Aller au contenu

À savoir, avant de choisir le Québec


Le huard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceci est ma première intervention ici, et sûrement pas la dernière si vous avez des questions suite à la lecture du texte que je vous ai préparé.

Vous envisagez de venir vivre au Québec dans l'espoir d'y trouver un meilleur avenir, une meilleure qualité de vie. C'est un beau projet, mais que connaissez-vous en fait du Québec ?
Probablement que c'est un pays merveilleux, où tout va bien, et si vous ne vous documentez pas plus, vous le croyez. Pour ne pas avoir trop de surprises après votre arrivée, j'ai tenu à vous faire part de mon vécu, de mon expérience, non pas pour dénigrer le Québec, mais pour vous faire connaître ses lacunes, les problèmes auxquels vous serez confrontés et dévoiler ce que l'on ne vous dit pas.
Ayant moi-même traversé l'Atlantique il y a 18 ans, j'avais de beaux rêves et plein d'espoir. Je ne regrette pas ma décision de l'époque, mais j'aurais aimé être un peu mieux informé sur les inconvénients et désagréments qui m'attendaient en m'installant au Québec. Et si je n'avais pour compagne une Québécoise, je songerais sérieusement à aller voir ailleurs.

Commençons par la santé, puisqu'à mon avis c'est le plus important. Quand tout va bien de ce côté, on ne se soucie de rien, mais quand on tombe malade, ce qui peut arriver à n'importe qui n'importe quand, c'est là que rien ne va plus.
Si le système de santé n'est pas parfait en France, il est incomparablement supérieur dans le quotidien à celui du Québec. Dans les deux cas il coûte excessivement cher à faire fonctionner, alors laissons cette considération de côté. Premièrement, quand vous arriverez, vous devrez chercher un médecin de famille. On vous dira qu'il faut vous inscrire sur une liste d'attente. Préparez-vous alors à attendre des mois, voire plus d'un an avant que l'on vous rappelle. Il vous reste trois solutions en attendant : les urgences, avec ses heures d'attente interminables ; Les cliniques sans rendez-vous, qu'il faut appeler dès l'ouverture car 1 minute plus tard c'est déjà complet pour la journée ; Les cliniques privées, qui coûtent excessivement cher. Il n'y a pas assez de médecins de famille, mais les autorise à exercer dans le privé ! Ça s'appelle aussi la santé pour les riches seulement !
Ma compagne et moi vivons actuellement une période très difficile, qui démontre le dysfonctionnement du système de santé. Notre médecin de famille, qui ne travaille pas les vendredis, était en vacances pendant les fêtes. C'est du moins ce que nous en avons conclus, puisqu'à son cabinet il n'y avait pas de répondeur téléphonique et qu'il était par conséquent impossible de connaître sa date de retour. Quand nous avons réussi à le joindre, il y avait un mois d'attente pour une consultation, quelque soit le mal et le degré de souffrance ! Au service des urgences, le médecin n'a pu que prescrire une dose excessive d'anti-douleur à ma compagne, aucun examen approfondi n'étant possible, car sa vie se semblait pas en danger. Il aurait fallu que l'on voit du sang couler. Tant que vos organes vitaux ne sont pas touchés, votre cas n'est jamais considéré comme urgent, quelque soit votre niveau de souffrance, même s'il s'agit d'un enfant. Résultat, on vous renvoie chez vous, avec votre mal et vos souffrances, pendant ce temps là vous coûtez cher au système car vous ne travaillez pas mais vous êtes quand même en partie payé, et vous consommez des médicaments qui coûtent cher et vous détruisent la santé, comme si le mal n'était pas suffisant. Alors qu'un examen en hôpital aurait pu au moins cerner le problème plus rapidement, on préfère vous laisser mourir, soit de votre maladie ou de la prise importante de médicaments, soit de dépression. Les hôpitaux ne sont finalement que des salles d'opération pour des cas pris en considération trop tard et des mouroirs.
Ne comptez pas non plus sur les médecins pour se déplacer à votre domicile, c'est une conception qui n'existe au Québec que pour les fortunés.
Il faut savoir que les médecins sont payés à l'acte. N'espérez pas rester une demie heure en consultation, ils n'ont pas le temps de vous écouter et vous ne seriez pas rentable. N'oubliez jamais que vous êtes un client, pas un patient.
Si vous allez dans le privé, attendez-vous à payer 120 $ pour 20 minutes seulement, par exemple. Selon le cabinet, les services ne sont pas de la même qualité, alors il vaut mieux s'informer avant, car vous payez non seulement la consultation, mais aussi une adhésion annuelle.
Pour les cliniques privées d'imagerie médicale, n'en parlons même pas, il vaut mieux parfois se payer un billet d'avion pour le faire en France ! Nous avons comparé, les tarifs pratiqués sont 4 fois plus élevés.
Et tenez-vous bien, ça vient de sortir : le gouvernement veut faire payer toutes les chambres dans les nouveaux hôpitaux, selon les revenus du malade !
En bref, le système de santé du Québec est catastrophique (ma conjointe a qualifié sa situation d'« enfer »), alors je vous conseille d'essayer de conserver une assurance publique ou privée française.

Si vous êtes sujet à avoir des problèmes au niveau de votre dentition, préparez-vous à le payer très cher. Il n'existe aucun barème concernant les soins dentaires, chacun facturant le prix qu'il veut, et les dentistes ne se gênent pas ! Sans parler des dentistes qui inventent des caries (expérience vécue et reportage passé à la télé), ne comptez pas sur l'ordre des dentistes pour les réprimander. Ce n'est pas pour rien que je profite de mes voyages en France pour aller chez le dentiste.

L'éducation maintenant. Le gouvernement s'est défait de certaines de ses responsabilités en créant des commissions scolaires. Probablement pour donner de l'emploi à des fonctionnaires payés par nos taxes scolaires, car au niveau utilité on cherche encore.
Si l'on parle du niveau d'éducation, parfois ça fait peur. Il n'y a qu'à lire ou écouter les politiciens, les journalistes, les représentants de la loi et même les professeurs (!) pour se rendre qu'on compte qu'il y a de sérieuses lacunes, notamment dans la langue française. C'est vrai qu'en France on utilise beaucoup trop de mots anglais, mais au Québec on les a francisés ! Exemple : canceler qui veut dire annuler, mais peu de monde comprend quand vous dites annuler. Que dire de céduler, qui est une transformation de schedule ?
Si vous voulez travailler dans la mécanique, sachez que pratiquement tous les outils et toutes les pièces sont cités par leur nom anglais. Cela tend toutefois à changer, l'école enseigne les noms français depuis un certain temps. Mais les habitudes sont longues à changer...
Ne soyez pas surpris par les articles en double comme « de d'autres », les verbes qui n'existent pas comme ils « jousent » ou bien encore en orthographe « les chevals » !
Il y a aussi les mots pris pour d'autres : creux à la place de profond, petite à la place de maigre, vite à la place de tôt, comment à la place de combien, température pour parler de la condition météorologique, etc.
Que dire des mots masculins prononcés au féminin et inversement ? Les verbes être et avoir confondus ?
N'oubliez pas non plus que les enfants apprennent des autres enfants, alors si ça ne vous dérange pas de les entendre parler avec un accent...
Mettez-vous dans l'idée qu'au Québec on parle une autre langue, vous serez moins surpris.
Il paraît que les universités sont très bonnes, peut-être mais elles sont payantes ! Alors prévoyez beaucoup d'argent pour l'éducation de vos enfants.

Si vous avez des enfants en bas âge ou que vous comptez en avoir, préparez-vous à commencez le plus tôt possible vos recherches de garderie, car les places sont rares ou onéreuses.

Si l'on vous a octroyé un visa de résident permanent, c'est qu'il y a une demande dans votre profession. Cependant, ne vous attendez pas à retrouver le poste ou le niveau que vous avez atteint, vos diplômes et votre expérience ayant bien des chances de ne pas être reconnus et vous devrez recommencer au bas de l'échelle. Il faudra faire vos preuves ici, éventuellement reprendre des études et passer des examens, car ce que vous avez appris ailleurs n'est pas valable.

Le gouvernement a plusieurs monopoles, en voici deux que l'on peut qualifier de vache à lait : celui de l'assurance automobile et celui de la distribution de l'alcool.
En ce qui concerne l'assurance, vous devrez payer votre permis tous les ans, payer très cher votre assurance corporelle par le biais des immatriculations, tout en étant obligé de souscrire une assurance matérielle auprès d'un assureur privé. Et si vous êtes motard, là c'est le coup de massue ! Le gouvernement a décidé il y a quelques années de faire disparaître les motos sport de la route. Il a pour cela fait passer de 320 $ à plus de 1500 $ les frais annuels ! Au Québec on ne peut rouler que 6 à 7 mois par année à moto, alors calculez le coût par sortie...
Il faut savoir aussi qu'à chaque fois qu'un véhicule d'occasion se vend, la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) taxe l'acheteur de 10 % sur le montant de l'achat ou sur la valeur estimée, selon le montant le plus élevé des deux. Pour un véhicule que j'ai payé 3700 $, j'ai dû payer des taxes sur 6800 $, car bien sûr les véhicules sont surévalués afin de taxer au maximum.
L'autre monopole concerne donc l'alcool. Si vous êtes habitué à boire votre petit verre de vin à chaque repas, attendez-vous à ce que cela vous coûte cher. La moindre bouteille potable vous reviendra à plus de 10 $ ! Et ne comptez pas en rapporter une caisse à chaque voyage en France, vous n'aurez le droit qu'à 1,5 l.
En général, le fromage est aussi une denrée que les Français apprécient. Là aussi vous le paierez cher, et pas seulement les fromages importés. Ce n'est pourtant pas un monopole cette fois.

Beaucoup d'immigrés français nous ont donné une mauvaise réputation, en arrivant en conquérant et en voulant donner des leçons. Ne soyez pas étonné d'être considéré comme un « maudit français » avant de faire vos preuves. Les touristes sont en général bienvenus, mais pas les immigrés.

Habituez-vous dès maintenant à parler en pouces et en livres, car même si les mesures officielles sont le mètre et le kilo, rares sont les personnes qui les utilisent. Dans plusieurs métiers, dont la construction immobilière, il est même impossible de parler en mètres.

Si vous cuisinez, ne vous encombrez pas de vos livres de recettes, vous aurez bien du mal à trouver les mêmes ingrédients, soit parce qu'ils ne sont pas disponibles, soit parce qu'ils ne portent pas le même nom (à cause de l'influence de l'anglais). Exemple, les poivrons sont appelés piments.

Sachez que la distribution du courrier à la porte ne sera bientôt plus qu'un souvenir, vous devrez vous déplacer jusqu'à des boites communautaires. Cela n'empêche pas le timbre d'augmenter de 59 % cette année !

L'électricité aussi augmente régulièrement, cette année ce sera de plus de 5 % ! Ce, malgré l'installation de compteurs communiquant supprimant des emplois, émettant des fréquences radio nuisibles pour la santé.

Que dire de l'essence, qui en 16 ans est passée de 0,60 $ à 1,35 $. C'est vrai qu'en France c'est pas mieux...

La limite de vitesse sur les autoroutes est de 100 km/h. Armez-vous de patience, les distances sont importantes entre les grandes villes...

Le Québec étant une simple province canadienne, il vous faudra faire deux déclarations de revenus, une au provincial, l'autre au fédéral, et vous aurez deux impôts à payer.

Le Québec c'est l'hiver disait un chanteur. Heureusement ce n'est pas toute l'année, mais une bonne partie quand même, ce qui fait qu'il n'avait pas tord. Et quand on parle d'hiver, on parle d'inconvénients. Mis à part l'habillement, il vous faudra changer vos pneus d'auto deux fois par an, traiter votre véhicule contre la rouille tous les ans ou le laisser rouiller, subir la dégradation très rapide des routes peu ou mal entretenues, assumer les coûts de réparation de votre véhicule suite aux dommages causés par le mauvais état des routes.
Si vous aimez le ski alpin, n'abandonnez pas les Alpes et les Pyrénées, au Québec il n'y a que des monts !
La neige à Noël a son charme, certes, mais ça ne fait pas oublier le verglas fréquent et les températures à -30 °C...

En conclusion, si vous avez toujours l'intention de vous installer au Québec, PRÉVOYEZ BEAUCOUP D'ARGENT. Si vous avez l'intention d'y élever vos enfants, c'est carrément une très mauvaise idée. De nombreux Français sont repartis après quelques années, ce n'est sûrement pas par hasard.
Je le répète, j'ai volontairement parlé de points négatifs pour vous informer sur ce que l'on ne vous dit pas, mais heureusement il y a aussi des points positifs en compensation. Ceux là, je vous laisse les découvrir !

À bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as l'air bien malheureux et étrangement ça ressemble à un sujet posté y a pas long ...

(de là a dire que c'est l’œuvre d'un ancien banni ...)

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un beau résume des points négatifs (vus par le prisme français) qui pour beaucoup ne sont pas aujourd’hui forcément meilleurs en France.

Je vous laisse découvrir lesquels ... :wink:

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça sert à quoi de mettre tout ça ? Tout le monde est au courant et ça n'arrêtera jamais, jamais, jamais ceux qui ont décidé de venir vivre au Qc. Ils savent tous que ce n'est pas l'eldorado (ils le disent suffisamment), ils sont archi prêts à re démarrer au bas de l'échelle niveau boulot.

Il y a 1 ou 2 ans une personne sur ce forum dénonçait sa mauvaise expérience, que du négatif. Elle rajoute à la fin de sa frustration : si on m'avait prévenue de tout ça je ne serais jamais venue.... J'avais envie de lui répondre : mon oeil !

Par contre c'est pas "drôle" pour vous de faire ce constat après 18 ans surtout que votre conjointe est québécoise. On fait quoi dans ce cas ? Bien difficile !

Une réalité demeure : quand on prend de l'âge et qu'on n'a pas le gène de : ne jamais être atteint de maladie (ce que certains semblent penser), c'est là qu'on prend toute la gravité et le sérieux de sa santé face à la situation actuelle.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant!

A part l'aspect travail où j'ai obtenu un très bon poste, bien payé et dans mon domaine (mais je constate tous les jours que je suis une exception),je fais le même constat sur tous les points.

C'est bien de contrebalancer les fantasmes de certains,hier je lisais des posts qui nous parlent de grands espaces,de caribous,de vie facile (surement parce que la France est le seul pays au monde qui licencie).Beaucoup se font bien des illusions.Ce post,qui ne montre que le négatif, a le mérite de remettre les choses à leur place.Le Québec n'est pas la terre promise,l'Eldorado où tout est possible,si on se plante en France on se plantera surement ici aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il existe de très bons remèdes (payant bien sur) contre les diarrhées et le vomissement.

Une telle compilation de 18 ans de misères a l'air vraiment dur à digérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner suite aux remarques, voici quelques précisions.
Je ne suis pas un ancien banni du forum, c'est la première fois que j'y écris.
Je ne suis pas malheureux, comme je l'ai écrit je ne regrette pas mon choix, je quitterai la France une nouvelle fois demain s'il le fallait, mais je pense qu'il y a mieux ailleurs et surtout je voulais que ceux qui ont le projet de venir au Québec soient au courant de ce qui les attend. Je pense qu'il est normal de présenter les différents aspects d'un pays à ceux qui envisagent de s'y installer. Là j'ai choisi le côté sombre, car ce n'est pas écrit dans les guides touristiques !
Je pourrais faire un texte sur les points positifs, mais je ne pense pas que cela intéresse particulièrement les futures immigrés, sinon ils n'auraient pas cette volonté de tenter l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon bashing... on compatit à défaut d'y croire. C'est impossible de croire à un tableau complètement noir, c'est dommage, car ça décrédibilise ta démarche.

je quitterai la France une nouvelle fois demain s'il le fallait

Heureusement que tu le précises, mais certainement que personne n'y croira après avoir lu ton premier message.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans toutes les provinces (sauf l'Alberta si je ne me trompe pas) on doit payer 2 impôts. Mais le Québec est la seule où l'on fait un rapport provincial (décision de M. Lesage si je ne me trompe pas) et un rapport fédéral dans les autres provinces le fédéral collecte pour le provincial et redonne (sans doute avec des frais). Est-ce que cela revient moins cher à la province, je ne sais pas, mais ils économisent les frais et le coût d'un misitère du Revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest pas un tableau totalement noir. Il a bien précisé qu'il ne donnait QUE le négatif. Bien entendu qu'il y trouve du positif mais la n'était pas le sujet se son post.

Bon après il dit des choses mainte fois lu, soit, mais j'aime lire ce côté du Québec également

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas précisément ce qui est indiqué, non.

Pour ne pas avoir trop de surprises après votre arrivée, j'ai tenu à vous faire part de mon vécu, de mon expérience

En plus, ce qui me semble louche, c'est qu'il n'est pas indiqué de quoi souffrait sa femme, au final.

En fait ce qui est malhonnête, en plus de ce que j'ai indiqué, c'est que pas mal des points négatifs ont des solutions qui auraient dû être précisées, et qui ne l'ont pas été.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas précisément ce qui est indiqué, non.

Pour ne pas avoir trop de surprises après votre arrivée, j'ai tenu à vous faire part de mon vécu, de mon expérience

En plus, ce qui me semble louche, c'est qu'il n'est pas indiqué de quoi souffrait sa femme, au final.

En fait ce qui est malhonnête, en plus de ce que j'ai indiqué, c'est que pas mal des points négatifs ont des solutions qui auraient dû être précisées, et qui ne l'ont pas été.

Chacun a le droit de s'exprimer ici sans se faire traiter de malhonnête et devoir déballer les pathologies de sa femme (ce qui d'ailleurs n'apporterait rien de plus).

Si ce bilan que je trouve intéressant et réaliste pour ma part (il est bien spécifié qu'il met la lumière sur les points négatifs) ne te convient pas,rien ne t'empêche de faire le tien.

Pour une fois qu'on sortait du Québec rose bonbon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun a le droit de s'exprimer ici sans se faire traiter de malhonnête et devoir déballer les pathologies de sa femme (ce qui d'ailleurs n'apporterait rien de plus).

Pour pouvoir critiquer le système de santé, il faut déjà avoir une raison, et mentionner les troubles pour lesquels on n'a pas correctement soigné sa femme aux urgences. Sinon ça s'appelle de la critique bidon qui n'a pas lieu d'être...

Malhonnête car le "témoignage" tel qu'il est décrit, induit les gens en erreur car c'est retranscrit de manière biaisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

concernant le système de santé, faut pas généraliser sur le fonctionnement des cliniques sans rendez-vous. elles sont tous différente et ne fonctionne pas tous de la même façon.

pour preuve, hier ( samedi) matin je me lève et je sais que mon rhume est rendu en sinusite. pourtant, j'avais tout tenté pour l'éviter ( produit dans le nez, pilule etc..). bref, je regarde l'heure et il est 7h40. y'a la clinique sans rendez-vous de notre ville qui ouvre à 8h30. j'y vais tout de suite. une fois là bas, déjà deux personnes attendent devant la porte. la file continue jusqu'à 8h30. à 8h30, on prend un numéro. il y avait que 10 numéros pour l'avant midi. tous partie en 30 seconde. d'autres numéros seront donné à midi.

à 9h10 je vois l'infirmière qui prend mes signes vitaux, pose des questions etc..

10h j'étais dans le bureau du médecin.

quand on a quelque chose d'urgent mais pas assez pour aller à l'urgence, faut juste attendre très tôt le matin, se pointer en file d'attente comme les autres et on passe..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin quand tu es mal en point, tu l'es peut-être trop pour attendre des + de 30 mn debout dans le froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin quand tu es mal en point, tu l'es peut-être trop pour attendre des + de 30 mn debout dans le froid...

trop mal en point c'est pas dans une clinique sans rendez-vous alors :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que si, quand tu es malade, tu ne tiens pas debout longtemps comme ça. Les personnes âgées, les gens ayant une intoxication alimentaire qui n'ont rien pu avaler depuis 4 jours, et je suis sûre qu'il y a plein de meilleurs exemples qui ne me viennent pas à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le huard pour le partage. Ca reste intéressant à lire tout de même.

Et puis, ne prend pas au sérieux les dires de notre vedette casseuse (Caroline), Elle est comme ca, elle doit contrarier le monde pour se sentir plus connaisseuse! et crois moi si elle était amenée à parler du Québec, le tableau allait être plus que noire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que si, quand tu es malade, tu ne tiens pas debout longtemps comme ça. Les personnes âgées, les gens ayant une intoxication alimentaire qui n'ont rien pu avaler depuis 4 jours, et je suis sûre qu'il y a plein de meilleurs exemples qui ne me viennent pas à l'esprit.

ben j'ai juste donné l'exemple de cette clinique parce que je sais qu'ils fonctionnent pas tous pareil. y'en a où tu peux téléphoner.

j'imagine qu'une personne qui n'a pas mangé depuis 4 jours est déshydraté et doit aller à l'hôpital se faire faire une perfusion..

après, on s'arrange aussi. dans ma file hier, le mari attendait en file pendant que sa femme attendait au chaud dans l'auto.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous cela les gens le savent ou bien vont le savoir, car 18 ans avant, il n'y avait pas le Net partout dans le monde, pas de réseaux sociaux ..etc et les sources d'informations étaient très limitées. A présent les choses ont beaucoup évoluées et n'importe qu'elle personne en quête d'immigrer peut t'énumérer les avantages et inconvénients que représente le Québec pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement