Aller au contenu

Capitale chômage : c'est Montréal qui détient maintenant ce titre.


trefle

Messages recommandés

Les autres grandes villes ont su faire preuve d'attractivité dans leur communication. Si l'on prend l'exemple de Sherbrooke on signe un chèque en blanc.

Ceci dit en Californie il y a surement des chouettes coins et des villes moyennes, mais si je dois aller vivre là bas, j'irai à la cité des anges, car c'est là qu'il y a le plus de diversités d'emploi.

Pour le Quebec c'est pareil, le choix de Montréal, en premier lieu s'impose.

Il faut bien comprendre que lorsqu'on quitte son pays pour un autre où globalement on ne sait pas si on va trouver rapidement du travail, alors on va logiquement là où il y en a le plus et avec la plus grande variété.

Deuxièmement, on va naturellement dans un endroit où l'on trouvera plus facilement des gens de sa communauté.

Enfin, il faut se rappeler qu'en dehors de Montréal et Quebec, peu de gens connaissent Saguenay, trois rivières, Gatineau ...

Il y a des pour et des contres pour Montréal. C'est sûr que si vous ne voulez absolument pas tenir en compte le taux de chômage !

J'irais plus loin même, quel est le taux de chômage de la dite communauté? Ne serait-il pas un beau paris de vous intégrer à une communauté qui a un meilleur taux d'emploi?

Livrer des pizzas à Montréal en tant que nouvel arrivant quand on est ingénieur et livrer des pizzas dans une ville de 10 000 habitants n'offre pas les mêmes perspectives.

Demain je trouverai un boulot plus intéressant plus facilement. Ce qui ne veut pas dire que dans la ville de 10 000 habitants je ne trouverai rien ...

Et puis les européens sont des sédentaires ... Donc quittez une ville pour trouver un meilleur boulot ailleurs, c'est pas trop notre truc. immigrer non plus d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles sont les villes à l'extérieur de Montréal et Québec (?) qui offrent différentes alternatives pour un emploi donné? Par exemple vous travaillez dans une PME et vous êtes insatisfait de vos conditions de travail: pouvez-vous trouver un autre emploi dans une entreprise qui oeuvre dans le même secteur? Ça ne s'applique pas aux entrepreneurs ou aux fonctionnaires.

Montréal est plein de gens qui viennent des régions et surtout des jeunes, je travaille avec deux personnes qui viennent de Beauce pour faire carrière à Montréal. Ils décrivent leur région comme un trou que sûrement beaucoup de français trouveraient pittoresque.

L'exemple de personnes qui quittent une région n'est pas la meilleure des sources pour connaître l'autre région. Si je veux connaître la France c'est sûrement pas une bonne idée de demander à un immigrant français qui est ici et qui dit que la France est de la merde !

Vous êtes prêt à faire des milliers de kilomètres pour venir vivre ici, mais rendu ici vous voulez bouger le moins possible. Je ne comprend vraiment pas! Voyez-vous, si un emploi ne fait pas votre affaire qui vous empêche de chercher un emploi dans la ville voisine. C'est évident qu'en région on se déplace davantage, mais c'est certain aussi que vous ne pouvez connaître tous les emplois disponible à Montréal!

Nous avons un petit commerce familiale saisonnier qui fonctionne très bien à Montréal et je travaille en région et rive-sud le reste de l'année. Il y a du bon partout, mais c'est bien triste si vous vous limitez volontairement de découvrir les possibilités partout au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les autres grandes villes ont su faire preuve d'attractivité dans leur communication. Si l'on prend l'exemple de Sherbrooke on signe un chèque en blanc.

Ceci dit en Californie il y a surement des chouettes coins et des villes moyennes, mais si je dois aller vivre là bas, j'irai à la cité des anges, car c'est là qu'il y a le plus de diversités d'emploi.

Pour le Quebec c'est pareil, le choix de Montréal, en premier lieu s'impose.

Il faut bien comprendre que lorsqu'on quitte son pays pour un autre où globalement on ne sait pas si on va trouver rapidement du travail, alors on va logiquement là où il y en a le plus et avec la plus grande variété.

Deuxièmement, on va naturellement dans un endroit où l'on trouvera plus facilement des gens de sa communauté.

Enfin, il faut se rappeler qu'en dehors de Montréal et Quebec, peu de gens connaissent Saguenay, trois rivières, Gatineau ...

Il y a des pour et des contres pour Montréal. C'est sûr que si vous ne voulez absolument pas tenir en compte le taux de chômage !

J'irais plus loin même, quel est le taux de chômage de la dite communauté? Ne serait-il pas un beau paris de vous intégrer à une communauté qui a un meilleur taux d'emploi?

Livrer des pizzas à Montréal en tant que nouvel arrivant quand on est ingénieur et livrer des pizzas dans une ville de 10 000 habitants n'offre pas les mêmes perspectives.

Demain je trouverai un boulot plus intéressant plus facilement. Ce qui ne veut pas dire que dans la ville de 10 000 habitants je ne trouverai rien ...

Et puis les européens sont des sédentaires ... Donc quittez une ville pour trouver un meilleur boulot ailleurs, c'est pas trop notre truc. immigrer non plus d'ailleurs :wink:

Ce que tu oublis c'est que tu trouveras peut-être mieux que livreurs de pizza ailleurs qu'à Montréal. Probablement même, surtout dans les régions où le taux de chômage est très bas. La ville de Québec est à 4.2% et tu ne connaîtras jamais tous les emplois disponible dans cette agglomération de 800 000 habitants!

Les européens sont moins sédentaires que nous. Tous les français que je connais ont travailler dans plusieurs régions de la France et même de l'europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons un petit commerce familiale saisonnier qui fonctionne très bien à Montréal et je travaille en région et rive-sud le reste de l'année. Il y a du bon partout, mais c'est bien triste si vous vous limitez volontairement de découvrir les possibilités partout au Québec!

Je parle de région! Je veux être contredit par quelqu'un qui vit et fait l'essentiel de son chiffre d'affaire à Gaspé, au Lac Saint Jean!

Vous êtes prêt à faire des milliers de kilomètres pour venir vivre ici, mais rendu ici vous voulez bouger le moins possible.

Je suis un immigrant économique, pas un de ces immigrants romantiques idéalisés par de nombreux québécois. Je vis localement dans un milieu qui me permet de m'épanouir sans avoir à faire des kilomètres en gros pick-up.

Qui habite vraiment en région et gagne sa vie en région sur ce fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres grandes villes ont su faire preuve d'attractivité dans leur communication. Si l'on prend l'exemple de Sherbrooke on signe un chèque en blanc.

Ceci dit en Californie il y a surement des chouettes coins et des villes moyennes, mais si je dois aller vivre là bas, j'irai à la cité des anges, car c'est là qu'il y a le plus de diversités d'emploi.

Pour le Quebec c'est pareil, le choix de Montréal, en premier lieu s'impose.

Il faut bien comprendre que lorsqu'on quitte son pays pour un autre où globalement on ne sait pas si on va trouver rapidement du travail, alors on va logiquement là où il y en a le plus et avec la plus grande variété.

Deuxièmement, on va naturellement dans un endroit où l'on trouvera plus facilement des gens de sa communauté.

Enfin, il faut se rappeler qu'en dehors de Montréal et Quebec, peu de gens connaissent Saguenay, trois rivières, Gatineau ...

Il y a des pour et des contres pour Montréal. C'est sûr que si vous ne voulez absolument pas tenir en compte le taux de chômage !

J'irais plus loin même, quel est le taux de chômage de la dite communauté? Ne serait-il pas un beau paris de vous intégrer à une communauté qui a un meilleur taux d'emploi?

Livrer des pizzas à Montréal en tant que nouvel arrivant quand on est ingénieur et livrer des pizzas dans une ville de 10 000 habitants n'offre pas les mêmes perspectives.

Demain je trouverai un boulot plus intéressant plus facilement. Ce qui ne veut pas dire que dans la ville de 10 000 habitants je ne trouverai rien ...

Et puis les européens sont des sédentaires ... Donc quittez une ville pour trouver un meilleur boulot ailleurs, c'est pas trop notre truc. immigrer non plus d'ailleurs :wink:

Ce que tu oublis c'est que tu trouveras peut-être mieux que livreurs de pizza ailleurs qu'à Montréal. Probablement même, surtout dans les régions où le taux de chômage est très bas. La ville de Québec est à 4.2% et tu ne connaîtras jamais tous les emplois disponible dans cette agglomération de 800 000 habitants!

Les européens sont moins sédentaires que nous. Tous les français que je connais ont travailler dans plusieurs régions de la France et même de l'europe

En effet, on ne connaîtra pas non plus tous les emplois de Toulouse ou Montpellier.

Le problème est que ces gens qui habitent près de Toulouse iront plus facilement dans cette ville pour tenter leur chance que dans leur ville.

Dans le cas de l'immigration des français, on traverse des milliers de kilomètres pour un autre pays justement parce qu'on a fait le choix d'aller ailleurs qui est potentiellement plus intéressant que la grande ville voisine.

Je peux très bien trouver du travail à Auch ou Agen, mais j'aurai plus de choix sur Toulouse.

Je peux vivre à Bar le duc en Lorraine où les prix de l'immobilier sont très abordable, mais pour une formation ou du travail, je préférerai Nancy.

Dans ma profession (infirmier) une bonne dizaine de mes collègues sont partis à Sherbrooke ou dans une moindre mesure, Saguenay. Mari et femme bossent tous à l'hôpital de la ville. Ils sont très heureux et encore plus de vivre dans ces villes. Mais ils sont partis à une époque où les infirmiers français pouvaient partir en ayant déjà une promesse d'embauche (salon, rencontres professionnelles, etc ).

Par contre, si j'ai la possibilité de bosser (dans ma branche ou pas) à 100 km de Montréal, je crois que je ne ferai pas trop le difficile et j'irai sur place. Effectivement ce manque de réactivité est similaire en France, peu de gens veulent quitter "leur" ville pour une autre, et dans de nombreux cas, on a même vu des gens préférer rester au chômage plutôt que de suivre l'employeur dans une autre ville (et même pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ça fait peur de lire ce fil...

C'est marrant, dans d'autres fils on se plaint de pas avoir d'amis québécois...puis sur ce fil-ci on dit qu'on préfère venir à Montréal pour retrouver des gens de sa communauté et que sortir de l'Ile c'est l'échec assuré et que tous ceux qui habitent en régions, y travaillent et y gagnent leur vie sont des ploucs et des espèces rares...c'est sûr que comme ça, on peut continuer à se plaindre de pas avoir d'amis locaux hein.

Rimouski est un bassin d'emploi dynamique. Pourtant c'est en région.

Gatineau aussi. Pourtant c'est en région.

Par exemple.

Ensuite, dans les usines d'aluminium du Saguenay, pour citer un autre exemple, certains salaires atteignent les 60k$, les postes étant syndiqués.

Alors entre livrer une pizza à MTL pour 10$ de l'heure, ou aller travailler dans une aluminerie à Saguenay à 60k$ par année...c'est triste de savoir que bon nombre d'immigrants vont préférer la pizza à MTL et broyer du noir après leur immigration parce que c'est pas ce qu'ils espéraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors prenons le problème autrement.

Oui le Canada n'est pas la France, oui le Quebec non plus n'est pas la France.

Mais.

Gagne t'on mieux sa vie à Amiens, Moulins, Cahors qu'à Paris ? Non. bien entendu je parle de salaire, pas de pouvoir d'achat, de prix des loyers ...

Donc basiquement si j’immigre au Quebec et que je transpose ce raisonnement, je vais vivre à Montréal. C'est un raisonnement simple mais qui explique pas mal de chose.

Et effectivement se renseigner sur les autres villes du Quebec, des perspectives d'emplois, d'immobiliers etc .. reste un réflexe basique que beaucoup n'ont pas.

De même s'enteter à rester dans un petit boulot sous payé, uniquement pour rester dans une grande ville est assez problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À lire certains, tous ceux qui sont hors de Montréal et de Québec sont des assistés sociaux. C'est beau à lire.

Je suis en région, pas en région éloignée, mais en région tout de même et je ne suis pas au chômage et les journaux annoncent régulièrement des emplois dans différentes branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gatineau aussi. Pourtant c'est en région.

Je dirais pas que Gatineau se trouve en région, parce qu'elle fait partie de l'agglomération d'Ottawa appelée région de la capitale nationale qui regroupe un million et demi d'habitants

Lorsque tu vis a Gatineau tu as accès au marché du travail de l'Ontario aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gatineau aussi. Pourtant c'est en région.

Je dirais pas que Gatineau se trouve en région, parce qu'elle fait partie de l'agglomération d'Ottawa appelée région de la capitale nationale qui regroupe un million et demi d'habitants

Lorsque tu vis a Gatineau tu as accès au marché du travail de l'Ontario aussi

Et pourtant plus de 85% des immigrants préfèrent Montreal... et se lamenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gatineau aussi. Pourtant c'est en région.

Je dirais pas que Gatineau se trouve en région, parce qu'elle fait partie de l'agglomération d'Ottawa appelée région de la capitale nationale qui regroupe un million et demi d'habitants

Lorsque tu vis a Gatineau tu as accès au marché du travail de l'Ontario aussi

Et pourtant plus de 85% des immigrants préfèrent Montreal... et se lamenter ...

Oui, mais il faut avoir le courage de traverser les ponts... et faire quelques efforts pour apprendre l'Anglais...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gatineau aussi. Pourtant c'est en région.

Je dirais pas que Gatineau se trouve en région, parce qu'elle fait partie de l'agglomération d'Ottawa appelée région de la capitale nationale qui regroupe un million et demi d'habitants

Lorsque tu vis a Gatineau tu as accès au marché du travail de l'Ontario aussi

Le sujet parle de Montréal et des régions du Québec. Gatineau est en région, en dehors de Montréal. On va arrêter de niaiser sur de la sémantique non?

Les gens qui refusent pas principe de quitter l'Ile iront pas plus à Gatineau, même si tu as Ottawa à côté, qu'ils iront à Québec ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons un petit commerce familiale saisonnier qui fonctionne très bien à Montréal et je travaille en région et rive-sud le reste de l'année. Il y a du bon partout, mais c'est bien triste si vous vous limitez volontairement de découvrir les possibilités partout au Québec!

Je parle de région! Je veux être contredit par quelqu'un qui vit et fait l'essentiel de son chiffre d'affaire à Gaspé, au Lac Saint Jean!

Vous êtes prêt à faire des milliers de kilomètres pour venir vivre ici, mais rendu ici vous voulez bouger le moins possible.

Je suis un immigrant économique, pas un de ces immigrants romantiques idéalisés par de nombreux québécois. Je vis localement dans un milieu qui me permet de m'épanouir sans avoir à faire des kilomètres en gros pick-up.

Qui habite vraiment en région et gagne sa vie en région sur ce fil?

Tu veux qu'un immigrant du Lac te parle alors je vais le faire. Pour que tu puisses vivre en région, il faut déjà être ouvert aux Québécois. Pour ma part, je dirige depuis + de 16 ans ma petite compagnie au Lac st jean. Trouver du travail n'est pas difficile quand on est dans des branches en demande. Je ne m'estime pas riche mais je vis très, très bien, avec tous le confort et tous les jouets que je peux avoir besoin dont 2 avec des ailes et bien sur tout le reste et surtout pleins de truc qui consomme du gaz pour aller bien plus au nord.

Pour la diatribe sur le pick up, je te confirme que dans ton cas tu es mieux de rester sur le plateau. Mais pour ceux qui aime le bois et la forêt, la vrais pas celle aménagée pour les vélos puis les raquettes sur chemin battu en hiver avec le Wi fi et le tel cellulaire, non je parle du vrais bois celui ou le 4x4, le quatre roue et l'avion est une obligation et ou tu ne croises pas des environementeurs car il fait trop froid et y a trop de mouches pis y a pas le Wifi.

Pour ceux là qui aiment le vrais bois dans la région, il y a du travail comme ingénieur forestier, conducteur de machinerie, chauffeur de truck même informaticien mais faut chercher un peu et apprendre la patience comme à la pêche ou à la chasse.

Mais cela est possible et au cour des dernières années, j'ai vu des Français venir me rejoindre alors que j'étais le seul au début, beaucoup de ceux là on crée leur compagnie et maintenant en vive bien. Mais cela n'est pas donné à tous le monde car cela demande des efforts et il faut persister parfois des moments plus durs mais la réussite vient en essayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article dit que Montréal est la capitale du chômage, non pas au Québec, mais sur l'ensemble du Canada. Rendus là, je pense qu'il faudrait se poser des questions qui dépassent nos origines. Parce que Montréal est notre moteur économique à tous, qu'on le veuille ou non. Quand Montréal tousse, c'est toute la province qui fait une pneumonie, non?

Faut pas se raconter des bobards: le 8% de chômeurs, c'est pas que des immigrants. D'ailleurs, ces derniers acceptent des jobs que les natifs refusent (taxis, PAB, entretien ménager, pour ne citer que ceux-là) et donc remontent le taux d'emploi. Sans compter ceux qui, en plein été, renoncent à leur emploi au salaire minimum et se convertissent en travailleurs des champs (surtout en cette ère où les conservateurs ont fermé le robinet des mexicains).

Bref, qu'est-ce qui cloche dans notre métropole? Ou plutôt: pourquoi de petites villes comme Hamilton ou Sudbury font-elles mieux? Et si le problème vient des immigrants, pourquoi Toronto et Vancouver, qui ont un taux plus élevé d'immigrants, n'ont pas le même problème?

Selon moi, la question est là. Mais je peux me tromper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article dit que Montréal est la capitale du chômage, non pas au Québec, mais sur l'ensemble du Canada. Rendus là, je pense qu'il faudrait se poser des questions qui dépassent nos origines. Parce que Montréal est notre moteur économique à tous, qu'on le veuille ou non. Quand Montréal tousse, c'est toute la province qui fait une pneumonie, non?

Faut pas se raconter des bobards: le 8% de chômeurs, c'est pas que des immigrants. D'ailleurs, ces derniers acceptent des jobs que les natifs refusent (taxis, PAB, entretien ménager, pour ne citer que ceux-là) et donc remontent le taux d'emploi. Sans compter ceux qui, en plein été, renoncent à leur emploi au salaire minimum et se convertissent en travailleurs des champs (surtout en cette ère où les conservateurs ont fermé le robinet des mexicains).

Bref, qu'est-ce qui cloche dans notre métropole? Ou plutôt: pourquoi de petites villes comme Hamilton ou Sudbury font-elles mieux? Et si le problème vient des immigrants, pourquoi Toronto et Vancouver, qui ont un taux plus élevé d'immigrants, n'ont pas le même problème?

Selon moi, la question est là. Mais je peux me tromper ...

Kweli, dans mon cas je n'accuse pas les immigrants. Il faudrait pas que tu penses que quand un pure laine écrit ici c'est pour critiquer les immigrants.

Aussi longtemps que le problème constitutionnelle ne se réglera pas, Montréal va toujours avoir le risque de tomber dans dans la déprime économique ! C'est mon opinion et je le partage !

Fusion, défusions, pourquoi tu penses ? Problèmes linguistiques, partout au Québec et dans la capitale comprise ça c'est relativement bien passé.

Dernière élection de Tremblay à Montréal, pourtant après plein de scandales, mais que veux-tu Harel était une ancienne du PQ. Massivement les anglophones ont voté Tremblay malgré tout. Heureusement je crois qu'ils auront la stabilité avec Coderre pour un certain temps il fait l'unanimité des 2 cotés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais soyons raisonables un peu. Y a quoi en régions? Rien! Enfin, à part les grands espaces. Les immigrants cheucheurs d'emplois vont dire quoi à un employeur qui préfèrent embaucher des proches. Aucune chance face à ce type d'employeur. S'il y avait des multinationales en masse en régions, ok ca se peut. Sortir de du grand Montréal, c'est le suicide économique assuré. Vous voilà prévenus!

Arrêtes ton blabla tu connais quoi du Québec à part Montréal?

C'est juste des préjugés que tu écris là!

Il y a des villes à l'extérieur de Montréal, il y a des multinationales d'installées aussi. Et les PME sont dynamiques.

Faut juste pas que vous les regardiez de haut!

Moi, je te parle de la réalité. Toi, tu me parles de la fiction. Grosse différence en effet.

Les gens de la région veulent pas de ces gens qui viennent d'ailleurs. J'ai un collègue qui arrête pas de me parler de Dorion d'il y a 30 ou 40 ans. Avec son copain d'enfance, arrêtaient pas de décrire Dorion quand il y avait pas grand monde. Alors que maintenant il y a plein de monde, ils reconnaissent plus leur petite bulle. Non c'est pas du racisme. C'est juste qu'ils veulent pas perdre leurs petites habitudes. Je te le répète, les employeurs en régions s'arrangent entre familles pour les emplois, enfin sauf s'ils restent des petites jobines que les locaux n'en veulent pas...

Je suis passé par Sherbrook et Drummonville. Je connais la réalité. Et pourtant je n'ai aucun problème avec les Québécois. C'est sûr qu'il y a des petits cons, mais je les comprends en même temps. Je leur en veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais soyons raisonables un peu. Y a quoi en régions? Rien! Enfin, à part les grands espaces. Les immigrants cheucheurs d'emplois vont dire quoi à un employeur qui préfèrent embaucher des proches. Aucune chance face à ce type d'employeur. S'il y avait des multinationales en masse en régions, ok ca se peut. Sortir de du grand Montréal, c'est le suicide économique assuré. Vous voilà prévenus!

"Sortir de du grand Montréal, c'est le suicide économique assuré"

>>>> Ah oui? faut sortir de Montréal de de temps en temps....

Oui déjà fait. Il me reste le grand nord, pas encore essayé. Aurais tu un petit conseil à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article dit que Montréal est la capitale du chômage, non pas au Québec, mais sur l'ensemble du Canada. Rendus là, je pense qu'il faudrait se poser des questions qui dépassent nos origines. Parce que Montréal est notre moteur économique à tous, qu'on le veuille ou non. Quand Montréal tousse, c'est toute la province qui fait une pneumonie, non?

Faut pas se raconter des bobards: le 8% de chômeurs, c'est pas que des immigrants. D'ailleurs, ces derniers acceptent des jobs que les natifs refusent (taxis, PAB, entretien ménager, pour ne citer que ceux-là) et donc remontent le taux d'emploi. Sans compter ceux qui, en plein été, renoncent à leur emploi au salaire minimum et se convertissent en travailleurs des champs (surtout en cette ère où les conservateurs ont fermé le robinet des mexicains).

Bref, qu'est-ce qui cloche dans notre métropole? Ou plutôt: pourquoi de petites villes comme Hamilton ou Sudbury font-elles mieux? Et si le problème vient des immigrants, pourquoi Toronto et Vancouver, qui ont un taux plus élevé d'immigrants, n'ont pas le même problème?

Selon moi, la question est là. Mais je peux me tromper ...

Kweli, dans mon cas je n'accuse pas les immigrants. Il faudrait pas que tu penses que quand un pure laine écrit ici c'est pour critiquer les immigrants.

Aussi longtemps que le problème constitutionnelle ne se réglera pas, Montréal va toujours avoir le risque de tomber dans dans la déprime économique ! C'est mon opinion et je le partage !

Fusion, défusions, pourquoi tu penses ? Problèmes linguistiques, partout au Québec et dans la capitale comprise ça c'est relativement bien passé.

Dernière élection de Tremblay à Montréal, pourtant après plein de scandales, mais que veux-tu Harel était une ancienne du PQ. Massivement les anglophones ont voté Tremblay malgré tout. Heureusement je crois qu'ils auront la stabilité avec Coderre pour un certain temps il fait l'unanimité des 2 cotés !

C'est pas toi ni un autre pure laine qui a fait le lien entre le chômage et l'installation des immigrants à Montréal.

Je suis convaincue que Montréal souffre d'un déficit structurel persistant. Les structures dysfonctionnelles issues des fusions ne sont peut-être que la pointe de l'iceberg. Est-ce que Montréal tire suffisamment profit de son port? Est-ce que le potentiel touristique, artistique et industriel est suffisamment exploité? Est-ce que Montréal en fait assez pour retenir un bassin démographique favorable à son essor économique? Ou au contraire, il laisse aller les travailleurs qui gagnent bien leur vie dans les banlieues, ne retenant que les étudiants, les gagne-petits (dont les nouveaux immigrants) et ... toute la faune bizarroïde qui hante la rue Sainte-Catherine? Est-ce que les riches Montréalais - car il y en a - contribuent assez à son essor? Montréal se targue d'être une ville intelligente. Est-ce qu'elle agit en ce sens ou elle se pète simplement les bretelles?

Voilà de vraies questions que non seulement Montréal devrait se poser, mais nous tous, parce que la moitié de nos compatriotes vivent par la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article dit que Montréal est la capitale du chômage, non pas au Québec, mais sur l'ensemble du Canada. Rendus là, je pense qu'il faudrait se poser des questions qui dépassent nos origines. Parce que Montréal est notre moteur économique à tous, qu'on le veuille ou non. Quand Montréal tousse, c'est toute la province qui fait une pneumonie, non?

Faut pas se raconter des bobards: le 8% de chômeurs, c'est pas que des immigrants. D'ailleurs, ces derniers acceptent des jobs que les natifs refusent (taxis, PAB, entretien ménager, pour ne citer que ceux-là) et donc remontent le taux d'emploi. Sans compter ceux qui, en plein été, renoncent à leur emploi au salaire minimum et se convertissent en travailleurs des champs (surtout en cette ère où les conservateurs ont fermé le robinet des mexicains).

Bref, qu'est-ce qui cloche dans notre métropole? Ou plutôt: pourquoi de petites villes comme Hamilton ou Sudbury font-elles mieux? Et si le problème vient des immigrants, pourquoi Toronto et Vancouver, qui ont un taux plus élevé d'immigrants, n'ont pas le même problème?

Selon moi, la question est là. Mais je peux me tromper ...

Kweli, dans mon cas je n'accuse pas les immigrants. Il faudrait pas que tu penses que quand un pure laine écrit ici c'est pour critiquer les immigrants.

Aussi longtemps que le problème constitutionnelle ne se réglera pas, Montréal va toujours avoir le risque de tomber dans dans la déprime économique ! C'est mon opinion et je le partage !

Fusion, défusions, pourquoi tu penses ? Problèmes linguistiques, partout au Québec et dans la capitale comprise ça c'est relativement bien passé.

Dernière élection de Tremblay à Montréal, pourtant après plein de scandales, mais que veux-tu Harel était une ancienne du PQ. Massivement les anglophones ont voté Tremblay malgré tout. Heureusement je crois qu'ils auront la stabilité avec Coderre pour un certain temps il fait l'unanimité des 2 cotés !

C'est pas toi ni un autre pure laine qui a fait le lien entre le chômage et l'installation des immigrants à Montréal.

Je suis convaincue que Montréal souffre d'un déficit structurel persistant. Les structures dysfonctionnelles issues des fusions ne sont peut-être que la pointe de l'iceberg. Est-ce que Montréal tire suffisamment profit de son port? Est-ce que le potentiel touristique, artistique et industriel est suffisamment exploité? Est-ce que Montréal en fait assez pour retenir un bassin démographique favorable à son essor économique? Ou au contraire, il laisse aller les travailleurs qui gagnent bien leur vie dans les banlieues, ne retenant que les étudiants, les gagne-petits (dont les nouveaux immigrants) et ... toute la faune bizarroïde qui hante la rue Sainte-Catherine? Est-ce que les riches Montréalais - car il y en a - contribuent assez à son essor? Montréal se targue d'être une ville intelligente. Est-ce qu'elle agit en ce sens ou elle se pète simplement les bretelles?

Voilà de vraies questions que non seulement Montréal devrait se poser, mais nous tous, parce que la moitié de nos compatriotes vivent par la ...

Le lien ?

Je dis juste qu'il pourrait avoir mieux au Québec ailleurs qu'à Montréal, je n'ai jamais dit qu'ils sont le problème.

Je ne crois pas que la meilleure solution pour Montréal est de s'attaquer aux problèmes, il faut créer un environnement propice à l'économie et les problèmes s'atténueront, un peu comme à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais soyons raisonables un peu. Y a quoi en régions? Rien! Enfin, à part les grands espaces. Les immigrants cheucheurs d'emplois vont dire quoi à un employeur qui préfèrent embaucher des proches. Aucune chance face à ce type d'employeur. S'il y avait des multinationales en masse en régions, ok ca se peut. Sortir de du grand Montréal, c'est le suicide économique assuré. Vous voilà prévenus!

Arrêtes ton blabla tu connais quoi du Québec à part Montréal?

C'est juste des préjugés que tu écris là!

Il y a des villes à l'extérieur de Montréal, il y a des multinationales d'installées aussi. Et les PME sont dynamiques.

Faut juste pas que vous les regardiez de haut!

Moi, je te parle de la réalité. Toi, tu me parles de la fiction. Grosse différence en effet.

Les gens de la région veulent pas de ces gens qui viennent d'ailleurs. J'ai un collègue qui arrête pas de me parler de Dorion d'il y a 30 ou 40 ans. Avec son copain d'enfance, arrêtaient pas de décrire Dorion quand il y avait pas grand monde. Alors que maintenant il y a plein de monde, ils reconnaissent plus leur petite bulle. Non c'est pas du racisme. C'est juste qu'ils veulent pas perdre leurs petites habitudes. Je te le répète, les employeurs en régions s'arrangent entre familles pour les emplois, enfin sauf s'ils restent des petites jobines que les locaux n'en veulent pas...

Je suis passé par Sherbrook et Drummonville. Je connais la réalité. Et pourtant je n'ai aucun problème avec les Québécois. C'est sûr qu'il y a des petits cons, mais je les comprends en même temps. Je leur en veux pas.

Tu en remets une couche avec tes préjugés.

Les employeurs s'arrangent entre familles !!! Misère ! Le plus grand employeur de ma ville est une compagnie américaine de plusieurs centaines d'employés. Méchante famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement