Aller au contenu

Y a t-il des Belges sur le Forum?


Steve et Laurence

Messages recommandés

Il y a 4 heures, -Fanny- a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis française et frontalière avec la Belgique. Je devrais recevoir les IVM dans quelques semaines ou mois (normalement !) et comme je suis plus proche de Bruxelles que de Paris, je pense venir passer la VM en Belgique.

 

Pour ceux qui ont passé leur VM à Bruxelles, pouvez-vous me faire un petit retour ? Les médecins vous ont-ils semblé bien ? Un en particulier à me conseiller ? Combien avez-vous déboursé au total (visite + examens) ?

 

Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter (en MP si vous préférez !) :flowers:

Bonjour Fanny,

 

Nous avons passé notre VM chez le docteur Ballon-Perrin, l'autre alternative au centre Meiser.

 

Le coût de la visite est de 80€ par personne. Il effectue tous les tests sauf la radio qui se fait au centre Meiser (50€/ personne).

 

Pour moi il est plus facile d'accès, facilité également pour se garer car situé dans quartier résidentiel à Wolluwe.

Et pour finir les locaux sont vachement plus sympa... ce qui ne gâche rien...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Seba1980 a dit :

Bonjour Fanny,

 

Nous avons passé notre VM chez le docteur Ballon-Perrin, l'autre alternative au centre Meiser.

 

Le coût de la visite est de 80€ par personne. Il effectue tous les tests sauf la radio qui se fait au centre Meiser (50€/ personne).

 

Pour moi il est plus facile d'accès, facilité également pour se garer car situé dans quartier résidentiel à Wolluwe.

Et pour finir les locaux sont vachement plus sympa... ce qui ne gâche rien...

 

:)

 

Merci pour ton retour Seba ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo tout le monde,

 

Au niveau des justificatifs à fournir au titre de l’expérience professionnelle est-ce que les contrats de travail suffisent ou pas? J'ai contacté à mainte reprise les endroits où j'ai travaillé pour des attestations/certificat en vain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV
Il y a 2 heures, Djana a dit :

Allo tout le monde,

 

Au niveau des justificatifs à fournir au titre de l’expérience professionnelle est-ce que les contrats de travail suffisent ou pas? J'ai contacté à mainte reprise les endroits où j'ai travaillé pour des attestations/certificat en vain...

 

Hello @Djana

 

Cela ne suffit pas. J'ai eu exactement le même problème et du coup, aucun point ne m'avait été donné pour mon expérience professionnelle. 

Il faut demander une attestation de travail à tes RH ou ton employeur qui reprend le nom de ton employeur + date d'entrée en service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, JuliaVV a dit :

 

Hello @Djana

 

Cela ne suffit pas. J'ai eu exactement le même problème et du coup, aucun point ne m'avait été donné pour mon expérience professionnelle. 

Il faut demander une attestation de travail à tes RH ou ton employeur qui reprend le nom de ton employeur + date d'entrée en service. 

Merci

@JuliaVV !!! Zut alors...:blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, JuliaVV a dit :

 

T'en fais pas @Djana, c'est très simple et je les ai eues le jour même. 
Ils sont habitués à recevoir ce genre de demande ;-) 

@JuliaVV Je m'inquiète un peu du coup... Au fait quand tu dis "ils sont habitués à recevoir ce genre de demande" c'est qui le "ils"? Et c'est quoi que tu as eu le même jour? Désolée je suis en pleine réflexion que j'ai pas suivi la conversation :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV
il y a 10 minutes, Djana a dit :

@JuliaVV Je m'inquiète un peu du coup... Au fait quand tu dis "ils sont habitués à recevoir ce genre de demande" c'est qui le "ils"? Et c'est quoi que tu as eu le même jour? Désolée je suis en pleine réflexion que j'ai pas suivi la conversation :blink:

 

Ne t'inquiète pas ;-) 

 

Il suffit de faire une demande aux Ressources Humaines de t'envoyer une attestation de travail (exemple en annexe). Les personnes chargées du personnel sont habituées à recevoir ce genre de demandes, donc cela ne prend pas beaucoup de temps pour recevoir ton attestation. 

Screen Shot 2016-07-22 at 20.33.20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, JuliaVV a dit :

 

Ne t'inquiète pas ;-) 

 

Il suffit de faire une demande aux Ressources Humaines de t'envoyer une attestation de travail (exemple en annexe). Les personnes chargées du personnel sont habituées à recevoir ce genre de demandes, donc cela ne prend pas beaucoup de temps pour recevoir ton attestation. 

Screen Shot 2016-07-22 at 20.33.20.png

Ok nice @JuliaVV merci beaucoup pour cette extrait d'attestation!! Je suppose que tu as fait la demande d'attestation dans tout les RH des emplois que tu as effectué?! Du coup j'ai envoyé des courriel un peu partout esperant d'avoir une réponse sinon je vais sans doute prendre cette extrait pour leur demander de me faire quelque chose comme ca. J'imagine qu'avec cette attestation au niveau de l'immigration ca été accepté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Djana a dit :

Ok nice @JuliaVV merci beaucoup pour cette extrait d'attestation!! Je suppose que tu as fait la demande d'attestation dans tout les RH des emplois que tu as effectué?! Du coup j'ai envoyé des courriel un peu partout esperant d'avoir une réponse sinon je vais sans doute prendre cette extrait pour leur demander de me faire quelque chose comme ca. J'imagine qu'avec cette attestation au niveau de l'immigration ca été accepté?

 

@Djana @JuliaVV  pas besoin d'envoyer ce modèle, c'est un standard qui fixe le minimum des informations pour la Belgique (peut ne pas être suffisant pour le MIDI). D'ailleurs les employeurs belges sont obligés par la loi de te remettre cette attestation quand tu quittes ta job que ce soit en démission ou licenciement.

 

Cependant, il se peut aussi que les informations sur l’attestation type belge ne soit pas suffisant pour le MIDI (voir exactement ce qui est demandé sur leur site). J'ai eu le cas, j'ai du demander une attestation pas standard pour un de mes employeurs précédents. Là vous devrez user de persuasion ... mais bon cette qualité sera à développer car vous en aurez besoin tout du long du processus de RP et encore après ici pour obtenir la job etc..

 

Aussi, faites juste attention qu'elle doit être en Français. Si vous avez travaillé pour un employeur Flamand, vous devrez la faire traduire. Les lois linguistiques belges font que c'est compliqué. Un employeurs flamand n'est pas tenu (voir est interdit à vérifier, je pense à la circulaire Peeters) de vous la faire en Français. Sinon elle sera refusée par le MIDI. J'ai eu le cas pour un de mes emplois pour cela aussi.

 

Ce sont des motifs qui vous ferons recevoir une intention de rejet plus tard.

 

Q

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

 

@Djana @JuliaVV  pas besoin d'envoyer ce modèle, c'est un standard qui fixe le minimum des informations pour la Belgique (peut ne pas être suffisant pour le MIDI). D'ailleurs les employeurs belges sont obligés par la loi de te remettre cette attestation quand tu quittes ta job que ce soit en démission ou licenciement.

 

Cependant, il se peut aussi que les informations sur l’attestation type belge ne soit pas suffisant pour le MIDI (voir exactement ce qui est demandé sur leur site). J'ai eu le cas, j'ai du demander une attestation pas standard pour un de mes employeurs précédents. Là vous devrez user de persuasion ... mais bon cette qualité sera à développer car vous en aurez besoin tout du long du processus de RP et encore après ici pour obtenir la job etc..

 

Aussi, faites juste attention qu'elle doit être en Français. Si vous avez travaillé pour un employeur Flamand, vous devrez la faire traduire. Les lois linguistiques belges font que c'est compliqué. Un employeurs flamand n'est pas tenu (voir est interdit à vérifier, je pense à la circulaire Peeters) de vous la faire en Français. Sinon elle sera refusée par le MIDI. J'ai eu le cas pour un de mes emplois pour cela aussi.

 

Ce sont des motifs qui vous ferons recevoir une intention de rejet plus tard.

 

Q

 

 

Salut @qwintine

 

Merci pour ces précisions. Je pense que Julia n'est plus dans ce cas car elle en fin de procédure. En ce qui me concerne, oui c'est assez compliqué tout ca, j'étais persuadé que les contrats suffirais mais c'est en lisant les questions soumisses lors de la séances d'infos par le MIDI que j'ai réalisé qu'ils ne l’acceptent pas ni les fiche de paie. Malheureusement obligé ou pas, je n'ai jamais obtenu ce genre d'attestation souvent il y a juste une intro de la job que j'ai effectué en début de contrat mais pas comme le MIDI le demande qui est: 

 

Chaque attestation ou certificat doit contenir les éléments suivants :
– la période précise pendant laquelle vous avez travaillé dans l’entreprise;
– le nombre d’heures travaillées par semaine;
– les postes que vous avez occupés au sein de l’entreprise ainsi que la période
pendant laquelle vous avez occupé chaque poste;
– les principales tâches et responsabilités correspondant à chaque poste;
– la signature de votre superviseur immédiat ou de l’agent du personnel
de l’entreprise ainsi que son nom en caractères d’imprimerie;
– la date à laquelle l’attestation ou le certificat de travail a été signé.

 

Pour ce qui est des traductions, c'est inévitable...Comme tu dis "Les lois linguistiques belges font que c'est compliqué..."

 

Bref, du coup que faire?? Envoyer tel quel le dossier et risquer de ne pas obtenir de points, attendre un retour du MIDI ou anticiper les démarches auprès des anciens employeurs? En tout cas j'ai quand même anticipé en contactant mes anciens employeurs en espérant avoir des retours positifs afin que je puisse joindre à ma demande.

 

Du coup pour les relevés de notes, est-ce qu'ils pénalisent si on fourni un document officiel des écoles où on a obtenu nos diplômes disant qu'ils ne peuvent fournir les bulletins et autre car ils n'ont plus en leur possession? Ca aussi je suis en attente du CADA pour savoir s'ils peuvent me procurer une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Djana a dit :

 

 

Bref, du coup que faire?? Envoyer tel quel le dossier et risquer de ne pas obtenir de points, attendre un retour du MIDI ou anticiper les démarches auprès des anciens employeurs? En tout cas j'ai quand même anticipé en contactant mes anciens employeurs en espérant avoir des retours positifs afin que je puisse joindre à ma demande.

 

C'est jouer avec le feu. Au meilleur de cas tu aurais une intention de rejet avec seulement 3 mois pour fournir les pièces.

Cas le plus probable un rejet complet vue que tu justifies rien.

 

 

Il y a 5 heures, Djana a dit :

 

Du coup pour les relevés de notes, est-ce qu'ils pénalisent si on fourni un document officiel des écoles où on a obtenu nos diplômes disant qu'ils ne peuvent fournir les bulletins et autre car ils n'ont plus en leur possession? Ca aussi je suis en attente du CADA pour savoir s'ils peuvent me procurer une copie.

 

Fait tout ce que tu peux pour avoir les notes et en dernier ressort fourni le document qui dit qu'ils sont dans l'impossibilité.

Ton cas est particulier et en face tu as une administration qui veut du standard.

Ca devrait passer mais ce sera par le chat de l'aiguille.

 

Q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un an à l'université à faire un certificat, je suis désormais inscrit dans un bac. J'ai d'ailleurs fait un cours préparatoire (en plus de tous les cours de mon certificat, j'ai fait un cours préparatoire au bac en cours d'été). Le problème est que la note du cours d'été ne peut pas apparaître sur mon relevé de note avant la première semaine de septembre et que j'ai encore mon permis d'études à renouveler pour recommencer au début septembre... Ai-je une chance que mon CAQ soit accepté même en ayant réussi tous mes autres cours s'il manque la note d'été au relevé de note ? Croyez-vous que je pourrais leur joindre un message pour leur expliquer la situation...?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 8 heures, Djana a dit :

Chaque attestation ou certificat doit contenir les éléments suivants :
– la période précise pendant laquelle vous avez travaillé dans l’entreprise;
– le nombre d’heures travaillées par semaine;
– les postes que vous avez occupés au sein de l’entreprise ainsi que la période
pendant laquelle vous avez occupé chaque poste;
– les principales tâches et responsabilités correspondant à chaque poste;
– la signature de votre superviseur immédiat ou de l’agent du personnel
de l’entreprise ainsi que son nom en caractères d’imprimerie;
– la date à laquelle l’attestation ou le certificat de travail a été signé.

 

Pour ce qui est des traductions, c'est inévitable...Comme tu dis "Les lois linguistiques belges font que c'est compliqué..."

 

Bref, du coup que faire?? Envoyer tel quel le dossier et risquer de ne pas obtenir de points, attendre un retour du MIDI ou anticiper les démarches auprès des anciens employeurs? En tout cas j'ai quand même anticipé en contactant mes anciens employeurs en espérant avoir des retours positifs afin que je puisse joindre à ma demande.

 

Voici mon experience/conseil :

personnellement, j'avais commence par 1/ envoyer un modele de lettre a chacun de mes (precedents) employeurs. Certains ont suivi mes recommandations (parfois avec un simple copier/coller). D'autres non. 2/ Je suis alle faire le tour des HR refractaires pour insister pour que chaque element que j'ai demande figure bien sur sur les attestations, en francais. Certains ne voulaient simplement pas. 3/ En prenant conge pour faire le pied de grue devant les bureaux - parfois pendant de longues heures - et en insistant lourdement, j'ai finalement obtenu tout le necessaire. Je suis pas mal sur de ne pas etre la seule personne a avoir agit de la sorte. Il n'y a pas 100 facons de faire.

 

 

Il y a 8 heures, Djana a dit :

Du coup pour les relevés de notes, est-ce qu'ils pénalisent si on fourni un document officiel des écoles où on a obtenu nos diplômes disant qu'ils ne peuvent fournir les bulletins et autre car ils n'ont plus en leur possession? 

 

Absolument aucun soucis.

Mon lycee aussi etait incapable de mon fournir une copie de mes notes. Je suis alle voir la direction pour chercher une lettre explicative (avec signatures, cachet, etc.) justifiant cette impossibilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jefke a dit :

 

 

Voici mon experience/conseil :

personnellement, j'avais commence par 1/ envoyer un modele de lettre a chacun de mes (precedents) employeurs. Certains ont suivi mes recommandations (parfois avec un simple copier/coller). D'autres non. 2/ Je suis alle faire le tour des HR refractaires pour insister pour que chaque element que j'ai demande figure bien sur sur les attestations, en francais. Certains ne voulaient simplement pas. 3/ En prenant conge pour faire le pied de grue devant les bureaux - parfois pendant de longues heures - et en insistant lourdement, j'ai finalement obtenu tout le necessaire. Je suis pas mal sur de ne pas etre la seule personne a avoir agit de la sorte. Il n'y a pas 100 facons de faire.

 

 

 

Absolument aucun soucis.

Mon lycee aussi etait incapable de mon fournir une copie de mes notes. Je suis alle voir la direction pour chercher une lettre explicative (avec signatures, cachet, etc.) justifiant cette impossibilite.

Merci @Jefke d'intervenir aussi de partager ton expérience et je remercie aussi tout ceux qui m'ont donnée leur avis !! Cela me donne du courage car ce sont des éléments très important au dossier et dont j'aimerais joindre tout ce qu'il faut par n'importe quel moins. Ok pour le lycée pour cela j'ai obtenu une lettre par contre j'attend quand même une réponse de la CADA au cas ou ils peuvent obtenir mes relevés de notes. Pour ce qui des attestations, dès lundi je prends les devant!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si ton attestation de travail ne reprend pas les tâches effectuées, il faudrait y joindre à tout prix une fiche de poste. Sinon, c'est une intention de rejet assuré.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV
il y a 12 minutes, Arob@se a dit :

Bonjour,

Si ton attestation de travail ne reprend pas les tâches effectuées, il faudrait y joindre à tout prix une fiche de poste. Sinon, c'est une intention de rejet assuré.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

 

Hello @Arob@se

Je n'avais qu'une de mes attestations (sur 5) qui comprenait le descriptif de ma fonction et mon dossier a été accepté.

 

Mais un dossier n'est pas l'autre. @Djana, autant avoir le plus d'informations possibles, il n'y a jamais rien en trop. Donc essaie de tout faire pour avoir tes descriptifs ou ne fut ce que reprendre l'offre d'emploi et la rajouter dans l'attestation, ce que j'ai fait pour l'attestation de mon emploi actuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, JuliaVV a dit :

 

Hello @Arob@se

Je n'avais qu'une de mes attestations (sur 5) qui comprenait le descriptif de ma fonction et mon dossier a été accepté.

 

Mais un dossier n'est pas l'autre. @Djana, autant avoir le plus d'informations possibles, il n'y a jamais rien en trop. Donc essaie de tout faire pour avoir tes descriptifs ou ne fut ce que reprendre l'offre d'emploi et la rajouter dans l'attestation, ce que j'ai fait pour l'attestation de mon emploi actuel. 

Salut @JuliaVV Wow une attestation sur cinq?! Exactement, un dossier diffère de l'autre donc c'est pourquoi je vais quand même mettre tout en oeuvre pour obtenir un maximum d'info à soumettre au MIDI. Je n'ai pas les offres d'emplois je n'ai que mes contrats de travail + fiche de paie et sur 2 de mes contrat de travail j'ai en premiere page un récap de mes fonctions, date, début et fin de contrat, signé et en tête du logo de la compagnie mais cela fait partie des contrats... Mais apparemment ca serait de reprendre ces meme infos et de les mettre comme en "attestation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton attestation de travail attestera simplement que tu as travaillé dans x boîte de y a à période et que t'as occupé b fonction. Les heures par semaine H temps. Si ton employeur actuel voudrait ajouter sur ton attestation les differentes tâches effectuées pour ce contrat tant mieux. Dans beaucoup de cas ils ne le font pas.. Si c'est le cas, tu rédiges toi-même ta fiche de poste y tu la joins à l'attestation. Beaucoup l'ont fait dans d'autres posts et c'est passé.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos conseils !!! @Arob@se @JuliaVV @qwintine @Jefke merci beaucoup c'est vraiment très apprécié!!!

 

Je prends note de tout cela, je regroupe le tout et je l'applique dès lundi!! Ce qui en ressort c'est de tout faire pour avoir les documents requis, de ne pas lâcher, d'avoir beaucoup de courage et d'être persévérant afin d'avoir au max ce qui est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement