Aller au contenu

Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses


Rourouille

Messages recommandés

  • Habitués

Comme d'habitude, tu adoooores chercher la petite bete. Est ce qu'il y a plus de greves ici, qu'en France (même proportionnellement) ? Combien y a t il de manifs syndicales? les manif qu'il y a ici (car il y en aussi ici, avant que tu dises 'tu sais il y a ici des manifs...') combien de personnes ressemblent elles en moyenne ?  (j'en ai justement une tres bonne idee car une bonne majorité des 'grosses' manif passe devant mes fenêtres sur la rue Ste Catherine)

Combien y a t il de greves qui durent ici des semaines. Tu veux dire quoi ? Qu'au Quebec il y a autant de grèves qu'en France qui font ch**r les gens ?

Bien sur qu'il y a des gens qui sont emmerdés par une une grève. Un traversier qui s’arrête, oui, çà fait 500, 2000 ou peut être 4000 personnes mécontentes. La RATP qui débraye ou les taxi/les camionneurs qui bloquent des autoroutes autour de paris; ça donne combien de personnes emmerdées ? Combien de cadres sont séquestrés par les grévistes ici ?

Tout est une question de proportions et de taille de vase qui déborde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les traversiers 4000 personnes! On voit bien ta méconnaissance du nombre de traversiers et de leur utilité ! 5 traversiers au Québec uniquement celui de tadoussac transporte 4000 personnes par jour!  Pour palier à la grève les utilisateurs de celui de sorel font 150km de plus par jour...

 

Je reviens juste sur ta phrase... 

C'est TRES différent. Les gens ne sont pas pris en otage.

non ce n'est pas différent le gens sont pris en otage aussi ici! Mais tu me dis que non donc je dois te croire. Tu as encore gagné ici c'est beau quand cela touche du monde c'est pas grave en france oui... ah en france cela te touchait et ici non... Je comprends maintenant l'echelle de la gravité... Et âpres tu parles de nombrilisme.

 

En passant la france ne se résume pas à paris!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les traversiers 4000 personnes! On voit bien ta méconnaissance du nombre de traversiers et de leur utilité ! 5 traversiers au Québec uniquement celui de tadoussac transporte 4000 personnes par jour!  Pour palier à la grève les utilisateurs de celui de sorel font 150km de plus par jour...

 

Je reviens juste sur ta phrase... 

C'est TRES différent. Les gens ne sont pas pris en otage.

non ce n'est pas différent le gens sont pris en otage aussi ici! Mais tu me dis que non donc je dois te croire. Tu as encore gagné ici c'est beau quand cela touche du monde c'est pas grave en france oui... ah en france cela te touchait et ici non... Je comprends maintenant l'echelle de la gravité... Et âpres tu parles de nombrilisme.

 

En passant la france ne se résume pas à paris!

Donc je résume ta pensée, le Québec a autant de grèves que la France même si on maintient les proportions de population. C'est risible et indéfendable et c'est encore du Québecbashing de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez l'art de transformez les propos et faire dire ce qu'on ne dit pas! OU EST CE QUE J'AI DIT QUE LE NOMBRE DE GREVES EST LE MEME? Vous savez lire et comprendre ? Je répondais à la phrase qui était que les gens ici ne sont pas pris en otage par les grèves! Je donne des exemples concrets je n'ai jamais parlé du nombre de grève bordel! Oui les utilisateurs des services syndiqués en grève sont aussi pris en otage ici vous la comprenez cette foutue phrase?  

 

Le quebecbashing sortant de ma bouche tu pourras le chercher! A moins que dire que les utilisateurs des traversiers sont pris en otages, les parents des élèves et des enfants en CPE aussi... alors dans ce cas les médias québécois font aussi du quebecbashing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et à part ca, y a t il quelque chose dont on peut se réjouir au Quebec ou forcement ça n'arrive jamais à la cheville de la France ?

Parce que à lire les interventions présentant toujours tout par le coté négatif de la vie d'ici, ça fout plutôt le cafard de vivre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des gens qui osent faire des bilans de ce genre ici ? C'est courageux !

Il est ou le gars qui prétend que 90% des québécois sont propriétaires de maison ? Il s'est noyé dans ses élucubrations ?
Le plein emploi, les salaires élevés, le bonheur d'être si bien intégré dans une société si parfaite et pas du tout xénophobe !

Attends un peu Rourouille, encore quelques mois et tu vas rapidement calculer quand tu croisera le chemin d'un de ces québécois "pure laine" qui déteste les français viscéralement, il ne te le dira jamais en face mais tu le sentiras, et ça chaque jour :)

Excusez moi, j'avais dis que je n'intervenais plus, j'ai dérapé, allez-y défoulez vous la dessus ;)

 

Le gars c'est moi, cela considérait uniquement les régions éloignées et ce n'est point des élucubration mais cela est constaté depuis +de 16ans que j'y vis. Je ne suis pas un p'tit cul d'immigré depuis juste un an alors tes conseils je n'ai rien à foutre et tes débilités tu te les gardes et si tu n'es pas content du Québec rentre chez toi, on n'a pas besoin de toi.

 

Ah maintenant on parle des "régions éloignées" , mais c'est génial d'avoir autant de lucidité, c'est impressionnant !
C'est vrai qu'en plein milieu de la Lozère on voit rarement une tour HLM, mais qui s'en soucie? 
je crois que de toutes les absurdités que j'ai lu ici, je retiendrai particulièrement celle-ci , heureusement que t'es un "ancien" pour te donner du crédit, non, en fait non, ça ne marche pas du tout...
Et je suis tellement heureux de savoir que tu, enfin non, "vous" n'avez pas besoin de moi :), votre attitude, votre vision de votre pays d'origine ou des immigrés qui ont des difficultés, m'ont fait comprendre beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

c'est super, c'est génial, c'est tellement mieux qu'ailleurs, je suis tellement épanoui, je papillonne dans les prairies en riant aux larmes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

Y a t il UNE seule chose que tu trouves positive (je ne parle même pas de 'meilleure' qu'en France) parce qu'à te lire, on est pas loin de se tailler le veines au Quebec tellement la vie est dure et il n'a rien qui mérite de se réjouir, le fond du trou, archaïque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

Y a t il UNE seule chose que tu trouves positive (je ne parle même pas de 'meilleure' qu'en France) parce qu'à te lire, on est pas loin de se tailler le veines au Quebec tellement la vie est dure et il n'a rien qui mérite de se réjouir, le fond du trou, archaïque...

Ce que je ne comprends pas de ce genre de personne, qui semble s'entêter à rester au Québec pourtant, c'est pourquoi il le font. Masochisme? Désir pervers de se sentir supérieur au milieu des pauvres types au milieu de qui on est obligé de vivre?

Comme si on les retenait de force! Mon Dieu, si c'est par manque d'argent, je suis prêt à contribuer à l'achat de leur billet d'avion n'importe quand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas tout lu mais déjà trois mois pour se faire une idée c'est quand même vachement court et reprocher au Québec d'être en Amérique du nord c'est assez troublant ....

 

C'est un peu comme se plaindre de pas trouver la même bouffe au même prix, tu viens pas de changer de région mais de continent faut allumer à un moment il me semble, quand bien même au Québec ça cause français on est pas en france pour autant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu, suite à mon « témoignage », quelques récents commentaires qui indiquaient -encore- en substance:

-          - Que pendant 3 ans, j’avais mal préparé mon immigration (Ca va, on a compris, à vous lire, tout le monde (euh, enfin presque) semble d’accord sur ce point et bien meilleur que moi (opinion affirmée parfois par certains, étant en France et ce, avant d’avoir posé le moindre pied au Québec… Bon, à ceux-là, comme à ceux qui n’ont jamais vécu d’expérience d’immigration, j’ai envie de répondre, immigre d’abord, on parle après.).

-          - Qu’au Québec depuis 3 mois, je n’avais pas assez d’expérience pour parler de la mienne (a priori, il faut plus que ça pour gagner en légitimité auprès des utilisateurs de ce forum (peut-être, mais comme je suis une bavarde, c’est difficile d’éviter mes prises de position lorsque je l’ai décidé…). En revanche, quand des personnes témoignent qu’ils ne trouvent que miel et volupté au Québec et qu’ils sont là depuis un mois, cela ne semble gêner personne (légitimité à géométrie variable selon que le discours est conforme à ce qui est attendu par la majorité).

-          - Qu’il est étonnant que je sorte de nulle part sur ce forum parce que (je traduis ce que j’en comprends) « Quelqu’un qui se prépare bien ne peut qu’intervenir activement sur immigrer.com tout au long de sa phase pré-immigratoire (sic !) ».

Les points 2 et 3 sont des différences d’opinion que nous ne trancherons pas, mais cela n’est pas grave. On n’est pas obligé d’être d’accord.

En revanche, sur le dernier point, je souhaite vous expliquer pourquoi je n’interviens que maintenant sur le forum. Non, je ne sors pas de nulle part. Je ne suis pas un « fake », un « troll »,  je n’interviens pas de manière « teintée ». Je parle en mon seul nom. Je ne représente personne. Si je suis "teintée", je ne le dois qu'à moi-même (et à mes parents)!

 J’ai beaucoup lu, pendant des mois, les interventions des « piliers » de ce forum (et ce, même si je me prépare, à vous lire, comme une véritable truffe ou (sélectivement, comme j’ai pu le voir) !! A priori, sur le forum,  il me semblait que le ton montait très vite, les prises de positions de chacun étant très tranchées, la pensée « hors du sentier battu qui consiste à n’envisager qu’une intégration heureuse au Québec », peu présente et assez violemment et systématiquement malmenée, la faute de l’échec étant exclusivement présenté comme le fait de l’immigrant, ce qui m’avait beaucoup découragé.

La raison de ce presque lynchage des opinions que vous qualifiez de « Québec Bashing » (alors qu’à mon sens, mon intervention n’était pas du « Québec Bashing » mais la critique de certains fonctionnements d'un système, et non d’un pays, ce que vous ne parvenez pas à distinguer dans ce forum) est principalement explicable par un fait simple.

Le forum immigrer.com est parcouru par (grosso modo, merci de ne pas m’en vouloir si j’ai oublié tel ou tel cas particulier, comme il en existe toujours bien sûr):

-          1. Des personnes ayant un éventuel projet d’immigration vers le Québec (proche ou lointain)

-          2. Des personnes ayant fermement décidé d’immigrer vers le Québec

-          3. Des personnes qui doivent s’installer au Québec par mutation ou suivi de conjoint

-          4. Des immigrants installés depuis un mois ou plusieurs mois ou années 

-          5. Des (anciens) immigrants complétement intégrés et devenus par exemple citoyens canadiens (« les convertis »)

-          6. Des Québécois devant ou ayant immigré en France, ou tout simplement intéressés par le sujet (Bref, des québécois, que je qualifierai de « patriotes », pas tous, mais en majorité)

-          7. ET en proportion très faible, par rapport aux autres catégories, des immigrants qui ont essayé le Québec mais qui ont décidé de rentrer ou sont déjà rentrés en France

Points communs des 4 premières catégories de personnes, qui représentent la majorité :

-          Un fort investissement financier/ de temps/ d’énergie pour préparer cette éventuelle immigration  ou pour réussir l’intégration au Québec une fois arrivé. Ce fort investissement est lourd à porter pour tout le monde (même pour ceux qui fanfaronnent) et il est très difficile d’entendre, aux différents stades, que le choix effectué pour le Québec peut – éventuellement- ne pas être le meilleur. Certaines personnes ont déjà pris leur décision, ont payé les frais CSQ, du fédéral, de la VM, voire les billets d’avion. Le processus est bien trop avancé et il devient difficilement supportable de lire des points négatifs sur sa future destination. De plus, l’énergie humaine n’est pas inépuisable. Si on veut éviter de s’épuiser dans ce projet d’immigration, on a besoin d’être épaulé, soutenu, et non pas ébranlé dans la certitude d’avoir fait le bon choix, d’où la préférence de ne lire que ce qui conforte.

-   Les catégories 5 et 6 défendent en général le Québec bec et ongles, car, généralement, (sauf exception, je ne vise personne !) les « convertis », comme en religion, sont les plus fanatiques (catégorie 5 ) ou très patriotes (catégorie 6). Car, oui, à la différence de la France, le patriotisme est une valeur primordiale en Amérique du Nord (En France, c’est très mal vu, hors soirs de match, le drapeau français qui flotte à la vitre de la voiture ou dans le jardin !).

Ainsi, chaque personne un peu critique se ramasse une volée de bois vert d’un grand nombre d’intervenants réunis en meute. Seule la catégorie 7 est alors en soutien, mais elle est clairement en minorité.

Pourquoi, à votre avis, cette sous-représentation de la dernière catégorie sur le forum ? Parce que les retours en France sont peu nombreux ?

Et bien, non, figurez-vous. Les retours sont nombreux. (Mince, alors, le Québec ne correspond donc pas à tout le monde ?)

Comme je le sais ? Par différentes sources, mais aussi par deux déménageurs internationaux qui ne désemplissent pas dans le sens aller, mais qui bossent aussi comme des diables dans le sens des retours ! Alors pourquoi, ces personnes retournant en France ou envisageant de retourner en France, ne sont pas nombreuses sur ce forum ? Et bien, parce qu’un retour ne nécessite pas autant de préparation qu’un aller (on connait déjà bien le pays où on rentre et donc, le forum, n’est plus « absolument nécessaire » !).

Aussi, parce qu’un certain nombre d’immigrants rentrant finalement au pays ont un sentiment d’échec et que dans cet état d’esprit, on n’a pas tellement envie de la ramener et de témoigner. On a d’autre chats à fouetter (comme se démêler avec le sécu française pour un retour en France).

Voilà, pourquoi il est courageux d’écrire sur le forum immigrer.com si on ne va pas dans le sens de la majorité. Voilà, pourquoi j’ai hésité et, ce, même avant d’arriver au Québec, à intervenir et/ou à poser des questions. J’avais l’impression qu’on ne me répondrait que dans un seul sens, celui de la majorité.

Mais maintenant que j’ai commencé, comptez sur moi pour continuer dès que j’aurai un peu de temps. Tant pis pour ceux à qui cela ne plait pas.

Ensuite, je regrette foncièrement que les attaques de personnes soient privilégiées au détriment des débats de fond :

Par exemple :

Trouvez-vous « super Chouette » (ou ce que vous voulez) que toutes vos transactions, jusqu’à la plus anodine, soient enregistrées, compilées sur 6 années glissantes, par des organismes privés, qu’elle débouchent sur une notation que vous ne maîtrisez pas et que n’importe quel vendeur de sofa peut consulter (après votre accord, certes, mais bon si vous avez besoin d'un financement, pas le choix) avant de vous octroyer l’étalonnement de vos paiements sur plusieurs mois ?Moi, j'ai toujours détesté d'être réduite à un numéro, mais, hein, cela n'engage que moi. 

Touvez-vous "super Chouette" de devoir repartir à zéro pour votre historique de crédit alors que vous avez déjà été plusieurs fois propriétaire en France et que vous avez des avoirs, alors qu'un Canadien qui émigre en France pourra lui faire prendre en compte son historique bancaire canadien en France pour obtenir un prêt IMMEDIAT? (pas de réciprocité ici)

Trouvez-vous "Super chouette" d'être facturé de 100 dollars à 250 dollars pour une consultation médicale, Hors frais annexe, Hors examens complémentaires, par un toubib  qui travaille 7 à 8 heures par jours, 3 jours par semaine, alors qu'une part importante de Québécois ne parvient pas à être suivi par un médecin de famille? Que des GMF reçoivent des subventions gouvernementales alors qu'ils ne respectent pas le nombre de patients annuels reçus en clinique comme ils s'y étaient engagés?

Si oui, je comprends que nos différends risquent de durer…

Bonne fin de semaine à tous  à à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rourouille : Je ne débattrai de tes expériences Québécoises; je n' y suis pas encore et donc il me serai difficile d' en parler. Pour le moment, je ne peux parler que de mon expérience française. Tu décris un système bancaire qui finalement ne me semble pas pire que le notre. A chaque fois que l' on veut faire la moindre démarche; on nous demande un monticule de papiers; de démarches . C' est à se demander pourquoi ils n' ont pas encore pensez à nous demander notre casier judiciaire. Quand au fait d' être un numéro; c' est déjà le cas en France et depuis longtemps. La santé en France est meilleur en apparence seulement. Un article est paru récemment qui expliqué que 4 français sur 10 ne se soignaient pas chez le dentiste car trop onéreux. La sécu rembourse de moins en moins. Les dessous de table pour se faire opérer se généralisent ( et ceux à plusieurs centaines d' euros ) quand au médecin qui ne te soigne pas car il est au golf ça existe aussi en France.Et je ne te parle pas des déserts médicaux. Il y a de nombreuses régions en France pratiquement sans médecin. Ils se concentrent dans le sud-est. Beaucoup de vieux dans le sud-est; très rentable.

Je pense que tu trouvera des côtés positifs au Québec, il y en a dans tous les pays ( ou presque; j' admets que la chine, la russie ou les USA ne me font pas fantasmer ). Donnes toi un peu de temps et si tu en trouve parles-en; ça donnera plus de crédit à ton récit.

Quand à considérer qu' un retour en France est un échec; je pense que c ' est une erreur. On peut croire être fait pour le Canada ou croire que l' on n' aime plus son pays d' origine et se tromper. On est tous humains. L' échec, c' est plutôt s' obstiner dans une voie qui n' est pas faite pour soi.

En tout cas bon courage pour la suite de tes aventures et n' hésite pas à poster; je te lirai avec intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses bleu sang qu'ici aucune femme ne se fait montrer la porte parce que enceinte, que la maternité ne bloque ou ne freine pas une carrière professionnelle ? Qu'un noir ne se fait pas appeler le nègre, un indien un tamoul, un asiatique un chinois ou Wang? Que quand il y a un problème un grand silence survient parce que personne n'ose se mouiller et que justement il existe des personnes censées faire respecter les règles... Ce que tu reproches on le retrouve aussi ici! Je ne compte plus les fois où on m'a sorti toi t'es immigrant mais pas un caliss d'arabe ou de paki ou de nègre alors t'es ben correct toi! 

 

a juetben : Tout d' abord, merci de me faire part de vos expériences ; c' est bon à prendre.

 

C' est peut-être pareil au Canada; on verra. En tout cas en France, l' attitude général c' est  "ben! faut faire avec" 

Bien sûr que c'est "pas pareil" au Canada, particulièrement au Québec! :)

Juetben utilise systématiquement la méthode du contre-exemple exagéré et négationniste ("aucune femme") pour nier les différences entre nos deux pays. Peu importe le sujet en cause, c'est toujours pareil. Quelqu'un dit "je ne supporte pas la violence en France", la réponse sera "tu crois qu'il n'y a pas de violence au Québec...? "Il y a trop de racisme en France" et ce sera "tu crois qu'il n'y a pas de racisme au Québec...? Trop de meurtres, de viols, de corruption, de politiques pourris, de femmes qui se font harceler sur la rue, au travail, etc...et ce sera "tout ça existe aussi au Québec". Bref, à tout coup, c'est la mise en échec sans aucun élément qui renseigne sur les différences, sur le comment cela prend forme et s'article concrètement au sein de la société. 

Pour parler que des femmes et du marché du travail,  on ne peut pas affirmer qu'il n'y ait aucune discrimination ou attitudes sexistes mais je crois sincèrement qu'elles sont moins fréquentes au Québec. Est-ce que les Françaises vivant au Québec sont d'accord avec moi?

 

 

 

 

Je  confirme. En France, le congé maternité est de 16 semaines. Ici, un an. Et il est souvent prolongé d'une deuxième année sans solde. En France, le congé paternité est de 11 jours. Ici, il est de 5 semaines sans solde et peut également être prolongé d'une année. Rien que ça, ça fait toute la différence.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez l'art de transformez les propos et faire dire ce qu'on ne dit pas! OU EST CE QUE J'AI DIT QUE LE NOMBRE DE GREVES EST LE MEME?  Je répondais à la phrase qui était que les gens ici ne sont pas pris en otage par les grèves! Je donne des exemples concrets je n'ai jamais parlé du nombre de grève! Oui les utilisateurs des services syndiqués en grève sont aussi pris en otage ici vous la comprenez cette foutue phrase?  

 

Je vous rassure futurs immigrants, les jours de grève sont moins, bien moins nombreux qu'en France. En plus, on n'est pas obligé de faire la grève. Et les services ESSENTIELS n'ont pas le droit de faire la grève. Alors prendre une petite journée de repos pour rester avec vos petits bouts une fois tous les .... ans, c'est pas franchement désagréable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

Y a t il UNE seule chose que tu trouves positive (je ne parle même pas de 'meilleure' qu'en France) parce qu'à te lire, on est pas loin de se tailler le veines au Quebec tellement la vie est dure et il n'a rien qui mérite de se réjouir, le fond du trou, archaïque...

sauf que tu vois tu me prêtes encore de paroles que je n'ai jamais dit! Jamais je n'ai dit que la vie est dure, le fond du trou , archaique... tu me citeras! Je te mets au défi de me citer textuellement ou je dis que le Québec c'est pourri, nul.... Je l'ai déjà dit souvent et le répète, ma vie ici n'est pas forcément meilleur ou pire qu'en France elle est differente!

Je mentirai de dire que c'est plus tranquille professionnellement! Je pars le matin entre 5h30 et 6h pour rentrer entre 17h et 17h30, je travaille sur des lieux ne comportant aucune hygiène ni confort, pas de toilettes, d'eau, de local pour manger! En hiver je peux manger par -25 dans mon auto avec comme seul confort la chaleur de mon moteur que je vais faire partir 15min avant mon repas et donc le faire marcher entre 30 et 45 min! Je travaille souvent le samedi et j'ai déjà fait 8 mois de 7 jours sur 7!

non je ne tutoie pas mon patron, non je ne profite pas des grands espaces canadiens, les québécois que je croise il y en a des formidables tout comme des abrutis comme en France, les gens ne sont pas plus courtois et pas plus attentifs aux autres ici.

ce qui est bien! Pouvoir aller faire du ski de soirée, est ce exclusif au Québec?non! J'habiterais en région de montagnes en france je le pourrai aussi... tout comme cela n'est pas possible à tout le monde ici! Autre chose, l'ouverture des commerces le dimanche car quand on travaille toute la semaine c'est un plus! La diversité de micro brasserie et de vins (malgré l'arnaque des prix!) dispo...

c'est dommage de devoir justifier ses choix juste pour avoir osé dire qu'ici aussi des gens son otages des grèves alors que tu affirmes fièrement le contraire en dénonçant la france et se victimes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses bleu sang qu'ici aucune femme ne se fait montrer la porte parce que enceinte, que la maternité ne bloque ou ne freine pas une carrière professionnelle ? Qu'un noir ne se fait pas appeler le nègre, un indien un tamoul, un asiatique un chinois ou Wang? Que quand il y a un problème un grand silence survient parce que personne n'ose se mouiller et que justement il existe des personnes censées faire respecter les règles... Ce que tu reproches on le retrouve aussi ici! Je ne compte plus les fois où on m'a sorti toi t'es immigrant mais pas un caliss d'arabe ou de paki ou de nègre alors t'es ben correct toi! 

 

a juetben : Tout d' abord, merci de me faire part de vos expériences ; c' est bon à prendre.

 

C' est peut-être pareil au Canada; on verra. En tout cas en France, l' attitude général c' est  "ben! faut faire avec" 

Bien sûr que c'est "pas pareil" au Canada, particulièrement au Québec! :)

Juetben utilise systématiquement la méthode du contre-exemple exagéré et négationniste ("aucune femme") pour nier les différences entre nos deux pays. Peu importe le sujet en cause, c'est toujours pareil. Quelqu'un dit "je ne supporte pas la violence en France", la réponse sera "tu crois qu'il n'y a pas de violence au Québec...? "Il y a trop de racisme en France" et ce sera "tu crois qu'il n'y a pas de racisme au Québec...? Trop de meurtres, de viols, de corruption, de politiques pourris, de femmes qui se font harceler sur la rue, au travail, etc...et ce sera "tout ça existe aussi au Québec". Bref, à tout coup, c'est la mise en échec sans aucun élément qui renseigne sur les différences, sur le comment cela prend forme et s'article concrètement au sein de la société. 

Pour parler que des femmes et du marché du travail,  on ne peut pas affirmer qu'il n'y ait aucune discrimination ou attitudes sexistes mais je crois sincèrement qu'elles sont moins fréquentes au Québec. Est-ce que les Françaises vivant au Québec sont d'accord avec moi?

 

 

 

 

Je  confirme. En France, le congé maternité est de 16 semaines. Ici, un an. Et il est souvent prolongé d'une deuxième année sans solde. En France, le congé paternité est de 11 jours. Ici, il est de 5 semaines sans solde et peut également être prolongé d'une année. Rien que ça, ça fait toute la différence.  

 

Je ne savais pas que la condition féminine au travail se résume aux congés de maternité ! 

Ensuite je ne connais PERSONNE qui a prit une année de plus sans solde (faut d'ailleur pouvoir se le permettre!) alors entre les parents de garderie, amis, collègues, connaissances... un gros personne! Alors non ce n'est pas souven que les femmes prennent une année sans solde après ! 

En france la durée est variable et est de 16 semaines minimum, de plus tu as tout à fait légalement de le prolonger sans solde de 6 mois et avec une allocation de la caf de 300 euros pour un deuxième enfant.

Et pour finir ici le congés de paternité de 5 semaines n'est pas sans solde! Pour le prolonger c'est le congés parental comme la mère, et non le congés de maternite, qui est pronlogeable et se sera un ou l'autre pas les 2.

 

Quand à ton affirmation qu'on est pas obligé de faire la grève... tu te poseras la question quand quand gros bras du syndicat vont t'obliger délicatement à sortir de ton lieu de travail, ou quand le responsable fermera le site pour éviter les dégradations ! En 13 ans ici cela m'est arrivé 4 fois déjà ! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses bleu sang qu'ici aucune femme ne se fait montrer la porte parce que enceinte, que la maternité ne bloque ou ne freine pas une carrière professionnelle ? Qu'un noir ne se fait pas appeler le nègre, un indien un tamoul, un asiatique un chinois ou Wang? Que quand il y a un problème un grand silence survient parce que personne n'ose se mouiller et que justement il existe des personnes censées faire respecter les règles... Ce que tu reproches on le retrouve aussi ici! Je ne compte plus les fois où on m'a sorti toi t'es immigrant mais pas un caliss d'arabe ou de paki ou de nègre alors t'es ben correct toi! 

 

a juetben : Tout d' abord, merci de me faire part de vos expériences ; c' est bon à prendre.

 

C' est peut-être pareil au Canada; on verra. En tout cas en France, l' attitude général c' est  "ben! faut faire avec" 

Bien sûr que c'est "pas pareil" au Canada, particulièrement au Québec! :)

Juetben utilise systématiquement la méthode du contre-exemple exagéré et négationniste ("aucune femme") pour nier les différences entre nos deux pays. Peu importe le sujet en cause, c'est toujours pareil. Quelqu'un dit "je ne supporte pas la violence en France", la réponse sera "tu crois qu'il n'y a pas de violence au Québec...? "Il y a trop de racisme en France" et ce sera "tu crois qu'il n'y a pas de racisme au Québec...? Trop de meurtres, de viols, de corruption, de politiques pourris, de femmes qui se font harceler sur la rue, au travail, etc...et ce sera "tout ça existe aussi au Québec". Bref, à tout coup, c'est la mise en échec sans aucun élément qui renseigne sur les différences, sur le comment cela prend forme et s'article concrètement au sein de la société. 

Pour parler que des femmes et du marché du travail,  on ne peut pas affirmer qu'il n'y ait aucune discrimination ou attitudes sexistes mais je crois sincèrement qu'elles sont moins fréquentes au Québec. Est-ce que les Françaises vivant au Québec sont d'accord avec moi?

Je  confirme. En France, le congé maternité est de 16 semaines. Ici, un an. Et il est souvent prolongé d'une deuxième année sans solde. En France, le congé paternité est de 11 jours. Ici, il est de 5 semaines sans solde et peut également être prolongé d'une année. Rien que ça, ça fait toute la différence.  

 

Ensuite je ne connais PERSONNE qui a prit une année de plus sans solde (faut d'ailleur pouvoir se le permettre!) alors entre les parents de garderie, amis, collègues, connaissances... un gros personne! Alors non ce n'est pas souven que les femmes prennent une année sans solde après ! 

 

C'est bête, moi j'en connais plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses bleu sang qu'ici aucune femme ne se fait montrer la porte parce que enceinte, que la maternité ne bloque ou ne freine pas une carrière professionnelle ? Qu'un noir ne se fait pas appeler le nègre, un indien un tamoul, un asiatique un chinois ou Wang? Que quand il y a un problème un grand silence survient parce que personne n'ose se mouiller et que justement il existe des personnes censées faire respecter les règles... Ce que tu reproches on le retrouve aussi ici! Je ne compte plus les fois où on m'a sorti toi t'es immigrant mais pas un caliss d'arabe ou de paki ou de nègre alors t'es ben correct toi! 

 

a juetben : Tout d' abord, merci de me faire part de vos expériences ; c' est bon à prendre.

 

C' est peut-être pareil au Canada; on verra. En tout cas en France, l' attitude général c' est  "ben! faut faire avec" 

Bien sûr que c'est "pas pareil" au Canada, particulièrement au Québec! :)

Juetben utilise systématiquement la méthode du contre-exemple exagéré et négationniste ("aucune femme") pour nier les différences entre nos deux pays. Peu importe le sujet en cause, c'est toujours pareil. Quelqu'un dit "je ne supporte pas la violence en France", la réponse sera "tu crois qu'il n'y a pas de violence au Québec...? "Il y a trop de racisme en France" et ce sera "tu crois qu'il n'y a pas de racisme au Québec...? Trop de meurtres, de viols, de corruption, de politiques pourris, de femmes qui se font harceler sur la rue, au travail, etc...et ce sera "tout ça existe aussi au Québec". Bref, à tout coup, c'est la mise en échec sans aucun élément qui renseigne sur les différences, sur le comment cela prend forme et s'article concrètement au sein de la société. 

Pour parler que des femmes et du marché du travail,  on ne peut pas affirmer qu'il n'y ait aucune discrimination ou attitudes sexistes mais je crois sincèrement qu'elles sont moins fréquentes au Québec. Est-ce que les Françaises vivant au Québec sont d'accord avec moi?

 

 

 

 

Je  confirme. En France, le congé maternité est de 16 semaines. Ici, un an. Et il est souvent prolongé d'une deuxième année sans solde. En France, le congé paternité est de 11 jours. Ici, il est de 5 semaines sans solde et peut également être prolongé d'une année. Rien que ça, ça fait toute la différence.  

 

Et pour finir ici le congés de paternité de 5 semaines n'est pas sans solde! 

Si vous êtes le père d’un nouveau-né, vous avez droit à un congé de paternité de cinq semaines continues, sans salaire. Ce congé ne peut pas commencer avant la semaine de la naissance de l’enfant. Le congé parental peut s’ajouter au congé de paternité.

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/DevenirParent/Pages/cong_patrn.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses bleu sang qu'ici aucune femme ne se fait montrer la porte parce que enceinte, que la maternité ne bloque ou ne freine pas une carrière professionnelle ? Qu'un noir ne se fait pas appeler le nègre, un indien un tamoul, un asiatique un chinois ou Wang? Que quand il y a un problème un grand silence survient parce que personne n'ose se mouiller et que justement il existe des personnes censées faire respecter les règles... Ce que tu reproches on le retrouve aussi ici! Je ne compte plus les fois où on m'a sorti toi t'es immigrant mais pas un caliss d'arabe ou de paki ou de nègre alors t'es ben correct toi! 

 

a juetben : Tout d' abord, merci de me faire part de vos expériences ; c' est bon à prendre.

 

C' est peut-être pareil au Canada; on verra. En tout cas en France, l' attitude général c' est  "ben! faut faire avec" 

Bien sûr que c'est "pas pareil" au Canada, particulièrement au Québec! :)

Juetben utilise systématiquement la méthode du contre-exemple exagéré et négationniste ("aucune femme") pour nier les différences entre nos deux pays. Peu importe le sujet en cause, c'est toujours pareil. Quelqu'un dit "je ne supporte pas la violence en France", la réponse sera "tu crois qu'il n'y a pas de violence au Québec...? "Il y a trop de racisme en France" et ce sera "tu crois qu'il n'y a pas de racisme au Québec...? Trop de meurtres, de viols, de corruption, de politiques pourris, de femmes qui se font harceler sur la rue, au travail, etc...et ce sera "tout ça existe aussi au Québec". Bref, à tout coup, c'est la mise en échec sans aucun élément qui renseigne sur les différences, sur le comment cela prend forme et s'article concrètement au sein de la société. 

Pour parler que des femmes et du marché du travail,  on ne peut pas affirmer qu'il n'y ait aucune discrimination ou attitudes sexistes mais je crois sincèrement qu'elles sont moins fréquentes au Québec. Est-ce que les Françaises vivant au Québec sont d'accord avec moi?

 

 

 

 

Je  confirme. En France, le congé maternité est de 16 semaines. Ici, un an. Et il est souvent prolongé d'une deuxième année sans solde. En France, le congé paternité est de 11 jours. Ici, il est de 5 semaines sans solde et peut également être prolongé d'une année. Rien que ça, ça fait toute la différence.  

 

Ensuite je ne connais PERSONNE qui a prit une année de plus sans solde (faut d'ailleur pouvoir se le permettre!) alors entre les parents de garderie, amis, collègues, connaissances... un gros personne! Alors non ce n'est pas souven que les femmes prennent une année sans solde après ! 

 

Et moi, j'en connais plein. Et pas dans le public. C'est dommage que vous n'ayez pas un réseau. Remarquez, si vous parlez à vos amis comme sur le forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement