Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
PORTRAIT STATISTIQUE Le marché du travail plus accueillant pour les jeunes qu’il y a vingt ans image.jpgPhoto : Annik MH De Carufel - Le DevoirL’emploi est toujours en étroite relation avec la scolarité puisqu’on note un écart de plus de 25 points dans l’emploi entre les jeunes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires et ceux qui en ont un.

Ils ont leurs enfants plus tard, lisent plus de livres, sont plus nombreux à travailler et ont de meilleurs salaires qu’il y a vingt ans. Ils vivent moins souvent en couple, fument moins, mais boivent plus d’alcool qu’autrefois.

Ils sont majoritairement francophones, mais aussi majoritairement bilingues.

Les jeunes hommes ont toujours des salaires moyens supérieurs à ceux des jeunes femmes.

Ce sont quelques-uns des traits qui se dégagent du portrait statistique des jeunes Québécois de 15 à 29 ans, publié lundi par l’Institut de la statistique du Québec.

Même s’ils ont de meilleures possibilités d’emploi depuis quelques années, ces jeunes sont nombreux à vivre assez tard chez leurs parents. C’est en effet le cas de 57 % des jeunes Québécois de 20 à 24 ans et de 19 % des jeunes de 25 à 29 ans.

« Les jeunes femmes quittent généralement le foyer parental plus tôt que les jeunes hommes. Dans la vingtaine, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses à vivre en couple », peut-on lire dans cette étude.

Les femmes demeurent, on le sait, plus nombreuses à obtenir un diplôme d’études secondaires que les garçons, avec un écart de 7 points à travers le Québec en 2010-2011, mais l’écart entre les sexes se rétrécit depuis 2007-2008.

Le taux de décrochage au secondaire dans son ensemble aurait d’ailleurs diminué à 16 %en 2010-2011, en baisse constante depuis le sommet de 22 % observé en 2001-2002. Il demeure toutefois affolant dans le Nord-du-Québec, où 66 % des jeunes n’obtiennent pas de diplôme d’études secondaires. Il est élevé aussi dans les régions de l’Outaouais (25,8 %) et de Montréal (20,8 %).

L’emploi est toujours en étroite relation avec la scolarité, puisqu’on note un écart de plus de 25 points dans l’emploi entre les jeunes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires et ceux qui en ont un.

Moins de fumée, plus d’alcool

Côté santé, les militants contre la cigarette peuvent se réjouir d’avoir vu baisser le taux de fumeurs chez les 15 à 29 ans de 27,6 % en 2000-2001 à 17,6 % en 2009-2010.

Mais les jeunes Québécois boivent plus qu’autrefois : 74 % des 15 à 29 ans disent en effet consommer de l’alcool sur une base régulière, soit au moins une fois par mois. Quant aux consommateurs dits excessifs, soit qui boivent au moins cinq consommations au cours d’une même occasion au moins 12 fois dans l’année, ils forment le tiers des 15 à 29 ans.

source : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/401050/portraitstatistique-le-marche-du-travail-plus-accueillant-pour-les-jeunes-qu-il-y-a-vingt-ans

Posté(e)

Étonnant le contraste avec les jeunes Français.

"Les 18-34 ans, une génération "galère"

Par Le Figaro.fr

    • Mis à jour le 25/02/2014 à 13:52


1/5

Un questionnaire adressé à 210.000 jeunes de 18 à 34 ans par France Télévision, et révélé par Le Monde, dresse un autoportrait assez sombre de la jeunesse française.

Interrogé sur leur avenir personnel, près des deux tiers se déclarent plutôt optimistes. En revanche, les mots clefs choisis pour désigner leur génération sont particulièrement négatifs : « sacrifiée », «perdue», «désabusée», «galère», etc...

25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents, quand ils sont 45 % à imaginer qu'elle sera pire et 29 % qu'elle sera semblable. 33 % sont persuadés qu'ils ne connaîtront jamais autre chose que la crise. Enfin, 43% des personnes interrogées estiment que la situation devrait encore empirer pour leurs enfants."

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/25/97001-20140225FILWWW00152-les-18-34-ans-une-generation-galere.php

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement