Aller au contenu

Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses


Rourouille

Messages recommandés

  • Habitués

A mon sens travaille le dimanche ou la nuit n' est pas un problème. Le repos compensatoire peut intervenir n' importe quand dans la semaine tant que l' on respecte le nombre d' heures légal. Je trouve plus grave de faire venir travailler du personnel gratuitement comme dans mon établissement. Le jour de repos a été choisi au XIXème siècle car chez les chrétiens; cela correspond au jour de repos du seigneur. La France et le Canada sont des sociétés laïcs ( oui, je sais; personne en France ne sit très bien ce que ça veut dire ). Alors que l' on se repose le lundi, le mardi ou le mercredi....C'est pas très grave tant que c' est possible.

En effet le choix du dimanche a ete fait de facon "arbitraire", mais le probleme est different quand tu as des enfants, il est quand meme bien pratique d'avoir des jours de repos qui correspondent aux jours sans ecole des enfants (Samedi/Dimanche). Car avoir un repos Lundi/Mardi et etre oblige de payer des gardes d'enfants le Samedi/Dimanche, je trouve que tu y perds financierement et d'un point de vue familiale ce n'est pas le top.  

A ce propos d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne demanderait pas aux enseignants de faire classe les samedis et dimanches aussi. Comme ça le problème du magasinage à toute heure du jour et de la nuit serait réglé en grande partie pour les adultes !! :)

 

Parce que ça ne rapporte pas d'argent, tiens donc. Et l'argent, c'est bien ce qui manque le plus à la France pour alimenter ses assistés, non?

Tiens au fait, ça y est! Ca s'en vient chez vous aussi ! :)

La vox populi a eu raison des syndicats on dirait .

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/08/19/20002-20150819ARTFIG00039-o-les-commerces-peuvent-ils-ouvrir-le-dimanche-et-le-soir-a-paris.php

Vous êtes vraiment une grande naïve. La vox populi n'a eu raison de rien ni de personne. Depuis qu'il est au pouvoir, Valls ne tient compte de l'avis de personne pour faire ce qu'il veut.

En tout cas, Valls a des c.  Luttez, luttez, il en restera toujours quelque chose  :D

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens travaille le dimanche ou la nuit n' est pas un problème. Le repos compensatoire peut intervenir n' importe quand dans la semaine tant que l' on respecte le nombre d' heures légal. Je trouve plus grave de faire venir travailler du personnel gratuitement comme dans mon établissement. Le jour de repos a été choisi au XIXème siècle car chez les chrétiens; cela correspond au jour de repos du seigneur. La France et le Canada sont des sociétés laïcs ( oui, je sais; personne en France ne sit très bien ce que ça veut dire ). Alors que l' on se repose le lundi, le mardi ou le mercredi....C'est pas très grave tant que c' est possible.

Si TU ne sais pas très bien ce que veut direarrow-10x10.png "laïque", et je te redemanderais de ne pas généraliser à nouveau sur ce point, je te conseille d'aller visiter le site du gouvernement français où tu trouveras dans son intégralité la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation de l'Église et de l'État, loi qui n'existe pas au Canada (le canada n'est pas un pays laïque).

YES ! Quand j'ai posté ce message ; j' y ai incorporé la petite phrase entre parenthèses pour toi racinette. J' été sûr que tu réagirai. Ceci sans arrière pensée. Petite taquinerie amicale.

Racinette, je t' adore ! j' aime beaucoup nos petits échanges sans agressivités. Je les trouvent intéressants même si on est pas toujours d' accord. ( Qui a dit jamais ??? )

 

Modifié par bleu-sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

permettez moi d'attester ( bien que je n'ai pas les grandes qualifications pour juger ou attester), que l'auteur est d'une très grande capacité intellectuelle  et d'une très bonne maitrise de l'art d'analyse,et de la langue de voltaire. Avisant les lecteurs que c'était subjectif, il ne faut donc pas l'obliger ou la  contraindre  a écrire ce qui nous plait, cet article a suscité une vaste réaction de la part des inscrits du forum vu sa méthodologie et sa sincérité émanant d'une profondeur et d'un sentiment d'amour pour ceux et celles qui désirent traverser l'océan et atterrir aux états nord américains. les fils d’Adam et d’Eve son solidaires et ils se sentent proches malgré les lointains liens familiaux ( n'est ce pas?) en tout les cas, moi je suis hanté par ce sentiment. Ils serait très préférable que les êtres humains qui postulent pour un certificat de sélection soient appelés ( futurs citoyens) bien évidemment avec une période d'essai, mais pas cette appellation ( immigrants- nouveaux arrivants - maudits je ne sais pas quoi  etc.....) et du moment ou on appelle quelqu'un par immigrant pendant le restant des jours qui lui seront accordés par son créateur, on le déclasse et on lui colle beaucoup de  tickets liés à cette appellation et on l'interdit indirectement de penser et de fonctionner citoyen.les entraves dont l'auteur de cet grand article nous parlent sont les entraves qui ont lien avec ce statut. Je crois comme beaucoup de terriens que notre venue sur terre est une punition infligée à nos deux premiers ancêtres (  qui habitaient au paradis) et cette punition nous est toujours infligée à nous les descendants des deux premiers, donc il n'y a pas a  critiquer une terre ou bien un lieu sur ce petit grain de sable dans l'univers qui est notre planète, mais avoir un avis sur une façon de gérer une société peut être a la limite légitime a partir  du droit de vivre garanti par toutes les lois du monde ( et la vie n'est actuellement possible que sur terre). J'ai beaucoup appris de votre article et j'attends avec  impatience votre deuxième partie car croyez moi que ce que vous avez écris servira de référence pour beaucoup de vos concitoyens français ou même d'autres.Je salue en vous le dévouement remarquable avec lequel vous avez abordé le sujet , donc continuez à nous éclairer. Je lance un appel à mes cousins les êtres humains qui lisent cet article à le prendre du bon côté et pas  du mauvais œil. on est tellement très très très minuscule que nous avons l'impression que la terre est  grande, or que c'est faux ( veuillez vous référer aux images envoyées par le télescope Hubble)   pour faire une petite comparaison par images entre les centaines de  milliards de galaxies qui comptent des milliards de systèmes comme notre système solaire dans un univers que le mot grand ne suffira pas de décrire sa grandeur , et la surface du Canada ou de la  France ou même de la Russie.Alors vaut mieux dire et faire de bonnes choses pour ne pas regretter notre court passage ici sur terre. ( excusez ma petite philosophie de m'exprimer) Vive l’Algérie , vive le Canada.vive la planète Terre.

Modifié par Noureddine Benamier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des fois, il vaut mieux dire "j'ai bien aime votre article" que de se lancer dans de longues pensees philosophiques que l'on a du mal a structure.

La langue francaise est une belle langue, mais complexe, et la maitriser ne veut pas dire enchainer les mots savants ou expressions complexes mais savoir utiliser les mots dans leur bon context.

J'ai ete gene des les premiers mots "permettez moi d'attester" ... qui veut dire ?

 

Mais je peux neammoins saluer l'effort de redaction qui se perd au detriment des "like" (Excusez ,moi pour les accents, mais je ne maitrise pas encore les accents sur un Qwerty)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, Julien Izq a dit :

Des fois, il vaut mieux dire "j'ai bien aime votre article" que de se lancer dans de longues pensees philosophiques que l'on a du mal a structure.

La langue francaise est une belle langue, mais complexe, et la maitriser ne veut pas dire enchainer les mots savants ou expressions complexes mais savoir utiliser les mots dans leur bon context.

J'ai ete gene des les premiers mots "permettez moi d'attester" ... qui veut dire ?

 

Mais je peux neammoins saluer l'effort de redaction qui se perd au detriment des "like" (Excusez ,moi pour les accents, mais je ne maitrise pas encore les accents sur un Qwerty)

 

J'ai lâché à la partie où on dirait que cest un témoin de jehova qui parle :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Automne a dit :

J'ai lâché à la partie où on dirait que cest un témoin de jehova qui parle :lol: 

Au même moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

J'ai lâché à la partie où on dirait que cest un témoin de jehova qui parle :lol: 

La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes… Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’Éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Auré84 a dit :

Au même moment !

 

Ben moi, j'ai lâché dès la seconde  ligne lorsqu'il a affirmé que l'auteur "est d'une très grande capacité intellectuelle  et d'une très bonne maitrise de l'art d'analyse,et de la langue de voltaire".

Me suis dit que cela lui en prenait pas beaucoup pour être impressionné... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, kobico a dit :

 

Ben moi, j'ai lâché dès la seconde  ligne lorsqu'il a affirmé que l'auteur "est d'une très grande capacité intellectuelle  et d'une très bonne maitrise de l'art d'analyse,et de la langue de voltaire".

Me suis dit que cela lui en prenait pas beaucoup pour être impressionné... 

À ce compte-là, il aurait pris Jean Chrétien pour un génie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Harry Haller a dit :

À ce compte-là, il aurait pris Jean Chrétien pour un génie!

 

...Et il aurait terminé autrement son texte en nous achevant d'un unique "vive le Canada, le plus meilleur pays au monde!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moqueu'd'gens", comme ils disent dans Ch'Nord, à Lille. ;)
L'auteur a un style très enjolivé, certes, mais il est plein de sincérité également. Soyez un peu tolérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Julien Izq a dit :

La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes… Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’Éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !

 

 

images.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Mapiki3 a dit :

"Moqueu'd'gens", comme ils disent dans Ch'Nord, à Lille. ;)
L'auteur a un style très enjolivé, certes, mais il est plein de sincérité également. Soyez un peu tolérants.

Sincérité, vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Harry Haller a dit :

Sincérité, vraiment?

bah c'est comme cela que je le ressens, mais je peux me tromper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Noureddine Benamier a dit :

 

Il y a 1 heure, Mapiki3 a dit :

"Moqueu'd'gens", comme ils disent dans Ch'Nord, à Lille. ;)
L'auteur a un style très enjolivé, certes, mais il est plein de sincérité également. Soyez un peu tolérants.

 

 

Ça ressemble à du québécois, on aime bien les mots qui se terminent en "eux" comme niaiseux, pelleteux, sniffeux, branleux, etc...  

 

Bon, je t'accorde que cela manque un brin de charité chrétienne de se moquer de quelqu'un mais je pense quand même que la nature sincère de son discours ne suffit pas à inspirer la tolérance.  Et puis, nous sommes tous sincères sur le forum, non? En quoi la sienne serait-elle différente de celles des autres ou de la mienne...?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A kobico : Selon mapiki 3 ( si je ne me trompe pas ); il y a de nombreuses similitudes entre le nord de la France et le Québec ( architecture; accueil des gens ). Pour la ressemblance; je ne peux pas me prononcer mais je confirme que c' est une région qui vaut la peine d' être connu. Si un jour; tu viens en France; passe par chez nous dans les Flandres; tu aura bon accueil. Lille, c' est très bien et pousse jusque Dunkerque. On a pas la poutine mais on aime les frites avec du vinaigre blanc et de la mayonnaise. Et on a des plats bien typique comme le polchevetch ou la flamiche ou encore le welsh. Comment ça les flamands sont gras ? J' suis pas gros! un peu enveloppé c' est tout.

 

Ha oui; j' oublie nos bonnes bières pour faire descendre tout ça!

Modifié par bleu-sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Mapiki3 a dit :

 

Il y a 17 heures, Noureddine Benamier a dit :
il y a 51 minutes, bleu-sang a dit :

A kobico : Selon mapiki 3 ( si je ne me trompe pas ); il y a de nombreuses similitudes entre le nord de la France et le Québec ( architecture; accueil des gens ). Pour la ressemblance; je ne peux pas me prononcer mais je confirme que c' est une région qui vaut la peine d' être connu. Si un jour; tu viens en France; passe par chez nous dans les Flandres; tu aura bon accueil. Lille, c' est très bien et pousse jusque Dunkerque. On a pas la poutine mais on aime les frites avec du vinaigre blanc et de la mayonnaise. Et on a des plats bien typique comme le polchevetch ou la flamiche ou encore le welsh. Comment ça les flamands sont gras ? J' suis pas gros! un peu enveloppé c' est tout.

 

Ha oui; j' oublie nos bonnes bières pour faire descendre tout ça!

 

 

Je suis allée en Normandie, en Alsace, en Lorraine... quand même tout près des frites vinaigre-mayo! :)  J'ai toujours eu un bon accueil mais bon, je suis tellement sympathique dans la vraie vie! :lol: 

 

Lors de mon premier voyage, en 1975, l'accent québécois était encore moins connu qu'aujourd'hui, on me prenait pour une Belge ou encore une Allemande (suis plutôt grande et j'étais plutôt  blonde dans  ma jeunesse...). Une fois, j'ai répondu "je viens d'un pays complètement à l'Ouest" et je me souviendrai toujours de la réponse de la dame qui, en se tapant le front de certitude, me dit "ah! mais oui, bien sûr,le pays basque!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Kobico : Ah ah ah ! Excellent! J' adore !

Je connais un peu la Normandie et la Lorraine; je ne suis pas étonné . J' y ai vécu et travaillé ainsi qu' en Bretagne.

Beaucoup de bons souvenirs. Finalement; même voyager dans son propre pays peut être une découverte; il suffit de rester ouvert. De mes diverses expériences en France; seul le sud-est m' a vraiment déçu  ( et un peu Paris aussi ). Mais bon, l' armée, c' est bientôt fini pour moi et le Québec ça sonne comme une nouvelle aventure. Et de tout ce que j' en lis ou entend un nouvel amour car en définitive , j' en entend plus de bien que de mal ( ce forum n' est pas ma seule source d' information ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kobico a dit :

 

 

Ça ressemble à du québécois, on aime bien les mots qui se terminent en "eux" comme niaiseux, pelleteux, sniffeux, branleux, etc...  

 

Bon, je t'accorde que cela manque un brin de charité chrétienne de se moquer de quelqu'un mais je pense quand même que la nature sincère de son discours ne suffit pas à inspirer la tolérance.  Et puis, nous sommes tous sincères sur le forum, non? En quoi la sienne serait-elle différente de celles des autres ou de la mienne...?

C'est juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-10-29 09:09:31, Auré84 a dit :

Au même moment !

dieu vient de me punir...

hier je parle en mal des témoins de jéhova et devinez qui vient de sonner à ma porte.. drôle de coïncidence  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement