Aller au contenu

Les élections provinciales : le coup de départ


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Pauline Marois n'a pas été élue dans son canton. La roue tourne

Fatima non plus :sad:

Décidément, je ne comprendrais jamais l'électorat ...

Moi non plus mais je ne suis pas triste pour elles.

La démocratie a parle

les gens oublient vite qu'on a déjà été sous les libéraux.

Va savoir pourquoi les québécois ont vote en force pour le PLQ? Alors qu'ils avaient d'autres options: Caq, Qs (bon pour moi les autres ne comptent pas)

Le PQ a fait un mauvais calcul.

Pour résumer, le PQ pensait que les Québécois détestaient les signes religieux et ceux qui les portent. Ce soir, il découvre qu'ils détestent encore plus les référendums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre mais j'ai l'impression que MAROIS a fait campagne POUR les Libéraux....j'ai écrit il y a quelque temps qu'elle avait loupé le coche...cela se vérifie...ce soir, il y a des québécois qui pleurent , d'autres qui exultent..et beaucoup qui ont été entendus...cependant, je trouve que les élections au scrutin majoritaire sont beaucoup plus dangereuses que celles au scrutin proportionnel....

Modifié par ciboulette71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un gros merci a PKP pour avoir aidé le PQ a foirer, il ne reste plus a la castafiore qu'a demissionner du poste de chef...

Au moins on est tranquille pour quelques années sans entendre parler de referendum , en plus suprême satisfaction les libéraux sont majoritaires ..

Préparez vous a une belle guerre interne pour remplacer pauline

Drainville, Lisée, PKP, Duceppe qui va arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ça prouve bien que les québécois ont probablement d'autres problèmes à régler que des questions identitaires ou religieuses.

Agiter le chiffon rouge de l'islamophobie me rappelle une stratégie bien connue du FN mais cela a visiblement démontré ses limites au Québec.

A noter également comment la CAQ a grugé des parts du PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PQ croyait avoir réalisé le coup du siècle en recrutant PKP qui devait leur apporter la crédibilité sur le plan économique. En fait, ils se sont tirés une grosse balle dans le pied.

Il est détesté par les syndicats, qui sont normalement plutôt favorables au PQ, et sa sortie "faire du Québec un pays libre" a ouvert un boulevard aux libéraux sur la question référendaire.

Il n'y a pas franchement de quoi être surpris du résultat de ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10245483_10152280792454192_9609750869175Charest mort de rire ...

post-67308-0-83850900-1396923828_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques années , c'est ça qui lui a le plus nui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur du Québec, les Québécois sont déroutants et très difficiles à comprendre, le souverainisme ils ne l'obtiendront plus jamais, ils viennent de laisser échapper leur toute dernière chance. Aucun discours n'y changera plus rien.

Même si définitivement un référendum n'était pas à envisager dans un avenir proche, c'était une façon de se différencier du reste du Canada et il était bon pour nous les francophones hors Québec de sentir qu'il y avait un fort attachement à notre langue au Québec.

Que vont devenir les aspirations pour un soutien ferme de la langue française en Amérique du Nord ?

Ma perception n'est pas bonne suite à l'élection du nouveau Premier ministre libéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci au québécois je trouve le résultat d'aujourd'hui est remarquable, rejeter le PQ avec ses propositions qui divisent les québécois ça montre a quelle point les québécois sont ouvert mais aussi de ne pas les prendre pour des cons, c'est comme en 2012 quand charet a perdu les élections et son réélection, aujourd'hui Pauline subit la même chose, bonne chance a Philipe Couillard pour redresse le Québec rassemble les québécois, et faire avance les choses

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci au québécois je trouve le résultat d'aujourd'hui est remarquable, rejeter le PQ avec ses propositions qui divisent les québécois ça montre a quelle point les québécois sont ouvert mais aussi de ne pas les prendre pour des cons, c'est comme en 2012 quand charet a perdu les élections et son réélection, aujourd'hui Pauline subit la même chose, bonne chance a Philipe Couillard pour redresse le Québec rassemble les québécois, et faire avance les choses

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu crois? ce soir un collègue de travail disait que les étrangeres ne devaient pas voter (c'est à dire les canadiens naturalisés)....parceque selon ce collègue québécois: en général tous les immigrés sont des ignorants en lien à la politique québécoise...et pour ça les libéraux ont gagné les élections:sacre réfléxion.....J'étais vraiment surprise d'écouter tel commentaire en venant d'un québécois de" souche"..... :blink2: Il avait voté par le PQ!!selon lui!!!

Tiens, on été trois immigrés dans le service+ 3 québécois.....kif-kif

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Sophie dans chaque société il y'a des cons mais ce soir en tous cas la majorité a prouvé l'ouverture d'esprit d'une majorité

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Sophie dans chaque société il y'a des cons mais ce soir en tous cas la majorité a prouvé l'ouverture d'esprit d'une majorité

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Franchement, il est qq qui n'a pas montré son vrai visage en tout cas..... je suis encore sous le choque....dis donc, la majorité des inf qui sont dans le service sont des immigrés.......jamais en France,malgré le racisme et la xenophobie que tu peux trouver, jamais j'ai entendu un commentaire pareil....dans ce sens là.....Pour lui si tu viens d'Europe, ça va encore, mais si tu viens d'Afrique ou de Nord Afrique... je ne veux pas savoir!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé une agréable soirée au travail après avoir su à la pause du souper que les lébéraux ont été majoritaires, félicitation donc pour le parti libéral, en moins on aura la paix pour un moment :santa:

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé une agréable soirée au travail après avoir su à la pause du souper que les lébéraux ont été majoritaires, félicitation donc pour le parti libéral, en moins on aura la paix pour un moment :santa:

Donc le projet de la charte va dans les oubliettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé une agréable soirée au travail après avoir su à la pause du souper que les lébéraux ont été majoritaires, félicitation donc pour le parti libéral, en moins on aura la paix pour un moment :santa:

Donc le projet de la charte va dans les oubliettes ?

Pas de cirque de la charte et ni de diviser le Canada pour quelques années en moins, donc c'est positif et les électeurs ont prouvé aujourd'hui qu'ils ne sont pas naifs à ce point mais qu'ils sont d'une grande maturité civique et politique, merci beaucoup chers électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quoiqu'on en dise cette élection avait au final pas mal une allure de referendum et il semblerait que les québécois ont encore une fois de plus répondu non.

Hier soir les candidats PQ semblaient encore ne rien vouloir entendre de tout ça alors qu'ils devraient comprendre qu'il s'agit là ni plus ni moins qu'un troisième NON au referendum. Et cette fois ci pas question d'accuser les fédéralistes de fraudes électorales, d'avoir bourré les urnes ou faire voter des gens de l'Ontario. Ils ne peuvent que s'en prendre à eux même d'avoir tout déclencher, leur message sur la charte et l'indépendance a été on ne peut plus clair mais les électeurs leur ont clairement répondu. Ils ne peuvent même pas vraiment accuser le QS ou option national d'avoir diviser les voix.

A présent ils n'auront plus qu'à se déchirer entre eux en essayant de s'en prendre aux gens qui ne sont pas aller voté car trop tanné de leur vieilles rengaines.

Côté libéraux le vote utile a fonctionné à plein régime malgré cette campagne ras des pâquerettes et ils peuvent remercier les PKP, Marois et cie ( Jimmy, Helmondo etc.. lol) d'avoir clairement offert Tout cela sur un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Sophie dans chaque société il y'a des cons mais ce soir en tous cas la majorité a prouvé l'ouverture d'esprit d'une majorité

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Franchement, il est qq qui n'a pas montré son vrai visage en tout cas..... je suis encore sous le choque....dis donc, la majorité des inf qui sont dans le service sont des immigrés.......jamais en France,malgré le racisme et la xenophobie que tu peux trouver, jamais j'ai entendu un commentaire pareil....dans ce sens là.....Pour lui si tu viens d'Europe, ça va encore, mais si tu viens d'Afrique ou de Nord Afrique... je ne veux pas savoir!!!

Je suis d'accord avec toi, car il ne faut pas oublie que il y a une grand différence entre l'Europe et le Québec, il faut lui rappelé a ce gaz que le Québec sans les immigrés n'est rien, même le PQ, veut attire plus d'immigrés mais c'est très dure de recruter les européennes en masse, surtout les francophone d'Europe, donc le Québec n'a pas le choix, d'ailleur il faut dire a ce monsieur que le Québec doit au contraire remercie les immigrés qui participent au développement économique et finance les retraites des gens, mais également lui rappelé aussi que lui aussi c'est un immigrée

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40 pages que je n'ai rien dit.... amusant de rester en arrière alors que comme pas mal de gens le savent sur ce forum j'adore la politique...

Mais bon... comment ne pas sourire face à cet incroyable revirement. Que dis-je? incroyable? vraiment?!

Parfaitement croyable en fait. Alors oui cela fait sourire, car il y a deux trois choses qui se sont passées.

Marois et les souverainistes. On peut la taxer d'idiote, mais je ne crois pas qu'elle le soit. Elle s'est faite déborder par la frange souverainiste du parti. Me direz vous, c'est normal pour un parti indépendantiste de vouloir faire la souveraineté. Mais Marois avait bien compris que le PQ rassemblait aussi plein de gens qui s'en branlent de la souveraineté mais qui par contre en peuvent plus des libéraux.

C'est que le PQ ratisse large. Alors aux élections précédentes, qui voyaient des bandes d'ahuris (les mêmes spécimens que pour les libéraux hier soir) se pâmer et expliquer le retour du souverainisme, on a quand même eu une très petite victoire PQ. Rappel des faits; les astres étaient alignés pour une victoire écrasante du PQ: corruption, usure du pouvoir, crise sociale, Charest qui revenait plus à personne, fraudes. Et malgré tout c'était une modeste victoire...

Et finalement, Marois, pas bête, sort son lapin du chapeau... la charte. Stratégiquement bien joué puisqu'on va chercher bien plus loin que les souverainistes. Les souverainistes seuls ne suffisent pas à avoir une majorité.... Donc avec une touche de populisme malodorant on récupère le nécessaire. Mais là... PKP sors du bois et parle du souverainisme... que Marois à tout fait pour éviter.

Au final, on a un gloubi-boulga de message politique... le populisme (gagnant) laissant la place à la souveraineté (pas gagnant) dans l'opinion des gens c'est plié et le PLQ n'a rien à faire. Marois essayait tant bien que mal de récupérer le coup en expliquant que le référendum se fera quand les gens seront prêts (= pas demain la veille en langage politique), il n'y avait rien à faire le sort en était jeté.

Alors ouais, amusant de voir les mêmes partir en élection en fanfare avec l'espoir de se faire une belle petite majorité se faire plier aussi violemment.

Triste aussi de voir que le PQ gagne en faisant dans le populisme et perd en faisant ce qui est son acte de foi... la souveraineté.... Triste de voir que le PLQ pour gagner n'a rien à faire, juste ne pas être le PQ.

Drôle de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente de ton retour Uncle Franck ...

Pour ma part, je pense que le PQ n'a pas intégré dans l'analyse de son électorat une donnée fondamentale. Il y a des milliers de Québécois indépendantistes qui ne votent pas pour le PQ. Ils votent Option nationale, Québec solidaire, ou prêtent leur voix à d'autres partis comme la CAQ et même parfois. Pourquoi donc? Parce que la question n'est plus: "suis-je souverainiste?" mais plutôt "quel genre de souverainiste suis-je?"

J'ai des amis souverainistes qui m'ont dit que le Québec souverain que propose le PQ, soit ils n'ont aucune idée de ce à quoi il va ressembler, soit ils en ont une et ce n'est pas brillant. Si c'est une copie conforme du Canada de Harper, pourquoi échangeraient-ils une piastre contre quatre trente cennes? Autant rester où on est (et continuer de bénéficier de la péréquation au passage).

Le PQ ne semble pas avoir saisi que son aile gauche ne ferait jamais confiance à quelqu'un comme PKP. Et il n'a pas compris non plus que son aile droite n'accepterait pas l'implication à tout va de l'État dans des projets incertains (cimenterie en Gaspésie, forages à Anticosti pour ne citer que ceux-là).

Ouf! Je n'aimerai pas être dans les bottes des ténors du PQ en ce moment. Déjà qu'ils étaient malcommodes ... Mais ce ne sera pas facile non plus pour le PLQ. La Commission Charbonneau a repris ses travaux ce matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, le PQ ne peut même pas vraiment blâmer les autres partis souverainistes d'avoir divisé les voix. Même s'ils ne faisaient qu'un seul parti, les libéraux auraient toujours une écrasante majorité.

Par contre c'est vrai que pour les non souverainistes, il n'existe quasiment aucune alternative aux Libéraux. Alors puisqu'ils n'ont qu'un seul choix, ils ne peuvent que voter liberal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement