Aller au contenu

Et si le Québec commençait à fermer ses portes?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est un privilège mutuel. Le pays a besoin d'immigrants et les immigrants sont candidats pour y venir. Chacun tire profit, ou pas, de la situation.

Ensuite, lorsque le candidat paie les frais pour obtenir la RP, il est en droit d’être traité équitablement, sans discrimination, et selon les règles transparentes des différents programmes d'immigration.

Le Canada et le Québec cherchent a attirer les immigrants, ils font donc une description avantageuse de leurs contrées et de leur marché du travail, mais ils ne forcent personne a venir. Chacun vient ici en connaissance de cause, je l'espère du moins, après avoir visité le pays en touriste et étudié les offres d'emploi dans son domaine de formation.

Le Canada choisit ses immigrants en fonction de certains critères, et les immigrants doivent aussi choisir leur pays d'accueil en fonction de leurs critères.

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, ce n'est pas un privilège mais un simple fait, d'immigrer en fonction de critères particuliers que tu remplis.

La législation semble avoir un point de vue différent du tien.

Encore quelqu'un qui voit le Canada comme un droit, comme si toute personne sur terre, à la naissance, recevait le droit d'être citoyen Canadien. C'est ridicule.

Nommer cela un privilège sous entend qu'il faudrait ressentir de la reconnaissance envers un fait qui arrive grâce à ton mérite (ce n'est pas trop un synonyme de privilège, tu reconnaîtras...), tu as les bons diplômes, ou les bonnes expériences professionnelles. Quel rapport, proche ou lointain, avec un prétendu privilège ?

Le fait que le Canada n'a pas à accorder un titre de séjour à personne, il n'y est aucunement tenu par la loi. Il n'y a donc pas de droits, puisque le Canada n'a pas d'obligations. On parle donc de privilège, puisque c'est à la discrétion du pays d'admettre oui ou non un ressortissant, tout simplement.

Est-ce l'immigrant qui est privilégié, ou le pays qui est privilégié, vu que ces candidats à l'immigration auraient eu le choix d'aller n'importe où ailleurs dans le monde ou presque ?

Bonne question.

Si on regarde ne nombre de demandes reçues vs le nombre de personne obtenant un titre de séjour, la réponse nous vient facilement : c'est l'immigrant qui est privilégié. Si le demandeur avait fait le choix d'aller ailleurs, un autre se serais empressé de prendre sa place au Canada ! C'est tout simplement une question d'offre et de demande.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Canada est effectivement un pays de droits, ce qui signifie que ces citoyens disposent de droits inaliénables et garanties par la charte des droits et la constitution. Ces droits ne s'appliquent pas aux ressortissants étrangers, envers lesquels le Canada n'a aucune obligation.

Immigrer au Canada est donc, et restera, un privilège que le Canada est libre où non d'accorder. Si un ressortissant étranger n'est pas d'accord avec ces règles, libre à lui de passer son chemin, tout simplement.

bien vouloir les embaucher (ce qui ressort de tes propos, ô mon seigneur et maître !).

Obtenir un emploi n'est pas un droit, mais bien un privilège.

L'employeur n'a pas l'obligation d'engager le candidat, il a le droit de l'engager, où non, c'est à sa discrétion. L'important est qu'il respecte les normes du travail, tout simplement. Les droits s'arrêtent là.

Détrompe-toi,le Canada a de nombreuses obligations envers les immigrants (santé,protection,justice,...).

Emigrer ou obtenir un emploi n'est pas un privilège,c'est un contrat entre une personne et une institution où chacun doit y trouver son compte.

Tu sembles oublier que beaucoup de recruteurs ne parviennent pas à recruter les travailleurs qu'ils voudraient et sont donc contraints d'aller les chercher à l'étranger.Si je suis ton raisonnement absurde,ce serait donc un privilège pour l'employeur qu'un candidat étranger accepte de venir travailler chez lui? J'ai refusé 3 autres propositions en acceptant celles de mon entreprise,est-ce un privilège pour elle que je l'ai choisi? Dans un sens comme dans l'autre,cela n'a aucun sens,c'est juste un accord entre 2 parties,l'entreprise m'a choisie parmi d'autres candidats et je l'ai choisie parmi d'autres entreprises,c'est tout.Le pouvoir féodal,c'est terminé depuis des siècles :biggrin2:

Modifié par Pandore
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour moi, ce n'est pas un privilège mais un simple fait, d'immigrer en fonction de critères particuliers que tu remplis.

Encore quelqu'un qui voit le Canada comme un droit, comme si toute personne sur terre, à la naissance, recevait le droit d'être citoyen Canadien. C'est ridicule.

Où ai-je écrit le mot "droit" quelque part ? Je comprends bien que tu mènes un combat idéologique ici, vu tes discours, mais pour garder un minimum de cohérence, essaye de ne pas manipuler les propos des autres en les transformant...

Le fait que le Canada n'a pas à accorder un titre de séjour à personne, il n'y est aucunement tenu par la loi. Il n'y a donc pas de droits, puisque le Canada n'a pas d'obligations. On parle donc de privilège, puisque c'est à la discrétion du pays d'admettre oui ou non un ressortissant, tout simplement.

Va relire à nouveau ce que j'ai écrit précédemment. Je n'y parle ni de droit, ni d'obligation, je répète pour la seconde fois.

Si on regarde ne nombre de demandes reçues vs le nombre de personne obtenant un titre de séjour, la réponse nous vient facilement : c'est l'immigrant qui est privilégié. Si le demandeur avait fait le choix d'aller ailleurs, un autre se serais empressé de prendre sa place au Canada ! C'est tout simplement une question d'offre et de demande.

Quel rapport avec un immigrant privilégié ? Privilégié par rapport à quoi, par rapport à qui ?

"Un autre s'empresse de prendre sa place", c'est valable s'il y a des quotas d'immigration (effectivement, c'est le cas depuis peu), ou des postes limités ouverts pour les immigrants. C'est aussi valable pour un emploi offert à un québécois, un autre s'empresse de prendre sa place aussi au besoin, donc j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir exactement.

Modifié par Regression
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Canada est effectivement un pays de droits, ce qui signifie que ces citoyens disposent de droits inaliénables et garanties par la charte des droits et la constitution. Ces droits ne s'appliquent pas aux ressortissants étrangers, envers lesquels le Canada n'a aucune obligation.

Immigrer au Canada est donc, et restera, un privilège que le Canada est libre où non d'accorder. Si un ressortissant étranger n'est pas d'accord avec ces règles, libre à lui de passer son chemin, tout simplement.

Ca m'a l'air d'être une obsession pour toi, de marteler tout cela sur le forum jusqu'à plus soif...

Pour moi, ce n'est pas un privilège mais un simple fait, d'immigrer en fonction de critères particuliers que tu remplis. Nommer cela un privilège sous entend qu'il faudrait ressentir de la reconnaissance envers un fait qui arrive grâce à ton mérite (ce n'est pas trop un synonyme de privilège, tu reconnaîtras...), tu as les bons diplômes, ou les bonnes expériences professionnelles. Quel rapport, proche ou lointain, avec un prétendu privilège ? Est-ce l'immigrant qui est privilégié, ou le pays qui est privilégié, vu que ces candidats à l'immigration auraient eu le choix d'aller n'importe où ailleurs dans le monde ou presque ?

Pourquoi tu n'as pas choisi d'aller n'importe où dans le monde au lieu d'ici? Tu aurais pu choisir dans la liste des 10 meileurs pays que tu as publiée! Je suis certain que tu pourrais y trouver des ''Kleenex made in France'' (papier-mouchoir, fait en France).

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e)

Parce que je parle très mal anglais. Sinon cela aurait en effet pu être l'Angleterre, Suède, Chine (ma conjointe ne voulait pas entendre parler de la Chine par contre), etc

• Habitués
Posté(e)

Parce que je parle très mal anglais. Sinon cela aurait en effet pu être l'Angleterre, Suède, Chine (ma conjointe ne voulait pas entendre parler de la Chine par contre), etc

Ah ton conjoint s'est fait opérer?

• Habitués
Posté(e)

je comprends pas !

vous cherchez un employeur au Québec, on vous recrute car vous avez tout ce qu'il faut aux yeux de l'employeur, et sur tout un lot de candidature, c'est vous qu'on choisit.

Vous pouvez même emmener votre famille.

Vous vivez le rêve que beaucoup ne peuvent réaliser pour X raisons.

Et même pas vous vous sentez un brin privilégiés, content de vivre cette expérience ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Détrompe-toi,le Canada a de nombreuses obligations envers les immigrants (santé,protection,justice,...).

Bien sur... une fois que les ressortissants étrangers sont sur le territoire et ont eu le privilège de se faire accorder un titre de séjour. Alors là le Canada a des obligations envers ces gens.

Le Canada n'a aucune obligation vis-à-vis d'un étranger ne disposant pas de titre de séjour. Le Canada n'a, par exemple, pas à assurer la santé du demandeur de RP générique avant que ce dernier la reçoive !

Emigrer ou obtenir un emploi n'est pas un privilège,c'est un contrat entre une personne et une institution où chacun doit y trouver son compte.

Effectivement, mais les deux parties n'ont aucune obligation de signer. Personne ne force personne.

Si je suis ton raisonnement absurde,ce serait donc un privilège pour l'employeur qu'un candidat étranger accepte de venir travailler chez lui? J'ai refusé 3 autres propositions en acceptant celles de mon entreprise,est-ce un privilège pour elle que je l'ai choisi?

D'une certaine façon, oui. Je suppose que tu a utilisé cette situation à ton avantage lors des négociations salariales :wink:

je comprends pas !

vous cherchez un employeur au Québec, on vous recrute car vous avez tout ce qu'il faut aux yeux de l'employeur, et sur tout un lot de candidature, c'est vous qu'on choisit.

Vous pouvez même emmener votre famille.

Vous vivez le rêve que beaucoup ne peuvent réaliser pour X raisons.

Et même pas vous vous sentez un brin privilégiés, content de vivre cette expérience ?

Mais non ! souvient-toi, le Canada est vu comme un DROIT !

Modifié par TheMan
  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas à qui tu parles Venusta. Pour ma part, je ne me sens absolument pas privilégié, tout s'est fait au mérite. S'il y a quelqu'un que je dois remercier, ce n'est pas le Québec, mais moi même.

• Habitués
Posté(e)

Où ai-je écrit le mot "droit" quelque part ? Je comprends bien que tu mènes un combat idéologique ici, vu tes discours, mais pour garder un minimum de cohérence, essaye de ne pas manipuler les propos des autres en les transformant...

Va relire à nouveau ce que j'ai écrit précédemment. Je n'y parle ni de droit, ni d'obligation, je répète pour la seconde fois.

Quel rapport avec un immigrant privilégié ? Privilégié par rapport à quoi, par rapport à qui ?

"Un autre s'empresse de prendre sa place", c'est valable s'il y a des quotas d'immigration (effectivement, c'est le cas depuis peu), ou des postes limités ouverts pour les immigrants. C'est aussi valable pour un emploi offert à un québécois, un autre s'empresse de prendre sa place aussi au besoin, donc j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir exactement.

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec mimssimo. Soyons un peu sérieux quand on est un gouvernement! D'un pays occidental en plus! On ne peut pas faire miroiter les avantages de venir au Québec et demander à des gens, des familles de faire des demandes pour immigrer et en ensuite dire qu'on vous a pas demandé de venir ou il fallait chercher a savoir si nous , gouvernement étions sincère! Ce serait honteux! Les candidats à l'immigration ne sont pas des clients, et le gouvernement du Québec n'est pas une marchandise à ce que je sache. Beaucoup aspirent a immigrer au Québec a cause du sérieux et du respect de la personne vantés dans les valeurs communes québecoise.

J'ai lu les atouts que met en valeur le gouvernement. Je n'ai pas demandé à immigrer, disons que je suis là un peu par hasard. Mais j'y ai trouvé mon compte comme beaucoup d'entre nous, et comme beaucoup d'entre nous, le pays a tenu pour moi ses "promesses". Il est bien connu que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Pourquoi viendraient-ils s'échiner à venir le raconter sur ce forum. Il est clair qu'ici, on trouve en grande majorité ceux qui ont voulu immigrer à tout prix et qui se disent déçus une fois arrivés, devoir que ce n'est pas vraiment l'Eldorado espéré.

Sans compter que vous tapez beaucoup sur le gouvernement. Mais vous vous doutez bien que le gouvernement n'a aucun pouvoir sur les décisions d'embauches des employeurs québécois. Il y a une pénurie dans certains métiers, les statistiques le prouvent, le gouvernement fait ce qu'il faut pour faire entrer les ressources, après, si les employeurs préfèrent jouer aux chaises musicales avec leurs employés au lieu de prendre le risque d'embaucher de nouvelles recrues venues de l'étranger, le gouvernement n'y peut plus rien. Il a ses limites.

• Habitués
Posté(e)

Ah ton conjoint s'est fait opérer?

parce que son conjoint est arrivé ici avec un contrat de travail, qu'elle pour sa part a fait ou a essayé de faire un stage d'intégration dans un hôpital qui apparemment s'est pas forcément bien passé. Et depuis, elle en veut à la Terre entière et plus particulièrement au Québec.

Mais son conjoint a l'air plutôt satisfait de son sort. Je crois même qu'ils en sont à la demande de CSQ. Tu peux confirmer, Caroline?

• Habitués
Posté(e)

Je pense que nous (futurs immigrants) devons juste accepter les faits. Nous ne savons pas encore comment la nouvelle loi sera mise en place. Je me renseigne un peu sur le modèle australien. En effet, cette approche ferme la porte a beaucoup d'entre nous. Par contre, je ne vois alors pas la différence entre cette déclaration d’intérêt et le processus mis en place en 2012 ou seuls certains domaines pouvaient présenter une demande.

Disons qu'il ne s'agira plus de domaines mais uniquement des secteurs en pénurie donc...

• Habitués
Posté(e)

Mon avocate vient de me dire que maintenant il est plus intéressant de passer par le PTT, la résidence permanente quasiment assurée ensuite.

• Habitués
Posté(e)

parce que son conjoint est arrivé ici avec un contrat de travail, qu'elle pour sa part a fait ou a essayé de faire un stage d'intégration dans un hôpital qui apparemment s'est pas forcément bien passé. Et depuis, elle en veut à la Terre entière et plus particulièrement au Québec.

Mais son conjoint a l'air plutôt satisfait de son sort. Je crois même qu'ils en sont à la demande de CSQ. Tu peux confirmer, Caroline?

Je pense qu'il est urgent que vous demandiez à l'administrateur de rétablir le compte de cette Caroline. Il me semble malhonnête et douteux d'attendre qu'elle soit partie pour inventer une vérité à son sujet. A moins que vous ne soyez proches amies qui vous connaissez en vrai et que tu clames parler en son nom ? Si vous ne vous connaissez pas, à priori son histoire doit être disponible quelque part et le mieux est de citer directement ta source...

• Habitués
Posté(e)

C'est logique que l'immigration concerne les secteurs en pénurie.Ca n'a aucun sens de faire venir des immigrants dans un domaine d'activité où il y a déjà un fort taux de chomage.

Je trouve que le système australien que le canada cherche à copier est plutôt bien.Il vaut mieux ne pas immigrer plutôt que le faire,ne pas trouver de travail,dépenser toutes ses économies et finalement rentrer chez soi contraint et forcé.

Le problème c'est que tous les candidats à l'immigration sont persuadés que cette situation ne les concernera pas...

• Habitués
Posté(e)

Mon avocate vient de me dire que maintenant il est plus intéressant de passer par le PTT, la résidence permanente quasiment assurée ensuite.

Ca fait très longtemps que c'est comme ça. Pourquoi le gouvernement refuserait le CSQ a quelqu'un qui est déjà au Québec et à un travail qualifié?

Personnellement je ne serais jamais venue ici sans avoir déjà un travail.

• Habitués
Posté(e)

C'est étrange son histoire...

Sinon, il reste que le nouveau système me semble assez bien. Le but, c'est d'aller chercher les meilleurs candidats tout simplement. Je pense que le secret pour venir au Canada devrait être de tout simplement être honnête et être le meilleur dans ce qu'on fait, pas de tenter de passer par la procédure la plus avantageuse.

• Habitués
Posté(e)

Ca fait très longtemps que c'est comme ça. Pourquoi le gouvernement refuserait le CSQ a quelqu'un qui est déjà au Québec et à un travail qualifié?

Personnellement je ne serais jamais venue ici sans avoir déjà un travail.

Pourtant il y a des pays, notamment les USA, ou le fait d'avoir un PTT ne permet pas si facilement d'obtenir la résidence permanente.