Aller au contenu

Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses


Rourouille

Messages recommandés

  • Habitués

Quand à ton affirmation qu'on est pas obligé de faire la grève... tu te poseras la question quand quand gros bras du syndicat vont t'obliger délicatement à sortir de ton lieu de travail, ou quand le responsable fermera le site pour éviter les dégradations ! En 13 ans ici cela m'est arrivé 4 fois déjà ! 

 

Quel métier horrible vous faites! Nous, nous en avons parlé avec notre boss et tout est déjà arrangé d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je supporte très bien les critiques envers la France quand elles proviennent de gens qui se battent au quotidien dans leur pays pour tenter d'améliorer les choses (et, fort curieusement, ces gens-là ne sont pas sans arrêt en train de se plaindre de la mentalité des autres, ils essaient surtout de les aider). Là, je les accepte. Sinon, les gens qui tapent sur leur pays d'origine pour se conforter dans leur décision d'immigrer sont à mes yeux de sales hypocrites et des lâches (je persiste). Ils ont quand même profité jusqu'à l'âge adulte d'un système qui leur a permis de naître, vivre et étudier dans un pays en paix, système qui, s'il est loin d'être parfait, mérite au moins qu'on lui en soit reconnaissant. Sinon, c'est vrai, les critiques venant de ces gens-là, je ne les accepte pas.

2) La France ne chasse pas ses citoyens. Les gens décident seuls de quitter leur pays et ils en portent la responsabilité. C'est tout.

3) Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression que tu aies déjà vécu une immigration. Comparer mon départ du Québec à celui de la France n'a aucun sens. J'ai quitté un pays où je suis née et où j'ai vécu pendant plus de 40 ans, j'en connaissais tous les codes sur le bout des doigts. Le Québec, j'y ai habité 7 ans, c'est, à mes yeux un peu court pour en comprendre toutes les subtilités, non ? Et je ne l'ai jamais blâmé, loin de moi cette idée, j'ai simplement expliqué ce qui ne me convenait pas.

Ben justement, je ne vois pas trop la différence entre dire "je quitte la France car ceci ou cela ne me convient pas" et faire de même en quittant le Québec.

  • Tu as raison, il n'y en a pas quand on formule les choses de cette façon.

Tu as quitté le Québec, entre autres, parce que tu n'appréciais pas la mentalité des gens, leur façon de discuter, les rapports humains, etc...

  • Faux : Je te conseille de relire mon bilan : à aucun moment, je n'y parle de la mentalité des gens ou des rapports humains. Quant à "leur façon de discuter" comme TU dis, j'aurais du mal à en parler, puisque de vraies discussions il n'y a point (ou si peu). :)

Si un Français décide de quitter la France car il n'apprécie pas la mentalité des gens, leur façon de discuter, les rapports humains comme toi vis-à-vis du Québec, tu dis quoi? Tu lui dis qu'il est un lâche, qu'il devrait rester et changer seulement de région, qu'il ne devrait pas critiquer le pays qui l'a vu naître parce qu'il y est né.... Qu'il doit obligatoirement être heureux et satisfait ,sans oublier la reconnaissance due pour son éducation,  car il vit dans une société dont il connait forcément les codes puisqu'elle l'a vu naître et grandir...  

  • Non, je ne lui dirai certainement pas cela si ce Français-là prend la peine de s'exprimer courtoisement vis-à-vis de ses compatriotes au lieu de les accabler de tous les maux de la terre comme le font certains (mauvais payeurs, passivité, absence de valeurs, etc.).

Pour moi, c'est du tournage en rond autour d'un code moral où s'affiche deux colonnes, celles des bonnes et des mauvaises raisons de quitter le territoire national, la première étant réduite qu'à de nobles motifs (goût de l'aventure, voir du pays, vivre une expérience enrichissante, etc...) et la seconde âprement décriée sur fond d'un, j'ose le dire, chauvinisme bien marqué. Vive la patrie!

  • Quel code moral ? je ne comprends pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que moi cherrybee mon boss n'est pas le gouvernement et n'est pas celui qui fait les conventions collectives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aimé e témoignage comme tous témoignage et partage fait par une personne sur un aspect vécu, quelque soit le thème, malheureusement, il existe toujours certain gens (les moralisateurs du temple des bisounours) qui pratiquent même la critique et le jugement vis-à-vis des témoignages, alors qu'en réalité un témoignage ne peut être jugé ou critiqué car à la base cela concerne la façon de voir de la personne elle-même de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J’ai lu, suite à mon « témoignage », quelques récents commentaires qui indiquaient -encore- en substance:

-          - Que pendant 3 ans, j’avais mal préparé mon immigration (Ca va, on a compris, à vous lire, tout le monde (euh, enfin presque) semble d’accord sur ce point et bien meilleur que moi (opinion affirmée parfois par certains, étant en France et ce, avant d’avoir posé le moindre pied au Québec… Bon, à ceux-là, comme à ceux qui n’ont jamais vécu d’expérience d’immigration, j’ai envie de répondre, immigre d’abord, on parle après.).

-          - Qu’au Québec depuis 3 mois, je n’avais pas assez d’expérience pour parler de la mienne (a priori, il faut plus que ça pour gagner en légitimité auprès des utilisateurs de ce forum (peut-être, mais comme je suis une bavarde, c’est difficile d’éviter mes prises de position lorsque je l’ai décidé…). En revanche, quand des personnes témoignent qu’ils ne trouvent que miel et volupté au Québec et qu’ils sont là depuis un mois, cela ne semble gêner personne (légitimité à géométrie variable selon que le discours est conforme à ce qui est attendu par la majorité).

-          - Qu’il est étonnant que je sorte de nulle part sur ce forum parce que (je traduis ce que j’en comprends) « Quelqu’un qui se prépare bien ne peut qu’intervenir activement sur immigrer.com tout au long de sa phase pré-immigratoire (sic !) ».

Les points 2 et 3 sont des différences d’opinion que nous ne trancherons pas, mais cela n’est pas grave. On n’est pas obligé d’être d’accord.

En revanche, sur le dernier point, je souhaite vous expliquer pourquoi je n’interviens que maintenant sur le forum. Non, je ne sors pas de nulle part. Je ne suis pas un « fake », un « troll »,  je n’interviens pas de manière « teintée ». Je parle en mon seul nom. Je ne représente personne. Si je suis "teintée", je ne le dois qu'à moi-même (et à mes parents)!

 J’ai beaucoup lu, pendant des mois, les interventions des « piliers » de ce forum (et ce, même si je me prépare, à vous lire, comme une véritable truffe ou (sélectivement, comme j’ai pu le voir) !! A priori, sur le forum,  il me semblait que le ton montait très vite, les prises de positions de chacun étant très tranchées, la pensée « hors du sentier battu qui consiste à n’envisager qu’une intégration heureuse au Québec », peu présente et assez violemment et systématiquement malmenée, la faute de l’échec étant exclusivement présenté comme le fait de l’immigrant, ce qui m’avait beaucoup découragé.

La raison de ce presque lynchage des opinions que vous qualifiez de « Québec Bashing » (alors qu’à mon sens, mon intervention n’était pas du « Québec Bashing » mais la critique de certains fonctionnements d'un système, et non d’un pays, ce que vous ne parvenez pas à distinguer dans ce forum) est principalement explicable par un fait simple.

Le forum immigrer.com est parcouru par (grosso modo, merci de ne pas m’en vouloir si j’ai oublié tel ou tel cas particulier, comme il en existe toujours bien sûr):

-          1. Des personnes ayant un éventuel projet d’immigration vers le Québec (proche ou lointain)

-          2. Des personnes ayant fermement décidé d’immigrer vers le Québec

-          3. Des personnes qui doivent s’installer au Québec par mutation ou suivi de conjoint

-          4. Des immigrants installés depuis un mois ou plusieurs mois ou années 

-          5. Des (anciens) immigrants complétement intégrés et devenus par exemple citoyens canadiens (« les convertis »)

-          6. Des Québécois devant ou ayant immigré en France, ou tout simplement intéressés par le sujet (Bref, des québécois, que je qualifierai de « patriotes », pas tous, mais en majorité)

-          7. ET en proportion très faible, par rapport aux autres catégories, des immigrants qui ont essayé le Québec mais qui ont décidé de rentrer ou sont déjà rentrés en France

Points communs des 4 premières catégories de personnes, qui représentent la majorité :

-          Un fort investissement financier/ de temps/ d’énergie pour préparer cette éventuelle immigration  ou pour réussir l’intégration au Québec une fois arrivé. Ce fort investissement est lourd à porter pour tout le monde (même pour ceux qui fanfaronnent) et il est très difficile d’entendre, aux différents stades, que le choix effectué pour le Québec peut – éventuellement- ne pas être le meilleur. Certaines personnes ont déjà pris leur décision, ont payé les frais CSQ, du fédéral, de la VM, voire les billets d’avion. Le processus est bien trop avancé et il devient difficilement supportable de lire des points négatifs sur sa future destination. De plus, l’énergie humaine n’est pas inépuisable. Si on veut éviter de s’épuiser dans ce projet d’immigration, on a besoin d’être épaulé, soutenu, et non pas ébranlé dans la certitude d’avoir fait le bon choix, d’où la préférence de ne lire que ce qui conforte.

-   Les catégories 5 et 6 défendent en général le Québec bec et ongles, car, généralement, (sauf exception, je ne vise personne !) les « convertis », comme en religion, sont les plus fanatiques (catégorie 5 ) ou très patriotes (catégorie 6). Car, oui, à la différence de la France, le patriotisme est une valeur primordiale en Amérique du Nord (En France, c’est très mal vu, hors soirs de match, le drapeau français qui flotte à la vitre de la voiture ou dans le jardin !).

Ainsi, chaque personne un peu critique se ramasse une volée de bois vert d’un grand nombre d’intervenants réunis en meute. Seule la catégorie 7 est alors en soutien, mais elle est clairement en minorité.

Pourquoi, à votre avis, cette sous-représentation de la dernière catégorie sur le forum ? Parce que les retours en France sont peu nombreux ?

Et bien, non, figurez-vous. Les retours sont nombreux. (Mince, alors, le Québec ne correspond donc pas à tout le monde ?)

Comme je le sais ? Par différentes sources, mais aussi par deux déménageurs internationaux qui ne désemplissent pas dans le sens aller, mais qui bossent aussi comme des diables dans le sens des retours ! Alors pourquoi, ces personnes retournant en France ou envisageant de retourner en France, ne sont pas nombreuses sur ce forum ? Et bien, parce qu’un retour ne nécessite pas autant de préparation qu’un aller (on connait déjà bien le pays où on rentre et donc, le forum, n’est plus « absolument nécessaire » !).

Aussi, parce qu’un certain nombre d’immigrants rentrant finalement au pays ont un sentiment d’échec et que dans cet état d’esprit, on n’a pas tellement envie de la ramener et de témoigner. On a d’autre chats à fouetter (comme se démêler avec le sécu française pour un retour en France).

Voilà, pourquoi il est courageux d’écrire sur le forum immigrer.com si on ne va pas dans le sens de la majorité. Voilà, pourquoi j’ai hésité et, ce, même avant d’arriver au Québec, à intervenir et/ou à poser des questions. J’avais l’impression qu’on ne me répondrait que dans un seul sens, celui de la majorité.

Mais maintenant que j’ai commencé, comptez sur moi pour continuer dès que j’aurai un peu de temps. Tant pis pour ceux à qui cela ne plait pas.

Ensuite, je regrette foncièrement que les attaques de personnes soient privilégiées au détriment des débats de fond :

Par exemple :

Trouvez-vous « super Chouette » (ou ce que vous voulez) que toutes vos transactions, jusqu’à la plus anodine, soient enregistrées, compilées sur 6 années glissantes, par des organismes privés, qu’elle débouchent sur une notation que vous ne maîtrisez pas et que n’importe quel vendeur de sofa peut consulter (après votre accord, certes, mais bon si vous avez besoin d'un financement, pas le choix) avant de vous octroyer l’étalonnement de vos paiements sur plusieurs mois ?Moi, j'ai toujours détesté d'être réduite à un numéro, mais, hein, cela n'engage que moi. 

Touvez-vous "super Chouette" de devoir repartir à zéro pour votre historique de crédit alors que vous avez déjà été plusieurs fois propriétaire en France et que vous avez des avoirs, alors qu'un Canadien qui émigre en France pourra lui faire prendre en compte son historique bancaire canadien en France pour obtenir un prêt IMMEDIAT? (pas de réciprocité ici)

Trouvez-vous "Super chouette" d'être facturé de 100 dollars à 250 dollars pour une consultation médicale, Hors frais annexe, Hors examens complémentaires, par un toubib  qui travaille 7 à 8 heures par jours, 3 jours par semaine, alors qu'une part importante de Québécois ne parvient pas à être suivi par un médecin de famille? Que des GMF reçoivent des subventions gouvernementales alors qu'ils ne respectent pas le nombre de patients annuels reçus en clinique comme ils s'y étaient engagés?

Si oui, je comprends que nos différends risquent de durer…

Bonne fin de semaine à tous  à à bientôt!

Où veux tu en venir au juste.

Si tu veux prévenir les futurs immigrants sur les points qui t'ont déplut , alors ok , je pense que ton message est bien passé.

Mais après ... tu cherches le débat pour quoi? reconvertir les convertis ? expliquer au Québec comment il devrait s'adapter à toi pour que tu réussisse ton immigration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que des personnes de la catégorie 7 (rentrés) qui rentrent en soutien de certaines critiques. Si tu lis attentivement, il y a une poignée de personnes, certes en nombre très réduite, qui vivent ici et qui interviennent régulièrement (comme juetben par exemple) tout en gardant un esprit critique. Tu en as aussi d'autres qui se sont faits flanquer à la porte par le forum car leur façon de penser ne correspondait pas à la vision enjolivée demandée pour poster sur le forum. 

Juetben, tu ne devrais pas répondre aux provocations des trolls du forum qui font exprès de mal lire et déformer tes propos. Tu sais, ce n'est pas parce qu'ils font semblant d'être mal-comprenants, que c'est le cas de la majorité silencieuse qui lit le forum... pas la peine de te justifier en permanence auprès d'eux, tu fais comme moi, tu ignores. Ça devient comme chronique à chaque fois que tu postes...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, non, figurez-vous. Les retours sont nombreux. (Mince, alors, le Québec ne correspond donc pas à tout le monde ?)

Découverte de l'eau tiède.

Aussi, parce qu’un certain nombre d’immigrants rentrant finalement au pays ont un sentiment d’échec et que dans cet état d’esprit, on n’a pas tellement envie de la ramener et de témoigner. On a d’autre chats à fouetter (comme se démêler avec le sécu française pour un retour en France).

C'est une évidence. Je ne connais que 3 pelos, moi la sauvageonne, et pourtant je connais plusieurs cas.

Voilà, pourquoi il est courageux d’écrire sur le forum immigrer.com si on ne va pas dans le sens de la majorité.

Ca n'a rien du tout de courageux, tu n'es qu'un pseudo et tu n'as qu'à cliquer sur la croix en haut à droite pour disparaître à jamais.

Trouvez-vous « super Chouette » (ou ce que vous voulez) que toutes vos transactions, jusqu’à la plus anodine, soient enregistrées, compilées sur 6 années glissantes, par des organismes privés, qu’elle débouchent sur une notation que vous ne maîtrisez pas et que n’importe quel vendeur de sofa peut consulter (après votre accord, certes, mais bon si vous avez besoin d'un financement, pas le choix) avant de vous octroyer l’étalonnement de vos paiements sur plusieurs mois ?Moi, j'ai toujours détesté d'être réduite à un numéro, mais, hein, cela n'engage que moi. 

Il me semble que personne ne t'a mis le couteau sous la gorge pour souscrire à des crédits. 

Touvez-vous "super Chouette" de devoir repartir à zéro pour votre historique de crédit alors que vous avez déjà été plusieurs fois propriétaire en France et que vous avez des avoirs, 

Super chouette, non, mais cohérent, oui. Si on veut du tout cuit dans son bec, il ne faut pas quitter son pays et rester bien chaudement dans son petit confort. 

alors qu'un Canadien qui émigre en France pourra lui faire prendre en compte son historique bancaire canadien en France pour obtenir un prêt IMMEDIAT? 

Source ?

Trouvez-vous "Super chouette" d'être facturé de 100 dollars à 250 dollars pour une consultation médicale, Hors frais annexe, Hors examens complémentaires, par un toubib  qui travaille 7 à 8 heures par jours, 3 jours par semaine, alors qu'une part importante de Québécois ne parvient pas à être suivi par un médecin de famille? Que des GMF reçoivent des subventions gouvernementales alors qu'ils ne respectent pas le nombre de patients annuels reçus en clinique comme ils s'y étaient engagés?

Ça c'est sûr... Il faut éviter de venir ici si on est malade.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK faudrait donc toujours dire qu'ici c'est super... ben c'est super... mais il ne faut pas dire que des gens sont victimes de grèves ici... mais le dire en france c'est OK. Parfait.

Y a t il UNE seule chose que tu trouves positive (je ne parle même pas de 'meilleure' qu'en France) parce qu'à te lire, on est pas loin de se tailler le veines au Quebec tellement la vie est dure et il n'a rien qui mérite de se réjouir, le fond du trou, archaïque...

sauf que tu vois tu me prêtes encore de paroles que je n'ai jamais dit! Jamais je n'ai dit que la vie est dure, le fond du trou , archaique... tu me citeras! Je te mets au défi de me citer textuellement ou je dis que le Québec c'est pourri, nul.... Je l'ai déjà dit souvent et le répète, ma vie ici n'est pas forcément meilleur ou pire qu'en France elle est differente!

Je mentirai de dire que c'est plus tranquille professionnellement! Je pars le matin entre 5h30 et 6h pour rentrer entre 17h et 17h30, je travaille sur des lieux ne comportant aucune hygiène ni confort, pas de toilettes, d'eau, de local pour manger! En hiver je peux manger par -25 dans mon auto avec comme seul confort la chaleur de mon moteur que je vais faire partir 15min avant mon repas et donc le faire marcher entre 30 et 45 min! Je travaille souvent le samedi et j'ai déjà fait 8 mois de 7 jours sur 7!

non je ne tutoie pas mon patron, non je ne profite pas des grands espaces canadiens, les québécois que je croise il y en a des formidables tout comme des abrutis comme en France, les gens ne sont pas plus courtois et pas plus attentifs aux autres ici.

ce qui est bien! Pouvoir aller faire du ski de soirée, est ce exclusif au Québec?non! J'habiterais en région de montagnes en france je le pourrai aussi... tout comme cela n'est pas possible à tout le monde ici! Autre chose, l'ouverture des commerces le dimanche car quand on travaille toute la semaine c'est un plus! La diversité de micro brasserie et de vins (malgré l'arnaque des prix!) dispo...

c'est dommage de devoir justifier ses choix juste pour avoir osé dire qu'ici aussi des gens son otages des grèves alors que tu affirmes fièrement le contraire en dénonçant la france et se victimes!

Impayable! Et un verre rempli à moitié, est moitié vide ou moitié plein?

[moderation] Références personnelles supprimés. Merci à tous de revenir à un dialogue et de ne pas provoquer de batailles rangées [/moderation]

Modifié par Louis-Cyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Obligation de quoi? Tu es incroyable de toujours transformer ou interpreter des propos! Tu veux que je le répète encore? Ma vie ici n'est pas plus agréable ou plus dure qu'en France, elle est tout simplement différente! Qu'est ce qui est si difficile à comprendre dans ces mots ? Ou est-ce que je parle d'obligation de vivre ici et non de choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est impayable surtout c'est qu'en ayant simplement dit qu'ici des gens sont victimes de grèves et que la pression syndicale empêche bien des choses je me retrouve attaqué sur mon choix et raisons de vivre ici! Tu remarqueras que jamais je ne me permets de t'attaquer sur le plan personnel, sur tes choix de vie, de justifier ta présence ici... tout simplement parce que ce sont des raisons et des choix propres à chacun et remettre les choix des autres en cause sans absolument rien connaître de la personne c'est tout simplement un manque de respect et de jugement! 

Les attaques personnelles c'est tellement facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A juetben : J' ai bien compris que tout n' était pas parfait au Québec. Par contre pourriez - vous me dire ce que vous trouvez de positif à ce pays ? ( Sans parlez de comparaison ). Je tiens à préciser qu' il s' agit d' une simple question; il n' y a aucune ironie déplacée dans ma démarche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que des personnes de la catégorie 7 (rentrés) qui rentrent en soutien de certaines critiques. Si tu lis attentivement, il y a une poignée de personnes, certes en nombre très réduite, qui vivent ici et qui interviennent régulièrement (comme juetben par exemple) tout en gardant un esprit critique. Tu en as aussi d'autres qui se sont faits flanquer à la porte par le forum car leur façon de penser ne correspondait pas à la vision enjolivée demandée pour poster sur le forum. 

Juetben, tu ne devrais pas répondre aux provocations des trolls du forum qui font exprès de mal lire et déformer tes propos. Tu sais, ce n'est pas parce qu'ils font semblant d'être mal-comprenants, que c'est le cas de la majorité silencieuse qui lit le forum... pas la peine de te justifier en permanence auprès d'eux, tu fais comme moi, tu ignores. Ça devient comme chronique à chaque fois que tu postes...

L'esprit critique est une chose, dire que c est archaïque, pourri car pas ćomme en France, comparable au tiers monde... C est du bashing pur et simple. Et je ne parle même pas de la personne à l humeur noire que tu cites.

Il j'y a plein de choses differententes certaines sont meilleures certaines pas par rapport à notre pays d origine mais ceci n est par une vérité unique car chacun trouvera ou pas son compte même si on écrit des . Si on prend l exemple de l accès au crédit, je connais peu de personnes qui s en plaignent ici car lorsque l on désire réaliser un projet, facilement on obtiendra un crédit pour une voiture, une maison... Se plaindre que l on ne peut trouver de carte de crédit qui se rembourse systématiquement et automatiquement à la fin du mois, relève plus de l ignorance que d autre chose. Regretter qu un vendeur de sofa ait accès â la côté de crédit parceque tu lui en a donné l autorisation (!!!), est juste risible. Je dirai juste, ne lui donne pas l accès...

Faire croire,comme certains il y a quelques temps, que les gens meurent dans les rues comme dans les pays du tiers monde, c est du bashing pur et simple: ouvrez les yeux et voyez comment ça se passe justement dans le tiers monde. Dire que les gens sont forcés de passer par les urgences car ils n ont pas de médecin de famille, relève de l ignorance. C est certain qu un accès à un généraliste est bien plus simple en France, c est certain! et en effet on peut le regretter mais là aussi, regardez comment ça se passe ailleurs sans même aller dans les pays du tiers monde mais juste en Europe et vous verrez que la France est encore une exception sur ce point.

On dirait que c est devenu une offense voire une trahison de dire qu on se sent mieux en vivant ici et que le seul salut pour un français 'objectif' soit-disant, on a juste le doit de dire que c est 'différent' de la France car sinon on va se faire blaser de porter des lunettes roses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est impayable surtout c'est qu'en ayant simplement dit qu'ici des gens sont victimes de grèves et que la pression syndicale empêche bien des choses je me retrouve attaqué sur mon choix et raisons de vivre ici! Tu remarqueras que jamais je ne me permets de t'attaquer sur le plan personnel, sur tes choix de vie, de justifier ta présence ici... tout simplement parce que ce sont des raisons et des choix propres à chacun et remettre les choix des autres en cause sans absolument rien connaître de la personne c'est tout simplement un manque de respect et de jugement! 

Les attaques personnelles c'est tellement facile...

Je ne t attaque pas, je te demande juste pourquoi tu dépens tout par le côté négatif. Et encore moins personnellement car je ne te connais pas... Mais à chaque fois qu une personne ose dire une chose positive sur sa vie ici en disant que pour elle c est mieux ici qu en France (et là, je ne suis loin d être le seul sur les remarques de qui tu sautes)  sous le couvert d une soit disant objectivité, c est la foire d empoigne pour démonter qu il n y a pas de quoi être content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La simplicité du marché locatif et d'un achat immobilier, dans mon secteur la capacité à me former continuellement et gratuitement en recevant mêmes des indemnités, la diversité ethnique et culturelle qui se traduit par de belles découvertes sur le plan humain, culinaire, artistique et relationnel, l'ouverture des commerces le dimanche et certains jours fériés. Sinon d'autres choses mais qui ne sont pas exclusives à ici car pour ma part c'etait identique en france ou la possibilité de l'avoir... ski de soirée randonnées pédestres, vivre en région frontalière avec la possibilité de 's'evader' une journée ou un week end, connaître des personnes agréables, serviables et curieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que des personnes de la catégorie 7 (rentrés) qui rentrent en soutien de certaines critiques. Si tu lis attentivement, il y a une poignée de personnes, certes en nombre très réduite, qui vivent ici et qui interviennent régulièrement (comme juetben par exemple) tout en gardant un esprit critique. Tu en as aussi d'autres qui se sont faits flanquer à la porte par le forum car leur façon de penser ne correspondait pas à la vision enjolivée demandée pour poster sur le forum. 

Juetben, tu ne devrais pas répondre aux provocations des trolls du forum qui font exprès de mal lire et déformer tes propos. Tu sais, ce n'est pas parce qu'ils font semblant d'être mal-comprenants, que c'est le cas de la majorité silencieuse qui lit le forum... pas la peine de te justifier en permanence auprès d'eux, tu fais comme moi, tu ignores. Ça devient comme chronique à chaque fois que tu postes...

L'esprit critique est une chose, dire que c est archaïque, pourri car pas ćomme en France, comparable au tiers monde... C est du bashing pur et simple. Et je ne parle même pas de la personne à l humeur noire que tu cites.

Il j'y a plein de choses differententes certaines sont meilleures certaines pas par rapport à notre pays d origine mais ceci n est par une vérité unique car chacun trouvera ou pas son compte même si on écrit des . Si on prend l exemple de l accès au crédit, je connais peu de personnes qui s en plaignent ici car lorsque l on désire réaliser un projet, facilement on obtiendra un crédit pour une voiture, une maison... Se plaindre que l on ne peut trouver de carte de crédit qui se rembourse systématiquement et automatiquement à la fin du mois, relève plus de l ignorance que d autre chose. Regretter qu un vendeur de sofa ait accès â la côté de crédit parceque tu lui en a donné l autorisation (!!!), est juste risible. Je dirai juste, ne lui donne pas l accès...

Faire croire,comme certains il y a quelques temps, que les gens meurent dans les rues comme dans les pays du tiers monde, c est du bashing pur et simple: ouvrez les yeux et voyez comment ça se passe justement dans le tiers monde. Dire que les gens sont forcés de passer par les urgences car ils n ont pas de médecin de famille, relève de l ignorance. C est certain qu un accès à un généraliste est bien plus simple en France, c est certain! et en effet on peut le regretter mais là aussi, regardez comment ça se passe ailleurs sans même aller dans les pays du tiers monde mais juste en Europe et vous verrez que la France est encore une exception sur ce point.

On dirait que c est devenu une offense voire une trahison de dire qu on se sent mieux en vivant ici et que le seul salut pour un français 'objectif' soit-disant, on a juste le doit de dire que c est 'différent' de la France car sinon on va se faire blaser de porter des lunettes roses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

sauf que tu vois tout ce qu tu viens de dire je ne l'ai JAMAIS dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis quelques messages tu me demandes de me justifier, q je vois que les choses négatives et que j'ai dit que le Québec est un trou et archaique... alors comment veux tu que je ne me sente pas visé  par ton message! Sans me nommer il s'adresse à moi quand même (tu vois j'arrive à transformer et interpréter des propos comme toi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplicité du marché locatif et d'un achat immobilier, dans mon secteur la capacité à me former continuellement et gratuitement en recevant mêmes des indemnités, la diversité ethnique et culturelle qui se traduit par de belles découvertes sur le plan humain, culinaire, artistique et relationnel, l'ouverture des commerces le dimanche et certains jours fériés. Sinon d'autres choses mais qui ne sont pas exclusives à ici car pour ma part c'etait identique en france ou la possibilité de l'avoir... ski de soirée randonnées pédestres, vivre en région frontalière avec la possibilité de 's'evader' une journée ou un week end, connaître des personnes agréables, serviables et curieuses...

Merci pour votre réponse. Je suis rassuré de voir que vous voyez les bons côtés. C' est pour ces points positifs que je suis tenté de partir. Je comprend maintenant pourquoi vous restez. Qui sait? Si je mène mon projet à terme; peut-être aurai-je le privilège de vous offrir une bière à une terrasse de café. ( c' est surement pas le bon mot au Québec )

Modifié par bleu-sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La simplicité du marché locatif et d'un achat immobilier, dans mon secteur la capacité à me former continuellement et gratuitement en recevant mêmes des indemnités, la diversité ethnique et culturelle qui se traduit par de belles découvertes sur le plan humain, culinaire, artistique et relationnel, l'ouverture des commerces le dimanche et certains jours fériés. Sinon d'autres choses mais qui ne sont pas exclusives à ici car pour ma part c'etait identique en france ou la possibilité de l'avoir... ski de soirée randonnées pédestres, vivre en région frontalière avec la possibilité de 's'evader' une journée ou un week end, connaître des personnes agréables, serviables et curieuses...

Merci pour votre réponse. Je suis rassuré de voir que vous voyez les bons côtés. C' est pour ces points positifs que je suis tenté de partir. Je comprend maintenant pourquoi vous restez. Qui c' est ? Si je mène mon projet à terme; peut-être aurai-je le privilège de vous offrir une bière à une terrasse de café. ( c' est surement pas le bon mot au Québec )

Je n'ai aucun problème avec cela, et avec plaisir je te ferai découvrir ton nouveau pays de residence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A racinette : tout d' abord, je tiens à vous dire que je n' ai aucune envie de me battre avec vous mais plutôt de débattre. Aussi, je vais tenter de calmer un peu le débat. Les esprits qui s' échauffent n' apportent rien de bon. Je pense honnêtement que vous êtes sincère et certainement idéaliste. Et franchement, je trouve ça très bien.

Tout d' abord; sachez que je ne fuis pas la France même si je dois admettre que je suis déçu. Comme je le disais plus haut ce pays a du potentiel mais son peuple s' est endormi. J' y reviendrai plus tard. Je n' ai pas l' intention de renier mon pays; d' ailleurs quand je partirai je laisserai à mes fils le choix de me suivre ou pas. Ils sont libre d' user de leur vie comme ils l' entendent. Contrairement à ce que vous pensez je me bats souvent pour mes valeurs. Mais il est vraiment usant de s' entendre dire régulièrement qu' effectivement on devrait faire mieux mais on continue comme ça parce que c' est plus facile et tant pis pour mes propres enfants. Je ne plaisante pas; je l' ai souvent entendu. Après moi; le déluge. Je veux bien me battre mais tout seul; c' est impossible.

des exemples vécu : je commence une formation de 18 mois ; nous sommes 18 ( 2 hommes et 16 femmes ). Nos cadres nous réunissent dans une salle et nous annoncent qu' il est tout à fait déconseiller aux femmes de tomber enceinte pendant la formation ( en langage clair; c' est interdit ).Je suis le seul à m' insurger. Pas une des femmes ne relèvent.Le pire; c' est qu' elles subiront l' opprobre également dans leur service.J' en ai vu plus d' une se faire insulter parce qu' elle était enceinte ( bin oui quoi! elle évite de travailler la féniasse! ) J' ai une amie qui a suivi des études pour être juriste et qui ne pouvait pas prétendre à certains postes " vous comprenez madame, un homme ne porte pas d' enfant ". Alors tu me dira qu' il existe des lois. Oui; c' est vrai mais elles sont loin d' être appliqués. J' ai même certaines connaissances qui m' ont avoué avoir caché leur grossesse pour être embauché. Très peu de personnes se manifestent " c' est pas mon problème ". Où est la liberté qu' à une femme de jouir de son propre corps ? Où est l' égalité homme-femme?

La fraternité : Dans mon service nous avons un interne algérien; certain l' appelle le bougnoul; devant lui en plus. ben ça fait marrer; je m' énerve en disant que c' est discriminatoire et on se fout de ma gueule. Un autre est vietnamien , ben c' est le chinois. C' est pas grave; c' est pour rigoler. A près tout, les "étrangers" ça n' a pas de prénom.

Je veux bien me battre mais je ne suis pas atteint du syndrome de Don Quichotte. J' aurai du le comprendre quand j' avais 20 ans. A l' époque mon adjudant de compagnie m' avait dit que j' étais trop honnête et que c' est un handicap. Tu n' imagine pas l' inertie de notre société.

Souvent, j' ai des débats passionnés avec mes collègues et le pire c' est que la plupart du temps ils sont d' accord mais à chaque fois je m' entend dire " c' est pas à nous de faire quoique se soit, il y a les politiques pour ça." Ces mêmes politiques aux quels les français n' accordent plus leur confiance ? J' ai du mal à saisir la logique. On leur fait confiance ou pas ?

Alors, tu crois aux valeurs de la France; et bien moi aussi mais j' aimerai quelles ne soit pas juste inscrite sur du papier et quelles soient appliquer et pour ça il faut plus qu'une poignée d 'individus qui sont convaincu du bien fondé de ces valeurs. Ils sont beaucoup à considérer que de nombreuses choses sont anormales mais ils choisissent la passivité par commodité. 

Dans une des affectations que j' ai eu, une de mes collègue était détesté  parce que notre cadre ( une femme ) l' a trouvé trop jolie. Elle a subi un véritable harcèlement moral. Je passerai les détails. J' avais réuni l' équipe pour que l' on fasse quelque chose : on m' a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. On fait comment quand personne ne veut bouger ?

Alors; je me fais peut-être des illusions et que peut-être je serai  déçu des Canadiens mais je tenterai ma chance quand même. Et je garderai un œil sur la France ne serai-ce que pour ma famille.


Bleu-sang, d'où provient-elle à ton avis cette passivité que tu reproches à tes compatriotes ? et que, je suis au regret de te le dire, tu vas retrouver également chez les Canadiens.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement