Aller au contenu

Rester ou rentrer ?


Avarox

Messages recommandés

  • Habitués

Oui encore faut il vouloir repartir après être resté plusieurs années dans un autre pays... C'est pour ça que je suis totalement contre le fait de prendre la citoyenneté canadienne juste « histoire de ». Mais je comprends ton point de vue. Pas sur qu'il soit applicable à beaucoup de cas par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui encore faut il vouloir repartir après être resté plusieurs années dans un autre pays... C'est pour ça que je suis totalement contre le fait de prendre la citoyenneté canadienne juste « histoire de ». Mais je comprends ton point de vue. Pas sur qu'il soit applicable à beaucoup de cas par contre.

Tout à fait. Pour ce qui me concerne, j'ai la citoyenneté canadienne, mais bien sûr, ma vie est ici.

Toutefois, mes parents sont très âgés et un des deux est très malade. Ils ont mes frères et ma soeur auprès d'eux. Mais je me dis que je suis extrêmement chanceuse d'avoir le choix de retourner si et autant que je le veux. Ce n'est pas prévu, puisque le pays dans lequel j'ai choisi de vivre est celui-ci, mais savoir qu'on a le choix, c'est sécurisant moralement.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la personne qui remplit les conditions de la citoyenneté, c'est dommage de ne pas en faire la demande ça évite bien des soucis comme le fait de renouveler tous les 5 ans sa RP et de devoir rester minimum 2 ans à chaque fois pour la conserver.

Si tu souhaites rester au Canada après oui. Mais malheureusement c'est à cause de tous les gens qui l'ont prise juste histoire de et sont rentrés au pays qu'on doit attendre aussi longtemps pour l'avoir désormais. (Et la fraude) Je les trouve déjà bien sympa de t'autoriser à prendre leur nationalité après juste 3 ans sur le territoire. Ca ne s'est jamais vu ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la personne qui remplit les conditions de la citoyenneté, c'est dommage de ne pas en faire la demande ça évite bien des soucis comme le fait de renouveler tous les 5 ans sa RP et de devoir rester minimum 2 ans à chaque fois pour la conserver.

C'est ta carte que tu renouvelles à tous les 5 ans et non ta RP. Il y a des gens qui sont ici en RP depuis plus que 5 ans et qui n'ont jamais eu leur carte de RP et ils n'ont pas perdu leur RP.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la personne qui remplit les conditions de la citoyenneté, c'est dommage de ne pas en faire la demande ça évite bien des soucis comme le fait de renouveler tous les 5 ans sa RP et de devoir rester minimum 2 ans à chaque fois pour la conserver.

C'est ta carte que tu renouvelles à tous les 5 ans et non ta RP. Il y a des gens qui sont ici en RP depuis plus que 5 ans et qui n'ont jamais eu leur carte de RP et ils n'ont pas perdu leur RP.

C'est bizarre ça parce que moi au bout de 6 mois sur le territoire, n'ayant toujours pas reçu ma carte j'ai été convoquée par le fédéral et j'ai dû remplir un formulaire avec prise de photo.

J'ai reçu ma carte un mois après.

C'est que la personne ne l'a pas demandée à l'époque ou ne l'a pas renouvelée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 4 ans maintenant, non ?

En janvier 2015. 4 ans sur 5 ans.

Pour la RP, tu l'es à vie tant que tu restes au moins 2 ans sur les 5 ans de validité de ta carte. (Ou que tu n'es pas accusé d'un crime ou d'avoir menti etc.) Si tu rentres et que ta carte est expirée, tu risques des soucis. Si tu ne sors jamais du Canada, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 4 ans maintenant, non ?

En janvier 2015. 4 ans sur 5 ans.

Pour la RP, tu l'es à vie tant que tu restes au moins 2 ans sur les 5 ans de validité de ta carte. (Ou que tu n'es pas accusé d'un crime ou d'avoir menti etc.) Si tu rentres et que ta carte est expirée, tu risques des soucis. Si tu ne sors jamais du Canada, aucun souci.

Désolé ce n'est pas la validité de la carte qui compte mais bien la date d'obtention de sa RP, donc date d'arrivée au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 4 ans maintenant, non ?

En janvier 2015. 4 ans sur 5 ans.

Pour la RP, tu l'es à vie tant que tu restes au moins 2 ans sur les 5 ans de validité de ta carte. (Ou que tu n'es pas accusé d'un crime ou d'avoir menti etc.) Si tu rentres et que ta carte est expirée, tu risques des soucis. Si tu ne sors jamais du Canada, aucun souci.

Désolé ce n'est pas la validité de la carte qui compte mais bien la date d'obtention de sa RP, donc date d'arrivée au Canada.

? Tu obtiens ta carte après ta date d'arrivée au Canada donc c'est la même chose. Je suis arrivée un 15 octobre, ma carte est valide jusqu'à mi novembre 5 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 4 ans maintenant, non ?

En janvier 2015. 4 ans sur 5 ans.

Pour la RP, tu l'es à vie tant que tu restes au moins 2 ans sur les 5 ans de validité de ta carte. (Ou que tu n'es pas accusé d'un crime ou d'avoir menti etc.) Si tu rentres et que ta carte est expirée, tu risques des soucis. Si tu ne sors jamais du Canada, aucun souci.

Désolé ce n'est pas la validité de la carte qui compte mais bien la date d'obtention de sa RP, donc date d'arrivée au Canada.

? Tu obtiens ta carte après ta date d'arrivée au Canada donc c'est la même chose. Je suis arrivée un 15 octobre, ma carte est valide jusqu'à mi novembre 5 ans plus tard.

Ah ce n'est pas ce que j'ai vu et lu sur d'autres cartes mais tu dois mieux savoir vu que le vis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 4 ans maintenant, non ?

En janvier 2015. 4 ans sur 5 ans.

Pour la RP, tu l'es à vie tant que tu restes au moins 2 ans sur les 5 ans de validité de ta carte. (Ou que tu n'es pas accusé d'un crime ou d'avoir menti etc.) Si tu rentres et que ta carte est expirée, tu risques des soucis. Si tu ne sors jamais du Canada, aucun souci.

Désolé ce n'est pas la validité de la carte qui compte mais bien la date d'obtention de sa RP, donc date d'arrivée au Canada.

? Tu obtiens ta carte après ta date d'arrivée au Canada donc c'est la même chose. Je suis arrivée un 15 octobre, ma carte est valide jusqu'à mi novembre 5 ans plus tard.
On peut demander la production de la carte jusqu à 6 mois après la validation de la RP. Ça arrive dans les cas ou les immigrants ne viennent que valider la RP puis repartent... Il y a justement un sujet récent ou une personne a validé le RP mi-2011 et a une carte qui commence en janvier 2012...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non la carte est automatique avec la validation de la RP c'est juste que pour certains ça met plus de temps mais elle est effective le jour ou elle est émise.

Ceux qui repartent doivent souvent demander à leurs proches de leur envoyer la carte sinon ils sont coincés s'ils veulent revenir.

ce n est pas exact: lors de la validation RP on te demande si tu veux le faire de suite mais ce n est pas automatique. Regarde un peu su le forum: les exemples ne manquent pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai vu aucun exemple sur ce forum et c'est la première fois que j'entends ça

regarde le sujet actuel 'Renouvellement CRP' (je suis sur un phone je ne peux faire de lien) : la personne donne sa date de validation RP et la date de début de sa carte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui : RP validée en mai 2011; date sur la carte Jan 2012 = la carte ne porte clairement pas la date de la validation de la RP, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je disais, la demande de carte est faite automatiquement le jour ou tu arrives, je n'ai pas dit qu'elle était émise à la date de ton arrivée et tu n'as pas 6 mois pour demander au douanier de te la faire.

Tu vois bien qu'il peut y avoir une grosse difference entre la date de debut indiquee sur la carte et la date de la validation de la RP, donc on ne peut pas prendre pour acquis que la date de la carte RP est la date de validation de la RP...

Voila ce qui est dit sur le site du CIC: http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/demande-premiere-carte-rp.asp

Si vous immigrez au Canada, votre carte de résident permanent (carte RP) vous sera envoyée par la poste. Si vous n’avez pas fourni votre adresse postale au Canada lorsque vous êtes devenu résident permanent, vous devez utiliser l’outil en ligne pour nous faire savoir où l’envoyer. Si vous ne nous donnez pas votre adresse dans les 180 jours après que vous serez devenu résident permanent, votre carte sera détruite et vous devrez en faire la demande.

=> Voila comment que l on peut se retrouver avec une carte RP qui n a pas la date de la validation de la RP...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est d'accord sur la date c'est juste que tu sembles dire à ceux qui ne souhaitent pas s'installer de suite qu'ils ont délai pour faire leur demande de carte.

C'est justement ce qui est dit sur le site du CIC: si tu ne donnes pas d adresse a la validation de la RP, tu as 180j pour le faire... Si tu ne le fais pas dans les 180j, tu peux le faire plus tard : celle qui a ete faite initialement et non envoyee sera detruite et on t en cree une nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact du moment ou tu poses ton pied avec le visa permanent ta demande de carte est faite automatiquement sinon comment veux tu prouver ta RP vis à vis des visas temporaires et autres ?

Dans les faits, on ne te demande jamais de prouver ta RP. C'est seulement quand tu passes une frontière que tu dois prouver ta nationalité et ton statut de RP (pour rentrer au Canada).

Sinon toutes les démarches peuvent être effectuées simplement avec la confirmation de RP (carte de santé, carte SIN, permis de conduire, etc).

Donc en théorie, si tu ne sortais jamais du territoire, tu n'aurais pas besoin d'une carte de RP.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis resté 6 jours après la validation de ma RP.

J'ai donné l'adresse d'un ami sur le site de CIC quelques semaines plus tard. Il a réceptionné ma carte puis me la donné en main propre lorsqu'il est venu en France.

Et je rentre au Canada le 15 février

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement