Aller au contenu

La vie à Québec


Lov.irie

Messages recommandés

Je me permets de créer un nouveau fil, avide d'en apprendre plus sur la vie à Québec.

Pour tout vous dire, quand je pensais "Canada", Québec n'était pas la destination que j'avais en tête. Citadin dans l'âme, je suis plus attiré par #1 Vancouver, #2 Toronto, et #3 Montreal. Villes sur lesquelles j'ai qui plus est eu des retours d'expériences de connaissances. Et sur lesquelles il est aisé de trouver des feedbacks sur Internet. Mais voila, les aléas de la vie pourraient fort bien m'amener à Québec. Si je m'imagine déja la vie au vert, le ski chaque week-end l'hiver, et les soirées en terrasse dans la vieille ville l'été, j'aimerais voir au delà de la carte postale, avant de commettre l'irréparable :wink:

Après avoir lu quelques blogs d'expats (dont "une Frenchie en Québéquie"), et les posts d'intéressés déja installés (qui traitent plutôt des péripéties de leurs arrivées), j'ai déja une vision théorique de ce qu'est Québec (landmarks, restaus, "chocs culturels"...). Et suis accessoirement incollable sur où ouvrir un compte en banque / chercher un appart / acheter des meubles / etc. C'est déja ca.

Mais si je vois bien ce que peut être Québec sur le papier, j'aimerais connaître votre ressenti, en tant que Québècois d'origine française. Bien sur, votre référentiel diffèrera selon que vous arriviez de Paris en étant passé par Londres, Beijing et NYC, où que vous ayez traversé l'Atlantique quittant un petit village dans le Jura. Mais malgré tout, j'aimerais savoir, de votre point de vue qu'est ce que Québec? Comment jugez-vous votre qualité de vie.? A quel point appréciez-vous / conseilleriez-vous de vivre à Québec? A qui?


Par exemple, pour être plus concret (sans être exhaustif, loin s'en faut):
Québec fait la taille de Lyon en nombre d'habitants, mais avec une densité 10x moins élevée...Avez-vous l'impression d'une vie à la ville, ou d'une mise au vert?
Les Québècois sortent ils beaucoup, à l'instar de la vie des grandes villes US? J'entends par la des quartiers animés 24/7, des pubs et restaus pleins en semaine, une énergie, en somme
Les gens sont ils ouverts, "a l'américaine", je dirais, faciles d'abord et amicaux (sans rentrer dans le débat de la qualité des relations qu'on peut développer à l'étranger), ou plutôt "repliés" (même si le terme est un peu fort)
Est-il aussi aisé d'aller skier tous les week-ends qu'il en a l'air?
La ville est elle aussi ethniquement homogène, que les chiffres laissent l'imaginer?
Etc...

Voila, juste votre ressenti, un peu de votre background, parce qu'on parle tellement de Montréal, et si peu de Québec!

Merci

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà commencer par ne pas dire "Québec ville" mais Québec tout court. :flowers:

Il n'y a pas d’ambiguïté : Je vis au Québec, on parle de la province. J'habite à Québec, on parle de la ville.


EDIT: doublon :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté, c'est corrigé je le ferais plus, c'est juré.

Et sinon du concret? Je me préoccuperai de devenir un bon québècois en temps voulu!

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh faire du ski tous les week end si t'as les moyens pourquoi pas mais ça reste pas vraiment bon marché de ce que j'en ai vu cela dit je suis pas aller une seule fois skier ni aucune activité hivernale en prés de 4 ans ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh faire du ski tous les week end si t'as les moyens pourquoi pas mais ça reste pas vraiment bon marché de ce que j'en ai vu cela dit je suis pas aller une seule fois skier ni aucune activité hivernale en prés de 4 ans ici.

J’allais écrire cela (mais je ne l'ai pas fait car je n'ai rien d'autre à dire sur la ville de Quebec ;) ) : je te suis entièrement => si on a de l'argent, c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu comme l'image de faire du skidoo à chaque fin de semaine, pas réaliste à moins d'avoir les moyens ou de vivre sur la carte de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien noté, c'est corrigé je le ferais plus, c'est juré.

Et sinon du concret? Je me préoccuperai de devenir un bon québècois en temps voulu!

Demandez à FranckNathalie. Il habite Québec et adore sa ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le ski. Et pour le reste ?

Le ski c'était une ouverture, la question c'est que faites vous a Québec ? Vous y plaisez-vous, et surtout pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, on y vit, c'est aussi simple que ça non! :P

Plus sérieusement, je vais te faire part de mon expérience même si tu t'adresses spécifiquement aux personnes d'origine française (et que je n'ai aucune comparaison intéressante pour toi).

Les amateurs de ski prennent un abonnement de saison qui coûte quelques centaines de dollars quand même (jusqu'à 1000 et plus selon les endroits). Si on considère que la saison ne dure que quelques mois (de mi-décembre quand la neige collabore à fin mars environ), on peut dire que c'est assez cher. Mais j'ai quelques collègues qui peuvent se le permettre, après tout c'est une question de goûts et de priorités, hein!

Si vous êtes un citadin dans l'âme, il y a des quartiers de Québec plus centraux (Sainte-Foy et Sillery, Montcalm, Haute-Ville, etc.), qui offrent boîtes de nuit, restos, cinémas, spectacles. Je pense que la faune universitaire ne pourrait pas survivre sans ce bouillonnement. Comme la faune disparaît fin avril pour réapparaître fin août, elle est remplacée illico presto par les touristes. L'été, à Québec, c'est assez mouvementé merci, avec les festivals, les fêtes, les spectacles, etc. À noter cependant que Québec compte des quartiers plus pépères, style ville dortoir. Par exemple là où j'habite, mais c'est un choix que la plupart des familles font, pour élever les enfants là où il y a moins de brouhaha. Et avec le coût actuel des maisons, difficile d'avoir une maison unifamiliale de 4 chambres avec terrain et piscine en plein centre ville sans se ruiner.

Pour ce qui est de la diversité, Québec est une ville blanche catho de souche à 96%. Les immigrants y sont seulement 4% et les minorités dites visibles, moins de 2%. Mais justement, la plupart des gens sont très ouverts. Peut-être que le fait de ne pas avoir le sentiment d'être envahi y est pour quelque chose.

Côté qualité de vie, la ville offre encore des emplois de qualité et le coût de la vie n'est pas aussi élevé que dans les grandes villes. Les logements sont abordables et assez bien entretenus en général. Les transports en communs sont corrects, mais seulement sur certains artères. En dehors de ceux-ci, il faut absolument avoir une voiture. Les écoles aussi sont de qualité et le réseau des garderies n'est pas trop saturé.

Points négatifs:

1. L'étalement urbain et ses corollaires (embouteillages, réseau de transport en commun limité)

2. La diversité limitée pour bon nombre de choses (alimentation, vêtements, autres produits, etc.)

3. Vie économique dépendante du secteur public (ministères, parlement, ville) et parapublic (universités, collèges, hôpitaux, etc.) et trop peu de secteur privé

4. Une certaine mentalité étriquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kweli, exactement le type de retour que j'espèrais. De ta description, j'ai l'impression de voir un bon nombre de villes moyennes françaises.

J'aime comment le sujet du ski, que j'avais plus amené comme starter de conversation, est devenu un élément central du fil. Mais c'est toujours bon à savoir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli, exactement le type de retour que j'espèrais. De ta description, j'ai l'impression de voir un bon nombre de villes moyennes françaises.

J'aime comment le sujet du ski, que j'avais plus amené comme starter de conversation, est devenu un élément central du fil. Mais c'est toujours bon à savoir :smile:.

Ne connaissant pas la France, je ne peux pas faire la comparaison, mais je te dirais de ne pas trop t'y tromper: Québec est une ville plus américaine qu'il n'y paraît au premier abord. La mentalité conservatrice, beaucoup plus qu'ailleurs au Québec par exemple, entretenue par les médias qui se prennent pour de petits frères de Fox News; l'omniprésence de l'automobile (selon les mêmes médias, les piétons et les cyclistes sont une plaie et les vois réservées aux autobus constituent une insulte suprême à l'intelligence); l'investissement dans un méga-centre sportif plutôt que dans les transports en commun (dont on pourtant le plus grand besoin), la consommation effrénée, les stationnements des centres d'achat sont pleins les mardi matin, etc. À mon avis, l'héritage européen s'estompe d'année en année et c'est dommage.

À part cela, le Québec attire la matière grise des régions de l'est du Québec et même de Montréal et ça paraît. Le maire est un petit mégalo mais il fait du bon travail. Les infrastructures sont assez correctes, la ville est propre. L'hiver est un peu plus rude qu'à Montréal, mais le déneigement est beaucoup plus organisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kweli d'avoir étayé ton point de vue. Malgré les points négatifs que tu as pu citer, je sens tout de même ton attachement à la ville, ce qui est de bon augure!

C'est finalement une ville étudiante / touristique / administrative, et pas forcément un pôle d'attraction majeure sur le plan économique. Ce qui explique le peu d'information sur la ville en elle-même, en dehors de points de vue d'étudiants et de touristes, finalement.

Et @mattico, le coût de ton abonnement paraît on ne peut plus raisonnable au final, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et @mattico, le coût de ton abonnement paraît on ne peut plus raisonnable au final, merci!

Fin de journee signifie a partir de 18/19h a 23h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et @mattico, le coût de ton abonnement paraît on ne peut plus raisonnable au final, merci!

Fin de journee signifie a partir de 18/19h a 23h ...

Non, c'est 16h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et @mattico, le coût de ton abonnement paraît on ne peut plus raisonnable au final, merci!

Fin de journee signifie a partir de 18/19h a 23h ...

Non, c'est 16h

oups sorry.

En semaine et le weekend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et @mattico, le coût de ton abonnement paraît on ne peut plus raisonnable au final, merci!

Fin de journee signifie a partir de 18/19h a 23h ...

Non, c'est 16h

oups sorry.

En semaine et le weekend?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement