Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

triste de lire que vous n'ayez pas trouvé de travail

effectivement l'anglais est important, mais au canada il faut pousser les portes, insister

mon mari est arrivé avec un contrat de travail , moi j'ai fait des petits boulots pour me faire connaitre, j'ai laver la vaisselle, j'ai travailler comme remplaçante dans une garderie et après 2 mois j'ai décroché mon poste dans une banque

il faut absolument accepter de travailler en dessous de nos compétences

sans juger bien entendu

je peux dire que l'amour propre prend un petit coup, je parle 5 langues et en europe j'étais l'assistante personnelle d'un directeur d'une grande banque luxembourgeoise et c'est vrai qu'au début me retrouver à faire la vaisselle à la chaine je me suis posée des questions mais la vie ici est tellement plus agréable que j'ai pris sur moi

je vous souhaite le meilleur pour votre retour au Canada

• Habitués
Posté(e)

effectivement l'anglais est important, mais au canada il faut pousser les portes, insister

mon mari est arrivé avec un contrat de travail , moi j'ai fait des petits boulots pour me faire connaitre, j'ai laver la vaisselle, j'ai travailler comme remplaçante dans une garderie et après 2 mois j'ai décroché mon poste dans une banque

sans juger bien entendu

je peux dire que l'amour propre prend un petit coup, je parle 5 langues et en europe j'étais l'assistante personnelle d'un directeur d'une grande banque luxembourgeoise et c'est vrai qu'au début me retrouver à faire la vaisselle à la chaine je me suis posée des questions mais la vie ici est tellement plus agréable que j'ai pris sur moi

Oui, c'est ce qui était dit au salon "Destination Canada", il faut accepter les "jobines" en attendant de trouver un poste à la hauteur de ses compétences. C'est difficile, j'imagine, à accepter mais le bon côté, c'est que c'est valorisé par le futur employeur, ce n'est pas vu comme des expériences dégradantes. Au contraire cela prouve de la détermination et de l'humilité.

Bravo à vous en tout cas Natphil.

• Habitués
Posté(e)

sans juger bien entendu

Oui, c'est ce qui était dit au salon "Destination Canada", il faut accepter les "jobines" en attendant de trouver un poste à la hauteur de ses compétences. C'est difficile, j'imagine, à accepter mais le bon côté, c'est que c'est valorisé par le futur employeur, ce n'est pas vu comme des expériences dégradantes. Au contraire cela prouve de la détermination et de l'humilité.

oh oui c'est vraiment bien vu , et on en sort gagnant après

je vous mets le lien de notre petite vidéo que nous avons réalisé sur notre ile

http://youtu.be/5etAHcaQQXE

• Habitués
Posté(e)

ah super, la vidéo !!! Vous avez l'air vraiment heureux. :)

• Habitués
Posté(e)

oh oui pour rien au monde je ne changerai ma vie ici

Posté(e)

oh oui pour rien au monde je ne changerai ma vie ici

Je viens moi aussi de regarder votre vidéo, vous avez l'air vraiment bien là-bas !

Nous avons pour projet, mon conjoint et moi, de nous installer au NB, ce n'est pas très loin et qui sait, nous irons certainement passer des week-ends sur l'IPE :smile:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une petite question à qui saurait me répondre : pour partir au NB, il faut introduire un dossier au Fédéral uniquement. En supposant que la réponse soit positive, qu'on puisse partir au NB, qu'on ne s'y plaise pas ou, comme certains, on ne trouve pas de travail, est-il possible de partir dans la province de Québec alors qu'on n'a pas de CSQ ?

Merci déjà pour vos réponse.

Deborah

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question à qui saurait me répondre : pour partir au NB, il faut introduire un dossier au Fédéral uniquement. En supposant que la réponse soit positive, qu'on puisse partir au NB, qu'on ne s'y plaise pas ou, comme certains, on ne trouve pas de travail, est-il possible de partir dans la province de Québec alors qu'on n'a pas de CSQ ?

Merci déjà pour vos réponse.

Deborah

Oui du moment que tu as la résidence permanente, tu peux aller n'importe où.

Il ne suffit pas seulement d'avoir un dossier fédéral pour le NB, il faut aussi présenter le dossier de sélection à la province.

• Habitués
Posté(e)

merci pour ta réponse,

et quelles sont les conditions pour la sélection de la province ? Aussi difficile que celui du Québec ? Il me semble que les délais sont en tout cas plus rapide

Posté(e)

merci pour ta réponse,

et quelles sont les conditions pour la sélection de la province ? Aussi difficile que celui du Québec ? Il me semble que les délais sont en tout cas plus rapide

La condition est d'avoir un emploi pour pouvoir déposer le dossier, ou alors d'être validé par la province directement.

Il faut que tu envoies un mail en leur présentant ton parcours, si c'est bon, il t'invite à déposer un dossier de pré-admission, si c'est bon tu dois aller faire ton voyage exploratoire et voir l'agent d'immigration sur place, c'est lui qui te donnera la validation pour déposer ton dossier de sélection des provinces.

Les papiers à fournir sont sensiblement les mêmes que pour le CSQ mais c'est nettement plus rapide, en général sous 3/4 mois tu as la réponse de la province et ensuite sous 6/8 mois tu as celle du fédéral.

C'est plus rapide mais c'est différent :smile:

La sélection n'est pas difficile, c'est simplement une adéquation entre ton profil et ce qu'ils recherchent. Les emplois sont quasiment les mêmes un peu partout donc une démarche n'est pas plus simple qu'une autre.

Si tu veux un point de comparaison, on peut dire que tu as plus de chance d'être pris pour une province que pour le Québec, c'est une question de statistiques, mais attention car pour candidater aux provinces, il faut maîtriser l'anglais et le français puisque seul le Québec est francophone :wink:

Posté(e)

Tout d'abord, merci Nathphil, la vidéo est super.

Je me retrouve dans ma manière de penser...

Hello Deb1711,

Pour le NB, c'est plus facile qu'à Québec et surtout moins long !

tu dois évidemment également faire un voyage exploratoire et remplir un tas de paperasses, mais pour nous c'était assez rapide: en 1 an tout était fait et on avait notre visa.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

sans juger bien entendu

Intéressant. En fait, on revient de Destination Canada à Bruxelles, et on a discuté presque 30 minutes avec Gaylène Mc Kensie, la représentante anglophone de PEI car il y avait des offres pour moi et ma femme. Et au retour à la maison, en cherchant sur Youtube, je suis tombé sur votre vidéo :smile:

On en est au stade où on est perdus géographiquement parlant :smile: ... Impossible de se fixer sur une province ou une autre (meme si on a notre CSQ - fallait bien faire un choix et on ne veut pas aller plus à l'ouest que Toronto). On a restreint notre choix au QC, et les maritimes.

Bref, PEI a éveillé notre intéret et après avoir vu votre vidéo on se demandait quel type d'occupation vous aviez en Europe avec votre mari ?

On voulait aussi savoir si PEI n'était pas trop dépeuplée (voire déprimante) l'hiver ? On habite actuellement à Luxembourg (qui n'est pas non plus un pays super dynamique), mais on ne voudrait pas se retrouver au milieu de nulle part, loin d'une vie culturelle, des soins médicaux, de bonnes écoles, etc...

Enfin qu'en est-il de la communauté francophone sur l'ile ? On ne souhaite pas forçément vivre uniquement en français, mais il est bon de retouver sa langue de temps en temps.

Merci.

Modifié par zygolux
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

sans juger bien entendu

Intéressant. En fait, on revient de Destination Canada à Bruxelles, et on a discuté presque 30 minutes avec Gaylène Mc Kensie, la représentante anglophone de PEI car il y avait des offres pour moi et ma femme. Et au retour à la maison, en cherchant sur Youtube, je suis tombé sur votre vidéo :smile:

On en est au stade où on est perdus géographiquement parlant :smile: ... Impossible de se fixer sur une province ou une autre (meme si on a notre CSQ - fallait bien faire un choix et on ne veut pas aller plus à l'ouest que Toronto). On a restreint notre choix au QC, et les maritimes.

Bref, PEI a éveillé notre intéret et après avoir vu votre vidéo on se demandait quel type d'occupation vous aviez en Europe avec votre mari ?

On voulait aussi savoir si PEI n'était pas trop dépeuplée (voire déprimante) l'hiver ? On habite actuellement à Luxembourg (qui n'est pas non plus un pays super dynamique), mais on ne voudrait pas se retrouver au milieu de nulle part, loin d'une vie culturelle, des soins médicaux, de bonnes écoles, etc...

Enfin qu'en est-il de la communauté francophone sur l'ile ? On ne souhaite pas forçément vivre uniquement en français, mais il est bon de retouver sa langue de temps en temps.

Merci.

Alors je te repondrais plus ce soir si tu veux car la je suis juste en pause au travail

on est originaire de Martelange et on avait notre societe au luxembourg et moi j etais la personal assistant d'un directeur d'une grande banque au luxembourg

pour l'ile on a pleins d'activites avec la communaute francophone je ne peux pas participer a tout tant qu'il y en a

pour y vivre si tu aimes la ville, alors tu oublies car ici c'est la campagne et nous c'est ce qu'on recherchait

mais je t'explique plus en detail ce soir ou demain, car j'ai oublie ce soir je vais a un concert justement organise par la communaute regarde sur you tube : Tocadeo

pour les ecoles, nous avons 3 filles qui sont a l ecole Francois Buote ou il y a egalement enormement d activite

Elles ont 16, 13,5 et 11 ans

Desolee aussi pour les accents, mais clavier anglais et j'ai pas encore trouve mes accents pour le francais lol

Modifié par natphil
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ta première réponse. J'attends impatiemment la suite.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

sans juger bien entendu

Merci.

Bonsoir,

Je me permets de citer ce post, car j'ai participe a la réunion l'après-midi sur l'entrée express au forum destination canada de ce 22 novembre, et la personne a bien dit clairement qu'il ne faut pas cumuler les demandes au fédéral pour le statut RP car ça ne passe pas ;o)

Attention a ne pas se perdre sur plusieurs provinces.

Olivier

sans juger bien entendu

oh oui c'est vraiment bien vu , et on en sort gagnant après

je vous mets le lien de notre petite vidéo que nous avons réalisé sur notre ile

http://youtu.be/5etAHcaQQXE

Bonjour les anciens 'luxembourgeois',

êtes-vous au courant qu'une partie de ce reportage est passe au journal de RTL-TVI le samedi soir du forum destination canada de Bruxelles ?

Olivier

• Habitués
Posté(e)

Olivier,

Tu fais bien de préciser qu'il est interdit de cumuler les démarches auprès des provinces.

La responsable de l'immigration m'a clairement dit la même chose tout en me disant qu'il n'était bien entendu pas interdit de se renseigner sur les autres provinces en attendant sa RP.

Par contre, si on décroche un contrat de travail dans une autre province, il faudra renoncer aux démarches vers le QC et démarrer des démarches nouvelles, sachant que pour PEI le stade provincial met 3 mois et qu'il y a maintenant l'entrée express, ça peut aller très vite pour avoir la RP pour PEI. Beaucoup plus vite que pour QC, même si on repart de zéro.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Pour en revenir aux quartiers de Québec et en particulier de Ste-Foy, il faut faire attention car c'est vraiment très étendu. Habiter de l'autre côté de Duplessis n'est pas la même chose que vers Montalm... Il faut 40mn de bus avec la 7 pour aller à la place Youville contre 15mn. Pour se balader la fin de semaine, pas de soucis mais pour travailler tous les jours cela commence à faire... Je mets 20mn et cela me suffit largement.

Ste-Foy dispose de tous les types de quartiers: HLM, coins de vieux bungalows, belles maisons mais rares sont les endroits ou les terrains sont grands. Les maisons coutent un bras. La dure loi de la proximité. C'est relativement vivant et proche de tous commerces entre Place Laurier, Pyramide, 4 bourgeois, le gros centre à la limite de L'ancienne Lorette. Ceci est finalement valable pour les autres quartiers. C'est bien partout en fait. J'ai un ami qui habite le fameux Limoilou tant décrié. Pour lui ce qu'on reproche est exagéré.

Habiter dans la région de Portneuf, plus près comme St-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, faut être conscient qu'avec l'hiver cela peut être compliqué. Je trouve cela vraiment loin même si en définitive c'est à 25km à la louche. Et puis après, arrivé à Québec il y a des feux tous les 100m... Je préfèrerai Stoneham, Valbelair car on est déjà dans la campagne mais l'autoroute Henri 4 est très vite saturée aux heures de pointes. On se croirait à Paris.

Posté(e)

Merci Erable31 de revenir au sujet ! :whistlingb::thumbsup:

Ta réponse nous éclaircit un peu et va nous permettre de regarder d'un autre œil les distances et les villes du côté de Ste Foy.

On nous avait aussi parlé de Sainte Brigitte de Laval.

Mais notre choix d'aller sur Québec n'est pas encore défini, nous hésitons beaucoup avec le NB qui nous offre de plus grands espaces mais moins de possibilités d'emploi !

Nous allons visiter Bathurst, et puis il y a Moncton. Plus anglophones que Québec, et moins grand bien entendu, mais qui correspondrait à priori mieux au style de vie que nous désirons.

Merci beaucoup pour tes éclaircissements. :flowers:

A bientôt :bye:

• Habitués
Posté(e)

j'ai un excellent Français et un anglais scolaire (de très loin) que je compte rafraîchir en septembre en prenant des cours du soir.

Après maintes péripéties et désillusion, ma demande de CSQ a été rejetée provisoirement , le quota étend atteint. Pfff dire que mon dossier est déposé depuis janvier 2014.

Pensez-vous que j'ai une chance au NB en n'ayant pas un anglais top niveau ?

Merci pour vos réponses