

Salut :-)

 

Nous sommes à 59 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ^_^

 

Nous nous sommes lancé dans le rassemblement de tous les documents demandés...

 

J'ai une grosse inquiétude :unsure: (et j'ai pas fini de stresser je pense ^^), je m'explique :

 

J'ai tous mes relevés de notes, mes livrets scolaires, mes diplômes (Brevet, BEP, Bac Pro) et les révélés d'examen qui vont avec.... Sauf que pour ma terminale Bac Pro il me manque le dernier relevé semestriel (j'ai le premier, mais pas le second).

 

J'ai tout remué chez moi, chez mes parents, mais rien.... Mon Lycée n'a plus mes documents concernant ma terminale et prétend me les avoir donnés, ce qui est clairement faux. 

 

J'ai super peur de me voir refuser le CSQ pour un simple bulletin égaré :-/

 

J'ai téléphoné au MIDI, la demoiselle m'a proposé plusieurs choix : Soit je donne pas mes diplômes mais du coup je perds des points, soit je fais une lettre explicative, je joins le livret scolaire concernant les 2 années de bac pro et une attestation du Lycée et je prie pour que ça passe.

 

Qu'en pensez-vous ?  Quelqu'un a-t'il déjà été dans cette situation ? Comment avez-vous fait ?

 

Merci par avance ^_^

Modifié par Ben_lp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut.

On avais eu le même problème pour mon conjoint.

Du coup on a pas noté sa dernière année d'étude sur le dossier. On a un consultant et il nous avait conseiller de faire ca. C'est passer et on avait quand même assez de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, virgnie89 a dit :

Salut.

On avais eu le même problème pour mon conjoint.

Du coup on a pas noté sa dernière année d'étude sur le dossier. On a un consultant et il nous avait conseiller de faire ca. C'est passer et on avait quand même assez de points.

 

Bonjour Virginie, mais le truc si je fais ça je devrais mentionner que mon BEP qui est je pense bien moins noté que mon Bac Pro :(

 

Avoir un consultant consiste en quoi pour la réalisation du dossier ? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ben_lp a dit :

J'ai téléphoné au MIDI, la demoiselle m'a proposé plusieurs choix : Soit je donne pas mes diplômes mais du coup je perds des points, soit je fais une lettre explicative, je joins le livret scolaire concernant les 2 années de bac pro et une attestation du Lycée et je prie pour que ça passe.

 

Qu'en pensez-vous ?  Quelqu'un a-t'il déjà été dans cette situation ? Comment avez-vous fait ?

 

Merci par avance ^_^

 

Tu peux demander a ton lycee de rediger la lettre explicative (cachet officiel + signature). Pour confirmer la reussite de tes etudes, la liste des principaux cours suivis et le fait qu'ils sont dans l'incapacite de fournir un duplicata de releve de notes. Ne pas oublier de joindre le diplome.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jefke a dit :

 

Tu peux demander a ton lycee de rediger la lettre explicative (cachet officiel + signature). Pour confirmer la reussite de tes etudes, la liste des principaux cours suivis et le fait qu'ils sont dans l'incapacite de fournir un duplicata de releve de notes. Ne pas oublier de joindre le diplome.

 

 

Merci, je pense faire ça, dans l'espoir que ça passe... Vous pouvez pas imaginer à quel point de regrette d'avoir caché mes relevés de notes à mes parents.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben_lp a dit :

Bonjour tout le monde ^_^

 

[SNIP]

 

Qu'en pensez-vous ?  Quelqu'un a-t'il déjà été dans cette situation ? Comment avez-vous fait ?

 

Merci par avance ^_^

 

 

Salut,

 

Je te confirme qu'avec une lettre explicative (fournie par l'école sur papier à entête, tamponnée à chaque page et signée) indiquant qu'il manquait un relevé de note de dernière année, c'est passé. 

Il faut faire par contre très attention à la forme sinon tu reprends ton doc dans la figure ... :-D

 

Bon courage !

@++

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Ben_lp a dit :

Bonjour tout le monde ^_^

 

Nous nous sommes lancé dans le rassemblement de tous les documents demandés...

 

J'ai une grosse inquiétude :unsure: (et j'ai pas fini de stresser je pense ^^), je m'explique :

 

J'ai tous mes relevés de notes, mes livrets scolaires, mes diplômes (Brevet, BEP, Bac Pro) et les révélés d'examen qui vont avec.... Sauf que pour ma terminale Bac Pro il me manque le dernier relevé semestriel (j'ai le premier, mais pas le second).

 

J'ai tout remué chez moi, chez mes parents, mais rien.... Mon Lycée n'a plus mes documents concernant ma terminale et prétend me les avoir donnés, ce qui est clairement faux. 

 

J'ai super peur de me voir refuser le CSQ pour un simple bulletin égaré :-/

 

J'ai téléphoné au MIDI, la demoiselle m'a proposé plusieurs choix : Soit je donne pas mes diplômes mais du coup je perds des points, soit je fais une lettre explicative, je joins le livret scolaire concernant les 2 années de bac pro et une attestation du Lycée et je prie pour que ça passe.

 

Qu'en pensez-vous ?  Quelqu'un a-t'il déjà été dans cette situation ? Comment avez-vous fait ?

 

Merci par avance ^_^

Pour avoir véçu la presque la même situation, je confirme que la lettre explicative du lycee avec toutes les signatures autorisées, le papier à entête et les cachets suffiront pour régler le problème. Mais je te conseil de ne pas envoyer ton dossier si tout n'est pas prêt au risque de le revoir dans ta boite.

 

NB: Actuellement avec "mon projet québec" tt se passera en ligne désormais pour le volet CSQ. Peut être que le retour de dossier sil y a lieu sera moins préjudiciable qu'avant en raison de l'allongement des delais que cela occassionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement