Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer notre voyage exploratoire, départ prévu le 20 avril. D'ici là nous activons les contacts avec les associations présentes sur place. Compte tenu des recherches et des opportunités nous orientons une grande partie de notre voyage du côté de Bathusrt, Tracadie-Sheila et Caraquet. Les logements sont presque tous réservés, reste à contacter les services de l'immigration afin de fixer l'entretien à Fredericton au terme du séjour.

Nous aurions aimé avoir vous témoignages et expériences de voyages exploratoire. Qu'en avez-vous retiré? Quels sont vos conseils? Et l'après? J'ai lu que plusieurs d'entre vous étaient dans la constitution du dossier de projet d'installation.

Merci à tous et à bientôt

Bonjour PipoBimbo,

Le premier conseil qui me vienne à l'esprit, c'est de prendre conscience dès à présent que ce n'est pas le pays des Bisounours. En principe, au gré de votre préparation, documentation et recherches en amont, vous aurez déjà identifié quelques petites choses qui ne conviendront pas forcément complètement. Des choses qui peuvent paraître parfois insignifiantes, d'autres moins, mais qui font partie d'une culture qui n'est pas encore la notre...

En partant de ce principe, il faut bien identifier les raisons qui vous motivent pour vous installer au NB, et identifier les priorités de chaque membre de la famille (projet professionnel, cadre de vie, études des enfants...). Enumérer ces points ne suffit pas: il faut avoir le courage de se poser les vraies bonnes questions et d'en parler ouvertement en couple/famille. Chacun imagine sa vie là-bas, et chacun a ses ambitions, avec des points négociables et d'autres moins voire pas du tout. L'enjeu est de bien comprendre que comme dans toute vie, il y aura des moments difficiles, mais que là-bas, vous n'aurez plus de repères ormis votre famille. D'où l'intérêt d'être sur la même longueur d'ondes.

Ensuite, j'aurais tendance à dire qu'il faut multiplier les échanges, avec les Canadiens, certes, mais aussi écouter les expériences des Français de France récemment installés. On dit que l'expérience ne vaut que si elle est personnelle. C'est très vrai, mais un oeil avisé en vaut deux et les nouveaux arrivants ont "testé" certains détail très pragmatiques ce qui peut considérablement aider à l'arrivée.

Selon la profession, je reste assez réservée quant au bénéfice d'une mission porte à porte, CV sous le bras, à ce stade de la démarche... En revanche, s'initier à l'économie locale et comprendre son mécanisme est important.

Pour l'immobilier, ma foi, tout le monde peut se projeter dans une jolie maison présentée par un charmant agent immobilier... Prendre conscience des prix, mais penser que ça ne fait pas bouillir la marmite!

Selon l'âge des enfants, prendre le temps d'aller visiter et échanger avec le responsable d'établissement.

Bonne préparation,

N'hésite pas si besoin

Au top marivalou j'aurais pas dit mieux :)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi Marilou. Je trouve que c'est encore pire que celle qu'on a fait pendant des mois pour le csq. vu qu'on a eu rythme régulier pour celle ci bien là ca fait drole d'attendre dans savoir quand.

bon courage à tous !!!!

Ah oui c'est clair moi je commence à avoir du mal à être patiente mais pas le choix après un an d'attente dans le vide on a toujours cette appréhension que cela n'aboutisse pas:( mais bon mon côté optimiste me dit il n'y a pas de raison.

Et oui tous va tellement vite que maintenant qu'on doit attendre on a l'impression que rien avance .

Bon courage à nous on va y arriver :)! Hâte que l'une d'entre nous puisse dire c'est bon j'ai mon certificat !!!!!youhou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah oui c'est clair moi je commence à avoir du mal à être patiente mais pas le choix après un an d'attente dans le vide on a toujours cette appréhension que cela n'aboutisse pas:( mais bon mon côté optimiste me dit il n'y a pas de raison.

Et oui tous va tellement vite que maintenant qu'on doit attendre on a l'impression que rien avance .

Bon courage à nous on va y arriver :smile:! Hâte que l'une d'entre nous puisse dire c'est bon j'ai mon certificat !!!!!youhou

Patience ça va arriver :wink:

Je pense que l'entrée express a mobilisé pas mal de monde en cette fin d'année, que ce soit au niveau provincial ou fédéral.

@ PipoBimbo: Si tu veux des adresses ou autre, tu sais où me trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Loulou 13, au fait très bien votre blog, patience..patience, oui c´est le mot, mais aussi prendre le temps de faire les choses, même si je suis du genre pressé, je préfère dans un projet comme celui ci (NB) utiliser le temps qu´il faut pour tout compendre et peser!! Avec ma femme à côté qui me dit tous les jours "alors on avance!?" HAHAHA :biggrin2::biggrin2::biggrin2: le ton est donné mesdames, vous voulez allez plus vite que les marées de " HOPEWELL ROCKS" hahaha :Crylol::Crylol::Crylol: .

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Squaloe et bonne année,

Et bien tu voies, nous c´est décidé, nous nous installerons à Bathurst, on en a longuement parlé et voilà, donc peut être si la province veut bien de nous et le Canada, on se retrouvera là bas, et sur prendre un verre ensemble! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Loulou 13, au fait très bien votre blog, patience..patience, oui c´est le mot, mais aussi prendre le temps de faire les choses, même si je suis du genre pressé, je préfère dans un projet comme celui ci (NB) utiliser le temps qu´il faut pour tout compendre et peser!! Avec ma femme à côté qui me dit tous les jours "alors on avance!?" HAHAHA :biggrin2::biggrin2::biggrin2: le ton est donné mesdames, vous voulez allez plus vite que les marées de " HOPEWELL ROCKS" hahaha :Crylol::Crylol::Crylol: .

A bientôt.

Merciii :))

Hahaha je suis comme ta femme en faite sa me rassure car mon mari est moins impatient que moi . C'est vrai on profites de ce temps pour tout étudier c'est important . Courage pour tous le monde

Ah oui c'est clair moi je commence à avoir du mal à être patiente mais pas le choix après un an d'attente dans le vide on a toujours cette appréhension que cela n'aboutisse pas:( mais bon mon côté optimiste me dit il n'y a pas de raison.

Et oui tous va tellement vite que maintenant qu'on doit attendre on a l'impression que rien avance .

Bon courage à nous on va y arriver :smile:! Hâte que l'une d'entre nous puisse dire c'est bon j'ai mon certificat !!!!!youhou

Patience ça va arriver :wink:

Je pense que l'entrée express a mobilisé pas mal de monde en cette fin d'année, que ce soit au niveau provincial ou fédéral.

@ PipoBimbo: Si tu veux des adresses ou autre, tu sais où me trouver ;)

Oui tu as raison squaloe ils ont du être bien occupé et oui la patience c'est le maître mot:)

Ah oui c'est clair moi je commence à avoir du mal à être patiente mais pas le choix après un an d'attente dans le vide on a toujours cette appréhension que cela n'aboutisse pas:( mais bon mon côté optimiste me dit il n'y a pas de raison.

Et oui tous va tellement vite que maintenant qu'on doit attendre on a l'impression que rien avance .

Bon courage à nous on va y arriver :smile:! Hâte que l'une d'entre nous puisse dire c'est bon j'ai mon certificat !!!!!youhou

Patience ça va arriver :wink:

Je pense que l'entrée express a mobilisé pas mal de monde en cette fin d'année, que ce soit au niveau provincial ou fédéral.

@ PipoBimbo: Si tu veux des adresses ou autre, tu sais où me trouver ;)

Oui tu as raison squaloe ils ont du être bien occupé et oui la patience c'est le maître mot:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Squaloe et bonne année,

Et bien tu voies, nous c´est décidé, nous nous installerons à Bathurst, on en a longuement parlé et voilà, donc peut être si la province veut bien de nous et le Canada, on se retrouvera là bas, et sur prendre un verre ensemble! :bye:

Bonne année également!

OK, je mets la bière au frais (dehors quoi!) :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on viendra faire la fête avec vous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Une question sur l´après entretien de Fredericton (que j´ai effectué):

Quelles documents exactement vous ont ils envoyés, car dans mon cas je n´ai reçu que:

-document: plan d´établissement.

- Avoir net personnel.

Mais par contre ils ne m´ont pas demandé de compte rendu !? Quelqu´un peut il me dire si il est dans le même cas que moi, quelle document avez vous reçu après Fredericton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Erispoe, après notre retour, nous avons eu un mail nous demandant un compte rendu de notre voyage et le fameux plan d'établissement.

Si tu as un doute, renvoi un mail à ton agent comme ça tu auras la réponse exacte.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Erispoe, après notre retour, nous avons eu un mail nous demandant un compte rendu de notre voyage et le fameux plan d'établissement.

Si tu as un doute, renvoi un mail à ton agent comme ça tu auras la réponse exacte.

A bientot

Bonjour mial79, le compte rendu était un format à remplir? de toute façon je contacterai l´agent, merci.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Erispoe, après notre retour, nous avons eu un mail nous demandant un compte rendu de notre voyage et le fameux plan d'établissement.

Si tu as un doute, renvoi un mail à ton agent comme ça tu auras la réponse exacte.

A bientot

Bonjour mial79, le compte rendu était un format à remplir? de toute façon je contacterai l´agent, merci.

A bientôt

Non je l'ai fait sur word avec un plan à moi. J'ai suivi le déroulement par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Erispoe, après notre retour, nous avons eu un mail nous demandant un compte rendu de notre voyage et le fameux plan d'établissement.

Si tu as un doute, renvoi un mail à ton agent comme ça tu auras la réponse exacte.

A bientot

Bonjour mial79, le compte rendu était un format à remplir? de toute façon je contacterai l´agent, merci.

A bientôt

Non je l'ai fait sur word avec un plan à moi. J'ai suivi le déroulement par jour.

Ok merci mial79, as tu vus le video de promotion sur l´, Acadie, la francophonie du Canada Atlantique, peut être reconnaîtras tu quelqu´un, moi c´est bon je l´ai rencontré à Bathurst comme Squaloe, quelle surprise de le voir! excellent!

Je vous passe le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=VAbV86FE0bE

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Erispoe pour la vidéo. Moi je connais personne dans la vidéo. On est pas monté à bathurst. On ira quand nous serons installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Erispoe pour la vidéo. Moi je connais personne dans la vidéo. On est pas monté à bathurst. On ira quand nous serons installés.

En voilà une autre de vidéos, où l´on y peut voir le témoignage d´un français installé sur Bathurst, je l´ai rencontré lors de la visite à l´école (voyage exploratoire) " Cité de l´amitié ", très sympa, voilà encore un bon souvenir....ARGGGHH... trop envie d´y être déjà!!

https://www.youtube.com/watch?v=41ybeQZuxIo

mial79, quelle est votre choix sur le lieux d´installation si c´est pas indiscret bien sur!? :innocent:

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Erispoe, Nous souhaitons nous installer à Dieppe à côté de Moncton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah miracle! Quelques semaines sans pouvoir me connecter sur le forum, ça marche de nouveau!

Super Mario nous a envoyé son feu vert vendredi, y'a plus qu'à!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah miracle! Quelques semaines sans pouvoir me connecter sur le forum, ça marche de nouveau!

Super Mario nous a envoyé son feu vert vendredi, y'a plus qu'à!

Bon courage à tous

Coucou;) je me disais bien que tu avais disparu hihihi.

Super bon plus qu'à envoyer ton dossier bon courage pour l'attente nous aujourd'hui on rentre dans notre 4ème mois d'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement