Aller au contenu

Refus de location suite à ma nationalité Française


Alexandre Williot

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis un étudiant français sur Québec. Ce matin je vais visiter une chambre à louer chez l'habitant et je suis reçu par le bailleur. Tout se passe très bien et je suis prêt a reprendre son bail. Au moment de voir la propriétaire, cette dernière se rend compte de mon accent français. Elle me signifie a ce moment la que c'est pas possible a cause de ma nationalité et dit a son bailleur "je ne veux plus avoir a faire avec ses gens la".

Est ce que d'autres français on connu ce genre de désagrément?

Je ne souhaite pas en rester la et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités au niveau de la justice?

Merci a tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être une personne éconduite un jour par des français... Je connais une situation ou la personne s'est barrée avant la fin du bail sans régler son dû et a laissé le proprio en plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que d'autres français on connu ce genre de désagrément?

Je ne souhaite pas en rester la et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités au niveau de la justice?

Je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que ce soit. Vous la traînez en justice et vous gagnerez quoi? Avez-vous les moyens de prendre un bon avocat? Peut-être qu'elle oui. Connaissez-vous la façon dont fonctionne la justice ici? C'est vraiment tout à fait différent de la France.

Personnellement, j'ai contesté jusqu'au tribunal une amende qui m'avait été infligée juste parce que quelqu'un à la SAAQ n'avait pas fait son travail. Le juge a complètement compati à mon affaire et a compris le problème mais m'a dit textuellement "je suis obligé de vous condamner à payer l'amende parce qu'il y a déjà une jurisprudence dans ce cas".

Raison pour laquelle je vous confirme qu'il vous faudra prendre un avocat. Lui seul peut aller faire les recherches de jurisprudence et vous défendre au mieux.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des chambres à la dizaine ici, alors laissez tomber, cherchez vite un logement et oubliez ce type d'incident...De toute façon, vous n'avez rien à y gagner.

Même si cette proprio est une abrutie, l'affaire est à oublier

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même envoyé un mail à la Commission des droits de la personne juste pour voir ce qu'il en dise car je suis curieux ^^

Mais il est vrai que je ne prendrais pas un avocat pour cela

Merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu imagines ceci s'est passé avec des francais qui ont le meme sang qu'eux, alors je parle meme pas des africains et maghrébins.

Comme d'habitude, ton commentaire est d'une grande mesquinerie intellectuelle. Ton seul but est d'entretenir faussement l'idée que les Québécois de souche soient plus racistes que n'importe qui d'autres.

Tu fais des généralités (un autre indice de tes préjugés) qui n'ont pas lieu d'être. Qui plus est, on ne sait même pas si la propriétaire est vraiment une Québécoise de souche mais toi, tu l'as immédiatement supposé, of course, tu ne rates jamais une occasion d'exprimer ta détestation en "bitchant" à tout va. Au demeurant, ce serait bête si elle ne l'était pas, n'est-ce pas? Ta petite construction mentale nourrissant tes propres préjugés s'écroulerait comme un château de cartes... Et quand bien même qu'elle le serait, ce ne serait pas, non plus, la preuve de ce que tu essaies de faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quand même envoyé un mail à la Commission des droits de la personne juste pour voir ce qu'il en dise car je suis curieux ^^

Mais il est vrai que je ne prendrais pas un avocat pour cela

Merci pour vos témoignages

Tu peux aussi contacter la régie du logement.Les propriétaires peuvent y déclarer les mauvais locataires,j'imagine que l'inverse doit pouvoir se faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je suis un étudiant français sur Québec. Ce matin je vais visiter une chambre à louer chez l'habitant et je suis reçu par le bailleur. Tout se passe très bien et je suis prêt a reprendre son bail. Au moment de voir la propriétaire, cette dernière se rend compte de mon accent français. Elle me signifie a ce moment la que c'est pas possible a cause de ma nationalité et dit a son bailleur "je ne veux plus avoir a faire avec ses gens la".

Est ce que d'autres français on connu ce genre de désagrément?

Je ne souhaite pas en rester la et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités au niveau de la justice?

Merci a tous pour vos réponses

Naturellement ce genre de comportement est a condamner. Au fond c'est un apprentissage de plus pour toi.

Il faut être dans la peau de l’étranger pour mieux comprendre les frustrations que peuvent ressentir les étrangers dans nos pays d'origine.

En France c'est quasiment le même cirque a l’égard des étrangers. Quand tu y retourneras tu feras un peu plus attention au mépris et aux écarts de langages dont sont systématiquement victime les étrangers et surtout les africains et les arabes en France.

Fasse a ce genre de situation il ya toujours une question simple qui permet au moins de mettre chacun a sa place.

Quelle effort particulier as tu fait pour naître blanc, noir ou Jaune, français américain, quebecois, Camerounais etc....???

Ou alors Quelle efforts supplémentaires crois tu que celui qui n'est pas comme toi a été incapable de faire???

L imbécillité humaine trouve toujours son terreaux sur l'ignorance de ce genre de personnes. Prompte a généraliser ou essayer d'assouvir ces complexes en s'alimentant de préjugées sur les autres.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on suit ton raisonnement et quand on voit l'attitude des camerounais à l'égard des blancs vivant au Cameroun,ça signifie que les camerounais n'ont jamais voyagé ni connu le racisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on suit ton raisonnement et quand on voit l'attitude des camerounais à l'égard des blancs vivant au Cameroun,ça signifie que les camerounais n'ont jamais voyagé ni connu le racisme...

Essayerais tu de dire que les blancs vivant au Cameroun sont systématiquement victime de racisme?? Pourtant j en connais PLEIN qui s'y sont établis définitivement soit pour leur retraite ou qui ne sont pas reparti après la fin de leur expatriation. D'autres ont abandonné femmes et enfants en Europe pour prendre épouse et reconstruire leur familles localement. Beaucoup ont eu des titres de notabilité dans des chefferies traditionnelles etc........

Si tu lie cet argument que je trouve totalement faux aux récent enlèvements terroristes de certains ressortissants caucasien au Nord du Cameroun par BOKO Haram alors je t'invite a te renseigner encore un peu plus sur le sujet, parce que même les camerounais ne sont pas a l'abri de ces gens.

Mais de façon generale il est totalement indéniable que le sens de l'accueil chaleureux et de l’hospitalité , qui frise même souvent la naïveté, est une des plus grande valeur africaine. Tout ceux qui ont été en Afrique ou côtoyé des africains ici au Quebec sont quasiment unanime la dessus.

Apres je ne peux pas nier que dans un contexte de pauvreté et souvent de grande précarité matérielles et d'absence de perspectives d'avenir claire, il y a souvent un certain opportunisme ou mendicité qui pourrait se mêler a cette hospitalité.

Les ignorants/racistes/cons il y en a partout même en Afrique. Ces choses ne sont pas liés a l'origine ethnique mais au niveau d'ouverture et d'acceptation de la diversité.

Tu sais quand je me suis installé en région, je faisais un job alimentaire dans une usine (en préparation d'une entrevue pour un poste de responsabilité dans une société manufacturière américaine) et j'avais un collègue qui ne supportait pas ma presence, pourtant on était sur la même chaines sur le plancher, il en était arrivé a changer de salle de repos pour ne pas me voir.

Au moins lui avait l’honnêteté d'exprimer très ouvertement son hostilité a l’égard des noirs.

Et je me suis rendu compte que ce malaise était partagé par la plupart des gars dans l'équipe (majorité de quebecois, niveau scolaire max 3e secondaire, d'autres illettrés, ancien prisonnier, drogués reconvertis ou en voie de reconversion etc...). J'avais pas de problèmes avec quelques philippins et mexicains. (Solidarité entre étranger voulant).

Je n'ai pas pris mes distance a l’égard des mes coéquipiers, au contraire je m'en suis rapproché d'avantage (Il ya toujours une bonne blague machos ou sexuel qui suffit a décocher un sourire même a un homme des caverne).

J'ai finalement découvert que le vrai problème c'est que la plupart n'avait jamais interagi avec un noir et la seule image/connaissance qu'ils avaient pour la plupart, c'est le noir esclave, toxicomane, ou celui que les médias vilipendent le plus souvent.

A force d’échange beaucoup se sont finalement décontracte , même mon CHUM qui m'évitait, lui alors on est reste en contact et il ma souvent proposé d'amener mes enfants jouer avec son poney chez lui etc...

Dans nos effusions d’amitié, on ma même souvent proposé de prendre part a des partie de consommation du pot a la fin du quart.. mais hélas , même la cigarette je ne fume pas.

Tout ça pour dire qu'il ne faut faire attention au raccourci de la generalisation, il faut prendre les gens pour ce qu'il ont dans le cœur, dans leur regard, sur les valeurs qu'ils défendent et exprime par leurs attitudes dans la vie de chaque jour.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on suit ton raisonnement et quand on voit l'attitude des camerounais à l'égard des blancs vivant au Cameroun,ça signifie que les camerounais n'ont jamais voyagé ni connu le racisme...

Essayerais tu de dire que les blancs vivant au Cameroun sont victime de racisme??

Si tu lie cet argument que je trouve totalement faux aux récent enlèvements terroristes de certains ressortissants caucasien au Nord du Cameroun par BOKO Haram alors je t'invite a renseigner encore un peu plus sur le sujet, parce que même les camerounais ne sont pas a l'abri de ces gens.

Mais de façon generale il est totalement indéniable que le sens de l'accueil chaleureux et de l’hospitalité , qui frise même souvent la naïveté, est une des plus grande valeur africaine. Tout ceux qui ont été en Afrique ou côtoyé des africains ici au Quebec sont quasiment unanime la dessus.

Apres je ne peux pas nier que dans un contexte de pauvreté et souvent de grande précarité matérielles et d'absence de perspectives d'avenir claire, il y a souvent un certain opportunisme ou mendicité qui pourrait se mêler a cette hospitalité.

Et de façon generale les ignorants/racistes/cons il y en a partout même en Afrique. Ces choses ne sont pas liés a l'origine ethnique mais au niveau d'ouverture et d'acceptation de la diversité.

J'ai rendu visite à des amis (blancs) qui vivaient à Douala au début des années 2000.Ils devaient vivre dans une communauté européenne pour éviter les agressions ''anti-blancs'',j'ai entendu des injures racistes à notre encontre dans les rues,j'ai été témoin de la police (armée de mitraillettes) qui nous arrêtait pour nous demander de l'argent sinon ils nous prenaient nos papiers (on ne sortait qu'avec des photocopies de nos passeports).Alors dire à l'auteur du sujet qu'il est confronté au Canada à la même chose qu'en France,c'est à dire le racisme,je rigole!! Le racisme est présent partout et particulièrement en Afrique où il n'existe aucune loi.Au Canada comme en France,les étrangers ont des droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on suit ton raisonnement et quand on voit l'attitude des camerounais à l'égard des blancs vivant au Cameroun,ça signifie que les camerounais n'ont jamais voyagé ni connu le racisme...

Essayerais tu de dire que les blancs vivant au Cameroun sont victime de racisme??

Si tu lie cet argument que je trouve totalement faux aux récent enlèvements terroristes de certains ressortissants caucasien au Nord du Cameroun par BOKO Haram alors je t'invite a renseigner encore un peu plus sur le sujet, parce que même les camerounais ne sont pas a l'abri de ces gens.

Mais de façon generale il est totalement indéniable que le sens de l'accueil chaleureux et de l’hospitalité , qui frise même souvent la naïveté, est une des plus grande valeur africaine. Tout ceux qui ont été en Afrique ou côtoyé des africains ici au Quebec sont quasiment unanime la dessus.

Apres je ne peux pas nier que dans un contexte de pauvreté et souvent de grande précarité matérielles et d'absence de perspectives d'avenir claire, il y a souvent un certain opportunisme ou mendicité qui pourrait se mêler a cette hospitalité.

Et de façon generale les ignorants/racistes/cons il y en a partout même en Afrique. Ces choses ne sont pas liés a l'origine ethnique mais au niveau d'ouverture et d'acceptation de la diversité.

J'ai rendu visite à des amis (blancs) qui vivaient à Douala au début des années 2000.Ils devaient vivre dans une communauté européenne pour éviter les agressions ''anti-blancs'',j'ai entendu des injures racistes à notre encontre dans les rues,j'ai été témoin de la police (armée de mitraillettes) qui nous arrêtait pour nous demander de l'argent sinon ils nous prenaient nos papiers (on ne sortait qu'avec des photocopies de nos passeports).Alors dire à l'auteur du sujet qu'il est confronté au Canada à la même chose qu'en France,c'est à dire le racisme,je rigole!! Le racisme est présent partout et particulièrement en Afrique où il n'existe aucune loi.Au Canada comme en France,les étrangers ont des droits.

Au moins nous sommes d'accord sur ce point. Le racisme existe PARTOUT même en France.

Dire qu'ils n'existe aucune lois est encore un énorme mensonge. Les pays africains seraient donc des zones de non droit??? Comment crois tu donc que les africains y vivent???

Comme partout la Justice y a ces limites et ces lenteurs, mais la lois et la protection des citoyens et des étrangers est au moins en théorie une préoccupation de la plupart des pays stables.

En mettant les choses dans leur contexte, le rapport du Cameroun a la France si tu le regardes au prisme de la colonisation et des ingérences politiques et militaires répétées dans plusieurs pays (Ex: Cote d'ivoire) ont fortement contribuer a exacerber le sentiment Anti- Français.

Le rapport a l’étranger prend des formes différentes en fonction du contexte économique du lieu d'accueil. Il m'est arrivée de me faire rançonner dans plusieurs pays africains simplement parce que je suis étrangers.

Il m'est arrive qu'on retienne mon passeport a l’aéroport uniquement pour m'isoler dans un bureau et me rançonner avant de me laissé passer.

J'ai travailler dans un pays africain ou dans les consignes de securite on nous disait clairement que si on se retrouvait dans une impasse a une certaine heure de la journée et que a gauche on pourrait tomber sur des hommes en tenue (policier ou militaire) et a droite l’obscurité totale, il fallait aller a droite parce qu'on serait plus en securite en se faisant aider par un habitant.

Le racisme anti africain et arabe en France est certainement ce qui se fait de mieux.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on suit ton raisonnement et quand on voit l'attitude des camerounais à l'égard des blancs vivant au Cameroun,ça signifie que les camerounais n'ont jamais voyagé ni connu le racisme...

Essayerais tu de dire que les blancs vivant au Cameroun sont victime de racisme??

Si tu lie cet argument que je trouve totalement faux aux récent enlèvements terroristes de certains ressortissants caucasien au Nord du Cameroun par BOKO Haram alors je t'invite a renseigner encore un peu plus sur le sujet, parce que même les camerounais ne sont pas a l'abri de ces gens.

Mais de façon generale il est totalement indéniable que le sens de l'accueil chaleureux et de l’hospitalité , qui frise même souvent la naïveté, est une des plus grande valeur africaine. Tout ceux qui ont été en Afrique ou côtoyé des africains ici au Quebec sont quasiment unanime la dessus.

Apres je ne peux pas nier que dans un contexte de pauvreté et souvent de grande précarité matérielles et d'absence de perspectives d'avenir claire, il y a souvent un certain opportunisme ou mendicité qui pourrait se mêler a cette hospitalité.

Et de façon generale les ignorants/racistes/cons il y en a partout même en Afrique. Ces choses ne sont pas liés a l'origine ethnique mais au niveau d'ouverture et d'acceptation de la diversité.

J'ai rendu visite à des amis (blancs) qui vivaient à Douala au début des années 2000.Ils devaient vivre dans une communauté européenne pour éviter les agressions ''anti-blancs'',j'ai entendu des injures racistes à notre encontre dans les rues,j'ai été témoin de la police (armée de mitraillettes) qui nous arrêtait pour nous demander de l'argent sinon ils nous prenaient nos papiers (on ne sortait qu'avec des photocopies de nos passeports).Alors dire à l'auteur du sujet qu'il est confronté au Canada à la même chose qu'en France,c'est à dire le racisme,je rigole!! Le racisme est présent partout et particulièrement en Afrique où il n'existe aucune loi.Au Canada comme en France,les étrangers ont des droits.

Et aussi comment expliquer que des gens qui ont fait des Etudes en France et se retrouvant au Quebec, passent en peu de temps Bien plus d'entrevues ici qu'en France.

Décrocher le boulot c'est certainement autre chose mais au moins le niveau de profilage n'a pas encore atteint celui de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu imagines ceci s'est passé avec des francais qui ont le meme sang qu'eux, alors je parle meme pas des africains et maghrébins.

Tu ne devrais pas faire dans la généralisation à partir d'un cas particulier parce qu'à ce jeu des généralisations, les Maghrébins vont toujours sortir perdants compte tenu de la très mauvaise image des Maghrébins à travers le monde...

Et pour ton information, l'origine des Québécois est très diverse: irlandaise, française, écossaise, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je suis un étudiant français sur Québec. Ce matin je vais visiter une chambre à louer chez l'habitant et je suis reçu par le bailleur. Tout se passe très bien et je suis prêt a reprendre son bail. Au moment de voir la propriétaire, cette dernière se rend compte de mon accent français. Elle me signifie a ce moment la que c'est pas possible a cause de ma nationalité et dit a son bailleur "je ne veux plus avoir a faire avec ses gens la".

Est ce que d'autres français on connu ce genre de désagrément?

Je ne souhaite pas en rester la et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités au niveau de la justice?

Merci a tous pour vos réponses

Si tu a l'impression d'avoir été victime de discrimination, tu peux porter plainte et monter un dossier.

Tes droits te sont inaliénables et tu a le droit de les faire respecter ainsi que d'être entendue.

Peut être une personne éconduite un jour par des français... Je connais une situation ou la personne s'est barrée avant la fin du bail sans régler son dû et a laissé le proprio en plan...

C'est effectivement un problème. Le gars part sans régler les derniers mois de loyers et là...

Bonne chance pour se faire payer une fois le gars retourné à Paris, Marrakech où encore Bruxelles...

Non-seulement ça, mais il y en a qui abiment pas mal les logements quand ils partent.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme anti africain et arabe en France est certainement ce qui se fait de mieux.

Ce n'est pas pire que le racisme anti-blanc du Cameroun et je ne parle pas de français mais bien de couleur de peau puisque mes amis étaient belges.La grosse différence c'est qu'au Cameroun tu n'as aucun recours,tu dois accepter le racisme.

Ne compare pas ce qu'a rencontré Alexandre qui s'est fait refusé un logement et les comportements d'intimidation qui existent en Afrique.La propriétaire n'a pas cherché à lui soutirer de l'argent en lui mettant une mitraillette sous le nez sous le prétexte qu'il est étranger.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je suis un étudiant français sur Québec. Ce matin je vais visiter une chambre à louer chez l'habitant et je suis reçu par le bailleur. Tout se passe très bien et je suis prêt a reprendre son bail. Au moment de voir la propriétaire, cette dernière se rend compte de mon accent français. Elle me signifie a ce moment la que c'est pas possible a cause de ma nationalité et dit a son bailleur "je ne veux plus avoir a faire avec ses gens la".

Est ce que d'autres français on connu ce genre de désagrément?

Je ne souhaite pas en rester la et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités au niveau de la justice?

Merci a tous pour vos réponses

Fait une plainte à la Commission des Droits de la Personne du Québec...

Pour ceux qui sont victimes de discrimination, c'est là qu'il faut s'adresser...

Bonne chance.

Pour une plainte à la Commission des Droits de la Personne du Québec, click sur ce lien

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/plainte/Pages/default.aspx

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme anti africain et arabe en France est certainement ce qui se fait de mieux.

Ce n'est pas pire que le racisme anti-blanc du Cameroun et je ne parle pas de français mais bien de couleur de peau puisque mes amis étaient belges.La grosse différence c'est qu'au Cameroun tu n'as aucun recours,tu dois accepter le racisme.

Ne compare pas ce qu'a rencontré Alexandre qui s'est fait refusé un logement et les comportements d'intimidation qui existent en Afrique.La propriétaire n'a pas cherché à lui soutirer de l'argent en lui mettant une mitraillette sous le nez sous le prétexte qu'il est étranger.

C'est ironique le racisme anti-blanc camerounais considérant que, soyons franc, se sont les blancs qui ont fait prospérer et développé le pays...

Encore aujourd'hui, marier sa fille à un homme blanc est vu comme un symbole de réussite et d'ascension sociale au Cameroun.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme anti africain et arabe en France est certainement ce qui se fait de mieux.

Ce n'est pas pire que le racisme anti-blanc du Cameroun et je ne parle pas de français mais bien de couleur de peau puisque mes amis étaient belges.La grosse différence c'est qu'au Cameroun tu n'as aucun recours,tu dois accepter le racisme.

Ne compare pas ce qu'a rencontré Alexandre qui s'est fait refusé un logement et les comportements d'intimidation qui existent en Afrique.La propriétaire n'a pas cherché à lui soutirer de l'argent en lui mettant une mitraillette sous le nez sous le prétexte qu'il est étranger.

Ton acharnement a vouloir absolument avoir raison nous mène en sucette dans cet échange.

  1. Tout caucasien qui parle français est d abord pris pour un Francais en Afrique
  2. Les propriétaires ne possèdent pas et ne menace pas leurs clients avec des mitraillettes, contrairement a plusieurs pays du monde le port d'arme est généralement réservé a l’armée ou aux activiste d'une rébellion. La répression de la circulation des armes est d'ailleurs une priorité particulière pour les régimes politiques en place qui n'ont pas souvent l’assentiment de leur peuples et vivent dans la méfiance et une peur maladive du coup d’état.
  3. Tu as une connaissance extrêmement MAIGRE et rempli de préjugées et de commentaires de boite de nuit du Cameroun.

Et je réitère le fait que ce que Alexandre a subi est absolument abject et inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement