Aller au contenu

A l'unisson, les journaux québécois publient une caricature contro


immigrer.com

Messages recommandés

A l'unisson, les journaux québécois publient une caricature controversée de «Charlie Hebdo»

AFP 8 JANVIER 2015 À 17:34

705945-000_was8892519.jpg?modified_at=14Mercredi soir, lors d'un rassemblement de soutien à «Charlie Hebdo» devant la mairie de Montréal. (Photo Marc Braibant. AFP)

Le dessin, signé Cabu et initialement paru en 2006, représente Mahomet se cachant les yeux et déclarant : «c'est dur d'être aimé par des cons».

Les 12 principaux journaux québécois ont publié à l’unisson jeudi l’une des caricatures les plus controversées de Charlie Hebdo, parue en 2006, dans laquelle Mahomet se cache les yeux et juge que «c’est dur d’être aimé par des cons».

Cette une dessinée par Cabu, qui figure parmi les 12 victimes de l’attaque de mercredi contre le journal satirique, était parue initialement en 2006, lorsqueCharlie Hebdo avait reproduit des caricatures du prophète de l’islam publiées dans le journal danois Jyllands-Posten.

Dans un rare élan commun, douze quotidiens québécois (Le Devoir, le Journal de Montréal, La Presse, 24 Heures, Métro, le Journal de Québec, Le Soleil, le Quotidien, Le Droit, La Tribune, La Voix de l’Est et le Nouvelliste) ont donc décidé de reproduire la une controversée dans leur édition de jeudi, «en mémoire des victimes de l’attentat d’hier à Paris et afin de démontrer leur appui aux principes fondamentaux de la liberté d’expression», explique Le Devoir de Montréal.

«S’attaquer à quelqu’un simplement pour ses idées et ses opinions est une entrave inacceptable à la démocratie», ajoute le quotidien progressiste. Sa une est barrée des mots «Ils étaient Charlie», accompagné d’un dessin présentant cinq corps recouverts d’un drap blanc au-dessus duquel le caricaturiste maison, Garnotte, a noté: «Charlie Hebdo: les couvertures auxquelles vous n’avez pas échappé...»

http://www.liberation.fr/monde/2015/01/08/a-l-unisson-les-journaux-quebecois-publient-une-caricature-controversee-de-charlie-hebdo_1176373

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux cliquer sur "j'aime" : je n'aime pas jusqu'où ça a pu arriver.

Juste me reviennent en mémoire des après-midi avec récré A2 ou l'on pouvait voir un Cabu. Sa timidité lui donnait une voix à peine audible... ou alors ce n'était qu'une extrême humilité. J'ai beaucoup aimé les dessins qu'il faisait dans cette émission et l'on pouvait lire sur le visage de certains, de l'émerveillement.

Je crois qu'aucune haine n'habitait cet homme avec le recul du temps.

Je le vois avec son arrivée chez charlie hebdo, comme quelqu'un qui n'aimait pas les injustices et l'intolérance.

Cabu est un nom que je n'oublierai pas : il a marqué mon enfance.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement