Aller au contenu

PKP et PQ premier dans les sondages


jimmy

Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi certains québecois veulent se séparer du Canada? en tant que étranger cela me parait assez bizarre, car le Canada est un pays 'qui fait rêver' :blink2:

Pose-toi la question - Pourquoi les Tunisiens, les Algériens, etc. ont-ils lutté pour avoir leur indépendance de la France? C'est pourtant un pays qui fait rêver pas mal de monde aussi...

Ce n'est pas pareil, à l'époque la Tunisie était une 'colonie', c'est à dire les tunisiens ne possédaient aucun pouvoir (le gouverneur n'est pas tunisien, pas de parlement tunisien,....), par contre un québecois peut devenir le premier ministre du Canada, ou être membre du parlement fédéral, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi certains québecois veulent se séparer du Canada? en tant que étranger cela me parait assez bizarre, car le Canada est un pays 'qui fait rêver' :blink2:

Pose-toi la question - Pourquoi les Tunisiens, les Algériens, etc. ont-ils lutté pour avoir leur indépendance de la France? C'est pourtant un pays qui fait rêver pas mal de monde aussi...

Ce n'est pas pareil, à l'époque la Tunisie était une 'colonie', c'est à dire les tunisiens ne possédaient aucun pouvoir (le gouverneur n'est pas tunisien, pas de parlement tunisien,....), par contre un québecois peut devenir le premier ministre du Canada, ou être membre du parlement fédéral, non?

Pertinente ta question et c'est intéressant de voir la situation Québécoise a travers des yeux venus d'ailleurs

Alors oui, c'est pas tout a fait pareil...nous ne sommes pas une colonie anglaise...quoique il faut toujours se rappeler que les Anglais ont conquis le territoire Québécois par la force.

Puis comme nos ancêtres les Francais on est de grands râleurs jamais satisfait :-)

Mais plus sérieusement je vais te faire une comparaison qui va paraître boiteuse a certains...mais pour moi, souverainiste enragé, elle n'est pas boiteuse.

Prenons Israel.

Israel est un pays démocratique, comme le Canada. Tout citoyen Israélien en Israel et Canadien au Canada peut devenir Premier Ministre.

Donc en théorie un citoyen Israélien d'origine Palestinienne peut de venir Premier Ministre si suffisamment d'électeurs Israélien votent pour lui....tout comme un Québécois francophone, si suffisamment d'électeurs canadien votent pour lui.

Sauf que (et c'est pour cela que je fais cette comparaison) sauf que imagine tu a quel point ce politicien Palestinien va devoir cracher sur ses origines, ch**r sur son peuple...pour que le moindre citoyen Juif d'Israel vote pour lui !

Ben c'est ca au Canada/Québec

Oui comme Trudeau père et fils, comme Jean Chrétien, tu peux devenir premier ministre...mais pour avoir le vote des Anglos t'as ch**r sur ton peuple d'origine pas a peu près !

Assez curieusement Brian Mulroney, un Québécois anglophone a été celui qui a été le plus correct, le plus noble avec les Québécois...en essayant légitimement de modifier la constitution pour que le Québec fasse partie de la grande famille canadienne...et cela ''dans l'honneur et l'enthousiasme'' (ce sont ses mots)

Mais ses compatriotes anglophones l'ont envoyé paître

Pis t'admire tu le Canada toujours autant ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi certains québecois veulent se séparer du Canada? en tant que étranger cela me parait assez bizarre, car le Canada est un pays 'qui fait rêver' :blink2:

Pose-toi la question - Pourquoi les Tunisiens, les Algériens, etc. ont-ils lutté pour avoir leur indépendance de la France? C'est pourtant un pays qui fait rêver pas mal de monde aussi...

Ce n'est pas pareil, à l'époque la Tunisie était une 'colonie', c'est à dire les tunisiens ne possédaient aucun pouvoir (le gouverneur n'est pas tunisien, pas de parlement tunisien,....), par contre un québecois peut devenir le premier ministre du Canada, ou être membre du parlement fédéral, non?

Pertinente ta question et c'est intéressant de voir la situation Québécoise a travers des yeux venus d'ailleurs

Alors oui, c'est pas tout a fait pareil...nous ne sommes pas une colonie anglaise...quoique il faut toujours se rappeler que les Anglais ont conquis le territoire Québécois par la force.

Puis comme nos ancêtres les Francais on est de grands râleurs jamais satisfait :-)

Mais plus sérieusement je vais te faire une comparaison qui va paraître boiteuse a certains...mais pour moi, souverainiste enragé, elle n'est pas boiteuse.

Prenons Israel.

Israel est un pays démocratique, comme le Canada. Tout citoyen Israélien en Israel et Canadien au Canada peut devenir Premier Ministre.

Donc en théorie un citoyen Israélien d'origine Palestinienne peut de venir Premier Ministre si suffisamment d'électeurs Israélien votent pour lui....tout comme un Québécois francophone, si suffisamment d'électeurs canadien votent pour lui.

Sauf que (et c'est pour cela que je fais cette comparaison) sauf que imagine tu a quel point ce politicien Palestinien va devoir cracher sur ses origines, ch**r sur son peuple...pour que le moindre citoyen Juif d'Israel vote pour lui !

Ben c'est ca au Canada/Québec

Oui comme Trudeau père et fils, comme Jean Chrétien, tu peux devenir premier ministre...mais pour avoir le vote des Anglos t'as ch**r sur ton peuple d'origine pas a peu près !

Assez curieusement Brian Mulroney, un Québécois anglophone a été celui qui a été le plus correct, le plus noble avec les Québécois...en essayant légitimement de modifier la constitution pour que le Québec fasse partie de la grande famille canadienne...et cela ''dans l'honneur et l'enthousiasme'' (ce sont ses mots)

Mais ses compatriotes anglophones l'ont envoyé paître

Pis t'admire tu le Canada toujours autant ?

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre. De plus, on leur a fait à croire que si le Québec ce sépare, ils auront droit à un pays prospère alors que présentement ils vivent dans une province qui a besoin de péréquation fois 1000 pour survivre. Le Québec a besoin de plus de péréquation qu'une province vivant de la pêche. Et nous on essaie de les protéger d'eux-même en bloquant ce projet. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que beaucoup d'immigrants sont contre ce projet loufoque. Ils ont une vue global et ne comprennent pas cette obsession de pays.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Tu es réellement divertissante et j'espère que tu vas sévir longtemps sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Tu es réellement divertissante et j'espère que tu vas sévir longtemps sur ce forum.

Me fait penser à une boîte de Cracker Jack.... Que des surprises insignifiantes à tout coup! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Tu es réellement divertissante et j'espère que tu vas sévir longtemps sur ce forum.

ben moi je ne la trouve pas divertissante pantoute, les insignifiances qu'elle raconte ne serait pas si grave si elle était sur un forum de gens bien informés sur la politique Québécoise/Canadienne...mais la elle dit ces conneries sur un forum de gens venus d'ailleurs qui ne demande qu'a comprendre le pays dans lequel ils vont immigrer....c'est très grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi certains québecois veulent se séparer du Canada? en tant que étranger cela me parait assez bizarre, car le Canada est un pays 'qui fait rêver' :blink2:

Pose-toi la question - Pourquoi les Tunisiens, les Algériens, etc. ont-ils lutté pour avoir leur indépendance de la France? C'est pourtant un pays qui fait rêver pas mal de monde aussi...

Ce n'est pas pareil, à l'époque la Tunisie était une 'colonie', c'est à dire les tunisiens ne possédaient aucun pouvoir (le gouverneur n'est pas tunisien, pas de parlement tunisien,....), par contre un québecois peut devenir le premier ministre du Canada, ou être membre du parlement fédéral, non?

Pertinente ta question et c'est intéressant de voir la situation Québécoise a travers des yeux venus d'ailleurs

Alors oui, c'est pas tout a fait pareil...nous ne sommes pas une colonie anglaise...quoique il faut toujours se rappeler que les Anglais ont conquis le territoire Québécois par la force.

Puis comme nos ancêtres les Francais on est de grands râleurs jamais satisfait :-)

Mais plus sérieusement je vais te faire une comparaison qui va paraître boiteuse a certains...mais pour moi, souverainiste enragé, elle n'est pas boiteuse.

Prenons Israel.

Israel est un pays démocratique, comme le Canada. Tout citoyen Israélien en Israel et Canadien au Canada peut devenir Premier Ministre.

Donc en théorie un citoyen Israélien d'origine Palestinienne peut de venir Premier Ministre si suffisamment d'électeurs Israélien votent pour lui....tout comme un Québécois francophone, si suffisamment d'électeurs canadien votent pour lui.

Sauf que (et c'est pour cela que je fais cette comparaison) sauf que imagine tu a quel point ce politicien Palestinien va devoir cracher sur ses origines, ch**r sur son peuple...pour que le moindre citoyen Juif d'Israel vote pour lui !

Ben c'est ca au Canada/Québec

Oui comme Trudeau père et fils, comme Jean Chrétien, tu peux devenir premier ministre...mais pour avoir le vote des Anglos t'as ch**r sur ton peuple d'origine pas a peu près !

Assez curieusement Brian Mulroney, un Québécois anglophone a été celui qui a été le plus correct, le plus noble avec les Québécois...en essayant légitimement de modifier la constitution pour que le Québec fasse partie de la grande famille canadienne...et cela ''dans l'honneur et l'enthousiasme'' (ce sont ses mots)

Mais ses compatriotes anglophones l'ont envoyé paître

Pis t'admire tu le Canada toujours autant ?

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre. De plus, on leur a fait à croire que si le Québec ce sépare, ils auront droit à un pays prospère alors que présentement ils vivent dans une province qui a besoin de péréquation fois 1000 pour survivre. Le Québec a besoin de plus de péréquation qu'une province vivant de la pêche. Et nous on essaie de les protéger d'eux-même en bloquant ce projet. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que beaucoup d'immigrants sont contre ce projet loufoque. Ils ont une vue global et ne comprennent pas cette obsession de pays.

Je suis pas forcément pro-souveraineté, par contre, je suis contre les affirmations fausses que tu ressors sans arrêt.

Québec reçoit beaucoup de $$ en péréquation et autres transferts fédéraux. Oui. par contre, dire qu'on a besoin de plus que les provinces qui vivent de la pêche, c'est faux. Déjà c'est réducteur pour les provinces atlantiques qui ont bien d'autres ressources que la pêche, ensuite, il faut regarder par habitant, sinon clairement ça fait aucun sens. Forcément qu'au total le QC reçoit plus vu qu'il a 4 fois plus d'habitants que tout l'Atlantique réuni.

Par HABITANT, c'est IPE, puis NB, puis NS et tiens toi bien, le MB, avant le QC. Qui est donc 5è dans la liste. On évite de parler des territoires qui reçoivent un paquet comparativement à leur nombre d'habitants.

Si tu regardes la péréquation seule, l'ordre est exactement le même.

Source: http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Crazy Marty de remettre les pendules a l'heure...même si on est pas d'accord habituellement !

J,ajouterai a ton propos que oh surprise l'Ontario, tsé la province riche a côté, et ben elle recoit de la péréquation aussi.

La péréquation n'a donc rien a voir avec le fait qu'une province est riche ou pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Crazy Marty de remettre les pendules a l'heure...même si on est pas d'accord habituellement !

J,ajouterai a ton propos que oh surprise l'Ontario, tsé la province riche a côté, et ben elle recoit de la péréquation aussi.

La péréquation n'a donc rien a voir avec le fait qu'une province est riche ou pauvre

En fait, pour aller plus loin, si on cherche à prouver que le QC a besoin du fédéral pour survivre juste en se basant sur le simple montant des transferts fédéraux...disons que ça tient pas vraiment la route et c'est très réducteur et simpliste comme façon de penser.

A raison de 2.3K par habitant transféré d'Ottawa par année, me semble que le QC récupérerait pas mal pareil, voire même plus, en simples impôts et taxes qui ne seraient plus payés à Ottawa mais à Québec.

Ca fait quand-même "que" 191$ par habitant par mois - j'ai le feeling qu'entre les 5% de TPS et la portion fédérale des impôts, on est quand-même pas mal à payer plus que ça.

Encore une fois, je suis pas souverainiste, mais il faut savoir réfléchir un peu plus loin des fois.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Crazy Marty de remettre les pendules a l'heure...même si on est pas d'accord habituellement !

J,ajouterai a ton propos que oh surprise l'Ontario, tsé la province riche a côté, et ben elle recoit de la péréquation aussi.

La péréquation n'a donc rien a voir avec le fait qu'une province est riche ou pauvre

En fait, pour aller plus loin, si on cherche à prouver que le QC a besoin du fédéral pour survivre juste en se basant sur le simple montant des transferts fédéraux...disons que ça tient pas vraiment la route et c'est très réducteur et simpliste comme façon de penser.

A raison de 2.3K par habitant transféré d'Ottawa par année, me semble que le QC récupérerait pas mal pareil, voire même plus, en simples impôts et taxes qui ne seraient plus payés à Ottawa mais à Québec.

Ca fait quand-même "que" 191$ par habitant par mois - j'ai le feeling qu'entre les 5% de TPS et la portion fédérale des impôts, on est quand-même pas mal à payer plus que ça.

Encore une fois, je suis pas souverainiste, mais il faut savoir réfléchir un peu plus loin des fois.

Rien ne vaut un peu de statistiques basées sur la réalité face à un ramassis de oui-dires boiteux sortis d'on ne sais ou.

Comme dit Jimmy, c'est terrible de voir sur un site ou la plupart des personnes se renseignent ou se préparent à venir au Quebec ou au Canada de voir de fausses informations.

Et comme bien malheureusement aujourd’hui on est dans la culture de l’immédiat, une personne ira plus vite lire de grosse bêtises sur un site ou un blog ou regardera une video demago au lieu de se plonger un peu dans les études statistiques ou des comptes-rendus un peu travaillés.

Pour revenir au sujet, en ayant un peu parlé avec des collègues québécois aujourd’hui, même chez des personnes qui ne portent pas le PQ dans leur coeur pour diverses raisons, l’élection de PKP ne laisse pas indifférents. Ils pensent que ça pourrait être une chance pour le PQ de se sortir du formol: si PKP a assez les mains libres, il pourrait accomplir un tour de force inégalé depuis des années (justement à cause du vide d'en face qui reste quand même très empêtré dans les magouilles et le clientélisme passée et actuelle). Je rapporte plus la parole de connaissances que donne mon avis. J'ai pas encore assez séjourné ici pour avoir une vrai idéologie politique :) Par contre, je sens bien la frustration des gens d'avoir élu un Couillard peu après une décade de Charest (beaucoup s'en mordent les doigts)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Tu es réellement divertissante et j'espère que tu vas sévir longtemps sur ce forum.

ben moi je ne la trouve pas divertissante pantoute, les insignifiances qu'elle raconte ne serait pas si grave si elle était sur un forum de gens bien informés sur la politique Québécoise/Canadienne...mais la elle dit ces conneries sur un forum de gens venus d'ailleurs qui ne demande qu'a comprendre le pays dans lequel ils vont immigrer....c'est très grave

Ben là, jimmy, fais confiance aux futurs immigrants, ils ne sont pas idiots.

Cette fille, il faut juste la ranger dans la catégorie "Quand mes compatriotes me font honte".

Il y a un individu sur le forum qui n'arrête pas de dire à des gens qui critiquent le Québec de retourner chez eux. Je me demande bien où il va la renvoyer celle-là :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RMA, ne gobe pas tous ces mensonges. Je vais te dire pourquoi certains veulent se séparer du Canada. Il s'agit souvent de francophones pur laine, qui ne parle qu'une langue, qui n'ont pas beaucoup voyagé, qui connaissent peu ou pas ce qui se passe à l'extérieur de leur province et qui veulent créer un guetto francophone pauvre.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Tu es réellement divertissante et j'espère que tu vas sévir longtemps sur ce forum.

ben moi je ne la trouve pas divertissante pantoute, les insignifiances qu'elle raconte ne serait pas si grave si elle était sur un forum de gens bien informés sur la politique Québécoise/Canadienne...mais la elle dit ces conneries sur un forum de gens venus d'ailleurs qui ne demande qu'a comprendre le pays dans lequel ils vont immigrer....c'est très grave

Ben là, jimmy, fais confiance aux futurs immigrants, ils ne sont pas idiots.

Cette fille, il faut juste la ranger dans la catégorie "Quand mes compatriotes me font honte".

Il y a un individu sur le forum qui n'arrête pas de dire à des gens qui critiquent le Québec de retourner chez eux. Je me demande bien où il va la renvoyer celle-là :biggrin2:

Ouein on m'a fait cette remarque quelques fois (que les immigrants ne sont pas idiots et qu'ils peuvent juger par eux-mêmes)

Et je comprend ce que vous voulez dire

Mais je t'assure que ce n'est pas ca que je veux dire par mes propos, je ne pense pas que les immigrants sont idiots...enfin il y en a plus d'idiot qu'il y a de Québécois idiots

Le sens de mon intervention c'est que je me dis que si moi j'immigre...tiens au Rwanda par exemple (c'est un exemple qui me vient tout a fait par hasard :cool: ) et bien cela va me prendre pas mal de temps pour comprendre toute la dynamique sociétale de cette nouvelle société.

Et donc la on parle de gens qui viennent d'une culture complètement différente, qui lise une ''indigènes'' qui explique avec beaucoup d'aplomb que le Québec est en faillite technique, un trou sans fond.

Je trouve ca non seulement triste, mais extrêmement dommageable....et si je lisais de tel propos au sujet du pays dans lequel je souhaite immigrer, en tant qu'immigrant ben je serais perplexe...et aux dernières nouvelles je ne suis pas (encore) idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc la on parle de gens qui viennent d'une culture complètement différente, qui lise une ''indigènes'' qui explique avec beaucoup d'aplomb que le Québec est en faillite technique, un trou sans fond.

Ben oui, et ils en lisent ou en liront d'autres qui disent le contraire. Et alors? Il y en a qui se fieront aux messages qui leur conviennent ou qui rejoignent leurs idées préconçues, d'autres qui attendront pour se faire leur propre idée, et plein d'autres qui s'en foutent de toute façon.

Si tu lisais ce genre de message (avec ce si délicieux mélange d'ignorance satisfaite, d'arrogance et de suffisance), tu "prendrais ça comme du cash", toi ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, alors peut etre que je m'énerve pour rien :-)

Toi-même, tu n'arrêtes pas de peinturer nos voisins du sud comme des crétins finis. Et pourtant tu as des amis là-bas et des partenaires d'affaires. On peut très bien lire entre les lignes que tu ne fais pas des affaires avec des partenaires crétins ... Ou plutôt si, on peut s'en douter aussi, vu que tu es un pure laine souverainiste, pauvre et analphabète qui n'a jamais voyagé (j'aimerais quand même voir la face de .SarahJade en voyant ton T4 :biggrin2: )

Parlant d'immigrer au Rwanda, qu'est-ce que tu crois? Beaucoup de gens se rendent là-bas en s'imaginant que c'est un pays ou deux ethnies vivent dans des ghettos séparés en se regardant comme des chiens de faience et en se lançant éventuellement des noms d'oiseaux par dessus les clôtures. Puis en deux jours, ils ont le temps de se rendre compte qu'il n'en est rien. Ce n'est pas différent pour le Québec tsé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi certains québecois veulent se séparer du Canada? en tant que étranger cela me parait assez bizarre, car le Canada est un pays 'qui fait rêver' :blink2:

Pose-toi la question - Pourquoi les Tunisiens, les Algériens, etc. ont-ils lutté pour avoir leur indépendance de la France? C'est pourtant un pays qui fait rêver pas mal de monde aussi...

Ce n'est pas pareil, à l'époque la Tunisie était une 'colonie', c'est à dire les tunisiens ne possédaient aucun pouvoir (le gouverneur n'est pas tunisien, pas de parlement tunisien,....), par contre un québecois peut devenir le premier ministre du Canada, ou être membre du parlement fédéral, non?

Pertinente ta question et c'est intéressant de voir la situation Québécoise a travers des yeux venus d'ailleurs

Alors oui, c'est pas tout a fait pareil...nous ne sommes pas une colonie anglaise...quoique il faut toujours se rappeler que les Anglais ont conquis le territoire Québécois par la force.

Puis comme nos ancêtres les Francais on est de grands râleurs jamais satisfait :-)

Mais plus sérieusement je vais te faire une comparaison qui va paraître boiteuse a certains...mais pour moi, souverainiste enragé, elle n'est pas boiteuse.

Prenons Israel.

Israel est un pays démocratique, comme le Canada. Tout citoyen Israélien en Israel et Canadien au Canada peut devenir Premier Ministre.

Donc en théorie un citoyen Israélien d'origine Palestinienne peut de venir Premier Ministre si suffisamment d'électeurs Israélien votent pour lui....tout comme un Québécois francophone, si suffisamment d'électeurs canadien votent pour lui.

Sauf que (et c'est pour cela que je fais cette comparaison) sauf que imagine tu a quel point ce politicien Palestinien va devoir cracher sur ses origines, ch**r sur son peuple...pour que le moindre citoyen Juif d'Israel vote pour lui !

Ben c'est ca au Canada/Québec

Oui comme Trudeau père et fils, comme Jean Chrétien, tu peux devenir premier ministre...mais pour avoir le vote des Anglos t'as ch**r sur ton peuple d'origine pas a peu près !

Assez curieusement Brian Mulroney, un Québécois anglophone a été celui qui a été le plus correct, le plus noble avec les Québécois...en essayant légitimement de modifier la constitution pour que le Québec fasse partie de la grande famille canadienne...et cela ''dans l'honneur et l'enthousiasme'' (ce sont ses mots)

Mais ses compatriotes anglophones l'ont envoyé paître

Pis t'admire tu le Canada toujours autant ?

hello

Je vois que vous êtes consients de la situation dans la région (conflits en Palestine, indépendance de la Tunisie et de l'Algérie), pourtant, elle est loin de plusieurs miliers de kilomètres...

C'est impressionnant, et je suis agréablement surpris... :thumbsup:

Ceci dit, tous les palestiniens et tous les tunisiens sont pour l'indépendance de leurs pays, pourquoi les québecois sont-ils partagés? pourquoi la cause de l'indépendance, si évidente qu"elle apparait, ne fait pas l'unanimité? des millions de québecois n'ont pas voté pour le PQ en 2014, et des millions ont aussi rejeté le projet de l'indépendance lors du réfrendum de 1995?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors la mon vieux, tu rentres dans les dédales de la complexité québéco-canadienne :cool:

Je te dirai juste un point important (que certains ici contesterons bien sur car ce sont des traitres ou des colonisés...je ne vise personne la SarahJade :8): )

La société québécoise se compose de 80% de francophones, 12% d'immigrants et 8% d'anglophones

La majorité des francophones ont voté pour l'indépendance et pour des partis souverainistes

La très grande majorité des anglophones et des immigrants surtout les immigrants venant de pays non-francophone ont voté NON.

Il a donc suffit de 52,000 votes (sur 3-4 millions) pour faire pencher la balance vers le NON au dernier référendum

Juste pour compléter, le sujet du fil ici c'est le nouveau chef du principal parti indépendantiste (PQ) et ce nouveau chef suscite beaucoup d'enthousiasme dans le mouvement souverainiste...il pourrait très bien nous faire gagner (ce qui encore une fois va être contredit ici par les traitres, les colonisés et les vendus aux anglos du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même être honnête - le Canada, ce n'est pas le goulag ou un pays en situation d'apartheid ! Donc très évidemment, il y aura toujours un pourcentage des gens qui préfèrent un statu quo relativement confortable à une situation qu'ils perçoivent comme plus incertaine/plus précaire.

Sans compter les gens qui, tout en souhaitant l'indépendance, ne sont pas prêts à signer un chèque en blanc et veulent que le projet soit plus clairement défini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

Je vois que vous êtes consients de la situation dans la région (conflits en Palestine, indépendance de la Tunisie et de l'Algérie), pourtant, elle est loin de plusieurs miliers de kilomètres...

C'est impressionnant, et je suis agréablement surpris... :thumbsup:

Ceci dit, tous les palestiniens et tous les tunisiens sont pour l'indépendance de leurs pays, pourquoi les québecois sont-ils partagés? pourquoi la cause de l'indépendance, si évidente qu"elle apparait, ne fait pas l'unanimité? des millions de québecois n'ont pas voté pour le PQ en 2014, et des millions ont aussi rejeté le projet de l'indépendance lors du réfrendum de 1995?

A+

Justement tu te trompes: la cause de l'indépendance n'est pas évidente pour tout le monde. En fait, l'enjeu se situe surtout chez les francophones (disons que 99% des anglophones et des immigrants n'aiment pas du tout l'idée de se séparer du Canada, tandis que les Premières Nations s'en fichent royalement).

Pourquoi l'enjeu se situe-t-il chez les francophones? Pour des raisons historiques (leurs ancêtres ont souffert de la colonisation par les Anglais) et culturelles (ils estiment que la culture francophone n'est pas assez protégée par l'État canadien et qu'elle disparaîtra s'ils n'ont pas en main tous les outils pour la défendre). Or, nous sommes dans un pays démocratique et toutes les opinions sont permises.

Si tous les francophones sont conscient que la défense de leur culture est une priorité, ils ne sont pas unanimes sur les outils qu'ils doivent se donner pour la protéger. Dans les faits, il y a un continuum : à un bout, il y a des fédéralistes purs et durs depuis des générations. Pour eux, le Canada est parfait comme il est. Au milieu, on a des autonomistes, soit ceux qui souhaitent un Québec plus autonome, ayant plus de pouvoirs de décision, sans forcément sortir du Canada. Autrement dit, un fédéralisme asymétrique qui donne au Québec des pouvoirs spéciaux que les autres provinces n'ont pas en raison de son exception culturelle. À l'autre bout, des indépendantistes purs et durs comme jimmy, qui pensent que le Québec doit absolument sortir du Canada pour survivre comme nation distincte. Entre les deux bouts, toutes sortes de nuances ...

Voilà pourquoi, d'une élection à l'autre, il y a un paquet de gens qui accordent leur confiance au PQ et qui la lui retirent à l'élection suivante. Parce que les partis fédéralistes aussi s'emploient à diaboliser le PQ. C'est ce qui s'est passé à l'élection de 2014, mais il faut aussi dire que le PQ leur avait tendu la corde pour se faire pendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi c'est vraiment drôle comment Kweli et Bencoudonc explique ''a peu près'' la même chose que moi...mais dans des mots beaucoup plus politically correct que moi....j'adore :biggrin2:

Ceci dit j'endosse ce qu'elles écrivent...j'apporterai simplement la nuance suivante:

Moi je juges beaucoup plus sévèrement les Québécois francophone qui votent NON et qui votent pour des partis fédéraliste.

Pour moi ce sont carrément des traitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement