Aller au contenu

La dure réalité des immigrants...


benjed13

Messages recommandés

  • Habitués

ce n'est pas parce que je tu as les diplomes que tu es compétents poru faire le travail

j'ai du refuser plusieurs personne du brésil et du maroc car ils ont échoué un test de débutant en informatique alors qu'il avait 6 ans d'expérience et un bac + 5

Euh Monsieur.... je vous invite chaleureusement à relativiser quant aux compétences des locaux. On arrête pas de dénigrer les gens venant d'ailleurs, mais en considérant les compétences des locaux, ça fait pas d'eux des brillants. Des compétences moyennes, j'en côtoie tous les jours dans mon travail. Et je me demandais justement comment ils ont eu cette job. On sait tous que parce qu'ils ont bâti un réseau solide ou parce que leurs mères sont maîtresses ou copines avec des "cadres" dans la boîte en question. Alors que les gens venant d'ailleurs n'ont pas cette chance. Dire qu'on embauche les gens parce qu'ils sont compétents, alors vous devriez me laisser rire deux ou trois minutes.

C'est ca le fameux réseautage nord américain qu'on arrete pas de le vendre et louer ses mérites auprés des nouveaux immigrants .

Au moins les francais appelent les choses par leur vrai nom: Pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas parce que je tu as les diplomes que tu es compétents poru faire le travail

j'ai du refuser plusieurs personne du brésil et du maroc car ils ont échoué un test de débutant en informatique alors qu'il avait 6 ans d'expérience et un bac + 5

Euh Monsieur.... je vous invite chaleureusement à relativiser quant aux compétences des locaux. On arrête pas de dénigrer les gens venant d'ailleurs, mais en considérant les compétences des locaux, ça fait pas d'eux des brillants. Des compétences moyennes, j'en côtoie tous les jours dans mon travail. Et je me demandais justement comment ils ont eu cette job. On sait tous que parce qu'ils ont bâti un réseau solide ou parce que leurs mères sont maîtresses ou copines avec des "cadres" dans la boîte en question. Alors que les gens venant d'ailleurs n'ont pas cette chance. Dire qu'on embauche les gens parce qu'ils sont compétents, alors vous devriez me laisser rire deux ou trois minutes.

C'est ca le fameux réseautage nord américain qu'on arrete pas de le vendre et louer ses mérites auprés des nouveaux immigrants .

Au moins les francais appelent les choses par leur vrai nom: Pistons

Comme si le bouche à oreille professionnel n existait qu en Amérique du Nord... Ça existe partout au monde! Après 5 ans au Canada, ce que je vois c est que le réseautage ne permet que de franchir la première étape pour obtenir l entrevue à laquelle le candidat devrez de toute façon prouver sa correspondence au poste. Le piston est de trouver un incompétent à un poste auquel il n aurait jamais été embauché sans connaître qq'un ou d inventer un poste pour la personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand aux lacunes des nouveaux arrivants, je pense qu'aucun n'est pas parfait , même les "natifs". Le moyen de les combler est de se former. La formation se fait à l'école et dans l'entreprise. Si l'entreprise veut des gens formés, il faut qu'elle investisse dans la formation. L'argent que gagne l'entreprise, notamment dans le domaine informatique, ce sont les employés qui le gagent. Au lieu de le distribuer la grande part aux actionnaires, il serait préférable de former les employer avec. Par exemple, leur apprendre la fameuse méthodologie "Macroscope".

Des natifs bizarres ou incompétents, il y en a aussi et j en ai vu un certain nombre.... Mais pour moi, un gars qui a immigré grâce à un diplôme et soit disant X années dans un domaine technique et qui en entrevue n est pas capable de me le démontrer, il y a quand même un problème ! Il y bien évidemment des entreprises qui ne laissent pas la chance aux nouveaux immigrants de démontrer qu elles collent aux poste mais je pense aussi qu il a des entreprises qui ont été échaudées ou ont eu des mauvaises surprises avec des immigrants et se referment à cause de cela.

L immigration canadienne laisse bien sûr le temps à l immigrant d intégrer la nouvelle société mais il faut dire aussi que les personnes sélectionnées par le Québec ou choisies dans le programme fédéral sont là car elles ont un certain diplôme dans leur domaine ainsi que qqes années d expérience. Un employeur n a pas pour première vocation de fomer un immigré (et souvent ce dernier se barre bien souvent très vite) mais de faire prospérer son business avec des personnes compétentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas parce que je tu as les diplomes que tu es compétents poru faire le travail

j'ai du refuser plusieurs personne du brésil et du maroc car ils ont échoué un test de débutant en informatique alors qu'il avait 6 ans d'expérience et un bac + 5

Euh Monsieur.... je vous invite chaleureusement à relativiser quant aux compétences des locaux. On arrête pas de dénigrer les gens venant d'ailleurs, mais en considérant les compétences des locaux, ça fait pas d'eux des brillants. Des compétences moyennes, j'en côtoie tous les jours dans mon travail. Et je me demandais justement comment ils ont eu cette job. On sait tous que parce qu'ils ont bâti un réseau solide ou parce que leurs mères sont maîtresses ou copines avec des "cadres" dans la boîte en question. Alors que les gens venant d'ailleurs n'ont pas cette chance. Dire qu'on embauche les gens parce qu'ils sont compétents, alors vous devriez me laisser rire deux ou trois minutes.

C'est ca le fameux réseautage nord américain qu'on arrete pas de le vendre et louer ses mérites auprés des nouveaux immigrants .

Au moins les francais appelent les choses par leur vrai nom: Pistons

en france c'est la marque de ton veston et de ton école qui compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas parce que je tu as les diplomes que tu es compétents poru faire le travail

j'ai du refuser plusieurs personne du brésil et du maroc car ils ont échoué un test de débutant en informatique alors qu'il avait 6 ans d'expérience et un bac + 5

Euh Monsieur.... je vous invite chaleureusement à relativiser quant aux compétences des locaux. On arrête pas de dénigrer les gens venant d'ailleurs, mais en considérant les compétences des locaux, ça fait pas d'eux des brillants. Des compétences moyennes, j'en côtoie tous les jours dans mon travail. Et je me demandais justement comment ils ont eu cette job. On sait tous que parce qu'ils ont bâti un réseau solide ou parce que leurs mères sont maîtresses ou copines avec des "cadres" dans la boîte en question. Alors que les gens venant d'ailleurs n'ont pas cette chance. Dire qu'on embauche les gens parce qu'ils sont compétents, alors vous devriez me laisser rire deux ou trois minutes.

Qu'on arrête de dénigrer ces gens, et qu'on leur donne juste une chance en les formant comme il faut. Euh côté formation dans les entreprises, c'est vraiment pas fort. Moi quand je pense à ma première semaine dans ma boîte, j'en ris tellement que le gars connaît juste ses fonctions par cœur, et faut pas lui demander pourquoi ou lui poser trop de questions, sinon il se perd complètement. "c'est comme ça thats it".

c'est ce que les entrerprises demandent, elles n'ont pas besoin de personne qui font une intégrale triple mentalement.

les entreprisent qui sont à la fine pointent et qui ont besoin de personne qui sont au top, il y en a peu.

les gens se retrouve alors à faire un métier ou 3% de leur connaissance sont utilisés.

rien ne les empêches de créer une entreprise, peu le feront, ils perdront leur compétence au fil du temps.

Je ne prône pas la fainéantise. Les immigrés doivent faire des efforts. Mais ils ont besoin qu'on leur tende la main. Au lieu de les stigmatiser, je préfère essayer de comprendre leur cas.

Heureusement que les gouvernements québécois et canadiens ont une politique d'intégration intelligente. Ils laissent le temps au temps. Ils savent qu'un immigré est comme un enfant. Il lui faut du temps pour apprendre le code de la société d'accueil.

Chez nous, les enfants, ce sont leurs parents qui les prennent en charge. Pas les gouvernements.

AH bon ? Pourquoi il y a le DPJ alors ?

allez lire le but de l'organisme... vraiment aucune rapport

Modifié par collinm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand aux lacunes des nouveaux arrivants, je pense qu'aucun n'est pas parfait , même les "natifs". Le moyen de les combler est de se former. La formation se fait à l'école et dans l'entreprise. Si l'entreprise veut des gens formés, il faut qu'elle investisse dans la formation. L'argent que gagne l'entreprise, notamment dans le domaine informatique, ce sont les employés qui le gagent. Au lieu de le distribuer la grande part aux actionnaires, il serait préférable de former les employer avec. Par exemple, leur apprendre la fameuse méthodologie "Macroscope".

Des natifs bizarres ou incompétents, il y en a aussi et j en ai vu un certain nombre.... Mais pour moi, un gars qui a immigré grâce à un diplôme et soit disant X années dans un domaine technique et qui en entrevue n est pas capable de me le démontrer, il y a quand même un problème ! Il y bien évidemment des entreprises qui ne laissent pas la chance aux nouveaux immigrants de démontrer qu elles collent aux poste mais je pense aussi qu il a des entreprises qui ont été échaudées ou ont eu des mauvaises surprises avec des immigrants et se referment à cause de cela.

L immigration canadienne laisse bien sûr le temps à l immigrant d intégrer la nouvelle société mais il faut dire aussi que les personnes sélectionnées par le Québec ou choisies dans le programme fédéral sont là car elles ont un certain diplôme dans leur domaine ainsi que qqes années d expérience. Un employeur n a pas pour première vocation de fomer un immigré (et souvent ce dernier se barre bien souvent très vite) mais de faire prospérer son business avec des personnes compétentes.

tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mon employeur est venu chercher du monde au journée Québec en 2012, je faisais parti des 2 premiers a être arrivée, il en avait pris 7, amt caq payer par lui, donc un ptit paquet de pognon et au final 3 ce barre en moins de 8mois et de plus avec de grosse dette ici (2000$minimum pour le plus chanceux), tout ça pour vous dire qu'avec de pauvres colons comme ça et bien mon employeur a ce jour, ce méfie plus des immigrants et pour cause.

Maintenant celui qui ce présente est qu'il dit qu'il sait faire ça et ça et bien il doit mettre sur la table la moitié de la somme du pour le caq et l'amt...

Perso je trouve ça normal, au moins la personne c'est en quoi ce tenir...frais pour amt et caq je crois que c'est 1000$ ou plus, certes une petite somme mais quand même...

Cyrille

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai vu beaucoup de "livrables" de "natifs" et sincèrement ce n'est pas rassurant! Si les "natifs" étaient des lumières, ça se saurait. Ne penses-tu pas ?

Ton choix de mots suggère que tu ne comprend pas ce que constitue un livrable en français occidental...

Il faut sortir de votre bulle!!! À part Céline Dion, les "natifs" n'ont pas donné grand chose de remarquable au reste du monde. Et spécialement en informatique.

En technologie ? :laugh:

C'est une blague non ? :laugh:

Ne me force pas à comparer notre industrie technologique à celle de ton pays :laugh: Le constat risque d'être frustrant pour toi !

Quand aux livrables, c'est possible que cela soit culturel. Il y a des gens qui savent réaliser des choses mais n'aiment pas trop remplir des documents Word. Peut être que certains, sont plus orientés vers la communication orale. Un informaticien à la base n'est pas un écrivain. Un DBA, un programmeur, un ingénieur système, sécurité peut bien faire son travail informatique sans nécessairement être un maestro dans le remplissage de documents Word exigés par la méthodologie Macroscope, qui je dois le rappeler n'est connue qu'au Québec et au Canada.

C'est bien l'oral autours du feux de camps, mais ici en entreprise on recherche un peux mieux tu comprend ? C'est sérieux ici.

D'ailleurs, le travail de conception et de documentation est primordial afin de mener un projet d'ingénierie à terme.

Si j'étais à ta place, je ne jugerai pas les informaticiens étrangers ne maîtrisant pas parfaitement le français sur leurs capacités à rédiger des textes. Je les jugerai plutôt sur les connaissances informatiques dont ils se prévalent. Si quelqu'un dit qu'il est expert dans les réseaux Cisco, il faut le juger sur ça et non sur sa capacité à rédiger un P720S ou un P510 ..etc.

Ces étrangers n'ont jamais rempli les P ... machins.

Qui a parlé de les juger là dessus ?

Les candidats ayant été recalé tel que décrit par collinm n'ont pas réussit un test technique élémentaire. Il n'a jamais été question de document word !

Et puis, un informaticien incapable de s'exprimer correctement dans une équipe est tout à fait inutile. Il prend la place d'un employé qui pourrait se joindre et réellement contribuer à la dynamique de l'équipe.

Peu importe mes remarques là dessus, je voudrai que tu me cites la source des statistiques que tu as avancé. Dans le cas contraire, je peux estimer que c'est juste une opinion sans fondement.

http://affaires.lapresse.ca/economie/200901/06/01-686111-chomage-des-maghrebins-une-honte-pour-le-quebec.php

http://pointdebasculecanada.ca/des-leaders-maghrebins-soutiennent-que-le-taux-de-chomage-dans-leur-communaute-au-quebec-est-propice-a-creer-les-conditions-de-revolte-qui-ont-secoue-les-banlieues-francaises/

Chez d'autres collègues soit dans ma compagnie, soit dans des compagnies où mes connaissances ont des interactions avec l'embauche, je n'ai jamais vu que l'on embauche des techniciens sur des compétences à écrire des document word ou des document P... comme tu les appelles. Et cela tout simplement car c'est dur de vérifier en entrevue ... à moins de lui demander d'en compléter un pendant la séance d'embauche :smile:

Effectivement, personne ne fait ça !

Je ne prône pas la fainéantise. Les immigrés doivent faire des efforts. Mais ils ont besoin qu'on leur tende la main. Au lieu de les stigmatiser, je préfère essayer de comprendre leur cas.

Ce n'est pas à nous de tendre la main. Nous on propose quelque-chose. Si ça plait à l'immigrant, il le prend. Si ça ne lui plait pas, un autre attend en file derrière et est prêt à n'importe quoi pour qu'on lui laisse cette chance.

Pour le constater, il te suffit de regarder le nombre de demandes par rapport au quotas.

Ici c'est adapte-toi ou barre toi. Et c'est comme ça depuis le XIXème siècle partout en Amérique du Nord.

Quand aux lacunes des nouveaux arrivants, je pense qu'aucun n'est pas parfait , même les "natifs". Le moyen de les combler est de se former. La formation se fait à l'école et dans l'entreprise. Si l'entreprise veut des gens formés, il faut qu'elle investisse dans la formation. L'argent que gagne l'entreprise, notamment dans le domaine informatique, ce sont les employés qui le gagent. Au lieu de le distribuer la grande part aux actionnaires, il serait préférable de former les employer avec. Par exemple, leur apprendre la fameuse méthodologie "Macroscope".

Étrangement, les natifs semblent avoir un taux de chômage 5 fois plus faible. Ils devraient donc faire figure de référence ici. C'est avant-tout à l'employé de se former par lui-même, entre-autre par son parcour scolaire. Peut-être que si un bac +6 n'arrive pas à passer un test de base c'est que cette formation n'a finalement pas de valeur ?

Il semble surtout y avoir un décalage entre le niveau et la valeur que certaines personnes pensent avoir sur le marché et la réalité.

En terminant, si tu a confiance en ta compagnie, pourquoi ne tente tu pas d'obtenir une partie de ta rémunération en action ? Ou encore pourquoi ne deviens-tu pas toi-même actionnaire ?

Comme si le bouche à oreille professionnel n existait qu en Amérique du Nord... Ça existe partout au monde! Après 5 ans au Canada, ce que je vois c est que le réseautage ne permet que de franchir la première étape pour obtenir l entrevue à laquelle le candidat devrez de toute façon prouver sa correspondence au poste. Le piston est de trouver un incompétent à un poste auquel il n aurait jamais été embauché sans connaître qq'un ou d inventer un poste pour la personne.

On peut encadrer ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai vu beaucoup de "livrables" de "natifs" et sincèrement ce n'est pas rassurant! Si les "natifs" étaient des lumières, ça se saurait. Ne penses-tu pas ?

Ton choix de mots suggère que tu ne comprend pas ce que constitue un livrable en français occidental...

Il faut sortir de votre bulle!!! À part Céline Dion, les "natifs" n'ont pas donné grand chose de remarquable au reste du monde. Et spécialement en informatique.

En technologie ? :laugh:

C'est une blague non ? :laugh:

Ne me force pas à comparer notre industrie technologique à celle de ton pays :laugh: Le constat risque d'être frustrant pour toi !

Tiens par exemple le BlackBerry ne vient pas du Québec mais plutot du Canada anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens par exemple le BlackBerry ne vient pas du Québec mais plutot du Canada anglais.

Je n'appellerais pas ça un succès non-plus... :wink:

Mais pourtant c'est l'une des grandes réalisations canadiennes en technoogie et c'est une fierté canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourtant c'est l'une des grandes réalisations canadiennes en technoogie et c'est une fierté canadienne.

Humm...

Tu vis en 2006 ? :laugh:

Le BlackBerry se vend encore en 2014 meme à l'extérieur du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le BlackBerry se vend encore en 2014 meme à l'extérieur du Canada.

Ouais ! Il existe encore des business qui dépendent de leurs infrastructures basé là dessus. Mais les parts de marché de RIM (maintenant BlackBerry) sont en constante érosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le BlackBerry se vend encore en 2014 meme à l'extérieur du Canada.

Ouais ! Il existe encore des business qui dépendent de leurs infrastructures basé là dessus. Mais les parts de marché de RIM (maintenant BlackBerry) sont en constante érosion.

J'ai de la chance alors puisque j'avais postulé pour travailler chez RIM la premiére année de mon arrivée au Canada et ils ne m'ont pas pris. Sinon je ferai partie de ceux qui ont été mis a pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le BlackBerry se vend encore en 2014 meme à l'extérieur du Canada.

Ouais ! Il existe encore des business qui dépendent de leurs infrastructures basé là dessus. Mais les parts de marché de RIM (maintenant BlackBerry) sont en constante érosion.

J'ai de la chance alors puisque j'avais postulé pour travailler chez RIM la premiére année de mon arrivée au Canada et ils ne m'ont pas pris. Sinon je ferai partie de ceux qui ont été mis a pied.

BlackBerry va très mal et essaie désespérément de se refaire une santé par de nouvelles acquisitions.Au niveau du particulier ils ont déjà été evincés,certaines entreprises le maintiennent pour des questions d'infrastructure ou de contrats.

C'est en effet une bonne chose qu'ils ne t'ai pas embauché,il ne fait pas bon y être salarié en ce moment :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai vu beaucoup de "livrables" de "natifs" et sincèrement ce n'est pas rassurant! Si les "natifs" étaient des lumières, ça se saurait. Ne penses-tu pas ?

Il faut sortir de votre bulle!!! À part Céline Dion, les "natifs" n'ont pas donné grand chose de remarquable au reste du monde. Et spécialement en informatique.

C'est toi qui devrait sortir de ta bulle pleine d'ignorance et de préjugés.

Je n'ai aucun doute que tous les finissants québécois en informatique ne sont pas nécessairement des "lumières" au sens péjoratif que tu emploies mais ils ne sont pas tous des "caves" non plus. Sinon, il faudrait penser qu'ils prennent tous des moyens détournés pour obtenir leur diplôme dans un contexte où la qualité de l'enseignement est particulièrement élevée.

Au passage, Daniel Langlois, ça te dit quelque chose...? C'est le concepteur du logiciel Softimage. Il y a 20 ans, il a vendu sa société à Microsoft pour la coquette somme de 200 millions. Remarquable ou non?

Et CGI...? Une entreprise créée dans un sous-sol de maison par deux jeunes rêveurs comptant aujourd'hui 70,000 employés répartis dans 40 pays. Remarquable ou non...?

Compte tenu de la taille de sa population, le Québec tire plutôt bien son épingle du jeu. Tu devrais en être fier d'y participer au lieu de rabaisser les locaux comme tu le fais. C'est misérable.

Quelques exemples de réussites...

http://www.investquebec.com/international/fr/pourquoi-le-quebec/innovations-et-succes-commerciaux.html

http://www.investquebec.com/international/fr/secteurs-activite-economique/technologies-information-

communications/les-logiciels-un-secteur-en-plein-essor.html

http://www.investquebec.com/international/fr/secteurs-activite-economique/technologies-information-communications/la-ou-innovation-et-creativite-convergent.html

Et Bombardier et le Cirque du Soleil et combien d'autres, ils sont tous dans l'ombre de Céline Dion selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai vu beaucoup de "livrables" de "natifs" et sincèrement ce n'est pas rassurant! Si les "natifs" étaient des lumières, ça se saurait. Ne penses-tu pas ?

Il faut sortir de votre bulle!!! À part Céline Dion, les "natifs" n'ont pas donné grand chose de remarquable au reste du monde. Et spécialement en informatique.

:8):

Il y a suffisamment de lumières chez les natifs du Québec pour faire du Québec une société ayant un niveau de vie plusieurs fois supérieur au niveau de vie de l'Algérie.. :whistlingb:

Et ce malgré le fait que le Québec est une très jeune société/nation...

Par exemple et pour ton information, CGI est un leader de l'informatique dans le monde avec 68 000 employés et des bureaux dans 40 pays et c'est une entreprise québécoise... :dry:

Bref tu ferais mieux de t'informer plutôt que de dire n'importe quoi et faire rire de toi.. :biggrin2:

CGI :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_CGI

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bombardier n'est pas une référence,il va de suppression d'emplois en grèves (celle de thunder bay vient de finir après 2 mois) puis en suppression d'emplois,en grève,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bombardier reste une importante entreprise aéronautique québécoise qui emploient des milliers de personnes et qui vend des avions partout dans le monde... :sorcerer:

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bombardier reste une importante entreprise aéronautique québécoise qui emploient des milliers de personnes et qui vend des avions partout à travers le monde... :sorcerer:

Mais c 'est clair que ce n'est pas ce que c’était il y a quelques temps mais ça reste une très belle réalisation !

Une très belle réalisation et surtout expertise pour le Quebec est la compétence dans les jeux vidéo : la province n’arrête pas d’attirer de plus en plus de compagnies dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement