Aller au contenu

famille en route pour le québec !


bab71

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous !

Nous sommes une famille en processus d'immigration au Québec suite aux journées Québec de Paris de novembre 2014 !

Nous devrions arriver à Drummondville fin mai.

Nous sommes en pleine préparation au départ et tous vos conseils seront les bienvenus !!

Merci à tous pour ce forum qui est une vraie mine d'or.

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue,

Il ne faudrait pas oublier :

- D'aller chez le dentiste et l'optométriste avant de venir car $$$.

- Apporter les dossiers scolaires des enfants.

- Apporter les dossiers médicaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue, faites des copies de nos papiers d'identité et scolaires, le tout certifié conforme. On ne sait jamais! Si vous deviez les perdre (les originaux), ce serait embêtant! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarder mon témoignage en 1er page et vous aurez pas mal d'infos.

Bazardez vos électro 220v. On trouve quasiment tout ici, et de la qualité.

Vous allez vivre dans la paperasse pendant 6 mois et encore 6 mois après où il va falloir gérer à distance les dernières clôtures, impots etc... Bon courage. Il n'y a rien de compliqué. Faut juste être organisés.

Vous allez arriver juste après le bazar de la fonte des neiges.

Deux conseils:

1) faite les CAQ étude pour vos enfants même si on vous dit qu'ils ne sont pas nécessaires. L'école peut vous refuser l'inscription faute de ces documents. Là... gros stress.

2) mettez le maximum d'argent de côté car vous voir que durant les 1ers mois, cela va fondre très vite surtout si vous venez avec pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

N'oubliez pas de demander un historique de toutes vos assurances, cela vous aidera a négocier un meilleur prix pour vos assurances ici...

N'oubliez pas d'aller a votre CPAM au bureau des expatriés Français pour demander le document qui vous permettra d'être prit en charge des votre arrivée avec la RAMQ, avec des enfants c'est plus rassurant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut et bie

Regarder mon témoignage en 1er page et vous aurez pas mal d'infos.

Bazardez vos électro 220v. On trouve quasiment tout ici, et de la qualité.

Vous allez vivre dans la paperasse pendant 6 mois et encore 6 mois après où il va falloir gérer à distance les dernières clôtures, impots etc... Bon courage. Il n'y a rien de compliqué. Faut juste être organisés.

Vous allez arriver juste après le bazar de la fonte des neiges.

Deux conseils:

1) faite les CAQ étude pour vos enfants même si on vous dit qu'ils ne sont pas nécessaires. L'école peut vous refuser l'inscription faute de ces documents. Là... gros stress.

2) mettez le maximum d'argent de côté car vous voir que durant les 1ers mois, cela va fondre très vite surtout si vous venez avec pas grand chose.

Salut et bienvenu a vous ,

@ erable31 la CAQ c'est quoi stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un certificat qui est un préalable pour faire des études. En fonction de l'âge de l'enfant, il lui faudra par la suite un permis d'étude. Une demande de CAQ étude se fait directement en ligne sur le site Immigration Québec.

Il y a tous les renseignements en ligne ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

N'oubliez pas de demander un historique de toutes vos assurances, cela vous aidera a négocier un meilleur prix pour vos assurances ici...

N'oubliez pas d'aller a votre CPAM au bureau des expatriés Français pour demander le document qui vous permettra d'être prit en charge des votre arrivée avec la RAMQ, avec des enfants c'est plus rassurant....

Concernant le formulaire CPAM, c'est effectivement TRES important car il peut vous sauver des $$$ en cas de pépin durant les 1ers mois. J'en connais pour qui cela a été vraiment salé faute d'avoir pris le temps d'harceler la CPAM. Il faut qu'il soit fait pour tous les membres et vérifier que les enfants sont bien rattachés dessus. Il doit être présenté lorsqu'on va faire la demande de carte à la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci à tous !

effectivement ce document l air compliqué à obtenir mais nous sommes prêt ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci à tous !

effectivement ce document l air compliqué à obtenir mais nous sommes prêt ! :-)

J'imagine toute l'excitation que vous devez avoir en ce moment. C'est un moment où il faut bien garder la tête froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question, le CAQ est seulement demandé lorsque l'on est en Visa temporaire, n'est-ce pas? Ce n'est pas nécessaire pour les enfants qui seront en visa permanent? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question, le CAQ est seulement demandé lorsque l'on est en Visa temporaire, n'est-ce pas? Ce n'est pas nécessaire pour les enfants qui seront en visa permanent? Merci

En visa parmanenet (=RP) ils ont le CSQ. Non plus besoin de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci à tous !

effectivement ce document l air compliqué à obtenir mais nous sommes prêt ! :-)

J'imagine toute l'excitation que vous devez avoir en ce moment. C'est un moment où il faut bien garder la tête froide.
oui nous essayons .....

pour l instant tout se passe assez bien et nous venons de vendre la maison , cela était l une de nos grosses préoccupations ...

Grâce à ce forum , nous avons pu anticipé et préparer bcp de choses qui se mettront rapidement en place une fois les autorisations obtenues !:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

N'oubliez pas de demander un historique de toutes vos assurances, cela vous aidera a négocier un meilleur prix pour vos assurances ici...

N'oubliez pas d'aller a votre CPAM au bureau des expatriés Français pour demander le document qui vous permettra d'être prit en charge des votre arrivée avec la RAMQ, avec des enfants c'est plus rassurant....

Concernant le formulaire CPAM, c'est effectivement TRES important car il peut vous sauver des $$$ en cas de pépin durant les 1ers mois. J'en connais pour qui cela a été vraiment salé faute d'avoir pris le temps d'harceler la CPAM. Il faut qu'il soit fait pour tous les membres et vérifier que les enfants sont bien rattachés dessus. Il doit être présenté lorsqu'on va faire la demande de carte à la RAMQ.

Effectivement, si je me rappelle bien je crois qu'il est très important que tu arrives a la date que tu as déclaré sur le document, fautes de quoi cela ne marchera pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

N'oubliez pas de demander un historique de toutes vos assurances, cela vous aidera a négocier un meilleur prix pour vos assurances ici...

N'oubliez pas d'aller a votre CPAM au bureau des expatriés Français pour demander le document qui vous permettra d'être prit en charge des votre arrivée avec la RAMQ, avec des enfants c'est plus rassurant....

Concernant le formulaire CPAM, c'est effectivement TRES important car il peut vous sauver des $$$ en cas de pépin durant les 1ers mois. J'en connais pour qui cela a été vraiment salé faute d'avoir pris le temps d'harceler la CPAM. Il faut qu'il soit fait pour tous les membres et vérifier que les enfants sont bien rattachés dessus. Il doit être présenté lorsqu'on va faire la demande de carte à la RAMQ.

Effectivement, si je me rappelle bien je crois qu'il est très important que tu arrives a la date que tu as déclaré sur le document, fautes de quoi cela ne marchera pas....

oui tout à fait c est pour ca que nous attendons pour être sûr de la date!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous !

Nous sommes une famille en processus d'immigration au Québec suite aux journées Québec de Paris de novembre 2014 !

Nous devrions arriver à Drummondville fin mai.

Nous sommes en pleine préparation au départ et tous vos conseils seront les bienvenus !!

Merci à tous pour ce forum qui est une vraie mine d'or.

À bientôt !

Si vous décidez de déménager des effets personnels comme nous l'avons fait avec un conteneur 20 pieds au départ de Marseille, assurez vous des items prohibés au Canada style (youpala appelé ici marchette....)

Prenez soins d'éditer 2 inventaires en détails de tous vos effets, croyez moi pour les douanes canadiennes c'est du temps gagné et pour vous de l'argent économisé pour éviter un contrôle du container a l'arrivée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dédouanement, c'est toute une histoire. Il faut montrer patte blanche, prier pour qu'il n'y ait pas d'effets qui feront qu'ils vous feront vider le container... sinon de gros ennuis. Alors il faut bien détailler mais pas jusqu'au point de dire "Cd d'un tel, DVD de truc...". Avec cela, cela ne dure pas très longtemps.

Ils avaient juste été insistant si on ne venait pas avec du Canard, des médicaments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement