Aller au contenu

2 ans à Québec... et je suis plus capable !


Piet

Messages recommandés

  • Habitués

Moi ça fait deux ans que je prends le métro 30 min le matin et 30 min le soir (ligne orange + ligne verte). En 2 ans je pense que j ai du avoir 4 cas dans un sens et 4 dans l autre ou j ai attendu plus de 20 minutes. Mes enfants prennent le métro tous les jours aussi, en deux ans, ils n ont pas eu a justifier une seule fois de retards dus au métro. On doit sûrement être des exception... Par contre les bus, ça a l'air d être un peu plus le cas ... Surtout quand le bus ne vient pas et ou vient 5 minutes avant l horaire alors qu il passe toutes les 25 minutes...

Pout être que interruption de service qui conduit a un retard donne au final le même effet mais il y a une grosse différence entre une panne de matériel et pb humain. Dans la construction, tu devrais le savoir...

De plus je parle bien d exagérations de certains qui bec et ongles vont et dire que ça m arrive pas en Europe bien que tu leur présentes des chiffres.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'imagine que ça dépend des heures que l'ont prend le métro. j'ai remarqué que ça arrivait souvent avant 8h. moi , comme je commençais à 9h30 , j'évitais les problèmes mais mon mari lui, était souvent obligé d'attendre des 20-30 minutes

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma grande fille qui est a l université et qui a des horaires souvent en dehors de 8h-9h et 17h-18h a l air de tomber plus sur des interruptions que pendant les heures de pointe. Moi, je suis dans le flot du matin et je retoune a 16h30/45.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je prend le métro le matin entre 7h00 et 7h30 et je peux dire que les interruptions de services sont fréquent, concernant les bus c'est une autre histoire mais pas toutes les lignes des bus, certains lignes fonctionnent très bien. Beaucoup de collèges de travail ont déménagé sur la rive sud pour évite de prendre le métro, ils prennent juste le bus c'est plus rapide et pas des interruptions de services

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voila, on passe de 'pannes' a 'interruptions de service' et de 'quotidien' a 'frequent'. La grosse difference entre un bus et le metro, c est que quand qqun se jette dedans (ex. de la ligne blue, arret de 34 minutes, d hier de juetben), le bus peur faire un changement de voie...

Sortir des articles sur l'arret du metro de Lyon, je le peux aussi : http://rhone-alpes.france3.fr/2014/04/24/lyon-la-ligne-du-metro-paralysee-465029.html et la c est bien une panne car c est un tableau electrique qui a brule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De tout façon le métro de Montreal fonctionne mal par rapport a mon propre expérience en plus dans oublie c'est l'un des plus chère au monde.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écouté j'ai vécu 4 ans a paris et je prenais toujours la ligne 1 ou le RER A vers la défense sur les 4 ans pendent les heures de points j'ai connus une seul fois du retard, donc je suis désole a Montréal en tout cas sur la ligne verte c'est quasiment tous le jours.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

:cool: C'est aussi ou encore pire avec le RER en France qu'avec le métro de Montréal... Le RER B par exemple c'est la galère totale ! Sous-financement chronique du RER, technologie médiocre et très ancienne du RER etc.

Alors faut relativiser pour ce qui est du métro de Montréal...

La galère du RER B, cela suffit !

Ca pourrait être le titre d'une de chanson, mais c'est ce que vivent quotidiennement les Villepintois, usagers de ce service public de transport. Qui est abonné de l'application « Transilien » sur son « smartphone » reçoit deux à trois

fois par jour une alerte qui lui annonce des dysfonctionnements ! Et le blocage complet du RER B suite à un malaise de voyageurs en gare du Châtelet lundi dernier a révélé dans les grands médias l'ampleur du problème.

Le seul critère de qualité de service, mesuré par un indicateur du syndicat des transports Île-de-France (il est à ce jour de l'ordre de 82 % alors qu'il devrait être de 94 %!) est malheureusement insuffisant pour traduire le mécontentement profond des usagers. Une enquête interne de la SNCF montre que le taux de satisfaction réelle est très bas : 37 % pour la ligne B.

Comment en est-on arrivé là ?

La ligne RER B transporte 900 000 voyageurs par jour ouvrable, un chiffre a progressé de 35 % en dix ans. C'est la ligne la plus fréquentée du réseau derrière la ligne A. En plus, cette croissance n'est pas linéaire : elle atteint 50 % le week-end, 20 % les jours ouvrables.

L'augmentation du nombre d'habitants de la région parisienne (elle en compte 11,7 millions, soit un peu moins de 18 % de la population française) est certainement une des causes. Pour autant, cette croissance n'a été que de 7 % pendant la même période ! Il faut sans doute rechercher d'autres explications : dans les difficultés financières que rencontrent nos concitoyens à se déplacer avec leurs véhicules particuliers qu’il faut compléter, pour certains d'entre eux, par le choix qu'ils ont fait de diminuer volontairement la part de ce mode de transport dans leurs déplacements.

Une seconde raison du mécontentement est à chercher dans la dégradation de la qualité du service apporté par les opérateurs du transport public. P1020776RERengare.JPG

Comparons le RER avec les grandes lignes de la SNCF. Cette entreprise privée transporte quotidiennement six fois plus de clients dans le RER que dans tous ses TGV. Pour autant, dans un RER bondé nous pouvons avoir jusqu'à 3 000 passagers, et dans un TGV à deux étages au maximum 600 passagers. Dans le premier cas, 1 seul chauffeur est dans le train et dans le second cas au moins 2 agents SNCF sont à disposition des passagers en plus du conducteur !

De plus, notre RER souffre d’un sous-investissement chronique. Longtemps, Réseau Ferré de France et la SNCF ont sacrifié la desserte de la banlieue parisienne à la construction du TGV. Alors que le réseau ferré national est généralement plutôt sous-utilisé, le réseau RER, lui, est sur-utilisé. Pour autant, il a fait l’objet d’un cruel sous-investissement : la technologie y est médiocre et souvent très ancienne, certaines parties du réseau sont trop vieilles, etc.

Comment expliquer, par exemple, la casse (si fréquente) de caténaires autrement que par leur vétusté : ils devraient avoir une durée de 30 ans, certains d'entre eux ont plus de 35 ans ! La Cour des comptes est particulièrement critique sur ce point : « En tout état de cause, on constate chaque jour sur les lignes A, B ou D, des retards supérieurs à trente minutes imputables à des incidents. Si nombre d’entre eux sont liés à des suicides, à des malaises de voyageurs ou au vandalisme, les postes de commande sont aussi trop anciens, l’automatisation est insuffisante et le matériel roulant dépassé. »

http://nellyroland.over-blog.com/article-halte-aux-perturbations-du-trafic-sur-la-ligne-du-rer-b-101240049.html

Modifié par forwardguidance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lui y connait ça ?? a part sur internet as tu déja sorti de ton trou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce qu'il doit connaitre de l'étranger se résume très certainement au bar et au resto d'un hôtel tout inclus dans le sud, et la piscine bien sur :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apporte ma petite pierre: je prends souvent les lignes verte et orange.Je trouve que les pannes y sont très fréquentes (surtout sur la verte),par contre ça n'a jamais duré très longtemps (mon plus gros retard a du être de 30 minutes) donc ça ne me dérange pas vraiment.Ce qui me dérange beaucoup plus,c'est le prix du ticket,comme je vais au travail en vélo ou à pied dès que je peux,je ne prends pas d'abonnement mensuel et je trouve que je paye très cher à l'unité.3$ le ticket pour 3 lignes (parce que la jaune,je ne la compte même pas...) c'est horriblement cher et LA réduction si on prend 8 trajets on a 2$ de réduction (moins de 10%),ils pourraient faire un effort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apporte ma petite pierre: je prends souvent les lignes verte et orange.Je trouve que les pannes y sont très fréquentes (surtout sur la verte),par contre ça n'a jamais duré très longtemps (mon plus gros retard a du être de 30 minutes) donc ça ne me dérange pas vraiment.Ce qui me dérange beaucoup plus,c'est le prix du ticket,comme je vais au travail en vélo ou à pied dès que je peux,je ne prends pas d'abonnement mensuel et je trouve que je paye très cher à l'unité.3$ le ticket pour 3 lignes (parce que la jaune,je ne la compte même pas...) c'est horriblement cher et LA réduction si on prend 8 trajets on a 2$ de réduction (moins de 10%),ils pourraient faire un effort....

Il existe des astuces.

Tu achètes la carte Opus (8 dollars) et dessus, tu peux placer des tickets électroniques qui coûtent moins chers (2,50 l'unité ?).

De plus, si tu habites à un endroit un peu central, tu as des astuces pour utiliser un ticket pour un AR. Exemple à Jean Talon, tu arrives par le métro, tu fais ton marché vite fait (ça se boucle en 30 mn) et tu reviens en bus. Un ticket étant valable 2 h, ça peut être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'utilise déjà la seconde astuce mais je ne connaissais pas la première.Dommage que je ne l'apprenne que maintenant puisque je quitte bientôt le Québec.Ca servira aux nouveaux arrivants :smile:
Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste le témoignage d'une personne qui a concrétisé un rêve... Je suis venu pour la première fois au Québec à l'âge de 11 ans avec mon club de hockey, notre entraîneur était Québécois, nous avons fait un merveilleux voyage ! Beaucoup de souvenirs plein la tête, avec cette idée, une fois adolescent, d'aller y vivre... Puis la vie a continuée son cours.. Arrivé à l'âge adulte, après quelques aléas, l'idée m'est revenue à l'esprit... J'ai commencé par refaire un voyage, afin de retrouver ces souvenirs... Un deuxième voyage a été effectué afin de conforter mon idée de m’expatrier... Puis est venu le fameux sésame, quelle joie de pouvoir enfin vivre ce rêve ! Les débuts de mon installation ce sont fait dans de bonnes conditions, j'ai trouvé une jobine assez rapidement, la fameuse première expérience... Puis, j'ai décroché une autre jobine un peu plus payante à 14 dollars de l'heure ! Et puis, ben je suis resté dans le "starting-block", incapable de trouver un poste de Représentant à la hauteur de mon expérience... Peut-être que si j'avais eu un homonyme comme Tremblay, Roy ou Gagnon m'aurait permis d'évoluer ??? J'ai commencé à me poser beaucoup de questions... Puis, l'histoire du Maudit Français a fait son apparition... avant de venir, je m'étais quelque peu renseigné, mais je n'avais jamais imaginé l'animosité qui en découler réellement... Certes, j'ai un métier fort exposé, mais cela me permet d'en parler avec la plus grande objectivité !!! Voilà, la situation... Je rentre en France prochainement et c'est sur ce point que je souhaitais exprimer ma déception... Je pense que le Québec est sympa avec une vision à moyen et court termes et je pense que c'est réciproque à leurs yeux... Bref, je ne regrette en rien mon expérience et je vous encourage à venir découvrir cette belle province !!! Pour conclure, j'ai fait de belles rencontres et en aucun cas, je cherche à stigmatiser... C'est mon point de vue et je ne veux pas l'imposer ! Témoignage d'un colon :smile:

Triste expérience apparemment. Je me demande où tu étais au fait. Montréal ?

Le statut de maudit Français... C,est certain qu'avec les commentaires que je lis, il n'y a pas beaucoup de chances que les Québécois t'aient vu avantageusement. La rancoeur, la victimite, ça horripile les Québécois, employeurs inclus.

Je crois que, quand on ressent le syndrome de "maudit Français", on est au moins à 50% responsable, ou alors on est vraiment malchanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est idiot de parler en terme de nombre de lignes pour le métro.

Plutôt en nombre de kilomètres.

A Lyon le métro est super bien entretenu et ça n empêche pas les pannes. Des fois il faut accepter, les problèmes techniques n ont pas toujours de coupables.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement