Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
 
d’après mes connaissance ça varié entre 10 jour et 30 jours maximum.
 



Merci pour la réponse! On ne stresse pas trop encore alors (ça fait 25jours à ce stade).. [emoji6]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/02/2017 à 14:43, aurelian82 a dit :

Bonjour à tous,

 

Bon, on ne rigole pas... Je ne me souvenais plus de l'adresse e-mail utilisée pour ce forum.

 

J'ai quitté la France pour de bon le 24/06, après une série de retournements de situation dignes d'un soap-opera. Petit résumé: après un premier voyage exploratoire, on m'a demandé d'en faire un second, à l'issue duquel j'ai obtenu une proposition d'emploi, ce qui avait bien ennuyé les services d'immigration car l'employeur voulait que je commence au plus vite et que "vite" n'est pas forcément ce qui caractérise le mieux le processus d'immigration... On m'avait donc fourni un visa temporaire de travail, histoire que je puisse commencer le jour J.

 

Plus de sept mois après... Toujours pas de residence permanente. Tout d'abord, la lettre de nomination de la province ne m'est parvenue que fin Septembre. Le refus de la photo d'identité, je le sentais venir... par contre, toutes mes lettres d'employeur ont été refusées. Dans un premier temps parce que le contenu du courrier doit correspondre à la virgule près à une liste des tâches qui se trouve sur le site de la CNP (Classification Nationale des Professions). Utile à savoir, mais d'emblée, pas après un premier refus... Second refus ensuite parce qu'il manquait un tampon de la société sur le courrier. Je me suis embrouillé avec l'un de mes employeurs en France à cause de ces lettres à repetition ("on n'a pas que ça à faire!"). J'ai été à deux doigts de falsifier un document... puis le coup de grâce: j'ai été contacté par un agent d'immigration anglophone. Et là: "ah non pas de soucis, ce document est correct pour moi, tant qu'il y a un papier à en-tête pas besoin de cachet de l'entreprise". La lettre de nomination a été recue trois jours plus tard.

 

Depuis, rebelote avec le système federal, où je me rends compte que l'Entrée Express n'a d'express que le nom. La visite médicale a été faite et j'ai eu le feu vert à ce niveau. Maintenant je dois attendre le reste du traitement du dossier. On m'a bien fait comprendre qu'il fallait que je patiente car les réfugiés seront traités en priorité. J'avais déjà eu un avant-goût de ces discours en Avril (et l'entrevue catastrophique au CAFI puis à l'Université de Moncton résonne encore dans ma tête....), donc pas si surpris que ça. Mon visa temporaire expire en Juin 2018, j'espère simplement que j'obtiendrai la residence permanente d'ici là...

 

J'ignore toujours pourquoi je suis passé par un système different de la majorité d'entre vous. Ici, ça se passe plutôt bien, même si je n'ai accès à aucun service des associations d'immigration (étant donné que je ne suis pas resident permanent). Bon, je me suis rendu compte qu'ayant trouvé un emploi, leur utilité aurait été limitée... mais j'aurais bien apprécié pouvoir assister à la reunion de preparation pour l'hiver. Parce que première tempête de neige... premier accident de voiture (en 34 ans). L'autre souci, c'est qu'en temps que résident temporaire, je n'ai droit à aucun credit (et j'ai donc dû acheter une seconde voiture en catastrophe avec le peu d'économies qui me restait, vu que l'assurance avait mis un peu plus de temps à rembourser la perte totale du véhicule). Et bien entendu, aucune possibilité d'obtenir un emploi à durée indéterminée dans la plupart des compagnies (j'ai dû dire adieu à une opportunité exceptionnelle à cause de ce detail... d'autant plus rageant que j'avais le poste)

 

Le travail, parlons-en. J'avais décroché un poste lors de ma visite exploratoire. J'ai tenu six mois. J'en ai fait, des centres d'appel en France... J'en ai vu des vertes et des pas mûres... Mais là, j'ai été sidéré. Bon, ça a permis de payer les factures; mais entre les horaires pourris et les règlements qui interdisent de parler aux autres collègues (sauf pendant la pause déjeuner que tu ne partages avec personne car tu es le seul technician francophone du plateau), j'ai tire un trait sur ma vie sociale pendant six mois. Ironie du sort: j'ai eu un coup de fil pour un entretien d'embauche littéralement dix minutes après mon accident de voiture. La personne que j'ai eu en ligne a dû apprécier mon honnêteté (j'ai craqué au bout du fil car j'ignorais totalement qui contacter, ne connaissant personne ici), car cette personne est actuellement mon responsable. Nouveau boulot depuis début Janvier, au centre-ville de Fredericton, pour le... gouvernement (quelle ironie!). Emploi obtenu uniquement parce qu'il s'agit de contrats annuels et que mon visa est bon pour toute cette année.

 

Niveau froid, j'étais le roi des agines et des phagyngites en France. Je n'ai strictement rien eu depuis mon arrivée ici... et je touche du bois. L'air est plus sec, ça aide. J'ai même l'impression que le froid est moins piquant qu'en France.

 

Bref, mon parcours du combattant n'est pas encore terminé... en tout cas je suis prêt à vendre mon histoire si la CBC veut en faire un sitcom. :)

Bonjour, suite à ce témoignage, je me suis permis de remonter ce fil jusqu'à trouver ton premier post ici. Je me suis dit qu'il devait bien y en avoir un où le positif l'emporterait pour expliquer ton choix de continuer cette aventure... Je n'en ai pas vraiment trouvé....

Si je résume bien pour préciser les choses (tu me corriges si je fais une erreur), tu as réellement démarré la procédure pour le Nouveau Brunswick lors de ta participation à la session d'info sur l'immigration au Canada à Marseille le 26/11/2015 et tu as fait ton "vrai" voyage exploratoire au NB du 31/03 au 16/04/2016. (oui, il y a un ordre à suivre dans la procédure, c'est frustrant mais c'est comme ça....)

Tu as eu une offre d'emploi le lendemain de ton RDV avec l'immigration.

Tu es parti avec un PTT le 24/06/2016 (PTT ouvert puisque tu as eu la possibilité de changer d'emploi) soit 7 mois après ta séance d'information et 2 mois après ton VE....

Tu as envoyé ton dossier fédéral au mieux fin septembre (puisque tu as reçu la lettre de la province à ce moment là) c'est à dire il y a 4 mois.... Et tu as fait ta VM... Pour info, le délai moyen du volet fédéral pour l'EE est de 6 mois contre 16 mois sans l'EE...

 

Je t'invite à jeter un petit coup d’œil aux signatures des personnes suivantes @oliveetmarielo et @cocole pour ne citer que les plus anciens (je ne suis pas tout à fait aussi ancien qu'eux mais pas loin derrière) et peut-être trouveras tu que ta tendance à te plaindre de beaucoup de choses peut paraitre légèrement indécente si ce n'est à tout le monde, du moins à certains....

Et cela ne concerne que ta complainte sur les délais....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Hägar Dünor a dit :

Bonjour, suite à ce témoignage, je me suis permis de remonter ce fil jusqu'à trouver ton premier post ici. Je me suis dit qu'il devait bien y en avoir un où le positif l'emporterait pour expliquer ton choix de continuer cette aventure... Je n'en ai pas vraiment trouvé....

Si je résume bien pour préciser les choses (tu me corriges si je fais une erreur), tu as réellement démarré la procédure pour le Nouveau Brunswick lors de ta participation à la session d'info sur l'immigration au Canada à Marseille le 26/11/2015 et tu as fait ton "vrai" voyage exploratoire au NB du 31/03 au 16/04/2016. (oui, il y a un ordre à suivre dans la procédure, c'est frustrant mais c'est comme ça....)

Tu as eu une offre d'emploi le lendemain de ton RDV avec l'immigration.

Tu es parti avec un PTT le 24/06/2016 (PTT ouvert puisque tu as eu la possibilité de changer d'emploi) soit 7 mois après ta séance d'information et 2 mois après ton VE....

Tu as envoyé ton dossier fédéral au mieux fin septembre (puisque tu as reçu la lettre de la province à ce moment là) c'est à dire il y a 4 mois.... Et tu as fait ta VM... Pour info, le délai moyen du volet fédéral pour l'EE est de 6 mois contre 16 mois sans l'EE...

 

Je t'invite à jeter un petit coup d’œil aux signatures des personnes suivantes @oliveetmarielo et @cocole pour ne citer que les plus anciens (je ne suis pas tout à fait aussi ancien qu'eux mais pas loin derrière) et peut-être trouveras tu que ta tendance à te plaindre de beaucoup de choses peut paraitre légèrement indécente si ce n'est à tout le monde, du moins à certains....

Et cela ne concerne que ta complainte sur les délais....

 

Tout à fait d'accord...! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous. Voila nous venons de recevoir notre invitation au VE ce jour ( dossier envoyé lundi soir ) 

auriez vous des conseils à nous donner afin de remplir au mieux ce voyage. Mon mari et moi hésitons entre Bathurst et Moncton. Des avis? 

merci à tous pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir à tous. Voila nous venons de recevoir notre invitation au VE ce jour ( dossier envoyé lundi soir ) 
auriez vous des conseils à nous donner afin de remplir au mieux ce voyage. Mon mari et moi hésitons entre Bathurst et Moncton. Des avis? 
merci à tous pour votre aide 

Bonsoir. Je te conseillerai de faire les 2 villes qui sont complètement différentes. C'est en tout cas ce que nous avons fait. Moncton est plus "grande ville" que Bathurst. Après cela dépend de ce que tu recherches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir à tous. Voila nous venons de recevoir notre invitation au VE ce jour ( dossier envoyé lundi soir ) 
auriez vous des conseils à nous donner afin de remplir au mieux ce voyage. Mon mari et moi hésitons entre Bathurst et Moncton. Des avis? 
merci à tous pour votre aide 

Bonsoir. Je te conseillerai de faire les 2 villes qui sont complètement différentes. C'est en tout cas ce que nous avons fait. Moncton est plus "grande ville" que Bathurst. Après cela dépend de ce que tu recherches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir à tous. Voila nous venons de recevoir notre invitation au VE ce jour ( dossier envoyé lundi soir ) 
auriez vous des conseils à nous donner afin de remplir au mieux ce voyage. Mon mari et moi hésitons entre Bathurst et Moncton. Des avis? 
merci à tous pour votre aide 

Et bien, cela n'a pas trainé. C'est vraiment bien. Dites nous en un peu plus sur vos attentes afin que nous puissions cibler nos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila , étant infirmière, mon contact à l'hôpital de Edmunston me conseille de postuler pour les hôpitaux francophones en attendant de passer le Nclex et de perfectionner mon anglais. Mon époux parle très peu anglais donc nous recherchons plutôt une ville avec une population francophone assez présente, pour commencer .

Nous connaissons un peu la péninsule acadienne, nous avons trouvé les paysages vraiment magnifiques....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila , étant infirmière, mon contact à l'hôpital de Edmunston me conseille de postuler pour les hôpitaux francophones en attendant de passer le Nclex et de perfectionner mon anglais. Mon époux parle très peu anglais donc nous recherchons plutôt une ville avec une population francophone assez présente, pour commencer .
Nous connaissons un peu la péninsule acadienne, nous avons trouvé les paysages vraiment magnifiques....
 

Il y a un hôpital à Bathurst qui peut t'intéresser. Par contre, avant de penser à passer le NCLEX, il faut voir ce que dit le rapport du SNEI...
Pour Moncton, l'anglais me semble impératif même si il y a aussi un hôpital francophone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hägar Dünor a dit :


Il y a un hôpital à Bathurst qui peut t'intéresser. Par contre, avant de penser à passer le NCLEX, il faut voir ce que dit le rapport du SNEI...
Pour Moncton, l'anglais me semble impératif même si il y a aussi un hôpital francophone.

 

j'ai tout envoyé au SNEI, j'attend de voir le résultat de l'évaluation. Votre épouse est infirmière, a t elle du passer une formation complémentaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne sommes pas encore sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hägar Dünor a dit :

Nous ne sommes pas encore sur place.

son évaluation SNEI a donné quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
son évaluation SNEI a donné quoi?
 

Je ne sais pas encore, nous en discuterons avec l'ordre une fois sur place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir à tous. Voila nous venons de recevoir notre invitation au VE ce jour ( dossier envoyé lundi soir ) 
auriez vous des conseils à nous donner afin de remplir au mieux ce voyage. Mon mari et moi hésitons entre Bathurst et Moncton. Des avis? 
merci à tous pour votre aide 


Félicitations! Nous attendons toujours notre réponse de notre côté....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, LesH a dit :

son évaluation SNEI a donné quoi?

 

il faut visiter le plus de villes possibles pour faire votre choix, ne pas s'arrêter qu'a une seule

Vous avez Bathurst qui est beaucoup plus Francophone que Moncton/Dieppe et vu que vous nous dites que vous ne parlez pas bien anglais, je pense qu'il est préférable de viser une ville Francophone

Edmunston est aussi Francophone, à voir peut être aussi ...

et effectivement, ici à Dieppe/Moncton l'anglais est nécessaire ..

bon courage pour la suite 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, AcadianCowboy a dit :

 


Félicitations! Nous attendons toujours notre réponse de notre côté....

Idem pour nous. Dossier pré-évaluation envoyé le 23 Janvier. AR reçu le 25. On attend (avec un peu d'inquiétude) l'invitation à la VE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Stef01 a dit :

il faut visiter le plus de villes possibles pour faire votre choix, ne pas s'arrêter qu'a une seule

Vous avez Bathurst qui est beaucoup plus Francophone que Moncton/Dieppe et vu que vous nous dites que vous ne parlez pas bien anglais, je pense qu'il est préférable de viser une ville Francophone

Edmunston est aussi Francophone, à voir peut être aussi ...

et effectivement, ici à Dieppe/Moncton l'anglais est nécessaire ..

bon courage pour la suite 

 

Est-ce que quelqu'un (dans les "anciens") est allé ou à visité Grand-Sault ou, a un avis sur cette ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Valimate a dit :

Est-ce que quelqu'un (dans les "anciens") est allé ou à visité Grand-Sault ou, a un avis sur cette ville ?

On avait visité Grand Sault avec ses magnifiques chutes! Joli petit coin! En avril il y avait beaucoup de commerce fermé et le marché artisanale aussi! Mais en pleine saison ça doit vraiment être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, AcadianCowboy a dit :

 


Félicitations! Nous attendons toujours notre réponse de notre côté....

Vérification faite sur notre messagerie ce matin, nous avons reçu l'accord sur le voyage exploratoire hier soir... :D

Le week-end commence bien... Maintenant, on va réserver les billets d'avion pour pouvoir donner des dates précises au plus tôt (nous avions mis une fourchette pour la période envisagée). Nous avons prévu le mois de mai, car nous ne sommes pas du tout équipés pour le (vrai) froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, LesH a dit :

voila , étant infirmière, mon contact à l'hôpital de Edmunston me conseille de postuler pour les hôpitaux francophones en attendant de passer le Nclex et de perfectionner mon anglais. Mon époux parle très peu anglais donc nous recherchons plutôt une ville avec une population francophone assez présente, pour commencer .

Nous connaissons un peu la péninsule acadienne, nous avons trouvé les paysages vraiment magnifiques....

 

Je vous conseille de faire tout le tour du NB, cela vous permettra de voir d'autres ville que Bathurst ou Moncton! Le VE est fait pour cela, cibler les villes où vous voulez des rdv, et élargir ses recherches aux autres villes! C'est un voyage fatiguant mais tellement enrichissant et merveilleux, avec des superbes rencontres! Nous on a fait 8 jours seulement sur place et on a fait tout le tour! Si vous pouvez prendre plus faites le...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement