Aller au contenu

Le calvaire de la citoyenneté


Hawaiienne 54

Messages recommandés

En effet, on est en droit de se poser quelques questions.

Il existe malheureusement un décalage (plus ou moins important) entre la parole politique.... et les actes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calvaire de la citoyenneté.

Notre histoire avec le Canada a commencé en Juillet 2008, nous sommes devenus résidents permanents du Canada. Mon conjoint et moi avons tout recommencé à zéro, avec trois enfants à notre charge, nous n'avons pas ménagé nos efforts : à tour de rôle nous avons repris nos études, pendant que l'autre cumulait des jobs dites "alimentaires" pour faire survivre la famille. Nous nous sommes investis comme bénévoles, nous avons un réseau social développé et petit à petit nous avons trouvé des emplois qui nous passionnent et nous permettent d'aider la société.

Depuis juillet 2008 nous travaillons fort pour le pays, nous payons nos impôts, nous contribuons à faire marcher l'économie et nous élevons trois enfants qui font partie des bâtisseurs du Canada de demain.

Le 29 septembre 2011, le gouvernement Canadien a reçu notre demande de citoyenneté.

En mai 2013 (c'était les délais normaux à l'époque) nous avons passé et réussi l'examen de citoyenneté canadienne qui se compose de 20 questions. Suite à cet examen nous avons eu chacun de nous deux, mon conjoint et moi-même, une entrevue avec un agent d'immigration.

Puis nous sommes rentrés chez nous plein d'espoir attendant notre convocation pour prêter serment...

En septembre 2013, nous avons reçu le fameux "Questionnaire sur la Résidence" (QR) dans lequel on nous demandait de convaincre le juge de notre bonne foi et de notre présence sur le territoire Canadien. De nombreuses fraudes à la citoyenneté dans les années précédentes peuvent expliquer ces controls de la part d'immigration Canada. Encore une fois nous avons joué le jeu et fourni l'incroyable quantité de documents demandés... Le 29 septembre 2013, nous avons renvoyé ce fameux questionnaire... On nous annonçait alors des délais de traitement entre 12 et 14 mois. Quel autre choix avions nous que de nous résigner et d'attendre ?

Le 29 septembre 2014, j'appellais un agent d'immigration Canada car notre dossier avait dépassé les 36 mois de délai de traitement, et j'étais donc en droit de demander des nouvelles de l'avancée du traitement. Un agent me répondait que mon dossier était finalisé, en attente de cérémonie et que celui de mon conjoint allait bientôt être traité, cet agent m'assurait que des gens travaillaient à ce moment sur le dossier de mon conjoint.

Ce dernier décidait donc ce même jour d'appeler un agent d'immigration Canada pour accéder à son dossier. Cet agent lui annonçait qu'il ne voyait rien qui "bloquait" et que le dossier avait l'air finalisé. L'agent a alors envoyé un message au bureau de l'immigration à Montréal afin qu'ils nous convoquent à la cérémonie et a demandé à mon conjoint de rappeler deux à trois semaines plus tard si nous n'avons pas de nouvelles.

Trois semaines plus tard, mon conjoint rappellait donc CIC. L'agent lui disait que le bureau de Montréal avait trois mois pour répondre au message et qu'il fallait attendre le 29 décembre 2014 pour envoyer à nouveau un message. Il lui assurait que le QR était traité !

Nous décidions alors de demander à notre député d'accéder au dossier. Un agent d'immigration Canada annonçait alors à notre député que le Questionnaire sur la Résidence (envoyé en septembre 2013) n'avait pas commencé à être traité... Et qu'il fallait attendre...

Les questions que nous nous posons aujourd'hui :

Pourquoi chaque fois que nous appelons un agent de CIC pour avoir des informations concernant notre demande de citoyenneté Canadienne, nous avons l'impression qu'on nous ment ou qu'on se débarrasse de notre dossier en nous "boulshitant" ?

Pourquoi est-ce si compliqué de comprendre ce qui se passe dans notre dossier ?

Pourquoi les demandes de citoyenneté déposée en 2014 sont traitées en 9 à 10 mois et que nous attendons depuis plus de 39 mois ?

Pourquoi le 16 octobre 2014, CIC a annoncé dans un communiqué de presse que les nouveaux citoyens sont de plus en plus de nombreux et qu'un très grand nombre d'agents travaillent à faire avancer les fameux dossiers qui ont reçus le QR, et que nous ne sommes pas concernés ?

Nous avons l'impression d'avoir été oublié, que notre dossier, trop gros et trop compliqué à traiter, traine quelque part dans un bureau de CIC...

On pourra bien nous dire que l'acquisition de la citoyenneté canadienne ne change rien dans notre quotidien, puisque nous sommes résidents permanents du Canada et que nous avons les mêmes droits que le citoyen... Sauf que nous n'avons ni le droit de vote ni cette reconnaissance de la part du gouvernement nous considérant comme citoyens et acteurs de ce grand et beau pays dans lequel nous avons choisi de vivre !

Allons-nous un jour avoir réponse à nos questions ?

Allons-nous un jour acquérir cette citoyenneté canadienne ?

Nous n'avons aucun moyen de trouver réponse à ces questions, aucun recours possible. Il nous reste à attendre... Et chaque fois que nous constatons que des nouveaux citoyens accèdent à ce grand honneur alors qu'ils en ont fait la demande bien après nous, CIC ajoute une petite dose d'amertume dans nos curs.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de laisser mon cur crier sa colère. Merci d'avoir pris le temps de me lire et savourez votre chance d'être citoyens de ce grand pays, soyez-en fier !

incroyable histoire, nous vous envoyons des ondes positives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ainsi, 4 ans après mon arrivée je participais à la cérémonie et c'est à ce moment là que j'ai constaté que certaines personnes ont été retenues en dernière minute. La raison: (on entendait tout, pas respectueux...) les tampons sur leurs passeports montraient qu'ils avaient séjourné durablement à l'extérieur du Canada après les trois ans puis étaient revenus pour la cérémonie de citoyenneté.

Bref ils se sont fait piéger car ils ont respecté les lois mais pas l'esprit de la loi.

Je ne comprends pas. Des personnes sont retenues en dernière minute pour la cérémonie de citoyenneté et tu dis qu'ils se sont fait piéger ? C'est pas un peu contradictoire ? Tu peux reformuler stp ?

avec la nouvelle loi sur la citoyenneté de 2014, ils ont ajouté un critére celui d'avoir l'intention de vivre ( rester) au Canada.

Quitter le Canada aprés avoir fait la demande et revenir juste pour cérémonie prouve bien que le candidat n'a pas l'intention de rester vivre au Canada aprés avoir obtenu sa citoyenneté.

Monsieur Le Guitariste, dans la vie tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir !

Dans le cas de ma famille, on a quitté le Canada 1 an 1/2 après avoir présenté notre demande de citoyenneté pour rentrer s'occuper de mes beaux-parents âgés qui étaient tombés bien malades. On est revenus pour l'examen et on va également revenir pour la cérémonie. Et dans quelques temps, quand la situation familiale aura évolué, on reviendra pour de bon continuer notre vie au Canada. On a simplement placé nos valeurs humaines et notre famille au-dessus de tout le reste.

Donc dire "Quitter le Canada aprés avoir fait la demande et revenir juste pour cérémonie prouve bien que le candidat n'a pas l'intention de rester vivre au Canada aprés avoir obtenu sa citoyenneté." est une généralité très maladroite !

En effet, à croire que certain souffrent de la facheuse perception biplolaire des choses, donc pour eux les choses sont soient blanches ou noires. Je me dis qu'il va falloir à un certain moment arrêter de juger les gens au quart de tours et en se fiant aux "titres" mais essayant d'abord de comprendre le contexte des choses et par la suite apporter son aide à la personne et surtout pas la juger.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ainsi, 4 ans après mon arrivée je participais à la cérémonie et c'est à ce moment là que j'ai constaté que certaines personnes ont été retenues en dernière minute. La raison: (on entendait tout, pas respectueux...) les tampons sur leurs passeports montraient qu'ils avaient séjourné durablement à l'extérieur du Canada après les trois ans puis étaient revenus pour la cérémonie de citoyenneté.

Bref ils se sont fait piéger car ils ont respecté les lois mais pas l'esprit de la loi.

Je ne comprends pas. Des personnes sont retenues en dernière minute pour la cérémonie de citoyenneté et tu dis qu'ils se sont fait piéger ? C'est pas un peu contradictoire ? Tu peux reformuler stp ?

avec la nouvelle loi sur la citoyenneté de 2014, ils ont ajouté un critére celui d'avoir l'intention de vivre ( rester) au Canada.

Quitter le Canada aprés avoir fait la demande et revenir juste pour cérémonie prouve bien que le candidat n'a pas l'intention de rester vivre au Canada aprés avoir obtenu sa citoyenneté.

Monsieur Le Guitariste, dans la vie tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir !

Dans le cas de ma famille, on a quitté le Canada 1 an 1/2 après avoir présenté notre demande de citoyenneté pour rentrer s'occuper de mes beaux-parents âgés qui étaient tombés bien malades. On est revenus pour l'examen et on va également revenir pour la cérémonie. Et dans quelques temps, quand la situation familiale aura évolué, on reviendra pour de bon continuer notre vie au Canada. On a simplement placé nos valeurs humaines et notre famille au-dessus de tout le reste.

Donc dire "Quitter le Canada aprés avoir fait la demande et revenir juste pour cérémonie prouve bien que le candidat n'a pas l'intention de rester vivre au Canada aprés avoir obtenu sa citoyenneté." est une généralité très maladroite !

En effet, à croire que certain souffrent de la facheuse perception biplolaire des choses, donc pour eux les choses sont soient blanches ou noires. Je me dis qu'il va falloir à un certain moment arrêter de juger les gens au quart de tours et en se fiant aux "titres" mais essayant d'abord de comprendre le contexte des choses et par la suite apporter son aide à la personne et surtout pas la juger.

Grosse exigence qui n'est de toute évidence pas à la portée de tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te souhaite à nouveau beaucoup de courage Hawaiienne 54.

De notre côté nous sommes enfin devenus citoyens canadiens hier, après 3 ans 1/2 d'attente interminable et en prime une dernière frayeur des agents quelques minutes avant la cérémonie (histoire de rester dans le ton de tout le processus :innocent: ).

Je te souhaite vraiment d'y arriver bientôt pour pouvoir passer à autre chose. Courage !

Modifié par mickadel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas je te souhaite à nouveau beaucoup de courage Hawaiienne 54.

De notre côté nous sommes enfin devenus citoyens canadiens hier, après 3 ans 1/2 d'attente interminable et en prime une derrière frayeur des agents quelques minutes avant la cérémonie (histoire de rester dans le ton de tout le processus :innocent: ).

Je te souhaite vraiment d'y arriver bientôt pour pouvoir passer à autre chose. Courage !

Félicitations!

C'était quoi la dernière frayeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations !jlai hâte de te lire ! Je crois qu'il faut crier haut et fort nos mésaventures !!! Pour qu'on ait un espoir que ça change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK. Donc tu parles de gens qui étaient convoqués pour l'examen + entrevue + éventuelle cérémonie le même jour ?

Parce que je ne vois pas CIC envoyer une convocation pour la cérémonie de citoyenneté à quelqu'un des mois après qu'il ait réussi l'exam et passé l'entrevue pour lui dire le jour J que finalement ce n'est pas bon et doit rencontrer un juge...

Je suis du même avis.

Lors de la cérémonie de citoyenneté, tout ceux qui sont la sont déjà admis...

Seul ceux qui n"ont pas de pièces d"identité valide sont ajournés..

Je n'ai jamais entendu parlez de examen + entrevue + cérémonie le même jour... Cela a existe par le passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK. Donc tu parles de gens qui étaient convoqués pour l'examen + entrevue + éventuelle cérémonie le même jour ?

Parce que je ne vois pas CIC envoyer une convocation pour la cérémonie de citoyenneté à quelqu'un des mois après qu'il ait réussi l'exam et passé l'entrevue pour lui dire le jour J que finalement ce n'est pas bon et doit rencontrer un juge...

Je suis du même avis.

Lors de la cérémonie de citoyenneté, tout ceux qui sont la sont déjà admis...

Seul ceux qui n"ont pas de pièces d"identité valide sont ajournés..

Je n'ai jamais entendu parlez de examen + entrevue + cérémonie le même jour... Cela a existe par le passe ?

Oui, cela existe c``est ce que nous avons fait en novembre 2014 , examen+entrevue+ceremonie de plus tu ne deviens citoyen que lorsque tu as prete serment..... C``est ce que la juge de la citoyennete nousa dit avant le serment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PaulSernine : C'est assez récent mais il semble que ça va être de plus en plus courant pour accélérer le processus, du moins pour les dossiers jugés "simples" par CIC.

Modifié par mickadel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@PaulSernine : C'est assez récent mais il semble que ça va être de plus en plus courant pour accélérer le processus, du moins pour les dossiers jugés "simples" par CIC.

Intéressant comme procédé en effet.

Cela doit accélérer le processus et limiter les déplacement pour ceux qui ne sont pas à Montréal.

Moi j'ai rempli mes papier en mai 2012.

Fait mon examen en octobre 2013.

Et eu ma cérémonie et serment en février 2014.

J'aurais sauvé quatre mois avec cette formule là. Mon dossier était simple aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK. Donc tu parles de gens qui étaient convoqués pour l'examen + entrevue + éventuelle cérémonie le même jour ?

Parce que je ne vois pas CIC envoyer une convocation pour la cérémonie de citoyenneté à quelqu'un des mois après qu'il ait réussi l'exam et passé l'entrevue pour lui dire le jour J que finalement ce n'est pas bon et doit rencontrer un juge...

Je suis du même avis.

Lors de la cérémonie de citoyenneté, tout ceux qui sont la sont déjà admis...

Seul ceux qui n"ont pas de pièces d"identité valide sont ajournés..

Je n'ai jamais entendu parlez de examen + entrevue + cérémonie le même jour... Cela a existe par le passe ?

eh bien je suis le pur exemple d'examen+entrevue+cérémonie lé même jour.J'étais seule et il a fallu que j'appelle mon chum en catastrophe pour avoir quelqu'un qui partage cet événement avec moi. À mon étonnement exprimé ils ont répondu qu'ils profitaient de l'occasion d'avoir un juge dans les locaux et que si j'avais réussi l'examen,je passerai l'entrevue et la cérémonie dans la foulée. Ce qui s'est effectivement passé.C'était en 2012.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est mon cas aussi. Examen, entrevue et cérémonie le mème jour et c'était il y a juste qques mois :)

Excellente Amélioration de citoyenneté Canada quoi améliore son processus!

Espérons que cela va décharger la charge de leurs fonctionnaires et que les traitements des dossiers vont être accélérés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas laisser entendre que c'est une amélioration et que cela va se vulgariser. C'est plutôt un hasard et pour l'instant il faut le prendre comme ça

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas laisser entendre que c'est une amélioration et que cela va se vulgariser. C'est plutôt un hasard et pour l'instant il faut le prendre comme ça

Ça me semblerait assez étrange que ce soit un hasard du genre "on a un juge dans le coin alors on va en profiter pour organiser une petite cérémonie à la dernière minute". Il faut déjà qu'ils aient édité ton certificat de citoyenneté pour te le remettre, et donc ça sous-entend un minimum de planification au préalable.

Mais bon, je ne veux pas non plus être dogmatique, il y a tellement de choses étranges qui se sont passé dans le traitement de certaines demandes que voir CIC prendre des décisions hasardeuses ou à la dernière minute ne me parait pas si incongru que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela n a rien avec un hasard ! Vous ne voyez pas que les élections approchent et que certains ont besoin de votes ;)

Sans me tromper, je pense me souvenir que ce type de procédé a déjà eu lieu lors de plus d une élection au fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n a rien avec un hasard ! Vous ne voyez pas que les élections approchent et que certains ont besoin de votes :wink:

Sans me tromper, je pense me souvenir que ce type de procédé a déjà eu lieu lors de plus d une élection au fédéral.

Ca n'a aucun rapport avec les élections. À qui cela profiterait?

Pour le cas dont tu parles, c'était pas pour les élections fédérales, mais pour le référendum de 1995.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement