Jump to content

Question

Bonjour

J'aimerais savoir si il y a des infirmièr(e)s ici diplômées en 2012 et venu au Québec par la suite ? Combien d'expériences aviez vous et à quels échelons vous à t'on reconnu ?

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Cindy,

Quel a été le dénouement de ta recherche ?

Je me trouve dans la même situation que toi, je suis installée au Québec depuis 4 ans et je ne pense pas avoir été placée au bon échelon au départ.

J’ai 3 ans d’étude d’infirmière effectuées en France, 3 ans et 2 mois d’expériences en tant qu’IDE en France (avec de nombreuses heures supplémentaires), et 2 ans et 10 mois au Québec.

En gros cela fait 6 ans que je travaille, même si je sais que ce sont les heures travaillées en France et non les années d’expériences qui comptent, cela donne un aperçu.

Je viens d’atteindre l’échelon 10 il y a 2 mois.

J’ai remplie une requête dans mon hôpital Pour avoir une ré-évaluation au début de l’année mais à cause du Covid-19, elle ne sera pas traitée avant longtemps.

Peux-tu me faire part de ton expérience là-dessus ou si quelqu’un peut m’aider ?

Ce serait grandement apprécié.

Merci à toutes et à tous.

Bonne soirée.

• 0
  • Habitués
il y a 58 minutes, laureonline a dit :

Bonjour Cindy,

Quel a été le dénouement de ta recherche ?

Je me trouve dans la même situation que toi, je suis installée au Québec depuis 4 ans et je ne pense pas avoir été placée au bon échelon au départ.

J’ai 3 ans d’étude d’infirmière effectuées en France, 3 ans et 2 mois d’expériences en tant qu’IDE en France (avec de nombreuses heures supplémentaires), et 2 ans et 10 mois au Québec.

En gros cela fait 6 ans que je travaille, même si je sais que ce sont les heures travaillées en France et non les années d’expériences qui comptent, cela donne un aperçu.

Je viens d’atteindre l’échelon 10 il y a 2 mois.

J’ai remplie une requête dans mon hôpital Pour avoir une ré-évaluation au début de l’année mais à cause du Covid-19, elle ne sera pas traitée avant longtemps.

Peux-tu me faire part de ton expérience là-dessus ou si quelqu’un peut m’aider ?

Ce serait grandement apprécié.

Merci à toutes et à tous.

Bonne soirée.

C'est un sujet de 2016 et celle qui la crée n'est pas revenue sur le forum depuis mars 2016... Je ne pense pas que tu recoives une réponse de sa part...

• 0
2 hours ago, juetben said:

C'est un sujet de 2016 et celle qui la crée n'est pas revenue sur le forum depuis mars 2016... Je ne pense pas que tu recoives une réponse de sa part...

Merci Juerben pour la précision. Cela peut se rendre sur son adresse courriel quand même sous forme de notification je présume. Je tente ma chance car je veux vraiment trouver une solution. De plus, cela peut probablement intéresser d’autres personnes et en aider d’autres.

Cela a en tous les cas attiré ton attention, c’est une première bonne nouvelle.

• 0
  • Habitués
il y a 4 minutes, laureonline a dit :

Merci Juerben pour la précision. Cela peut se rendre sur son adresse courriel quand même sous forme de notification je présume. Je tente ma chance car je veux vraiment trouver une solution. De plus, cela peut probablement intéresser d’autres personnes et en aider d’autres.

Cela a en tous les cas attiré ton attention, c’est une première bonne nouvelle.

Tu ferais mieux d'ouvrir un sujet avec ta question que d'écrire le même message sur tous les sujets relatifs aux infirmières. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Looooo
      Bonjour. 
      Voilà, j'ai un baccalauréat (français) dans mon pays depuis 2017 mais je ne suis pas arrivé à faire des études au campus avec. Alors maintenant je veux savoir s'il y aurait une possibilité pour moi de venir au Canada et travailler à plein temps ? 
      Merci de m'aider 
      Cordialement. 
    • By superguessous
      Bonjour, je m'appelle Kamyl, j'ai 16 ans, je suis canadien d'origine, mais je vis au Maroc depuis 2006, Je viens d'être accepté à la 1ère année du bac  filière  science matent au lycée Mohammed V à casablanca.Je compte voyager au Québec à la fin de cette année pour décrocher mon bac aux canadas. Je ne sais pas si cela est possible.

Si vous avez quelques informations à ce sujet, cela m'aiderait vraiment, merci infiniment.
    • By Bmsmoise
      Bonjour les ami(e)s ! On m’appelle Moïse ! Je suis nouveau sur ce forum je suis congolais je fais mes études universitaires au Burundi ! J’aimerais aussi immigrer aux états unis mais je ne sais pas comment on procède ! Pouvez-vous me conduire et m’orienter svp!!
    • By yrvan
      Salut alors je suis actuellement en 1ere en sti2d en France l'année prochaine j'aurai le bac et le métier que je veux faire est programmeur informatique(développer,codeur)et je voudrais savoir pour un étudaiant qui vient d'abotenir le bac quelles seraient mes possibilités pour mes études au canada et/ou quelles sont les différents parcours possible si je dois un DEC ou allez al'université.....

merci d'avance pour votre réponse.
    • By immigrer.com
      HÉLOÏSE ARCHAMBAULT     Dimanche, 2 février 2020 01:00MISE À JOUR Dimanche, 2 février 2020 01:00 Un projet pilote prometteur implanté à Montréal permet aux infirmières immigrantes d’intégrer plus facilement le réseau de la santé et de combler la pénurie de personnel.    
        « Mon programme a tout changé, jure Julie Dufort, conseillère en soins infirmiers, volet intégration au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Dès qu’on a une diplômée hors pays, les CV me sont transmis. »   
      « On a besoin d’effectifs partout ! » répète-t-elle.  
      En 2018, ce CISSS a pris part au projet intégration-travail-formation, créé par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, et financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. À noter que le projet s’applique à plusieurs domaines d’emploi (courtier, ingénieur, caissier, etc.).  
      L’objectif ? Mieux intégrer les infirmières immigrantes, accélérer la reconnaissance de leurs compétences et embaucher du personnel.   
      Ainsi, 15 infirmières et infirmiers immigrants ont suivi un stage rémunéré de 40 jours, à l’hôpital Jean-Talon. Cette formation novatrice leur a permis d’éviter de retourner à l’école durant six à dix mois. Tout au long du stage, Julie Dufort les a suivis pas à pas.  
      source et suite: https://www.journaldemontreal.com/2020/02/02/les-immigrants-contre-la-penurie
    • By nicol3a
      Bonjour tout le monde,

je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
      Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
      Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !
    • By bigniss
      Bonjour tout le monde,
      Après avoir discuté avec un ami qui habite à Montréal j'ai décidé de venir m'inscrire sur le forum pour demander vos avis et recommandations.
      Je suis un étudiant algérien qui est en France depuis 4 ans, j'ai eut mon bac en 2016 et là je suis en Master 1 finance, autrement dit, je n'ai pas perdu de temps au niveau des études.
      J'ai beaucoup voyagé en Europe (une quinzaine de pays) , j'ai d'ailleurs fait un erasmus. Je souligne ces expériences de voyage afin d'indiquer que je n'ai pas peur de '' l'inconnu '' et que l'adaptation rapide fait partie de ma personnalité.
      Concernant mes motivations, elles sont très simples : le besoin d'un renouveau.
      Après 18 ans en Algérie et 4 ans en France je sais que mon épanouissement ne peut que se trouver ailleurs.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires afin d'immigrer au Québéc en tant qu'étudiant.
      Si mon profil intéresse et éventuellement votre ressenti et vos préconisations.
      Merci d'avance pour vos contributions.

• By lainabley
      Bonjour, 
      J'ai déménagé a Vancouver de Paris en 2015. Cette année je suis en grade 12, dernière année de lycée. Je ne suis pas encore sur de ce que je voudrais faire plus tard mais je voudrai passer mon bac Français. Je voudrais savoir si il y aurait un moyen de le passer en candidat libre a Vancouver? Si oui, ou? Et il y a t-il des classes du soir pour m'aider? Si non, dois-je rentrer en France (ce qui ne serai pas un problème) et repasser ma terminal? 

Merci d'avance.
    • By Alonzo1
      Bonjour 
      Pourriez vous m'aider avec quelques idées  pour de convaincre le service d'immigration de mon retour au pays après la fin de mes études au Canada ( sachant que je compte vraiment rentrer lol ), mais je ne sais pas comment le dire mis à part le prouver avec des biens et des propriétés mais apparemment ça ne suffit pas.
      Merci de votre aide  
    • By Ryouman
      Bonjour tout le monde, 
      je suis médecin Algérien en plein processus d'immigration au Canada, pour faire vérifier mon diplôme à la source par le CMC, je me suis inscrit sur inscriptionmed.ca.
      Pour faire une demande de vérification à la source on doit joindre à la demande un formulaire d’authentification de l'identité avec une photocopie certifiée conforme du passeport qui selon leurs instructions doit être certifié par  :     

Et que cela est impératif que les cachets soient en français ou en anglais (les traductions des cachets ne sont pas acceptées).
      Hors, aucun notaire contacté n'a de cachets en français ou en anglais, les avocats me répondent qu'ils n'ont pas le droit de certifier des documents selon la loi algérienne, la faculté de médecine me dit qu'ils n'ont pas le droit de certifier des documents de voyages, l'ambassade du Canada a arrêté ces services de certification en 2014 et les autres ambassades en Algérie n'offrent leurs services de certification qu'à leurs ressortissants.

Ne pouvant pas voyager au Canada pour l'instant, auriez-vous une idée de comment je pourrais faire certifier ces documents ici en Algérie, pour les gens qui ont déjà fait cette démarche.

Merci.       
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines