Aller au contenu

La foi au placard


chnadjib

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201308/29/01-4684526-la-foi-au-placard.php?fb_action_ids=556638754389702&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22556638754389702%22%3A237402026407623}&action_type_map={%22556638754389702%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]

Des propos des uns et des autres
se dégage l'impression que le gouvernement du Parti québécois et la
Coalition Avenir Québec trouveront un terrain d'accord sur la future
«charte des valeurs québécoises». Au sujet du port de signes religieux
dans la fonction publique, les deux partis s'entendront pour que
l'interdiction s'applique au minimum aux représentants de la justice et
aux enseignants.

Les
signes religieux? Soyons honnêtes: le seul signe religieux qui dérange
vraiment est le voile islamique. Jusqu'à il y a quelques années, qui
s'inquiétait de ce qu'un médecin porte une kippa ou un aumônier un
crucifix? Aux yeux de bien des gens, «voile» égale «burka» égale
«soumission de la femme» égale «extrémisme» égale «terrorisme». D'où le
rejet très majoritaire du port du voile par les employés du gouvernement
du Québec.

Pourtant, malgré les images dont on nous inonde, ce n'est pas du voile
intégral dont il est question ici. Au Québec, il n'y a pas
d'enseignante, de médecin, d'infirmière ou de policière portant la
burka. Il y a cependant plusieurs femmes qui portent un hijab, un
foulard couvrant les cheveux et le cou. À l'image de la
psycho-éducatrice Elsy Fneiche, qui confie son inquiétude sur La Presse+
ce matin, ces femmes sont parfaitement intégrées au Québec moderne. Par
leur travail dans les écoles, les établissements de santé et ailleurs,
elles apportent à notre société une contribution inestimable. Ce sont
des femmes libres. Et cette liberté, elles l'expriment notamment en
portant un foulard marquant leur foi, une foi qui fait partie de leur
identité comme la langue fait partie de la nôtre.

Quel est l'objectif visé par cette interdiction? Officiellement, que
l'État paraisse neutre. Ça ne sera jamais qu'apparence, en effet, car
rien ne garantit que telle fonctionnaire au décolleté plongeant ait
moins de préjugés à l'égard de certains clients que celle arborant un
foulard.

Au fond, il s'agit de réduire le plus possible la place de la croyance
religieuse que, dans un éclair de génie qui n'a pas encore frappé tous
les régions du monde, nous avons collectivement rejetée. On commence par
fermer aux croyants la porte des institutions publiques. Lorsqu'un
nouveau tsunami d'anxiété nationale frappera, on dira qu'il faut bannir
les signes religieux de la rue. Ah! les choses vont tellement bien en
France.

Tout en se targuant d'accueillir l'Autre comme pas un autre peuple, nous
aimons seulement la diversité lorsqu'elle est conforme à nos
certitudes, baptisées «valeurs québécoises». À la recherche de
francophones, nous avions cru trouver les immigrants idéaux: les
Maghrébins. Stupéfaction: plusieurs d'entre eux sont musulmans. Et (quel
culot!) ils veulent exprimer leur foi en public. Se portant à la
défense de la nation, l'État se chargera donc de leur faire comprendre
qu'au Québec, le bon immigrant doit non seulement parler français,
préférer le 24 juin au 1er juillet et écouter Marie-Mai; il doit aussi laisser sa foi au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mini sondage interne fait : on s'en fout du foulard. Avec ou sans, pas de problème, fais-toi plaisir !

Par contre, quand tu veux nous faire éliminer le mot Noel. Que la cabane a sucre doit être sans porc. Que tu veux des congés PAYES pour aller prier. Que tu ne veux pas que ta femme ait un prof mâle à l'école. C'est des trucs comme ça qui ne passe pas - plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mini sondage interne fait : on s'en fout du foulard. Avec ou sans, pas de problème, fais-toi plaisir !

Par contre, quand tu veux nous faire éliminer le mot Noel. Que la cabane a sucre doit être sans porc. Que tu veux des congés PAYES pour aller prier. Que tu ne veux pas que ta femme ait un prof mâle à l'école. C'est des trucs comme ça qui ne passe pas - plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que pour la cabane à sucre c'était un groupe de musulmans faisaient le tourisme dans les régions du Québec qui ont demandé pour cet après midi la, pour cet évènement la, pour ces gens la pas toujours pour toutes les cabanes à sucre de changer leur menu à vie...

mais une exception qui fait des vagues

comme quand les végétariens demandent à manger végé dans un vol...

mais la c'est ohh ils veulent plus que nous on mange plus jamais de porc dans nos cabanes à sucre? oh NON... hehehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour tant cette charte de valeurs québécoises à ce que j'ai pu comprendre ne parle pas de gens qui auraient demandé à manger sans porc, des gens qui auraient demandé je ne sais pas qui ni ou ni dans quel contexte qu'on interdise le mot noël et non plus rien concernant les professeurs males... je n'ai jamais entendu ca

je crois que cette charte ne changera rien de tout ce la

cette charte parle d'ostentation de signes religieux

le rapport avec les cabanes à sucre? :smile: j'adore l'érable humm

Modifié par irlish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mini sondage interne fait : on s'en fout du foulard. Avec ou sans, pas de problème, fais-toi plaisir !

Par contre, quand tu veux nous faire éliminer le mot Noel. Que la cabane a sucre doit être sans porc. Que tu veux des congés PAYES pour aller prier. Que tu ne veux pas que ta femme ait un prof mâle à l'école. C'est des trucs comme ça qui ne passe pas - plus.

c'est pas ça l'islam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non mais tu es sure que ca s'est passé au Québec ces histoires?

à part la cabane à sucre le reste j'ai jamais entendu parler

cite ta source svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

puis y auraient pas du oser demander de changer le menu avaient juste à manger les bines. oups elles contiennent aussi du porc, bon alors ils auraient du manger euhhh le pain, l'érable seul et puis amener leur lunch. MAIs je suis sure que la cabane à sucre INTERDIT le lunch, donc ils ont accepté de modifier un peu leur menu POUR bénéficier de l'argent de ces touristes LA.


à quand une lois contre les végétariens, les vegans, les écologiques, les diabétiques et les allergiques? pas de rapport

demander une modification de ce qu'on va faire rentrer dans son corps comme nourriture N'ESt pas un signe religieux ostentatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème ce n'est pas l'islam, ou les religions.

Le problème ce sont ceux qui mettent la religion devant les règles civiles. Et il y en a !

Je suis athé, et je respecte tous les croyants. Je ne cherche pas à leur ouvrir les yeux sur la futilité de leur croyance, qu'ils ne cherchent pas à ouvrir les miens sur la futilité d'une existence sans Dieu. C'est ça la vie en communauté, et il faut reconnaître qu'elle est parfois difficile quand ce principe n'est plus respecté.

Je pense que cette charte peut aider à mettre les choses à plats, a établir des règles claires.

Comme un code de la route du vivre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette charte parle d'ostentation de signes religieux

donc aucune femme voilée au gouvernement

je trouve qu'à place de les libérer... ca les restreint dans leur liberté de travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement je croisse des dizaines de femmes voilées à mon travail, jamais aucune de ces femmes est venue me voir pour me demander de moi mettre un voile ou vouloir m'imposer quoi que ce soit...

elles Ne demandent qu'à travailler aucun accommodement raisonnable en vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà pour les sapins de noël : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201112/01/01-4473726-pas-de-decorations-de-noel-chez-service-canada.php

Franchement, je trouve ça exagéré !

Et puis y a eu ça pour une salle de sport : http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/07112006/79656.shtml

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de loi n'est même pas déposé encore, et il ira aussi loin que la CAQ le voudra puisque le PQ le propose, et l'opposition le dispose, et ont c'est déjà que les libéraux voteront contre, donc il reste la CAQ, et ils ont beaucoup de Québécois de souche comme électorat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il y a pas mal de demandes déraisonnables, et doivent pas être tolérées, j'en conviens. Moi aussi ca me dérange ce genre de choses. Essayer d'interdire les festivités de Noel, c'est inacceptable! Mais il faut dire aussi qu'il s'agit seulement de cas isolés et ca vient sûrement de l'extrême.

Le seul souci c'est que ca c'est pas le sujet de l'affaire. On montre une chose et on vise une autre. C'est cette autre chose-là qui dérange la communauté, et non pas l'affaire de ces demandes individuelles et isolées!

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après Saam il faudrait aussi que "la communauté" appuie la charte clairement plutôt que de la rejeter en se sentant stigmatiser.

Quand à Irlish qui parle de femmes qui perdent en liberté de travailler si on interdit le voile... Il faut arrêter un peu : on met le voile si on veut. Et si on choisit de ne pas travailler pour le garder, c'est qu'on fait passer le religieux avant le vivre ensemble, et là il y a problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on met le voile si on veut. Et si on choisit de ne pas travailler pour le garder, c'est qu'on fait passer le religieux avant le vivre ensemble, et là il y a problème.

Si elle vit en accord avec sa foi, je comprendrais parfaitement qu'une femme refuse de travailler si on lui impose d'enlever son voile. Et oui ca peut la contraindre à rester à la maison si ses seules qualifications sont celles d'un travail de bureau où on ne lui laisserait pas porter son voile.

Personnellement je vois ca simplement : la limite pour moi c'est de pouvoir etre identifiable (pas de burqa),de ne pas etre dangereux ( couteaux sikhs ...) de respecter l'egalité homme femme ( le prof qiu s est fait refuser une promotion parce que dans la classe il y avait une femme musulmane dont le mari refusait que sa femme suive l enseignement d'un homme...) et de ne pas brimer la culture dominante de la société qui nous accueille : ici traditionnellent chretienne, on ne devrait pas avoir à cacher les mots NOEL et les decorations par exemple.

Si moi je decidais (je suis athee) d'aller vivre en arabie saoudite, je porterais l'abaya et je ne mettrais pas de sapin de noel sur mon balcon...

Si tout le monde respectait ces principes, on 'aurait pas de debat, chacun pourrait porter son voile sa kippa son turban etc... en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://tvanouvelles.ca/lcn/regional/archives/2007/03/20070319-081025.html

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/10/011-Laicite-Quebec2.shtml

http://www.usherbrooke.ca/sodrus/fileadmin/sites/sodrus/documents/Droits_et_libertes/societe16.pdf

http://www.ellequebec.com/societe/societe/accommodements-raisonnables-jusqu-ou-aller/a/25699/2

Quelques exemples. Et non, ce n'est pas la majorité qui réclame. Le problème c'est que ca fait le tour, ca déborde et on finit par plier (en fait, on pliait). Est venu la commission Bouchard-Taylor, il y a cinq ans :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_consultation_sur_les_pratiques_d'accommodement_reli%C3%A9es_aux_diff%C3%A9rences_culturelles

Et là on relance mais à mon avis pas de la bonne manière. Oublions comment les gens s'habillent et concentrons nous sur ce qui est permis (ou non) comme accommodement au Québec. Si vous tapez "Accommodement raisonnable Québec" vous trouverez tout plein d'exemple ...

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a beau dire que le probleme ce n est pas l'islam mais de nos temps les seuls a faire du prosélytisme sont les islamistes. Pourquoi le tchador se repend t il aujourd'hui à vitesse grand V dans des pays musulmans ou il y a 20 leur nombre n'etait ridicule? Cela ne signifie pas autre chose que le phénomène se radicalise et que les pro voile veulent embrigader de plus en plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a beau dire que le probleme ce n est pas l'islam mais de nos temps les seuls a faire du prosélytisme sont les islamistes. Pourquoi le tchador se repend t il aujourd'hui à vitesse grand V dans des pays musulmans ou il y a 20 leur nombre n'etait ridicule? Cela ne signifie pas autre chose que le phénomène se radicalise et que les pro voile veulent embrigader de plus en plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement