Aller au contenu

Help, J'ai mon CSQ je serais bientot au Quebec, mais ma copine...


Ylann

Messages recommandés

  • Habitués

Je viens d'avoir une idée pendant la nuit :sorcerer: dite-moi si c'est possible ou réalisable du moins...

Etant donné qu'elle travaille dans une société bilingue voir trilingue, et qu'elle parle donc couramment et seulement en anglais.

Est-ce possible qu'elle monte tout simplement et directement un dossier fédéral (si le terme est le bon), car nous français passons par le Québec car nous voulons nous établir là-bas.

Mais si elle monte un dossier directement pour le coté anglophone canadien est-ce plus rapide étant donné qu'elle n'aura pas besoin d'attendre le CSQ du Québec ?

Ou justement elle aura moins de chance ou autres ?

Car c'est peut être son point fort, de même pour les salons style "journée Québec" elle peut trouver des salons anglophone, car si elle s'installe par exemple à Toronto c'est toujours mieux qu'une distance séparé par l'atlantique avec décalage horaire et tout le tralala...

Elle pourra ensuite coter anglais trouver une entreprise développer sur le côté Québec et demander à être muté ?

Qu’en pensez-vous ?

Oui, elle peut. Il faut regarder les différents programmes du Fédéral et voir si elle se qualifie. Cela va plus vite que la voie régulière CSQ.

Pour le parrainage, il faut que toi tu soit au Canada, mais ta compagne peut être à l’extérieur ou à l’intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as 1 an pour activer ta RP, mais activer ne veut pas dire que tu es obligé de venir vivre au Canada à ce moment la.

Tu peux très bien activer ta RP et repartir en France ou en Allemagne s il vous manque des mois de vie commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos blueberry :flowers:

Tu as 1 an pour activer ta RP, mais activer ne veut pas dire que tu es obligé de venir vivre au Canada à ce moment la.

Tu peux très bien activer ta RP et repartir en France ou en Allemagne s il vous manque des mois de vie commune

Oui ma sœur a fait ça un moment, seulement il faut quand même que je travail, et faire des aller retour est couteux, ça complique un peu tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors moi qui n'avait plus de solution grâce à vous j'ai quelques options sous la main, même si il y a peu de chance :


-Tenter le PVT 2015 (Car j'ai appris ce matin que le JP tu peux y participer que si tu as une offre et une entreprise qui te suis...)

-Lancer une demande de RP, ou la procédure longue avec CSQ coté Québécois ou la procédure plus rapide directement Fédérale coté Anglais.

-Tenter les "journée Québec" "Destination canada" "entrée express"

-Commencer à informer (EDF, TEL/Internet/ Forfait mobile, Impôt) que ma copine habite chez moi pour cumuler au plus vite les 12mois de vie commune qui me seront peut être utile.


Voila je pense que nos chances sont ci-dessus il faut que nous tentions toute les opportunités !
Si de votre coté vous avez d'autres idée n'hésiter pas :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos blueberry :flowers:

Tu as 1 an pour activer ta RP, mais activer ne veut pas dire que tu es obligé de venir vivre au Canada à ce moment la.

Tu peux très bien activer ta RP et repartir en France ou en Allemagne s il vous manque des mois de vie commune

Oui ma sœur a fait ça un moment, seulement il faut quand même que je travail, et faire des aller retour est couteux, ça complique un peu tout.

Faire ça un moment? un seul aller retour suffit

Tu viens au Canada, tu actives ta RP, tu retournes en France et tu continues de travailler pour que vous ayez vos mois de vie commune pour la parrainer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai peut-être trouvé solution à mon problème grâce au permis de travail ouvert !

Plus d'info ici :

Dans quels cas puis-je faire une demande de permis de travail ouvert?
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=177&t=17

Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire:
http://www.canadainternational.gc.ca/libya-libye/visas/spouses-conjoints.aspx?lang=fra

Déclaration officiel d'unions de fait :
http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.pdf (ouvrir avec Internet Explorer)


Ce permis de travail ouvert est peut-etre une bonne solution pour moi, car dès maintenant je peux lui lancer une demande de RP et pendant le temps de cette procédure qui peut prendre de 2 à 3ans.
Elle peut me rejoindre et faire une demande de Permis de Travail Ouvert, cela fonctionne meme pour une conjoint donc pas d'obligation d'etre marier pour le moment...
Je pourrais ensuite une fois qu'elle sera présente sur le territoire faire une demande parrainage.

Et en attendant le temps que j'obtienne ma RP qui peut prendre encore environ 1ans, je vais vivre avec elle en location afin d'avoir un "bail commun" comme ca j'entrerai dans ce qui est demander dans la "trousse Déclaration officiel d'unions de fait" afin d'avoir en plus les 12mois de vie commune.

Qu'en pensez vous ?
Merci de m'informer si je fais fausse route ou si cela est vraiment possible ?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai peut-être trouvé solution à mon problème grâce au permis de travail ouvert !

Plus d'info ici :

Dans quels cas puis-je faire une demande de permis de travail ouvert?

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=177&t=17

Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire:

http://www.canadainternational.gc.ca/libya-libye/visas/spouses-conjoints.aspx?lang=fra

Déclaration officiel d'unions de fait :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.pdf (ouvrir avec Internet Explorer)

Ce permis de travail ouvert est peut-etre une bonne solution pour moi, car dès maintenant je peux lui lancer une demande de RP et pendant le temps de cette procédure qui peut prendre de 2 à 3ans.

Elle peut me rejoindre et faire une demande de Permis de Travail Ouvert, cela fonctionne meme pour une conjoint donc pas d'obligation d'etre marier pour le moment...

Je pourrais ensuite une fois qu'elle sera présente sur le territoire faire une demande parrainage.

Et en attendant le temps que j'obtienne ma RP qui peut prendre encore environ 1ans, je vais vivre avec elle en location afin d'avoir un "bail commun" comme ca j'entrerai dans ce qui est demander dans la "trousse Déclaration officiel d'unions de fait" afin d'avoir en plus les 12mois de vie commune.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'informer si je fais fausse route ou si cela est vraiment possible ?

Je ne pense pas. Ça veut dire que ton statut passerait de célibataire à conjoint en plein milieu du processus fédéral.

Ça veut dire que tu devras quasiment recommencer ton dossier à ce moment (il me semble que ta conjointe devra obtenir elle aussi un CSQ en plus, car la logique veut que tu ne puisse pas immigrer en tant que RP en laissant définitivement ta conjointe derrière).Ça revient presque au même que d'attendre un an de vie commune avant de lancer le processus au fédéral.

Corrigez-moi si je me trompe.

Mais je sais que tu ne peux pas entrer au Canada avec une RP qui dit que tu es célibataire si tu prévois de la parrainer en tant que conjointe de fait ensuite, ce serait clairement une incohérence. Or à partir du moment ou tu te déclares conjoint, il me semble que tu as l'obligation d'inscrire la conjointe dans ton dossier, donc qu'elle obtienne elle aussi un CSQ. Donc encore 2 ans.

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'avez pas bien le choix
Même si elle se trouve quelque chose de son côté de manière indépendante comme suggéré (employeur, PVT, RP), si vous vivez ensemble plus d'un an il faudra bien le déclarer, et donc tu tombes forcément dans la déclaration commune si tu as une RP en cours. C'est illégal de passer la frontière en tant que célibataire si tu es conjoint de fait, c'est marqué un peu partout sur la confirmation de RP. Si on te tope, et ce sera pas difficile si tu la parraines, ou même si ils ont le mauvais goût de faire une enquête, j'pense que c'est interdiction de territoire ou au moins annulation de ta RP et de toute façon impossibilité de la parrainer.

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui vraiment a ce point ??
Vous me fait peur là...

Je fais quoi alors ?
Je l'ajoute à mon dossier dès maintenant mais me retrouve bloqué pour encore 2ans voir plus ici
Ou je lui monte un dossier de RP ?
Il n'y a pas d’autres solutions ?
Donc même si je la parraine une fois que je suis là-bas et qu’elle se trouve encore en France, ça sera refusé car j'aurais dû la signaler dans ma demande de RP ?

Car si j'en déduis ce que vous me dite, il va falloir que je vive 1ans avec elle ici, et ensuite l'ajoute à ma demande de RP et là je vais devoir attendre encore 2ans, ce qui fait donc un total de 3ans ?

Cela fait maintenant 4ans que j'attends avec hate de partir au canada et quand j'y suis presque j'apprend que je vais devoir encore attendre 3ans... c'est pas possible !

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres question faut-il est absolument etre marier pour que je l'ajoute à mon dossier ?
Ou le faite d'avoir vécu ensemble pendant 12 mois est suffisant et je peu donc l'ajouté en tant que conjoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui vraiment a ce point ??

Vous me fait peur là...

Je fais quoi alors ?

Je l'ajoute à mon dossier dès maintenant mais me retrouve bloqué pour encore 2ans voir plus ici

Ou je lui monte un dossier de RP ?

Il n'y a pas d’autres solutions ?

Donc même si je la parraine une fois que je suis là-bas et qu’elle se trouve encore en France, ça sera refusé car j'aurais dû la signaler dans ma demande de RP ?

Car si j'en déduis ce que vous me dite, il va falloir que je vive 1ans avec elle ici, et ensuite l'ajoute à ma demande de RP et là je vais devoir attendre encore 2ans, ce qui fait donc un total de 3ans ?

Cela fait maintenant 4ans que j'attends avec hate de partir au canada et quand j'y suis presque j'apprend que je vais devoir encore attendre 3ans... c'est pas possible !

Tu peux continuer à vivre en tant que célibataire le temps de récupérer ta RP (2 ans), ensuite partir au Canada la valider, revenir en France, te marier avec elle et ensuite la parrainer depuis l'extérieur (3 mois pour être OK en tant que parrain, 1 mois pour obtenir le CSQ puis 9 mois de traitement au CIC de Paris).

Sinon je ne vois pas.

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres question faut-il est absolument etre marier pour que je l'ajoute à mon dossier ?

Ou le faite d'avoir vécu ensemble pendant 12 mois est suffisant et je peu donc l'ajouté en tant que conjoint ?

Vivre en tant que conjoint de fait n est pas une cause de changement à signaler pour le traitement du CSQ ou RP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'avez pas bien le choix

Même si elle se trouve quelque chose de son côté de manière indépendante comme suggéré (employeur, PVT, RP), si vous vivez ensemble plus d'un an il faudra bien le déclarer, et donc tu tombes forcément dans la déclaration commune si tu as une RP en cours. C'est illégal de passer la frontière en tant que célibataire si tu es conjoint de fait, c'est marqué un peu partout sur la confirmation de RP. Si on te tope, et ce sera pas difficile si tu la parraines, ou même si ils ont le mauvais goût de faire une enquête, j'pense que c'est interdiction de territoire ou au moins annulation de ta RP et de toute façon impossibilité de la parrainer.

Merci pour ces infos Marine,

Et admettons qu'elle obtienne un pvt ou qu'elle débarque au canada avec ça Résidence permanente en poche...

Et que a tout hasard je la rencontre et ma marie avec elle, comme si je venais de la rencontrer ? Ça donne quoi ?

Les RP présent au canada on quand même le droit de rencontrer des français et se marier sans que leurs RP sois remis en cause ou qu’ils soient expulsé, d’autant que le Canada est très très favorable au jeune couple et création de famille.

Désolé de persister à trouver une solution étrange mais j'ai besoin de trouver une autre solution que la procédure classique qui ne m'arrange pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres question faut-il est absolument etre marier pour que je l'ajoute à mon dossier ?

Ou le faite d'avoir vécu ensemble pendant 12 mois est suffisant et je peu donc l'ajouté en tant que conjoint ?

Vivre en tant que conjoint de fait n est pas une cause de changement à signaler pour le traitement du CSQ ou RP.

Ben si, c'est un changement d'était civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres question faut-il est absolument etre marier pour que je l'ajoute à mon dossier ?

Ou le faite d'avoir vécu ensemble pendant 12 mois est suffisant et je peu donc l'ajouté en tant que conjoint ?

Vivre en tant que conjoint de fait n est pas une cause de changement à signaler pour le traitement du CSQ ou RP.

Ben si, c'est un changement d'était civil

Donc j'ai l'obligation de me marier ou c'est possible de l'ajouter au dossier en tant que conjoint style petite copine ?

C'est plus long ou c'est pareille ?

Déjà es-ce possible ?

Car d'après ce que dis kuroczyd ce n'est pas possible il faut se marier absolument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'avez pas bien le choix

Même si elle se trouve quelque chose de son côté de manière indépendante comme suggéré (employeur, PVT, RP), si vous vivez ensemble plus d'un an il faudra bien le déclarer, et donc tu tombes forcément dans la déclaration commune si tu as une RP en cours. C'est illégal de passer la frontière en tant que célibataire si tu es conjoint de fait, c'est marqué un peu partout sur la confirmation de RP. Si on te tope, et ce sera pas difficile si tu la parraines, ou même si ils ont le mauvais goût de faire une enquête, j'pense que c'est interdiction de territoire ou au moins annulation de ta RP et de toute façon impossibilité de la parrainer.

Merci pour ces infos Marine,

Et admettons qu'elle obtienne un pvt ou qu'elle débarque au canada avec ça Résidence permanente en poche...

Et que a tout hasard je la rencontre et ma marie avec elle, comme si je venais de la rencontrer ? Ça donne quoi ?

Les RP présent au canada on quand même le droit de rencontrer des français et se marier sans que leurs RP sois remis en cause ou qu’ils soient expulsé, d’autant que le Canada est très très favorable au jeune couple et création de famille.

Désolé de persister à trouver une solution étrange mais j'ai besoin de trouver une autre solution que la procédure classique qui ne m'arrange pas du tout...

Ben c'est ça, faut juste pas tomber en conjoint de fait officiel.

Sinon je t'ai donné la soluce plus haut mais ça implique le mariage + 1an d'attente en + (au maximum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres question faut-il est absolument etre marier pour que je l'ajoute à mon dossier ?

Ou le faite d'avoir vécu ensemble pendant 12 mois est suffisant et je peu donc l'ajouté en tant que conjoint ?

Vivre en tant que conjoint de fait n est pas une cause de changement à signaler pour le traitement du CSQ ou RP.

Ben si, c'est un changement d'était civil

Donc j'ai l'obligation de me marier ou c'est possible de l'ajouter au dossier en tant que conjoint style petite copine ?

C'est plus long ou c'est pareille ?

Déjà es-ce possible ?

Car d'après ce que dis kuroczyd ce n'est pas possible il faut se marier absolument...

Tant que vous n'avez pas été au moins un an en vie commune, votre couple n'a pas d'existence officielle pour le Canada.

Petite copine ça marche pas, quelle filière d'entrée merveilleuse ce serait ! Faut que ce soit un minimum sérieux et engagé.

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui marine j'ai vu ta réponse plus haute qui est aussi une solution.
Ok donc si je la déclare comme conjointe c'est foutu je ne pourrai plus faire ça.

Donc soit je valide ma RP et revient puis me marie, ce qui ajoute 1ans et demi de paperasse pour qu'elle puisse me rejoindre
Soit elle arrive à venir nous faisons la même chose directement sur place, ce qui serait la meilleur solution !

Mais pour démarrer tout ca il me faut la RP en poche car si je fais ca avant d'avoir ma RP cela va foutre en l'air mon dossier et je vais devoir tout recommencer en quelque sorte...

Je suis au bout au plus car il me reste plus que la date pour la visite médicale donc c'est faisable, c'est meme ta solution qui est la mieux d'ailleurs Marine, car la plus rapide, en admettons que j'obtienne la visite médicale avant cette été, ca me permet de valider ma RP cette été en un aller-retour puis me marier en France en septembre par exemple...
Il n'y a aucun risque à faire ca tout le monde confirme ?

Je pourrais reste en france combien de temps, seulement 1ans par contre non ?

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que vous n'avez pas été au moins un an en vie commune, votre couple n'a pas d'existence officielle pour le Canada.

Petite copine ça marche pas, quelle filière d'entrée merveilleuse ce serait ! Faut que ce soit un minimum sérieux et engagé.

Oui ca j'ai bien compris qu'il faut absolument les 12mois de vie commune, mais ce que sous entend kuroczyd c'est que je suis obligé de me marier pour pouvoir l'ajouter a mon dossier ?

Je ne peu pas l'ajouter en tant que simple petite copine et avoir une RP pour elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui marine j'ai vu ta réponse plus haute qui est aussi une solution.

Ok donc si je la déclare comme conjointe c'est foutu je ne pourrai plus faire ça.

Donc soit je valide ma RP et revient puis me marie, ce qui ajoute 1ans et demi de paperasse pour qu'elle puisse me rejoindre

Soit elle arrive à venir nous faisons la même chose directement sur place, ce qui serait la meilleur solution !

Mais pour démarrer tout ca il me faut la RP en poche car si je fais ca avant d'avoir ma RP cela va foutre ne l'air mon dossier et je vais devoir tout recommencer en quelque sorte...

Je suis au bout au plus car il me reste plus que la date pour la visite médicale donc c'est faisable, c'est meme ta solution qui est la mieux d'ailleurs Marine, car la plus rapide, en admettons que j'obtienne la visite médicale avant cette été, ca me permet de valide ma RP cette été en un aller-retour puis me marier en France en septembre par exemple...

Il n'y a aucun risque à faire ca tout le monde confirme ?

Je pourrais reste en france combien de temps, seulement 1ans par contre non ?

"j'obtienne la visite médicale avant cette été, ca me permet de valide ma RP cette été"

? La visite médicale est loin d'être la fin du processus ! C'est juste une étape, il y en a encore pour des mois d'attente après.

"Il n'y a aucun risque à faire ca tout le monde confirme ?"

Il y en a un : ils vont te demander des preuves de votre relation (le certificat de mariage ne suffit pas), et pourraient éventuellement tilter sur le fait que tu n'aies pas fait mention d'elle dans ta RP si c'est aussi sérieux que ça. C'est tricky mais ça a fonctionné pour tout le monde qu'il a fait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement