Jump to content

bleu-sang

Membres
  • Content Count

    81
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by bleu-sang

  1. Bonjour à tous. Ça fait quelques temps que je n' ai pas posté et je vois que l' on parle de nouveaux de taxes, d 'impôts et blabla et blabla. Tous les pays du monde utilisent un système de taxation en vue de faire fonctionner leurs institutions et c' est normal. En se renseignant un minimum ; on apprend vite que le Canada et le Quebec ont un certain niveau de taxation qui me semble cependant inférieur à la France. D' ailleurs; l' OCDE a souligné dernièrement que la France est la championne parmi les pays développés en ce qui concerne l' imposition ( et aussi le chômage ). Et ça ne date pas d' aujourd' hui. Maintenant; si l' objectif est de quitter un pays juste pour le pognon, et bien je trouve ça malheureux. Du moins je parles pour les français; je suis français moi-même. Je ne m' autorise pas ce type de remarque pour un habitant de l' Afrique. Je ne connais pas du tout ce continent donc je serai mal placé pour parler au nom des Africains. Il y a ; je pense mieux à faire au Quebec ou ailleurs au Canada que passer son temps à compter ses petites pièces. La France est un pays riche; le Canada aussi et les français qui quittent leur pays en se disant qu'ils vont trouver l' Eldorado se cassent le nez. Par contre; les français qui partent pour s' enrichir sur le plan humain ( nouvelle culture, nouvelle façon de vivre ) qui partent pour l' aventure ( allez hop je plaque tout ! ) ceux-là ont je pense les meilleurs chances de réussite. Du moins , c 'est ce que je pense.
  2. C ' est vrai ; je cherchais juste à clarifier un peu notre échange. Je voterai volontiers si un jour un politicien me semble sincère. Mais hollande ou sarko ? Ou est le choix ? Voter blanc ne sert à rien. Ces votes ne sont jamais pris en compte . Quand on vote pour deux candidats; que le premier obtient par exemple 52% et le second 48% ; ça signifie que 100% des votants ont exprimé un choix ? Absolument personne n' a voté blanc ou nul ? Je n' ai pas envie de voter pour un candidat en qui je n' ai pas confiance et quand tu vote blanc c' est un peu comme ci tu votais un peu pour les deux. Je suis libre et je refuse que l' on me force à faire un non-choix. Le centre-droit milite depuis au moins 10 ans pour que les votes blancs soit enfin pris en compte et si ça arrive un jour alors nous aurons un système bien plus démocratique. Et il y aura peut-être moins d' abstentionnistes. Pour finir; tu remarquera que lors d' élections; on donne toujours le pourcentage d' abstentionnistes et jamais celui des votes blancs. C' est peut-être malheureux mais avec ce système ta voix est plus audible quand elle ne s' exprime pas.
  3. A hei : tu n' as pas lu mon message ou du moins qu' une toute petite partie. Je n' ai jamais dit que j' étais contre la démocratie mais contre l' usage dévoyé que nous en faisons dans les pays occidentalisés. On critique souvent les U.S.A mais en France aussi le système est devenu du marketing et non de la politique. Mitterand a commencé et c' était un as de la manipulation et depuis ça se dégrade. Comme le dit crazy marty ; on promet la lune et on pretend qu' on l' obtiendra sans fournir d' efforts. Ne pas voter pour des menteurs me semblent assez normal. Les français prétendent être libre de leurs actes et de leurs pensées . Ce qui s' abstiennent de voter ne supporte plus qu' on les prennent pour des crétins et ils voteraient certainement si on les écouter réellement. Par exemple; durant les régionales alors que la gauche recule nettement ; le ministre de la défense ( j' ai oublié son nom ) a largement gagné car il a été honnête et il a assumé ses positions. C' est ce que demande les abstentionnistes : des politiques honnêtes et droits qui font ce qu' ils avancent . On ne veut pas de publicitaires.
  4. A kuroczyd : Le problèmes n' est pas là. On ne se plaint pas forcement mais il faut être lucide. La démocratie tel qu' elle est pratiqué en France n' est plus adapté. Un certain nombres de politiques admettent eux-même que le système a besoin d' être changé. La cinquième république a été mise en place et conçu pour asseoir le pouvoir de De Gaulle. La plupart des politologues et des historiens s' accordent sur ce point. Or ce système a commencé a montrer de sérieuses failles à la fin des 30 glorieuses. L ' époque avait changé. Maintenant nous avons une démocratie fantoche et je suis navré mais les gens ne votent pas pour un programme mais pour des promesses. Hollande l' a bien compris. Son programme était vide et le peu de promesses qu' il contenait; il s' avait d' avance qu' il ne pourrai pas les tenir. Alors Qui doit alors se plaindre ? Ceux qui ne votent pas et qui par ce geste qui est aussi civique que le fait de voter ( car il s' agit d' un choix à près tout ) oeuvre à fragiliser un système qui ne les représentent pas ? Ou ceux qui votent pour faire perdurer un système dont ils se plaignent légitimement ( ben oui; ils ont voté eux ) car ils savent d' avancent qu' ils ont choisi le miroir aux alouettes ? Qui sont les moutons ?
  5. Il y a deux ans; j' ai du inscrire mes enfants à la garderie du soir jusque 18 hr. J' habite en France pour mémoire. La mairie était très clair . Prélèvement automatique mensuel pour toute l' année, j' étais libre de ne pas mettre nécessairement mes fils tous les jours mais si je le faisais je devrai tout de même payés . Quand au fait de récupérer mes fils en retard ; il y aurai eu une tolérance pour une ou deux fois peut-être mais si je ne me conformer pas aux horaires de la garderie ; mes enfants auraient été tout simplement radiés et j' aurai tout de même du payé jusqu' à la fin de l' année. Et je trouve ça tout à fait normal. Il ne faut pas confondre comme le fait rourouille service et servitude. Des gens travaillent pour gagner leur vie en nous rendant un service; ils ne sont pas là pour répondre à nos moindres caprices. Être client ne donne pas tout les droits. Rourouille se comporte comme une bonne française : elle est le centre de l' univers, tout doit se conformer à ses besoins et les besoins de ceux qui travaillent pour elles ( des êtres humains eux aussi mais elle l' oublie certainement ) ne la concerne pas. Profondément égoïste. Pour l' instant je trouve les messages de rourouille extrêmement décevant. Elle dépend un système capitaliste qui est quasiment identique en France ( pays capitaliste lui aussi ) , elle ne nous apprend rien car ce qu' elle écrit on le sait déjà avec un minimum d' informations. Il y a beaucoup de mauvaise foi dans ces deux messages. Peut-être le troisième aura-t-il enfin un peu d' intérêt ?
  6. Tous les votant FN ne sont pas fachos; tu as surement raison même si les racistes en France sont nombreux. Le problème n' est pas là. Voter pour les extrêmes n' est pas une solution, l' histoire nous la montrer. Tous les allemands n' étaient pas des nazis et pourtant beaucoup ont voté pour eux pour les mêmes raisons que les français aujourd' hui. Alors je t' accorde que l' époque n' est pas la même et que le FN ne ferai pas la même chose mais ce parti est quand même dangereux. Un type qui appelle sa fille maréchal est probablement pétiniste et tu admettra que pour le fondateur du FN c' est troublant et même s' il n' est plus à la tête de ce parti les bases sont je pense toujours pourri. Maintenant j' admets que les autres ne donnent pas envie non plus donc : Vive l' abstention ! Je ne vote plus depuis 20 ans et c' est un moyen de s' exprimes à mon sens plus efficace que le vote blanc. On connait toujours le taux d' abstention mais jamais le taux de vote blanc. A mon avis, si on pouvait cumuler les deux ; on aurai souvent un taux de personnes qui n' exprime pas de choix de plus de 50/100. Le système dans ce cas serai t il toujours légitime ?
  7. Certains ont suivi Gandhi. Son combat me semblait bon alors pourquoi ne pas le suivre? On ne suis pas toujours de mauvaises personnes; les humains sincères existent aussi.
  8. Pour ceux qui suivent bêtement je crois. Mais attention au amalgame. Je connais beaucoup de musulmans qui sont bien intégrés et qui sont des gens très bien. Ne nous laissons pas influencés par une poignée de connards intégristes. Beaucoup de musulmans sont contre Daesh ne l' oublions pas.
  9. une minorité de 6,4 millions tout de même. Sans compter ceux qui n' ont pas voté cette fois-ci.
  10. A racinette : toi aussi tu pourrai offrir une bière à cherrybee pour calmer le jeu. Quoique; t'es parfois si agressive qu' elle pourrai te la jeter au visage. Note qu' un flamand ne ferai jamais ça; on ne gache pas une bière. C' est un sacrilège !
  11. HA HA ! On pourrai parler de karma et de réincarnation par exemple ?
  12. A racinette : Ton " débat" me semble mal engager. Tu as déjà perdu et depuis lontemps. Tu n' es pas très pédagogue pour une enseignante. Moi ; en tant que flamand; j' offrirai bien une bière à cherrybee pour discuter.
  13. Tu vois racinette; ça illustre tout à fait mon propos. Tu provoques des conflits et du coup tu es devenu inaudible. Peu de personnes t' écoutent; ce n' est pas efficace.
  14. HA HA HA ! T' es une cogneuse ! Tes élèves doivent adorer ! ( Je plaisante ). Plaisanterie à part; selon mon expérience personnel ; j' ai rarement vu des débats conflictuels se terminer de manière positive. J' ai davantage progressé lors de débats serein. Le conflit ne doit pas nécessairement être agressif. Je pense pour ma part que c' est une erreur.
  15. Ok. Vu comme ça ; ça me parait correct. Mais tu avouera que tes messages suscitent souvent des réactions " épidermiques" . Peut-être un problème de formulation ? J' admets que parfois tes réponses me semblent inutilement agressives. Si on provoque chez son vis à vis durant un débat un réflexe de défense ; le dialogue devient difficile; tu ne crois pas ? Comme tu le dis tu aimes le débat mais ne fait pas comme beaucoup. Débat n' est pas synonyme de combat.
  16. Des certitudes; tu en as aussi et tu as beaucoup de mal a accepter que l' on ne puisse pas être du même avis que toi. Tu ne peux pas reprocher un travers que tu as toi-même. Je trouve dommage qu' en étant enseignante ; tu ne sois pas davantage ouverte aux opinions différentes de la tienne.
  17. Voyons racinette; tu ne peut pas reprocher aux gens ce que tu fait toi-même. A près tout; tu as toujours raison, non?
  18. A Racinette : Ta remarque est on ne peut plus juste. Il en est de même pour moi. Je suis né en France et j' ai la même culture que toi. Et en toute honnêteté jusqu' à mes 20 ans j' étais très con. Un peu xénophobe, très homophobe, très sur de ma soi-disant " culture " française tellement supérieur. Puis je me suis engagé dans l' armée et je me suis ouvert aux autres. L' armée a ses défauts mais j' y ai énormément appris. J ' ai compris que l' on peut être d' une culture , d' un pays et pas nécessairement accepté ses mauvais penchants . La France m' a fait mais je suis libre de réfléchir par moi-même. Il est hors de question que ma culture me dicte ma conduite surtout quand elle est dans l' erreur.
  19. Je sais que la réunion est la France mais j' ai un certain nombres de collègues de la métropole qui l' ont oublié. J' ai une voisine qui est réunionnaise et qui est mat de peau et elle était nounou. Elle a du arrêté car les français ne lui confier pas d' enfants à cause de sa couleur. Plus fort encore, j' ai une collègue qui se fait régulièrement insulté de " bougnoul" toujours à cause de son teint de peau alors qu' elle est né au sud-ouest de la France et qu' elle est Française depuis au moins 4 générations.
  20. Bonjour racinette; comment vas tu ? J' adore, tu ne change pas. Tu es en définitive très française; très nombriliste. Il y a beaucoup de personnes qui sont déçu de la mentalité française et si tu avais un minimum d' ouverture d' esprit tu t' en rendrez compte et tu comprendrez que leurs sentiments sont tout à fait légitime. J' ai une collègue qui vient de débarquer de la réunion il y a deux mois. Une fille douce; compétente et très agréable et elle est déjà dégouté. A par moi et une poignée de collègues ( dont mon ami breton qui du coup a moins la mentalité merdique du français moyen ) refuse de lui parler. Ça fait bizarre de voir quelqu' un dire bonjour le matin à une équipe qui ne lui répond même pas. Et ne me dit pas que c' est surement de sa faute, j' ai vu ça dans ma carrière des dizaines de fois et ce à travers tout le pays. En France; il faut penser, manger, s' habiller, se comporter comme tout le monde. Le moindre écart et vous êtes fusillé. Ça fait longtemps que la liberté n' existe plus ici.Tu peux être différent mais alors tu dois accepter de ne pas être intégré. Il faut un mental en acier pour exister en France en tant qu' individu ou être totalement conforme à la mentalité ambiante. Cette fille dont je te parles n' a que pour seul tord d' être nouvelle et de ne pas avoir vécu en France depuis plusieurs années. Elle est obligé de se fermer pour essayer de survivre. Une autre vient de nous quitter au bord de la dépression. Elle se faisait insulté à longueur de journée; elle avait le malheur de ne pas être conforme. C' est vrai quoi elle refuser de baver sur ses collègues. Mais sinon tu as raison ; la mentalité française est génial. Quand à faire quelque chose pour changer tout ça; tu crois que l' on a attendu ta permission? Tu pense que tous les déçus n' ont pas essayé ? Le peuple français refuse le changement ou plutôt, c' est aux autres de changer mais pas moi. Les français ne se battent que pour leurs petits intérêts personnels. c' est le peuple le plus égoïste que je connaisse. Franchement racinette; je pense que tu es faite pour ce pays.
  21. D' accord avec cherrybee. J' irai même plus loin . Si je parviens à immigrer au québec une de mes questions sera : que vais-je apporter à ce pays qui m' accueille ?
  22. Bonjour Rourouille : Tout d' abord merci de m' avoir répondu. Je vais maintenant m' attacher à te répondre. En premier lieu la honte. Tu as en partie raison ; avoir honte de ce que l' on fait de travers c' est déjà beaucoup et malheureusement je le vois peu en France. Par contre avoir honte parfois d' être français me semble tout aussi légitime. Je te rappelle que je suis infirmier et militaire et pour moi être au service des autres est donc doublement important. Je vais te compter une anecdote. Je suis au KOSOVO dans un hôpital militaire et des militaires belges viennent pour prendre des nouvelles d' un de leur copain qui est hospitalisé. Ils se font jetés comme des merdes parce qu'ils ne sont pas français.Une autre : en EX-YOUGO ; la popotte française était interdite aux non-français car mes compatriotes provoquaient régulièrement des bagarres . Je suis désolé mais oui ça me fait honte. Et malheureusement ce comportement est courant même dans le civil. Je le sais car j'y ai de nombreux contact. Quant à l' auto-critique; ma foi; je le vois peu. Beaucoup de français se plaignent des autres c' est vrai mais ils se remettent rarement en cause eux-même. Je suis né en France c' est vrai mais j' en ai si peu la mentalité que je suis régulièrement pris pour un étranger ( la plupart du temps pour un anglais en tout cas pour un anglo-saxon ) a tel point que l' on m' a surnommé le " viking " ( bon; j' admets que mon physique aide un peu ) mais justement c' est troublant tout de même. Par contre; je vous rejoint tout à fait sur le thème de la réflexion. L' esprit critique est nécessaire mais c' est insuffisant; il faut aussi suivre les idées que l' on défend et ne pas se tromper de combat. C' est en cela que je critique un peu tes messages ; tu dépeint un système capitaliste qui en définitive en très semblable à celui de la France. Tu cherches de la moral dans un système qui par définition est profondément amoral. Le commerce cherche le profit; il ne peut pas comprendre les notions de bien et de mal. Actuellement nous sommes en pleine période de Noël et les méthodes de marketing en France sont aussi agressives que dans n' importe quel pays capitaliste.C' est au consommateur d' utiliser ses neurones et de consommer de manière raisonné car on ne force personne à acheter même si je t' accorde le fait que nous y sommes fortement incité. Publicités, facilités de financement, crédits et même la pression sociale. J' ai souvent été regardé de travers parce que je n' ai pas un téléphone à 500 euros ( oh le con; quel has-been ). Je ne sais pas si tu as déjà lu des romans de cyberpunk mais c' est intéressant. Dans ces récits, les individus existent car ils ont des objets: ils consomment. En France; on en ai déjà là. Peu de personnes défendent les idées donc pour exister on porte adidas. ( ce n' est qu' un exemple ). Pour ton prochain message ; parle nous plutôt des idées qui en France reculent. La liberté car en France tu n' est libre que si tu suis la masse. L' égalité entre homme et femme qui n' existent toujours pas ici ( et qui régresse même: les politiciens eux-mêmes l' admettent ) L' homophobie et la xénophobie qui sont toujours très présentent dans notre culture. Ou en n' est le Québec sur ces sujets ? En 4 mois tu as peut-être un début de réponse. Un dernier point. Tu semble vouloir rester au Québec, alors certaines choses doivent te plaire. N' hésite pas à nous en faire part; cela ne peut que donner plus de poids à tes critiques. Bonne lecture en n' espérant ne pas t' avoir trop saouler.
  23. A Automne : Je suis d' accord avec toi. Il y a des incompréhensions et c' est normal car qui dit pays différent dit mentalité différente. Mais nous avons là une personne qui s' expatrie et qui ne me donne pas l' impression d' essayer de comprendre. Je suis moi-même français et je connais bien les défauts ( et les qualités ) de mon peuple. Et un des défaut les plus présent chez les français est leur énorme égo et c'est ce qui ressort le plus dans les commentaires de rourouille. Les français sont les meilleurs; pourquoi comprendre les autres ? C' est aux autres de se mettre à notre niveau d' excellence. Je suis militaire depuis plus de 20 ans et j' ai souvent travaillé avec des étrangers. Le comportement de mes compatriotes m' a souvent fait honte. Un peu d' humilité ne nous ferai pas de mal.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines