Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Nouveau sur la communauté, j'ai une question assez technique pour les pros de la RP.

Je suis chef d'entreprise en France (une petite boite qui tourne plutot pas mal dont je suis l'unique employé).

J'ai vécu 18 mois a MTL entre 2011 et fin 2012, profitant d'un visa de touriste 6 mois et d'un PVT. J'ai continué mon activité professionnelle française à distance avec des A/R reguliers pour gerer la paperasse et autres rencontres clients.

Je n'ai jamais travaillé pour une entreprise canadienne et donc je suis revenu en France en décembre 2012 puisque je ne pouvais pas obtenir de prolongation de visa facile type JP.

Il ne se passe pas un jour depuis sans que je regrette ma vie a MTL et souhaite repartir m'installer. J'ai déja passé 2x 1 mois en touriste depuis décembre tellement ça me manque.

De ce que je comprends, ma seule option est la RP...mais mon cas étant un peu "particulier", je suis un peu perdu.

En effet, je n'ai aucune envie (et absolument pas le besoin) d'aller travailler pour quelqu'un. Mon activité se fait majoritairement en ligne, je peux bosser de n'importe quel endroit dans le monde du moment que j'ai une connexion internet. J'exclus donc d'emblée la RP de travailleur qualifié.

Je n'ai pas non plus des centaines de miliers d'euros a investir dans une RP entrepreneur ou investisseur et mon entreprise n'a pas les reins pour soutenir plusieurs salariés.

Je me retrouve donc un peu a court d'options 'connues'.

Existe il un moyen, des exceptions de RP, ou autre pour que je puisse résider au canada sans avoir a me soucier de mon visa chaque fois que je passe la frontière, fermer ma boite en France pour la réouvrir la bas bas (je paierai donc mes impots pro et perso au Canada) et retrouver la qualité de vie que j'avais dans ce magnifique pays ?

J'ai envisagé le portage salarial, mais j'ignore s'il est suffisant pour obtenir une RP.

Je précise que j'ai moins de 30 ans, bac+5 et 6 ans d'expérience dans mon domaine professionnel (developpement logiciel) avec des bilans pas dégueux et donc une rentré d'impot plutot enviable pour n'importe quel pays.

Merci d'avance aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne et me donner des pistes,

A tantot !

Modifié par Tomnaxx
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi ne pas faire la RP puisque vous avez Bac + 5 et des années d'expérience ? Qu'est-ce qui vous en empêche ? Et en quoi votre cas est particulier ? Beaucoup de gens demandent la RP grace à leur(s) diplôme(s) et arrivent au Qc sans aucun boulot et se mettent à en chercher. Donc vous arrivez et démarrez votre activité sans être obligé d'aller travailler pour un patron.

Crdl

Posté(e)

Et le statut de travailleur autonome ? C'est typiquement le genre de statut fait pour toi. Il ne faut pas plusieurs centaines de milliers de CAD mais un seul, que tu peux reunir en cumulant tous type de biens, y compris ceux du conjoint.

Posté(e)

Par contre pour une demande en tant que travailleur qualifié sans contrat d'embauche il me semble qu'il faut faire partie des 20000 premiers depuis le 1er aout (et ça part vite).

Posté(e)

PS: je suis exactement dans le meme cas que toi (dev logiciel, 29 ans) et c'est le statut de travailleur autonome que j'ai choisi pour ma demande.