Aller au contenu

Charte: fin des signes religieux dans la fonction publique


claire682

Messages recommandés

  • Habitués

Après la saison des idées, le PQ s'apprête à lancer la saison des valeurs québécoises.

Un article du Journal de Montréal publié ce matin donne un avant-goût du débat qui risque d'enflammer le monde politique cet automne.

L'article (pour abonnés seulement) affirme que foulards islamiques, croix ostentatoires et autres symboles religieux seraient interdits dans toute la fonction publique dans le projet de loi qui sera défendu par le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville. Si le dépôt de cette Charte des valeurs était prévu de longue date, la portée du projet décrit par le Journal de Montréal va au-delà des recommandations du rapport Bouchard-Taylor.

«Croix ostensible, voile intégral comme le niquab [sic] ou la burqa, le hidjab (voile couvrant les cheveux), le turban sikh et la kippa juive seront tous interdits dans les ministères, organismes, sociétés d’État, tribunaux et corps policiers», écrit la journaliste qui cite des «sources sûres».

Les mesures s'appliqueraient uniquement aux employés de la fonction publique, et non pas aux utilisateurs de ces services. Toutefois, les citoyens devront se présenter dans les institutions publiques «à visage découvert».

Ces révélations ont rapidement fait réagir le coprésident de la Commission Bouchard-Taylor, Charles Taylor. Sur les ondes de l'émission C'est bien meilleur le matin, à la radio de Radio-Canada, le coauteur du rapport a qualifié d'«acte d'exclusion absolument terrible» les mesures proposées. «C'est quelque chose qu'on s'attendrait à voir dans la Russie de Poutine», a-t-il lancé.

«Ça exclut de ces fonctions-là tout un pan de la population, dit Charles Taylor. Des gens qui croient qu'ils doivent afficher d'une façon ou d'une autre leurs croyances religieuses.»

Au moment d'écrire ces lignes, le ministre Bernard Drainville refusait de commenter le dossier.

Une charte radicale?

L'opposition n'a pas tardé à dénoncer la position du gouvernement dans cet épineux dossier. « Le Parti québécois tente de faire diversion », avance le député du Parti libéral du Québec (PLQ), Raymond Bachand. Il reproche au gouvernement de tenter de détourner l'attention de la situation de l'emploi et des finances publiques en braquant les projecteurs sur un autre sujet.

Sur le fond, M. Bachand estime que le projet de charte des valeurs québécoises, tel que décrit dans le Journal de Montréal, va trop loin. « On va attendre de voir le projet, mais ce qu'on lit dans le Journal de Montréal dépasse ce qui est raisonnable. »

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, déplore quant à lui les positions du gouvernement et du PLQ. Il estime que celle du PLQ est trop molle alors qu'il qualifie celle du gouvernement de « radicale ». « Plus de signe religieux nulle part, pas d'accommodements », déplore M. Legault. « Nous ferons connaître notre position qui en sera une équilibrée », a-t-il poursuivi.

Le rapport de plus de 300 pages de la commission Bouchard-Taylor, du nom de leurs auteurs Gérard Bouchard et Charles Taylor, formulait 37 recommandations. Entre autres, ils proposaient au gouvernement du Québec de produire un livre blanc sur la laïcité, de promouvoir l'interculturalisme, de mieux intégrer ses immigrants et de les protéger plus efficacement contre toute forme de discrimination.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/20/charte-des-valeurs-acte-dexclusion-absolument-terrible-dit-charles-taylor_n_3785431.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est reparti pour un tour :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Charte des Valeurs québécoises, dans les mains du PQ, ça fout solidement les jetons !

Une charte de la Laïcité, oui, mais une charte des Valeurs... ça pue le ratage complet, comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Charte des Valeurs québécoises, dans les mains du PQ, ça fout solidement les jetons !

Une charte de la Laïcité, oui, mais une charte des Valeurs... ça pue le ratage complet, comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La semaine dernière le journal de Montréal avait un scoop, pour le premier semestre le journal annonçait en primeur que la caisse de dépôt avait des revenus de 3.7% ! Surprise le lendemain la caisse dévoilait ses chiffres c'était 4.5%.

Alors moi là les scoops du journal de Montréal !!!

Je critiquerai ou je féliciterai le moment venu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que l'on légifère pour interdire la burka, le nikab, le kirpan, soit. Pour des questions de sécurité, no problemo.

Mais si le gouvernement veut interdire le hidjab, aussi bien interdire les tuques l'hiver, les chapeaux de paille l'été etc.

Je les trouve un peu faux cul tout de même, eux qui donnent des certificats de sélection à des personnes voilées jusqu'aux dents, ou portant des signes très ostentatoires alors qu'ils n'en veulent pas.

Tant et aussi longtemps que l'on basera les critères de sélection sur la diplomation ou le fait de parler français (pour le Québec), on sera perdant.

Il faut une refonte complète du programme et choisir des candidats qui: 1) respectent nos valeurs sociétales (nous ressembles) 2) ont une profession/un métier qui est en demande ici (pénurie) 3) respecter la capacité d'accueil.

Il ne sert à rien de faire rentrer à la tonne des ingénieurs si nous n'en avons pas besoin alors qu'on manque désespérement d'ouvriers par exemple.

Encore une fois on navigue sur la mauvaise vague au PQ.

Ce n'est pas ainsi, à stigmatiser les gens, qu'on réussira à "bien vivre ensemble".

Même si je suis d'avis que l'appartenance religieuse, politique, etc. devrait être du domaine strictement privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On favorise la reproduction dans l'embauche ? :biggrin2:

Ou ça ou ça ?

Enfin des entreprises qui ont su innover. Quel super facteur de motivation, c'est bien mieux que les banales hausses de salaire :whistlingb::biggrin2:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On favorise la reproduction dans l'embauche ? :biggrin2:

Ou ça ou ça ?

Enfin des entreprises qui ont su innover. Quel super facteur de motivation, c'est bien mieux que les banales hausses de salaire :whistlingb::biggrin2:

Ouais, très belle source de motivation que tu leur proposes, en effet! Il faut pas grand chose pour trouver des idées. Poste de directeur contre 4 mômes, cadre contre 3, etc. Je te vois bien conseillère au sein du PQ, euh... contre 5 "gosses" bien sûr... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut une refonte complète du programme et choisir des candidats qui: 1) respectent nos valeurs sociétales (nous ressembles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis tout à fait d'accord pour interdire les chapeaux de paille!

depuis des lunes que c'est plus à la mode ca!

puhAAAAAAAAAAAA hehehe

le reste du texte j'ai pas lu c'est trop long :)

pour mettre ca au clair aux personnes naïves qui ont rien compris encore sur les débats d'actualité

C'EST POUR FAIRE DIVERSION

y a bien d'autres problèmes inconnus de la société qu'on en parlera jamais aux nouvelles

tout ce que vous voyez MAGIE

ou est la monnaie? ahhh elle sors de ton oreille petit!... pfff

pffffffffff je ne crois rien de ce que je vois aux nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Charte des Valeurs québécoises, dans les mains du PQ, ça fout solidement les jetons !

Une charte de la Laïcité, oui, mais une charte des Valeurs... ça pue le ratage complet, comme toujours.

Mark-Beaubien, qu'est-ce que tu as contre les valeurs?

Ce n'est pas vous, les Conservateurs, qui prêchaient les valeurs à tout va, la famille, la loi et l'ordre, et tout ça et tout ça :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que le gouvernement impose la dépigmentation aux gens ayant la peau un peu trop foncé et chirurgie esthétique pour ressembler à un quebecois type caucasien...

bref tous ça est ridicule au 21 éme siécle, mais comme l'apartheid etc ça finira par céder.

La civilisation occidentale,l'homme blanc lumière du monde monderne!

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'homme lumière tout court, voilà le but à atteindre. Car ce ne sont pas tous des lumières en face non plus hein.

Un brave type est un brave type, disait Bedos, qu'il soit juif, arabe, blanc ou noir. Et un crétin reste un crétin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis, on ne parle même pas des vrais problèmes, comme la nourriture halal imposée à tous.

Et la bouffe kasher beaucoup plus répandue, hein Mark :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, on ne parle même pas des vrais problèmes, comme la nourriture halal imposée à tous.

Et la bouffe kasher beaucoup plus répandue, hein Mark :tongue:

Non ça les intéresse plus c'était il y a plus de 60 ans depuis c'est devenu un peuple fort.Difficile de s'attaquer à eux!

Et il est bien connu que les racistes ne s'attaquent qu'aux plus faibles.

Et oui ceux qui dénoncés les juifs il y a une cinquantaine d'années sont les mêmes qui crachent sur les musulmans,les chinois,les noirs etc bref!Tous ce qui n'est pas blanc et ne leur ressemble pas.

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que l'on légifère pour interdire la burka, le nikab, le kirpan, soit. Pour des questions de sécurité, no problemo.

Mais si le gouvernement veut interdire le hidjab, aussi bien interdire les tuques l'hiver, les chapeaux de paille l'été etc.

Je les trouve un peu faux cul tout de même, eux qui donnent des certificats de sélection à des personnes voilées jusqu'aux dents, ou portant des signes très ostentatoires alors qu'ils n'en veulent pas.

Tant et aussi longtemps que l'on basera les critères de sélection sur la diplomation ou le fait de parler français (pour le Québec), on sera perdant.

Il faut une refonte complète du programme et choisir des candidats qui: 1) respectent nos valeurs sociétales (nous ressembles) 2) ont une profession/un métier qui est en demande ici (pénurie) 3) respecter la capacité d'accueil.

Il ne sert à rien de faire rentrer à la tonne des ingénieurs si nous n'en avons pas besoin alors qu'on manque désespérement d'ouvriers par exemple.

Encore une fois on navigue sur la mauvaise vague au PQ.

Ce n'est pas ainsi, à stigmatiser les gens, qu'on réussira à "bien vivre ensemble".

Même si je suis d'avis que l'appartenance religieuse, politique, etc. devrait être du domaine strictement privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on légifère pour interdire la burka, le nikab, le kirpan, soit. Pour des questions de sécurité, no problemo.

Mais si le gouvernement veut interdire le hidjab, aussi bien interdire les tuques l'hiver, les chapeaux de paille l'été etc.

Je les trouve un peu faux cul tout de même, eux qui donnent des certificats de sélection à des personnes voilées jusqu'aux dents, ou portant des signes très ostentatoires alors qu'ils n'en veulent pas.

Tant et aussi longtemps que l'on basera les critères de sélection sur la diplomation ou le fait de parler français (pour le Québec), on sera perdant.

Il faut une refonte complète du programme et choisir des candidats qui: 1) respectent nos valeurs sociétales (nous ressembles) 2) ont une profession/un métier qui est en demande ici (pénurie) 3) respecter la capacité d'accueil.

Il ne sert à rien de faire rentrer à la tonne des ingénieurs si nous n'en avons pas besoin alors qu'on manque désespérement d'ouvriers par exemple.

Encore une fois on navigue sur la mauvaise vague au PQ.

Ce n'est pas ainsi, à stigmatiser les gens, qu'on réussira à "bien vivre ensemble".

Même si je suis d'avis que l'appartenance religieuse, politique, etc. devrait être du domaine strictement privée.

Entièrement d'accord. Pour l'anecdote, je me souviens, moi, petite fille française dans un collège public, en 4ème, m'être fait apostropher par une SG parce que j'avais une petite croix autour du cou. Elle m'a demandé de l'enlever ou de la cacher puisque nous étions dans un établissement laïque. Et bien sûr, j'ai obtempéré. Je ne peux m'empêcher de penser à cette anecdote à chaque fois que je lis ces histoires d’accommodements raisonnables, que ce soit ici ou ailleurs. C'est tellement plus simple quand tout le monde accepte les règles et de jouer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement