Aller au contenu

TF1, le Québec et les clichés


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

QUÉBEC - Même si le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, salue l'initiative du réseau de télévision nationale TF1 d'encourager les Français à venir profiter de l'hiver québécois, il souligne que le reportage diffusé le 27 décembre, qui circule depuis sur les réseaux sociaux, est loin de présenter la réalité.

«Les images sont magnifiques et on se réjouit de l'intérêt de TF1 à couvrir le tourisme hivernal au Québec, mais malheureusement, c'est empreint de nombreux clichés qu'il faut combattre», a-t-il déploré en entrevue à TVA Nouvelles.

Parmi ces clichés, il dénote «la neige qui recouvre le Québec huit mois par année, que ça prend des Huskies pour survivre et puis que c'est le pays des caribous» et selon lui, «c'est beaucoup plus que ça l'hiver québécois».

Le ministre s'est d'ailleurs rendu en France et en Belgique l'an dernier afin de faire la promotion d'un tourisme hivernal actuel, loin de l'idée du chalet en bois rond ou de la cabane au Canada.

«Malheureusement, j'ai souvent l'impression que certains journalistes arrivent ici avec, déjà, un imaginaire du Québec qu'ils cherchent à conforter plutôt qu'à s'émerveiller face à ce qu'est le Québec moderne présentement», a-t-il expliqué.

Dans les campagnes publicitaires du ministère, on met plutôt l'accent sur l'expérience totale d'un séjour enneigé dans la Belle Province qui comprend une gastronomie de qualité, des activités uniques au monde, des paysages à couper le souffle, mais surtout, la chaleur du peuple québécois.

«Notre offre touristique est avant-gardiste, a jouté le ministre. C'est ce qui se fait le mieux dans le monde, c'est éblouissant [...]. Quand je vois ce reportage-là, bien sûr, je vois les belles images de Québec, mais en même temps, ce n'est pas vrai que ce n'est que du froid et que seul le mois de juillet est une saison intéressante. Il y a énormément de potentiel l'hiver.»

CARTE POSTALE DU QUÉBEC

Le journaliste de TF1 qui a réalisé ce reportage, Guillaume Debré, assure pourtant savoir que le Québec n'est pas qu'une contrée lointaine où ses habitants se déplacent tous les jours en traîneau à chiens.

«Le but de ce reportage n'était évidemment pas de décrire toute la réalité du Québec, c'était juste, comme le dit le ministre [bérubé], de montrer les très belles images de l'hiver au Québec, une réalité que beaucoup de Français ne connaissent pas», a-t-il expliqué en fin de journée, samedi.

Guillaume Debré a également soutenu que son équipe a décidé de ne pas développer la «complexité des infrastructures du Québec», vu la contrainte de temps du topo.

«Ce n'était pas le but du reportage. On fait, chaque hiver, une série de cartes postales pour montrer de beaux endroits, de belles images», a-t-il dit.

Ces images de ville enneigée présentées au public français se voulaient un incitatif au voyage.

«Forcément, l'exercice de décrire le Québec en trois minutes, il va y avoir des clichés. Et si ça a heurté certaines personnes, j'en suis absolument désolé», a-t-il ajouté.

Le journaliste a toutefois raconté que ce n'était pas son premier séjour au Québec. Il y a déjà réalisé un autre reportage sur les mines d'or en Abitibi-Témiscamingue, il y a quelque temps.

«Je suis allé à Val-D'Or, il faisait -40 degrés Celsius [...] c'était en avril. Alors à Val-D'Or, on m'a dit qu'il commençait à neiger fin septembre ou début octobre et les neiges duraient jusqu'au mois d'avril parfois mai, si je me souviens bien», a-t-il dit afin d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à affirmer que notre hiver s'étendait sur huit mois.

Le reportage diffusé le 27 décembre au journal télévisé de 13h sur TF1 a été tourné dans les derniers jours, en pleine vague de froid, dans la Capitale-Nationale

Source TVA nouvelles

Reportage français de TF1 sur le Québec: bonjour les clichés !

http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/2014/01/20140104-143316.html

+

Entrevue du journaliste français :

http://fr.canoe.ca/infos/videos/3011071376001

C'est exactement les mêmes crises qu'ils font avec les journaux canadiens anglophones...

Tu parles pas du Québec ils sont pas content, t'en parles en bien ils sont pas content, t'en parles en mal ils sont pas content,

Le ministre devrait s'estimer heureux qu'ils n'aient pas fait un reportage de fond, économie, corruption, santé, éducation, immigration.

ils auraient pu faire une entrevue avec bock-côté aussi pour parler de la france au Québec:

http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/la-haine-de-la-france/

La province fait du sur place intellectuel... les méchants Parisiens avec leur arrogance, le disque est infatigable...

Si les français devaient taper une morale des jugements et une crise de nerfs après chaque reportage Québécois complètement biaisé sur leur pays...

Remarquons que le reportage de TF1 est empreint de préjugés qui feront rentrer des euros dans la province, ce qui va pas faire de mal.

Les préjugés des réactions sur le reportage sont eux contre-productifs, à force de sur-réagir la réputation de la province va avoir son retour de balancier...

comme dans le canada anglais.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le ministre: "le Québec c'est pas l'hivers et les traîneaux quels clichés!, non le Québec c'est pas ça, le Québec c'est l'hiver, les gens les plus chaleureux de la planète (LOL), les traineaux, le skidoo... m'voyez c'est ça le Québec! "

Notons au passage que la journaliste de TVA par sa niaiserie, arrive à faire passer le journaliste de tf1 pour un mec intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver québécois dure 8 mois, ben c'est vrai ça. Le froid commence à partir du début du mois d'Octobre et finit au mois de Mai. Si on fait le calcul, ça fait 8 mois pile-poil. Qui dit moins? Vous vous souvenez de la tempête de Mai l'année dernière? J'en conviens, ça fait pas vendre le Québec. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver québécois dure 8 mois, ben c'est vrai ça. Le froid commence à partir du début du mois d'Octobre et finit au mois de Mai. Si on fait le calcul, ça fait 8 mois pile-poil. Qui dit moins? Vous vous souvenez de la tempête de Mai l'année dernière? J'en conviens, ça fait pas vendre le Québec. :biggrin2:

Frileux, va :P

Depuis quand tu as déménagé à Iqaluit, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver québécois dure 8 mois, ben c'est vrai ça. Le froid commence à partir du début du mois d'Octobre et finit au mois de Mai. Si on fait le calcul, ça fait 8 mois pile-poil. Qui dit moins? Vous vous souvenez de la tempête de Mai l'année dernière? J'en conviens, ça fait pas vendre le Québec. :biggrin2:

Frileux, va :tongue:

Depuis quand tu as déménagé à Iqaluit, toi?

À Iqaluit, c'est 11 mois et demi sur 12. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TF1 nous suit pendant un an, les tournages ont commencé cet automne, ce sont des journalistes independants qui font le reportage sur des francais qui vivent au quebec...Nous avons été selectionné via le blog des Bilous.

espérons que ca va leur permettre de se rattrapper ! parce que ce reportage là, quel beau ramassi de conneries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette que l'on fasse un reportage sur vous cela dit TF1 c'est Bouygues, pas très indépendant. Aurez-vous la maîtrise de votre image au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils auraient pu faire une entrevue avec bock-côté aussi pour parler de la france au Québec:

http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/la-haine-de-la-france/

C'est pas complètement faux ce que dit cet article, et même assez vrai, sur le fond !

Curieux que ça n'ait pas fait l'objet d'un sujet de la part du proprio... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai lu cet article, Geez. Très, très intérressant en effet, tout comme les commentaires.

J'ai des ancêtres irlandais et français, je sais exactement de quelles régions et de quelles villes ils sont et j'en suis fière.

Finalement, je connais les ancêtres de ma famille adoptive et de ma famille biologique :smile: Le plus incroyable, c'est qu'à une certaine époque, les deux branches se croisent !

Modifié par Bérénice007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette que l'on fasse un reportage sur vous cela dit TF1 c'est Bouygues, pas très indépendant. Aurez-vous la maîtrise de votre image au final?

l'objectif est de montrer aux futurs immigrants que tout n'est pas rose, pour l'instant les journalistes sont très compétents et font attention à traiter tous les sujets : les ptits jobs, les enfants, l'école , le travail, le quotidien, l'eloignement familial, le budjet, les amis, les activités, la santé, etc....

ce que ca donnera au final : ai pire : un merveilleux souvenir en famille parce que on a vraiment du fun et que ca fait de très belles images, au mieux : ca aidera peu être des gens à y voir plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette que l'on fasse un reportage sur vous cela dit TF1 c'est Bouygues, pas très indépendant. Aurez-vous la maîtrise de votre image au final?

l'objectif est de montrer aux futurs immigrants que tout n'est pas rose, pour l'instant les journalistes sont très compétents et font attention à traiter tous les sujets : les ptits jobs, les enfants, l'école , le travail, le quotidien, l'eloignement familial, le budjet, les amis, les activités, la santé, etc....

ce que ca donnera au final : ai pire : un merveilleux souvenir en famille parce que on a vraiment du fun et que ca fait de très belles images, au mieux : ca aidera peu être des gens à y voir plus clair?

Est-ce que ceux qui sont restés font partie du projet? Je veux dire: vos proches, comment ils ont vécu votre départ, comment ils essaient de maintenir des liens malgré tout, etc. Ce serait très intéressant (enfin, de mon point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette que l'on fasse un reportage sur vous cela dit TF1 c'est Bouygues, pas très indépendant. Aurez-vous la maîtrise de votre image au final?

l'objectif est de montrer aux futurs immigrants que tout n'est pas rose, pour l'instant les journalistes sont très compétents et font attention à traiter tous les sujets : les ptits jobs, les enfants, l'école , le travail, le quotidien, l'eloignement familial, le budjet, les amis, les activités, la santé, etc....

ce que ca donnera au final : ai pire : un merveilleux souvenir en famille parce que on a vraiment du fun et que ca fait de très belles images, au mieux : ca aidera peu être des gens à y voir plus clair?

ça l'air intéressant! tu nous diras quand ça sera disponible :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette que l'on fasse un reportage sur vous cela dit TF1 c'est Bouygues, pas très indépendant. Aurez-vous la maîtrise de votre image au final?

l'objectif est de montrer aux futurs immigrants que tout n'est pas rose, pour l'instant les journalistes sont très compétents et font attention à traiter tous les sujets : les ptits jobs, les enfants, l'école , le travail, le quotidien, l'eloignement familial, le budjet, les amis, les activités, la santé, etc....

ce que ca donnera au final : ai pire : un merveilleux souvenir en famille parce que on a vraiment du fun et que ca fait de très belles images, au mieux : ca aidera peu être des gens à y voir plus clair?

C'est à dire....; c'est Holywood, maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette que l'on fasse un reportage sur vous cela dit TF1 c'est Bouygues, pas très indépendant. Aurez-vous la maîtrise de votre image au final?

l'objectif est de montrer aux futurs immigrants que tout n'est pas rose, pour l'instant les journalistes sont très compétents et font attention à traiter tous les sujets : les ptits jobs, les enfants, l'école , le travail, le quotidien, l'eloignement familial, le budjet, les amis, les activités, la santé, etc....

ce que ca donnera au final : ai pire : un merveilleux souvenir en famille parce que on a vraiment du fun et que ca fait de très belles images, au mieux : ca aidera peu être des gens à y voir plus clair?

Est-ce que ceux qui sont restés font partie du projet? Je veux dire: vos proches, comment ils ont vécu votre départ, comment ils essaient de maintenir des liens malgré tout, etc. Ce serait très intéressant (enfin, de mon point de vue).

en effet oui c'est prévu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement