Aller au contenu

Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses


Rourouille

Messages recommandés

  • Habitués

A racinette : tout d' abord, je tiens à vous dire que je n' ai aucune envie de me battre avec vous mais plutôt de débattre. Aussi, je vais tenter de calmer un peu le débat. Les esprits qui s' échauffent n' apportent rien de bon. Je pense honnêtement que vous êtes sincère et certainement idéaliste. Et franchement, je trouve ça très bien.

Tout d' abord; sachez que je ne fuis pas la France même si je dois admettre que je suis déçu. Comme je le disais plus haut ce pays a du potentiel mais son peuple s' est endormi. J' y reviendrai plus tard. Je n' ai pas l' intention de renier mon pays; d' ailleurs quand je partirai je laisserai à mes fils le choix de me suivre ou pas. Ils sont libre d' user de leur vie comme ils l' entendent. Contrairement à ce que vous pensez je me bats souvent pour mes valeurs. Mais il est vraiment usant de s' entendre dire régulièrement qu' effectivement on devrait faire mieux mais on continue comme ça parce que c' est plus facile et tant pis pour mes propres enfants. Je ne plaisante pas; je l' ai souvent entendu. Après moi; le déluge. Je veux bien me battre mais tout seul; c' est impossible.

des exemples vécu : je commence une formation de 18 mois ; nous sommes 18 ( 2 hommes et 16 femmes ). Nos cadres nous réunissent dans une salle et nous annoncent qu' il est tout à fait déconseiller aux femmes de tomber enceinte pendant la formation ( en langage clair; c' est interdit ).Je suis le seul à m' insurger. Pas une des femmes ne relèvent.Le pire; c' est qu' elles subiront l' opprobre également dans leur service.J' en ai vu plus d' une se faire insulter parce qu' elle était enceinte ( bin oui quoi! elle évite de travailler la féniasse! ) J' ai une amie qui a suivi des études pour être juriste et qui ne pouvait pas prétendre à certains postes " vous comprenez madame, un homme ne porte pas d' enfant ". Alors tu me dira qu' il existe des lois. Oui; c' est vrai mais elles sont loin d' être appliqués. J' ai même certaines connaissances qui m' ont avoué avoir caché leur grossesse pour être embauché. Très peu de personnes se manifestent " c' est pas mon problème ". Où est la liberté qu' à une femme de jouir de son propre corps ? Où est l' égalité homme-femme?

La fraternité : Dans mon service nous avons un interne algérien; certain l' appelle le bougnoul; devant lui en plus. ben ça fait marrer; je m' énerve en disant que c' est discriminatoire et on se fout de ma gueule. Un autre est vietnamien , ben c' est le chinois. C' est pas grave; c' est pour rigoler. A près tout, les "étrangers" ça n' a pas de prénom.

Je veux bien me battre mais je ne suis pas atteint du syndrome de Don Quichotte. J' aurai du le comprendre quand j' avais 20 ans. A l' époque mon adjudant de compagnie m' avait dit que j' étais trop honnête et que c' est un handicap. Tu n' imagine pas l' inertie de notre société.

Souvent, j' ai des débats passionnés avec mes collègues et le pire c' est que la plupart du temps ils sont d' accord mais à chaque fois je m' entend dire " c' est pas à nous de faire quoique se soit, il y a les politiques pour ça." Ces mêmes politiques aux quels les français n' accordent plus leur confiance ? J' ai du mal à saisir la logique. On leur fait confiance ou pas ?

Alors, tu crois aux valeurs de la France; et bien moi aussi mais j' aimerai quelles ne soit pas juste inscrite sur du papier et quelles soient appliquer et pour ça il faut plus qu'une poignée d 'individus qui sont convaincu du bien fondé de ces valeurs. Ils sont beaucoup à considérer que de nombreuses choses sont anormales mais ils choisissent la passivité par commodité. 

Dans une des affectations que j' ai eu, une de mes collègue était détesté  parce que notre cadre ( une femme ) l' a trouvé trop jolie. Elle a subi un véritable harcèlement moral. Je passerai les détails. J' avais réuni l' équipe pour que l' on fasse quelque chose : on m' a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. On fait comment quand personne ne veut bouger ?

Alors; je me fais peut-être des illusions et que peut-être je serai  déçu des Canadiens mais je tenterai ma chance quand même. Et je garderai un œil sur la France ne serai-ce que pour ma famille.


Bleu-sang, d'où provient-elle à ton avis cette passivité que tu reproches à tes compatriotes ? et que, je suis au regret de te le dire, tu vas retrouver également chez les Canadiens.

 

 

 

Pour répondre à ta question, je dirais que depuis 30ans le patriotisme et l'amour de la France à disparu progressivement assassiné par les gouvernements successifs et leurs sur-assistance du peuple Français. Bien sur aussi l'individualisme qui c'est développé comme dans beaucoup de société à progressivement effacé la responsabilité citoyenne. et donc naissance de la passivité du peuple encouragé par les mouvements de gauche et les syndicats qui vont gréve à la moindre velléité de changement.

La France est donc devenu un navire tellement lourd du poids de l'histoire et d'une partie de ces habitants que la barre est presque impossible à tourner alors ceux qui veulent du changement plutôt que s'acharner sur un corps mort dans certains cas préfèrent partir vers d'autres pays plus ouverts à leurs aspirations.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre explication : la passivité du peuple français est le résultat de plus de 200 ans d'une soi-disant démocratie où les oligarchies successivement mises au pouvoir par un suffrage censitaire tout d'abord (cela avait au moins le mérite d'être clair) puis maintenant par un suffrage universel (la belle affaire !!) ont pris bien soin, en rédigeant la constitution, d'enlever au peuple tout pouvoir décisionnel.

Les citoyens, relégués au simple rôle de marionnettes sollicitées uniquement au moment des élections, soit environ tous les 5 ans, dans le but de choisir des maîtres qu'ils vont sagement mettre au pouvoir, sont en train de s'apercevoir de l'impuissance qui est la leur quand ils essayent par des moyens divers et variés (manifestations, grèves, référendums, etc.) de se faire entendre et de changer les choses. D'où une abstention galopante. Ce qui ne peut être que positif. Toute prise de conscience étant, à mon sens, positive.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A racinette : tout d' abord, je tiens à vous dire que je n' ai aucune envie de me battre avec vous mais plutôt de débattre. Aussi, je vais tenter de calmer un peu le débat. Les esprits qui s' échauffent n' apportent rien de bon. Je pense honnêtement que vous êtes sincère et certainement idéaliste. Et franchement, je trouve ça très bien.

Tout d' abord; sachez que je ne fuis pas la France même si je dois admettre que je suis déçu. Comme je le disais plus haut ce pays a du potentiel mais son peuple s' est endormi. J' y reviendrai plus tard. Je n' ai pas l' intention de renier mon pays; d' ailleurs quand je partirai je laisserai à mes fils le choix de me suivre ou pas. Ils sont libre d' user de leur vie comme ils l' entendent. Contrairement à ce que vous pensez je me bats souvent pour mes valeurs. Mais il est vraiment usant de s' entendre dire régulièrement qu' effectivement on devrait faire mieux mais on continuearrow-10x10.png comme ça parce que c' est plus facile et tant pis pour mes propres enfants. Je ne plaisante pas; je l' ai souvent entendu. Après moi; le déluge. Je veux bien me battre mais tout seul; c' est impossible.

des exemples vécu : je commence une formation de 18 mois ; nous sommes 18 ( 2 hommes et 16 femmes ). Nos cadres nous réunissent dans une salle et nous annoncent qu' il est tout à fait déconseiller aux femmes de tomber enceinte pendant la formation ( en langage clair; c' est interdit ).Je suis le seul à m' insurger. Pas une des femmes ne relèvent.Le pire; c' est qu' elles subiront l' opprobre également dans leur service.J' en ai vu plus d' une se faire insulter parce qu' elle était enceinte ( bin oui quoi! elle évite de travailler la féniasse! ) J' ai une amie qui a suivi des études pour être juriste et qui ne pouvait pas prétendre à certains postes " vous comprenez madame, un homme ne porte pas d' enfant ". Alors tu me dira qu' il existe des lois. Oui; c' est vrai mais elles sont loin d' être appliqués. J' ai même certaines connaissances qui m' ont avoué avoir caché leur grossesse pour être embauché. Très peu de personnes se manifestent " c' est pas mon problème ". Où est la liberté qu' à une femme de jouir de son proprearrow-10x10.png corps ? Où est l' égalité homme-femme?

La fraternité : Dans mon service nous avons un interne algérien; certain l' appelle le bougnoul; devant lui en plus. ben ça fait marrer; je m' énerve en disant que c' est discriminatoire et on se fout de ma gueule. Un autre est vietnamien , ben c' est le chinois. C' est pas grave; c' est pour rigoler. A près tout, les "étrangers" ça n' a pas de prénom.

Je veux bien me battre mais je ne suis pas atteint du syndrome de Don Quichotte. J' aurai du le comprendre quand j' avais 20 ans. A l' époque mon adjudant de compagnie m' avait dit que j' étais trop honnête et que c' est un handicap. Tu n' imagine pas l' inertie de notre société.

Souvent, j' ai des débats passionnés avec mes collègues et le pire c' est que la plupart du temps ils sont d' accord mais à chaque fois je m' entend dire " c' est pas à nous de faire quoique se soit, il y a les politiques pour ça." Ces mêmes politiques aux quels les français n' accordent plus leur confiance ? J' ai du mal à saisir la logique. On leur fait confiance ou pas ?

Alors, tu crois aux valeurs de la France; et bien moi aussi mais j' aimerai quelles ne soit pas juste inscrite sur du papier et quelles soient appliquer et pour ça il faut plus qu'une poignée d 'individus qui sont convaincu du bien fondé de ces valeurs. Ils sont beaucoup à considérer que de nombreuses choses sont anormales mais ils choisissent la passivité par commodité. 

Dans une des affectations que j' ai eu, une de mes collègue était détesté  parce que notre cadre ( une femme ) l' a trouvé trop jolie. Elle a subi un véritable harcèlement moral. Je passerai les détails. J' avais réuni l' équipe pour que l' on fasse quelque chose : on m' a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. On fait comment quand personne ne veut bouger ?

Alors; je me fais peut-être des illusions et que peut-être je serai  déçu des Canadiens mais je tenterai ma chance quand même. Et je garderai un œil sur la France ne serai-ce que pour ma famille.


Bleu-sang, d'où provient-elle à ton avis cette passivité que tu reproches à tes compatriotes ? et que, je suis au regret de te le dire, tu vas retrouver également chez les Canadiens.

 

 

 

Pour commencer d 'eux-même. Et je vais m' attacher a te le démontrer avec deux exemples. Un personnel et un national.

Le personnel: récemment l' état a sorti un nouveau décret engageant les IBODE à suivre une formation complémentaire ( 7 jours et 1000 euros de coût ). Il est spécifié que nous avons jusque 2020 pour le faire sinon notre diplôme d' état est considéré comme invalide. Nous sommes 25 diplômés, il n' exisye qu' une seul école dans la région pour toutes les hôpitaux et les cliniques de la région. Je me suis renseigné auprès de cette école et ils savent déjà qu' ils ne pourront pas former tout le monde. Je me suis inscrit  ( je n' ai aucune envie de jeter deux ans d' études à la poubelle ) et j' ai amené à chacun de mes collègues un dossier. Une année s' est écoulé et pas un ne s' est inscrit. Je leur demande pourquoi ? " Il y a des chefs pour ça ils vont faire les démarches à notre place ". " Ces fameux chefs dont vous ne cessez de vanter l' arrivisme et la nullité ? " Oui, oui ceux-là." Comprend pas. Je vais voir mon cadre, elle me répond ; tu as bien fait de t' inscrire en indépendant aucun fond ne sera consacrer à cette formation cette année et probablement pas l' année prochaine. A partir de 2017;au mieux, on en enverra 5 par an . Je te laisse faire le compte; ça en laisse au moins 10 sur le carreau. Je retourne les prévenir de ce qui les attend ....Aucune réaction; ils continuent à boire leur café. Pas un ne se lève, pas un ne s' insurge. J' ai laissé tomber. Que veux-tu que je fasse de plus? Que je remplisse moi-même ces 25 dossiers et que je leur offre à chacun 1000 euros?

Le national : Tout le monde se souvient des mobilisations contre l' exploitation du gaz de schiste en France. En apparence, on peut être fier; on a fait reculer le gouvernement. Preuve que le vrai pouvoir appartient toujours à la multitude. Par contre les industries Françaises signent des contrats pour exploiter celui-ci à l' étranger ( algérie, brésil, royaume-uni, et d'autres surement ), gaz qui sera vendu aux ménages français . De nombreux organes de presse française éditent régulièrement des articles là-dessus ( le figaro; l'  express entre autres tu ne vas pas me dire qu'il s' agit de journaux confidentiels quand même ) et....rien. Nada... Polluez chez les autres, c' est pas grave. Navré mais c' est pas brillant . Pour ma part j' y vois de la passivité, de l' égoïsme et de l' hypocrisie. Alors je me doute que tu ne sera pas d' accord mais sache que bien que nait en France, je n' en est pas la mentalité . D' aileurs ; il m' est arrivé à plusieurs reprises d' être pris pour un étranger. La semaine dernière encore; j' étais à Marseille et j' attendais le bus . Un anglais m' accoste pour se renseigner et il me demande si je suis allemand. Un autre exemple rigolo ( ou pas ) Quand j' étais encore marié, je me rendais souvent à Salernes et bien que marié à une Salernoise, personne ne m' adressaient la parole. Bon, je m' en foutais mais j' ai fini par savoir. Mon ex-femme m' expliqua qu' en fait les gens du village pensaient que j' étais un "sale" anglais. Maintenant, tu as peut-être raison; j' ai surement tord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il est plus facile de vivre du RSA (aide sociale) en faisant du travail au noir que d'être son propre patron ou d'être salarié. Oui je suis désabusée et jamais je n'aurais crû écrire cela, mais je n'en peux plus. Je cherche du travail, j'essaie de me reconstruire une vie et je n'y arrive pas.
Par contre moi je suis trop vieille pour émigrer, et je vais devoir trouver une solution dans ce pays en perdition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mapiki 3 : Je n' aurai pas l' indécence de demander ton âge ni ton métier d 'origine; mais si tu parles une langue étrangère, il y a peut-être une solution dans un autre pays d' Europe ? J' ai une collègue qui projette de partir en Suisse et une autre au Portugal. Et elles ont toutes les deux dépassaient 45 ans. Bon; après ; j' admets ne pas connaitre leurs projets en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mapiki 3 : Je n' aurai pas l' indécence de demander ton âge ni ton métier d 'origine; mais si tu parles une langue étrangère, il y a peut-être une solution dans un autre pays d' Europe ? J' ai une collègue qui projette de partir en Suisse et une autre au Portugal. Et elles ont toutes les deux dépassaient 45 ans. Bon; après ; j' admets ne pas connaitre leurs projets en détails.

Merci Bleu-Sang, c'est gentil à toi de me donner ce petit conseil. Je vais y réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A racinette : tout d' abord, je tiens à vous dire que je n' ai aucune envie de me battre avec vous mais plutôt de débattre. Aussi, je vais tenter de calmer un peu le débat. Les esprits qui s' échauffent n' apportent rien de bon. Je pense honnêtement que vous êtes sincère et certainement idéaliste. Et franchement, je trouve ça très bien.

Tout d' abord; sachez que je ne fuis pas la France même si je dois admettre que je suis déçu. Comme je le disais plus haut ce pays a du potentiel mais son peuple s' est endormi. J' y reviendrai plus tard. Je n' ai pas l' intention de renier mon pays; d' ailleurs quand je partirai je laisserai à mes fils le choix de me suivre ou pas. Ils sont libre d' user de leur vie comme ils l' entendent. Contrairement à ce que vous pensez je me bats souvent pour mes valeurs. Mais il est vraiment usant de s' entendre dire régulièrement qu' effectivement on devrait faire mieux mais on continuearrow-10x10.png comme ça parce que c' est plus facile et tant pis pour mes propres enfants. Je ne plaisante pas; je l' ai souvent entendu. Après moi; le déluge. Je veux bien me battre mais tout seul; c' est impossible.

des exemples vécu : je commence une formation de 18 mois ; nous sommes 18 ( 2 hommes et 16 femmes ). Nos cadres nous réunissent dans une salle et nous annoncent qu' il est tout à fait déconseiller aux femmes de tomber enceinte pendant la formation ( en langage clair; c' est interdit ).Je suis le seul à m' insurger. Pas une des femmes ne relèvent.Le pire; c' est qu' elles subiront l' opprobre également dans leur service.J' en ai vu plus d' une se faire insulter parce qu' elle était enceinte ( bin oui quoi! elle évite de travailler la féniasse! ) J' ai une amie qui a suivi des études pour être juriste et qui ne pouvait pas prétendre à certains postes " vous comprenez madame, un homme ne porte pas d' enfant ". Alors tu me dira qu' il existe des lois. Oui; c' est vrai mais elles sont loin d' être appliqués. J' ai même certaines connaissances qui m' ont avoué avoir caché leur grossesse pour être embauché. Très peu de personnes se manifestent " c' est pas mon problème ". Où est la liberté qu' à une femme de jouir de son proprearrow-10x10.png corps ? Où est l' égalité homme-femme?

La fraternité : Dans mon service nous avons un interne algérien; certain l' appelle le bougnoul; devant lui en plus. ben ça fait marrer; je m' énerve en disant que c' est discriminatoire et on se fout de ma gueule. Un autre est vietnamien , ben c' est le chinois. C' est pas grave; c' est pour rigoler. A près tout, les "étrangers" ça n' a pas de prénom.

Je veux bien me battre mais je ne suis pas atteint du syndrome de Don Quichotte. J' aurai du le comprendre quand j' avais 20 ans. A l' époque mon adjudant de compagnie m' avait dit que j' étais trop honnête et que c' est un handicap. Tu n' imagine pas l' inertie de notre société.

Souvent, j' ai des débats passionnés avec mes collègues et le pire c' est que la plupart du temps ils sont d' accord mais à chaque fois je m' entend dire " c' est pas à nous de faire quoique se soit, il y a les politiques pour ça." Ces mêmes politiques aux quels les français n' accordent plus leur confiance ? J' ai du mal à saisir la logique. On leur fait confiance ou pas ?

Alors, tu crois aux valeurs de la France; et bien moi aussi mais j' aimerai quelles ne soit pas juste inscrite sur du papier et quelles soient appliquer et pour ça il faut plus qu'une poignée d 'individus qui sont convaincu du bien fondé de ces valeurs. Ils sont beaucoup à considérer que de nombreuses choses sont anormales mais ils choisissent la passivité par commodité. 

Dans une des affectations que j' ai eu, une de mes collègue était détesté  parce que notre cadre ( une femme ) l' a trouvé trop jolie. Elle a subi un véritable harcèlement moral. Je passerai les détails. J' avais réuni l' équipe pour que l' on fasse quelque chose : on m' a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. On fait comment quand personne ne veut bouger ?

Alors; je me fais peut-être des illusions et que peut-être je serai  déçu des Canadiens mais je tenterai ma chance quand même. Et je garderai un œil sur la France ne serai-ce que pour ma famille.


Bleu-sang, d'où provient-elle à ton avis cette passivité que tu reproches à tes compatriotes ? et que, je suis au regret de te le dire, tu vas retrouver également chez les Canadiens.

 

 

 

Pour commencer d 'eux-même. Et je vais m' attacher a te le démontrer avec deux exemples. Un personnel et un national.

Le personnel: récemment l' état a sorti un nouveau décret engageant les IBODE à suivre une formation complémentaire ( 7 jours et 1000 euros de coût ). Il est spécifié que nous avons jusque 2020 pour le faire sinon notre diplôme d' état est considéré comme invalide. Nous sommes 25 diplômés, il n' exisye qu' une seul école dans la région pour toutes les hôpitaux et les cliniques de la région. Je me suis renseigné auprès de cette école et ils savent déjà qu' ils ne pourront pas former tout le monde. Je me suis inscrit  ( je n' ai aucune envie de jeter deux ans d' études à la poubelle ) et j' ai amené à chacun de mes collègues un dossier. Une année s' est écoulé et pas un ne s' est inscrit. Je leur demande pourquoi ? " Il y a des chefs pour ça ils vont faire les démarches à notre place ". " Ces fameux chefs dont vous ne cessez de vanter l' arrivisme et la nullité ? " Oui, oui ceux-là." Comprend pas. Je vais voir mon cadre, elle me répond ; tu as bien fait de t' inscrire en indépendant aucun fond ne sera consacrer à cette formation cette année et probablement pas l' année prochaine. A partir de 2017;au mieux, on en enverra 5 par an . Je te laisse faire le compte; ça en laisse au moins 10 sur le carreau. Je retourne les prévenir de ce qui les attend ....Aucune réaction; ils continuent à boire leur café. Pas un ne se lève, pas un ne s' insurge. J' ai laissé tomber. Que veux-tu que je fasse de plus? Que je remplisse moi-même ces 25 dossiers et que je leur offre à chacun 1000 euros?

Le national : Tout le monde se souvient des mobilisations contre l' exploitation du gaz de schiste en France. En apparence, on peut être fier; on a fait reculer le gouvernement. Preuve que le vrai pouvoir appartient toujours à la multitude. Par contre les industries Françaises signent des contrats pour exploiter celui-ci à l' étranger ( algérie, brésil, royaume-uni, et d'autres surement ), gaz qui sera vendu aux ménages français . De nombreux organes de presse française éditent régulièrement des articles là-dessus ( le figaro; l'  express entre autres tu ne vas pas me dire qu'il s' agit de journaux confidentiels quand même ) et....rien. Nada... Polluez chez les autres, c' est pas grave. Navré mais c' est pas brillant . Pour ma part j' y vois de la passivité, de l' égoïsme et de l' hypocrisie. Alors je me doute que tu ne sera pas d' accord mais sache que bien que nait en France, je n' en est pas la mentalité . D' aileurs ; il m' est arrivé à plusieurs reprises d' être pris pour un étranger. La semaine dernière encore; j' étais à Marseille et j' attendais le bus . Un anglais m' accoste pour se renseigner et il me demande si je suis allemand. Un autre exemple rigolo ( ou pas ) Quand j' étais encore marié, je me rendais souvent à Salernes et bien que marié à une Salernoise, personne ne m' adressaient la parole. Bon, je m' en foutais mais j' ai fini par savoir. Mon ex-femme m' expliqua qu' en fait les gens du village pensaient que j' étais un "sale" anglais. Maintenant, tu as peut-être raison; j' ai surement tord.

 

Je ne pense pas que tu aies lu ce que j'ai écrit plus haut. Je te le remets.

«J'ai une autre explication : la passivité du peuple français est le résultat de plus de 200 ans d'une soi-disant démocratie où les oligarchies successivement mises au pouvoir par un suffrage censitaire tout d'abord (cela avait au moins le mérite d'être clair) puis maintenant par un suffrage universel (la belle affaire !!) ont pris bien soin, en rédigeant la constitution, d'enlever au peuple tout pouvoir décisionnel.

Les citoyens, relégués au simple rôle de marionnettes sollicitées uniquement au moment des élections, soit environ tous les 5 ans, dans le but de choisir des maîtres qu'ils vont sagement mettre au pouvoir, sont en train de s'apercevoir de l'impuissance qui est la leur quand ils essayent par des moyens divers et variés (manifestations, grèves, référendums, etc.) de se faire entendre et de changer les choses. D'où une abstention galopante. Ce qui ne peut être que positif. Toute prise de conscience étant, à mon sens, positive.»

À mon avis, tes camarades, eux, ont déjà fait le tour de la question, et ne se font plus guère d'illusions sur ce qui les attend. Si j'ai bien compris, l'État vous impose, à vos frais, une formation que personne n'a demandée. Sincèrement, ne trouves-tu pas cela absurde ? (ou alors j'ai mal compris).

Quant au gaz de schiste, où est le pouvoir décisionnaire des citoyens en matière de politique étrangère ?

Penses-tu vraiment que le pouvoir nous demande notre avis lorsqu'il prend des décisions ?

Les Français en sont là, ils sont en train de tout remettre en question, les institutions de la Vème république, la soi-disant démocratie dont ils nous abreuvent quand ils ont besoin de nous pour les mettre au pouvoir. Ce qui, effectivement, peut passer pour certains par une phase de passivité, conséquence inévitable de la prise de conscience de leur impuissance en tant que citoyens. Ce qu'il en découlera, personne ne le sait encore.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A racinette ; Navré, je n' avais pas lu ton poste sur la démocratie. Ceci dit tu as plutôt l' air d' abonder dans mon sens. Le peuple attend que l' on décide pour lui depuis plus de 200 ans. Mais bon, ce débat là peut prendre 20 pages, alors passons au second point.

Pour le diplôme ;oui c'est absurde car ce complément de formation est réclamé par la profession d' IBODE depuis au moins 10 ans. Ça n' a pas été imposé par l' Etat mais demandé par les professionnels de santé. C' est les IBODE eux-même qui se battent pour l' avoir ; on a même un avocat qui négocier pour ça depuis des années. Je n' est pas été assez précis. Il est possible que l' établissement prenne en charge le coût des formations. Le problème est qu' elles sont pratiquement toutes refusés depuis 5 ans. Les D.U; refusé. Les formations pour les A.S.H pour devenir aide-soignant; accepté mais on prévient systématiquement le personnel concerné après la clôture des dossiers. Ce coup-là on l' a fait à une de mes collègues trois ans de suite. Et je ne parle pas des dossiers qui se perdent par magie. J' ai obtenu mes diplômes car j' ai monté tous mes dossiers moi-même ( Je me suis fais une fois insulté pour ça " vous n' avez pas à prendre d' initiative" ).Ces fameux collègues ont tous eu leur formations refusés depuis des années. Pourquoi continuent-ils à faire confiance à un système qu' ils jugent défaillant ; de plus pour une reconnaissance de leurs compétences qu'ils réclament depuis si longtemps ? Parce qu' ils veulent juste plus de pognon sans effort. Ils veulent la reconnaissance avec la rémunération qui va avec mais sans les responsabilités afférentes. Car maintenant l' IBODE peut également être trainé devant les tribunaux avec le chirurgien. Le pognon; oui. Etre responsable; non. Et pour finir ce complément va être intégré aux études; ce qui veut dire que l' ancien diplôme ( sans le complément donc ) va être dévalué. Oui, tu as raison; leur comportement est absurde.

Et sur le dernier point; tu es encore une fois d' accord avec moi. Il commence à avoir une prise de conscience mais pas ma génération. Les jeunes qui arrivent. La passivité est du à tout ces adultes de 40 à 50 ans qui râlent et se sentent mal mais ne veulent surtout pas que ça change. Trop à perdre : pour eux. Le changement, si il a lieue ce sera dans 20 ans pas avant.

Quand  a l' influence du peuple sur la politique étrangère; elle existe .Je suis militaire et je connais un peu l' histoire militaire de notre pays. La guerre d' Indochine ( Indochine que l' Etat Français voulait garder Française ) était très impopulaire . A tel point que les forces françaises recevaient leur matériel sabotaient et donc inutilisables de France ( sabotait donc par des français ). Je ne m' étendrai pas sur la bataille de DIEN BIEN PHU , cette cuvette qui été une erreur stratégique complètement rocambolesque. A tel point qu' il est évident chez beaucoup de militaires ( et un certain nombre d' historiens pensent de même ) que l' on a cherché à perdre volontairement la guerre. Ainsi l' Etat suivait l' avis du peuple sans perdre la face. Nous avons perdu mais on a été jusqu' au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que moi cherrybee mon boss n'est pas le gouvernement et n'est pas celui qui fait les conventions collectives!

Mon boss n'est pas une entité "le gouvernement", mais un être humain qui a le droit de prendre des décisions qui seront respectées. Et la grève, décidée par un syndicat totalitaire qui m'a été imposé, qui est soutenu par ses conventions collectives, eh bien nous allons joyeusement la contourner...... Et trouver des moyens de revendications autres qui n'amputeront pas mon salaire ou mon temps de travail.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah c'est beau les belles phrases... en attendant tu viendras nous expliquer tes grands principe de contournement quand pour ma part tous les chantiers seront fermés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

Y a t il UNE seule chose que tu trouves positive (je ne parle même pas de 'meilleure' qu'en France) parce qu'à te lire, on est pas loin de se tailler le veines au Quebec tellement la vie est dure et il n'a rien qui mérite de se réjouir, le fond du trou, archaïque...

Je mentirai de dire que c'est plus tranquille professionnellement! Je pars le matin entre 5h30 et 6h pour rentrer entre 17h et 17h30, je travaille sur des lieux ne comportant aucune hygiène ni confort, pas de toilettes, d'eau, de local pour manger! En hiver je peux manger par -25 dans mon auto avec comme seul confort la chaleur de mon moteur que je vais faire partir 15min avant mon repas et donc le faire marcher entre 30 et 45 min! Je travaille souvent le samedi et j'ai déjà fait 8 mois de 7 jours sur 7!

non je ne tutoie pas mon patron, non je ne profite pas des grands espaces canadiens, les québécois que je croise il y en a des formidables tout comme des abrutis comme en France, les gens ne sont pas plus courtois et pas plus attentifs aux autres ici.

ce qui est bien! Pouvoir aller faire du ski de soirée, est ce exclusif au Québec?non! J'habiterais en région de montagnes en france je le pourrai aussi... tout comme cela n'est pas possible à tout le monde ici! Autre chose, l'ouverture des commerces le dimanche car quand on travaille toute la semaine c'est un plus! 

c'est dommage de devoir justifier ses choix juste pour avoir osé dire qu'ici aussi des gens son otages des grèves alors que tu affirmes fièrement le contraire en dénonçant la france et se victimes!

Je comprends maintenant pourquoi vous êtes aussi aigri . Je pars le matin à 8 h pour rentrer le soir à 16h45. Je peux même rentrer sur l'heure de midi pour manger chez moi ( avec tout le confort, chaleur, eau, toilettes...). Les heures supplémentaires que je fais ne me sont pas imposées ( c'est moi-même qui organise mon travail) et elles sont soit mises dans une banque de congés, soit payées à mon choix. Je tutoie mon boss, je profite des grands espaces canadiens le week-end ( bon, j'ai aussi un grand champ de maïs au bout de ma rue :)  ). Les Québécois que je croise dans la vie et au travail sont des gens amicaux et courtois à 95 %. Et effectivement j'apprécie aussi le ski ou le patinage en soirée.  J'aime l'idée que les magasins soient ouverts les samedis et dimanche car j'aime cette liberté de choix offerte aux gens, même si je ne vais jamais magasiner en fin de semaine. Etre sûr de pouvoir trouver l'ingrédient oublié pour une recette juste à côté de la maison un dimanche est quand même un réconfort appréciable. 

Tout ceci pour dire que, lors de vos interventions, vous devriez dire et répéter que vous ne partagez QUE votre expérience personnelle . Tout comme nous le faisons. Ce serait quand même plus honnête. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple :

1) Trouvez-vous « super Chouette » (ou ce que vous voulez) que toutes vos transactions, jusqu’à la plus anodine, soient enregistrées, compilées sur 6 années glissantes, par des organismes privés, qu’elle débouchent sur une notation que vous ne maîtrisez pas et que n’importe quel vendeur de sofa peut consulter (après votre accord, certes, mais bon si vous avez besoin d'un financement, pas le choix) avant de vous octroyer l’étalonnement de vos paiements sur plusieurs mois ?Moi, j'ai toujours détesté d'être réduite à un numéro, mais, hein, cela n'engage que moi. 

2) Touvez-vous "super Chouette" de devoir repartir à zéro pour votre historique de crédit alors que vous avez déjà été plusieurs fois propriétaire en France et que vous avez des avoirs, alors qu'un Canadien qui émigre en France pourra lui faire prendre en compte son historique bancaire canadien en France pour obtenir un prêt IMMEDIAT? (pas de réciprocité ici)

 

Trouvez-vous "Super chouette" d'être facturé de 100 dollars à 250 dollars pour une consultation médicale, Hors frais annexe, Hors examens complémentaires, par un toubib  qui travaille 7 à 8 heures par jours, 3 jours par semaine, alors qu'une part importante de Québécois ne parvient pas à être suivi par un médecin de famille? Que des GMF reçoivent des subventions gouvernementales alors qu'ils ne respectent pas le nombre de patients annuels reçus en clinique comme ils s'y étaient engagés?

Si oui, je comprends que nos différends risquent de durer…

 

Bonne fin de semaine à tous  à à bientôt!

 

1) C'est une chose que je savais avant d'arriver. Comme je n'achète que lorsque je peux payer, que ce soit avec carte de crédit ou débit, et comme je paie rubis sur l'ongle mes crédits éventuels ( auto), cela ne me gêne en aucune manière qu'on voit mon historique de crédit. 

2) J'ai immigré dans un pays étranger avec des règles étrangères. Pourquoi voudrais-je imposer dans ce pays étranger des règles qui sont propres à la France? 

3) Je n'ai jamais été facturée de 100 à 250 $ pour une consultation de médecin, vu que j'ai bénéficié de la RAMQ et des consultations gratuites dès mon arrivée. Maintenant, le problème du salaire des médecins est un problème qui est grrrrr super énervant, mais on sait que c'est tout à fait spécifique à l'Amérique du nord et que soit on l'accepte en immigrant, soit on reste dans son pays avec les médecins disponibles et le gouffre de la sécu qui va avec.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non cherrybee je ne suis pas aigri à cause de mon travail il est ainsi fait je l'ai choisi!!! Mais encore une fois ce n'est pas mieux ou pire qu'en France pour ma part et je n'ai jamais dit que ma situation professionnelle est celle de tout le monde! Bravo tu peux rentrer chez toi manger... Et? Tu veux des applaudissements ? Je me vois mal rentrer chez moi quand j'ai 30 min pour manger même si je travaillais à 10 min de chez moi c'est impossible! 

Quelle belle façon un champ de mais de profiter des grands espaces... Ouh je t'envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, il est plus facile de vivre du RSA (aide sociale) en faisant du travail au noir que d'être son propre patron ou d'être salarié. Oui je suis désabusée et jamais je n'aurais crû écrire cela, mais je n'en peux plus. Je cherche du travail, j'essaie de me reconstruire une vie et je n'y arrive pas.
Par contre moi je suis trop vieille pour émigrer, et je vais devoir trouver une solution dans ce pays en perdition.

 

:D

France, pays en perdition ?

Tu  vas faire de la peine à certains trolls qui prétendent que tout est meilleur en France mais qui bizarrement préfèrent vivre au Québec. 

Sniff. Je vais verser une petite larme pour eux.

Je suis d'avis que les actions parlent plus fort que les mots. 

La France s'en va dans le mur et est en déclin car il est très difficile de la réformer. L'économiste française Agnès Verdier-Molinié pense la même chose et elle a écrit un livre à ce sujet... Elle n'est pas la seule en France en penser ainsi.

Et les tensions sociales en France ne vont aller qu'en s'accentuant : cadres d'Air France qui ont failli se faire lyncher par des employés en colère, militaires avec mitraillettes devant des lieux de culte et des  écoles juives, sentiment d'insécurité grandissant... Etc.

Je pense qu'au cour des prochaines années, encore plus de Français vont vouloir quitter la France pour immigrer au Québec...

http://www.amazon.fr/On-dans-mur-Agnès-Verdier-Molinié/dp/2226312706

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, il est plus facile de vivre du RSA (aide sociale) en faisant du travail au noir que d'être son propre patron ou d'être salarié. Oui je suis désabusée et jamais je n'aurais crû écrire cela, mais je n'en peux plus. Je cherche du travail, j'essaie de me reconstruire une vie et je n'y arrive pas.
Par contre moi je suis trop vieille pour émigrer, et je vais devoir trouver une solution dans ce pays en perdition.

 

:D

France, pays en perdition ?

Tu  vas faire de la peine à certains trolls qui prétendent que tout est meilleur en France mais qui bizarrement préfèrent vivre au Québec. 

Sniff. Je vais verser une petite larme pour eux.

Je suis d'avis que les actions parlent plus fort que les mots. 

La France s'en va dans le mur et est en déclin car il est très difficile de la réformer. L'économiste française Agnès Verdier-Molinié pense la même chose et elle a écrit un livre à ce sujet... Elle n'est pas la seule en France en penser ainsi.

Et les tensions sociales en France ne vont aller qu'en s'accentuant : cadres d'Air France qui ont failli se faire lyncher par des employés en colère, militaires avec mitraillettes devant des lieux de culte et des  écoles juives, sentiment d'insécurité grandissant... Etc.

Je pense qu'au cour des prochaines années, encore plus de Français vont vouloir quitter la France pour immigrer au Québec...

http://www.amazon.fr/On-dans-mur-Agnès-Verdier-Molinié/dp/2226312706

 

Et encore toi tout cela tu ne le vit pas au quotidiens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Quelle belle façon un champ de mais de profiter des grands espaces... Ouh je t'envie!

C'est vrai que vous détournez tout ce qu'on écrit . J'ai exactement écrit ceci :

"je profite des grands espaces canadiens le week-end ( bon, j'ai AUSSI un grand champ de maïs au bout de ma rue). "

Bien entendu, vous n'avez pas relevé le AUSSI et vous en déduisez que je ne profite que de mon champ. Quand on veut tuer son chien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aimé e témoignage comme tous témoignage et partage fait par une personne sur un aspect vécu, quelque soit le thème, malheureusement, il existe toujours certain gens (les moralisateurs du temple des bisounours) qui pratiquent même la critique et le jugement vis-à-vis des témoignages, alors qu'en réalité un témoignage ne peut être jugé ou critiqué car à la base cela concerne la façon de voir de la personne elle-même de la chose.

J'ai aimé e témoignage comme tous témoignage et partage fait par une personne sur un aspect vécu, quelque soit le thème, malheureusement, il existe toujours certain gens (les moralisateurs du temple des bisounours) qui pratiquent même la critique et le jugement vis-à-vis des témoignages, alors qu'en réalité un témoignage ne peut être jugé ou critiqué car à la base cela concerne la façon de voir de la personne elle-même de la chose.

Voici le témoignage de mon vécu à la lecture de ton commentaire.

 Je ressens que tes propos n'ont pas de sens. Je ressens aussi des attaques et des jugements de ta part. Je ressens que tu travestis la notion de témoignage pour discréditer par avance toute réaction critique de la part de gens que tu haïs, les "moralisateurs du temple des bisounours" dont je suis à tes yeux.

Je ressens également que c'est parce ce témoignage est très négatif qu'il te rejoint et te plait bien. Je ressens aussi  une profonde incompréhension de la nature même d'un témoignage qui n'est pas seulement l'expression de son ressenti mais aussi une interprétation de son vécu à travers l'expression d'opinions et de jugements sur son sujet, en l'occurrence le Québec. 

Et je ressens, encore et toujours, que cette personne a parfaitement le droit de voir les choses comme elle les voit tout comme les autres ont parfaitement le droit d'y réagir et de questionner autant la qualité que la représentativité  de ses opinions et ses jugements, pardon de son témoignage. Si je dis que le ciel est vert, mon témoignage fondé sur ma perception est pour le moins contestable. C'est comme dire à quelqu'un, je ressens que tu es con, c'est aussi nul que nommer "témoignage" une analyse rationnelle nourrie d'observations personnelles. 

Évidemment, tout ce que je viens de dire est mon témoignage personnel  et ne peut pas être jugé ou critiqué car à la base cela concerne ma façon personnelle de voir la chose, c'est-à-dire ton message! :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour faire plaisir à tout le monde... ici au merveilleux Québec quand la femme choisi d'avoir un enfant cela ne gêne en rien sa carrière et sa condition d'emploi, ici au Québec les noir ne sont pas appelés des nègres les asiatiques des chinois ou des Wang les indiens des tamouls et autres paki. Bref au Québec c'est vraiment différent !

Encore des menteurs http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2013/10/20131015-114327.html

Alors la sérieusement je n'ai jamais entendu des gens appelés les gens Wang ou Paki qui que ce soit.  Dire d'une personne qu'elle est Chinoise c'est péjoratif ???  La majorité des gens ne saurait pas faire la différence entre un Pakistanais,  un Tamoul etc.  alors de là à les traiter de ceci ou de cela.  (Merci mon Dieu de me permettre de vivre au milieu de gens civilisés). 

Quant aux femmes qui sont gênées dans leurs carrières parce qu'elles sont devenues mères ... je pense que ce n'est pas tant qu'elles aient eu des enfants qui cause problème mais le fait qu'elles se soient absentées pendant quelques années,  normal alors que ceux restés en place durant la même période,  aient progressés plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me fait rire profiter des grands espaces canadiens... le week end! Tellement différent que de faire une escapade en montagne en france ou se balader des les landes... tu profites tout simplement de ce qui est à ta portée la fin de semaine car non tu ne profites pas du Yukon ou de banf, on ne fait pas d'escapades à lake Louise en fin de semaine... Pour moi aller en estrie, à tremblant, cantons de l'est, petite rivière St François c'est rien de plus que d'aller faire une randonnée dans les Vosges, alpes ou Jura, passer un we en suisse, belgique ou allemagne... bref mon quotidien ne sera pas incroyablement extraordinaire ou différent de ce que je pouvais profiter en france mais juste DIFFÉRENT... c'est ce mot qui a du mal à être compris je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour faire plaisir à tout le monde... ici au merveilleux Québec quand la femme choisi d'avoir un enfant cela ne gêne en rien sa carrière et sa condition d'emploi, ici au Québec les noir ne sont pas appelés des nègres les asiatiques des chinois ou des Wang les indiens des tamouls et autres paki. Bref au Québec c'est vraiment différent !

Encore des menteurs http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2013/10/20131015-114327.html

Alors la sérieusement je n'ai jamais entendu des gens appelés les gens Wang ou Paki qui que ce soit.  Dire d'une personne qu'elle est Chinoise c'est péjoratif ???  La majorité des gens ne saurait pas faire la différence entre un Pakistanais,  un Tamoul etc.  alors de là à les traiter de ceci ou de cela.  (Merci mon Dieu de me permettre de vivre au milieu de gens civilisés). 

Quant aux femmes qui sont gênées dans leurs carrières parce qu'elles sont devenues mères ... je pense que ce n'est pas tant qu'elles aient eu des enfants qui cause problème mais le fait qu'elles se soient absentées pendant quelques années,  normal alors que ceux restés en place durant la même période,  aient progressés plus rapidement.

moi lili j l'entends tres souvent... Pour les femmes je n'ai jamais dis que c'était parce qu'elles ont eut des enfants, forcément que les années manquantes marquent un parcours mais est ce si different et mieux ici qu'en France ? Pour moi c'est du pareil au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement