Aller au contenu

Choisir la Gaspésie au Québec comme terre d'accueil


immigrer.com

Messages recommandés

Choisir la Gaspésie comme terre d'accueil

Mise à jour le mardi 24 mars 2015 à 16 h 42 HAE
OPTIONS DE PARTAGE
Le reportage de Martin Toulgoat

Attirer de nouveaux arrivants demeure un combat quotidien en Gaspésie. L'immigration, qui est en hausse dans la région, semble faire partie de la solution pour ralentir la baisse démographique. À l'occasion de la Semaine nationale contre le racisme, la Gaspésie organise les Journées de la diversité culturelle. L'objectif est de favoriser les échanges entre les Gaspésiens dits de souche et la cinquantaine de nationalités présente sur le territoire.

Claudia Romero est gaspésienne d'origine péruvienne. Sa formation de biologiste en aquaculture l'a attirée spontanément à Gaspé, plutôt que dans les grands centres comme Montréal.

Même si elle se trouve actuellement sans emploi, il n'est pas question pour elle de quitter cette terre d'accueil qu'elle habite depuis trois ans.

« La qualité de vie, la mer, ça a vraiment été notre choix de vie. On ne regrette pas ça. Une fois que tu as décidé de t'établir ici, tu dois chercher tous les moyens de t'intégrer, parce que ça va être plus facile comme ça. »— Claudia Romero

Pour faciliter cette transition vers une nouvelle vie, un service d'accueil des nouveaux arrivants est offert dans les 5 MRC gaspésiennes. Claudia Romero y participe, ce qui favorise l'intégration.

La région compte environ 1000 immigrants, dont le quart habite dans le Grand Gaspé, qui en accueille une trentaine chaque année.

L'agente d'accueil pour les immigrants de la MRC de Côte-de-Gaspé, Amélie Filiatrault, explique « qu'on peut soutenir les personnes immigrantes déjà avant qu'ils arrivent. »

« Ensuite, on a un accueil personnalisé à leur offrir, soit en recherche de logements, d'appartements, d'emploi, de garderie et d'inscription d'enfants dans les écoles », ajoute-t-elle.

La Gaspésie compte seulement 92 000 résidents répartis sur un immense territoire. Selon Claudia Romero, il suffit d'affronter ses craintes et d'aller vivre en région.

suite et source : http://www.forum.immigrer.com/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=new_post&f=17

post-2-0-06514600-1427308586_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi pas, diosns que chacun a sa manière de vivre et y a surement certain qui préfèrent vivrent en Gaspésie ou dans les régions. sauf que le soucis majeur demeure surtout dans les offres d'emploi dans ces régions qui sont minimes et donc je pense pas qu'une personne qui aura de la misère afin d'en trouver un poste de travail "intéressant" dans ces endroits là pourrait apprécier sa nouvelle vie dans un décord paradisique mais qui se trouvant dans une situation où elle pourrait pas payer ses factures et son loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaspé et la Gaspésie c est magnifique. Tant qu on y trouve du travail ça peut être un choix intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement