Aller au contenu

75% des étudiants français prêts à partir travailler à l'étranger


Laurent

Messages recommandés

Les étudiants français sont bien plus nombreux que leurs homologues d'autres pays parmi les plus riches de la planète à se dire prêts à quitter le pays si une opportunité de carrière se présentait, selon un sondage publié le 4 juillet.

Les jeunes Français sont-ils vraiment si nombreux à vouloir quitter la France? Les débats suscités par cette tribune publiée dans le New York Times quelques mois après celle de Libération par un entrepreneur français, Félix Marquardt, qui incitait les jeunes à quitter le pays, a relancé le débat. Le 4 juillet, Universum, cabinet de conseil en recrutement, publiait un sondage qui semble confirmer qu'en effet, les Français sont plus nombreux que leurs camarades d'autres pays à être prêts à quitter le pays.

"Si l'on vous proposait un emploi à l'étranger, partiriez-vous volontiers ?"

Dans le cadre de cette enquête, la question suivante était posée : "si l'on vous proposait un emploi intéressant à l'étranger, partiriez-vous volontiers ?" Les trois quarts des étudiants français ayant répondu au questionnaire déclarent qu'ils partiraient sans hésiter, quel que soit le pays. Et la réponse n'a rien d'une évidence puisque ce niveau est bien plus élevé que dans les autres pays ayant participé à l'étude (12 pays de l'OCDE). Globalement, les étudiants étrangers ne sont que 61% à faire la même réponse.

Les jeunes Français interrogés, issus d'écoles de commerce et d'universités, se disent d'ailleurs plus prompts à partir à l'étranger que dans une autre ville dans leur propre pays, pour un emploi similaire. Ainsi 47% des sondés seraient tout à fait prêts quitter l'Hexagone alors qu'un tiers seulement partirait sans hésiter dans une autre grande ville française (et 7% dans une petite ville).

Le rêve anglo-saxon...

S'ils partaient, ils iraient de préférence dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie). Viennent ensuite des pays non anglophones avec en tête l'Allemagne. A l'inverse, pour l'ensemble des étudiants étrangers sondés, la France se positionne à la 6e place des pays les plus attractifs. Ce sont avant tout les étudiants américains, allemands et britanniques qui sont attirés par l'Hexagone.

Suite et source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130705trib000774236/75-la-part-d-etudiants-francais-prets-a-partir-travailler-a-l-etranger.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants français sont bien plus nombreux que leurs homologues d'autres pays parmi les plus riches de la planète à se dire prêts à quitter le pays si une opportunité de carrière se présentait, selon un sondage publié le 4 juillet.

Les jeunes Français sont-ils vraiment si nombreux à vouloir quitter la France? Les débats suscités par cette tribune publiée dans le New York Times quelques mois après celle de Libération par un entrepreneur français, Félix Marquardt, qui incitait les jeunes à quitter le pays, a relancé le débat. Le 4 juillet, Universum, cabinet de conseil en recrutement, publiait un sondage qui semble confirmer qu'en effet, les Français sont plus nombreux que leurs camarades d'autres pays à être prêts à quitter le pays.

"Si l'on vous proposait un emploi à l'étranger, partiriez-vous volontiers ?"

Dans le cadre de cette enquête, la question suivante était posée : "si l'on vous proposait un emploi intéressant à l'étranger, partiriez-vous volontiers ?" Les trois quarts des étudiants français ayant répondu au questionnaire déclarent qu'ils partiraient sans hésiter, quel que soit le pays. Et la réponse n'a rien d'une évidence puisque ce niveau est bien plus élevé que dans les autres pays ayant participé à l'étude (12 pays de l'OCDE). Globalement, les étudiants étrangers ne sont que 61% à faire la même réponse.

Les jeunes Français interrogés, issus d'écoles de commerce et d'universités, se disent d'ailleurs plus prompts à partir à l'étranger que dans une autre ville dans leur propre pays, pour un emploi similaire. Ainsi 47% des sondés seraient tout à fait prêts quitter l'Hexagone alors qu'un tiers seulement partirait sans hésiter dans une autre grande ville française (et 7% dans une petite ville).

Le rêve anglo-saxon...

S'ils partaient, ils iraient de préférence dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie).

Suite et source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130705trib000774236/75-la-part-d-etudiants-francais-prets-a-partir-travailler-a-l-etranger.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est amusant de lire la compréhension que certains ont d'un article d'autant plus qu'il est écrit à la fin "beaucoup y pensent, peu le font". Les trolls, c'est bien dans les 2 sens!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait que beaucoup de jeunes Français veulent quitter la France pour l'étranger exprime un malaise évident et est très significatif. Et à la fin de l'article de La Tribune, il est mentionné que de plus en plus de jeunes Français quittent la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le simple fait que beaucoup de jeunes Français veulent quitter la France pour l'étranger exprime un malaise évident et est très significatif.

Et à la fin de l'article de La Tribune, il est mentionné que de plus en plus de jeunes Français quittent la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sincèrement y'a quelqu'un qui a pensé au fait que travailler et vivre en france etait très facile vu les non contraintes d'immigration comparé au quebec qui est très compliqué pour pouvoir juste y travaillé deja !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais sincèrement y'a quelqu'un qui a pensé au fait que travailler et vivre en france etait très facile vu les non contraintes d'immigration comparé au quebec qui est très compliqué pour pouvoir juste y travaillé deja !

non contraintes... quand tu es ressortissant du l'UE peut être... sinon va faire un tour du coté des préfectures le matin pour voir les files d'attentes...

si maintenant un canadien veut aller vivre et travailler en France, il fait comment? explique moi donc son parcours sans contrainte comparativement aux si grosses contraintes ici...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah une carte de sejour n'est pas difficile a obtenir et personne te demande de largent t'as pas de dossier a faire comme pour aller au quebec ..

Tu sais qu'on donne meme 2500e au etranger quand il vienne en france ..

Ca a vraiment rien a voir avec le quebec en france tu rentre comme tu veux

et oui ya des file d'attente mais ca depend dans quelle préfecture tu vas parce que si tu vas a bobigny c'est sur tu vas galérer maintenant tu vas a cergy t'as quasiment pas d'attente ..

Modifié par helywill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah une carte de sejour n'est pas difficile a obtenir et personne te demande de largent t'as pas de dossier a faire comme pour aller au quebec ..

Tu sais qu'on donne meme 2500e au etranger quand il vienne en france ..

tellement facile à obtenir qu'il y a des milliers de sans papiers depuis des décennies qui n'arrivent pas à en avoir une... pour les 2500 euros, certains passent cela comme un fait d'autres comme légende urbaine... tu as un lien pour montrer comment recevoir cette ''prime''

tu ne m'as pas dit quelles sont les démarches qu'un canadien doit faire pour venir vivre en France si c'est si facile

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffi davoir une promesse d'embauche et tu peux obtenir une carte de sejour .. je sais que c'est pas difficile car je travaille avec deux immigré une des iles canaries et l'autre marocaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il suffi davoir une promesse d'embauche et tu peux obtenir une carte de sejour .. je sais que c'est pas difficile car je travaille avec deux immigré une des iles canaries et l'autre marocaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait que beaucoup de jeunes Français veulent quitter la France pour l'étranger exprime un malaise évident et est très significatif.

Et à la fin de l'article de La Tribune, il est mentionné que de plus en plus de jeunes Français quittent la France.

Je te remets la dernière phrase pour parfaire ta lecture!

"Autrement dit, partir, beaucoup en rêve, de plus en plus le font, mais ils restent encore relativement peu nombreux à l'avoir fait."

Ou parle t on de malaise?

J'ai rencontré des québécois travaillant en France. Malaise aussi?!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens Mc truc de retour.........

ça commence par le niveau de vie, .... bientot les PISA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que au quebec pour y vivre definitivement faut une RP et demandé ensuite la nationalité quebecoise hors en france des que t'as un travail tu peux y vivre definitivement et t'as pas des frais comme au quebec après pense ce que tu veux ya pas matière a s'entretuer !

Modifié par helywill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que au quebec pour y vivre definitivement faut une RP et demandé ensuite la nationalité quebecoise hors en france des que t'as un travail tu peux y vivre definitivement et t'as pas des frais comme au quebec après pense ce que tu veux ya pas matière a s'entretuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les étudiants français sont bien plus nombreux que leurs homologues d'autres pays parmi les plus riches de la planète à se dire prêts à quitter le pays si une opportunité de carrière se présentait, selon un sondage publié le 4 juillet.

Les jeunes Français sont-ils vraiment si nombreux à vouloir quitter la France? Les débats suscités par cette tribune publiée dans le New York Times quelques mois après celle de Libération par un entrepreneur français, Félix Marquardt, qui incitait les jeunes à quitter le pays, a relancé le débat. Le 4 juillet, Universum, cabinet de conseil en recrutement, publiait un sondage qui semble confirmer qu'en effet, les Français sont plus nombreux que leurs camarades d'autres pays à être prêts à quitter le pays.

"Si l'on vous proposait un emploi à l'étranger, partiriez-vous volontiers ?"

Dans le cadre de cette enquête, la question suivante était posée : "si l'on vous proposait un emploi intéressant à l'étranger, partiriez-vous volontiers ?" Les trois quarts des étudiants français ayant répondu au questionnaire déclarent qu'ils partiraient sans hésiter, quel que soit le pays. Et la réponse n'a rien d'une évidence puisque ce niveau est bien plus élevé que dans les autres pays ayant participé à l'étude (12 pays de l'OCDE). Globalement, les étudiants étrangers ne sont que 61% à faire la même réponse.

Les jeunes Français interrogés, issus d'écoles de commerce et d'universités, se disent d'ailleurs plus prompts à partir à l'étranger que dans une autre ville dans leur propre pays, pour un emploi similaire. Ainsi 47% des sondés seraient tout à fait prêts quitter l'Hexagone alors qu'un tiers seulement partirait sans hésiter dans une autre grande ville française (et 7% dans une petite ville).

Le rêve anglo-saxon...

S'ils partaient, ils iraient de préférence dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie). Viennent ensuite des pays non anglophones avec en tête l'Allemagne. A l'inverse, pour l'ensemble des étudiants étrangers sondés, la France se positionne à la 6e place des pays les plus attractifs. Ce sont avant tout les étudiants américains, allemands et britanniques qui sont attirés par l'Hexagone.

Suite et source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130705trib000774236/75-la-part-d-etudiants-francais-prets-a-partir-travailler-a-l-etranger.html

Par ce qu.ils sont très ouverts d'esprit, ne sont pas couvert de dettes et ont la culture du voyage très puissante en Europe.

La culture globalisante est anglosaxone, il faut qu'ils en fassent le tour en un an c'est fait, c'est un mal nécessaire mais obligatoire. Le Québec a bien complètement épousé le American Way of Life il y a plus de 30 ans...

Combien de ces jeunes sont entrain de vivre partout en Europe en Amérique latine?

Ca fait un sacré "clash" dans les réunions quand on voit des stagiaires français qui ont déjà vécu et travaillé en Australie, angleterre pologne, en Afrique, en Asie

et qu'en face voit des gars de Val-Bélaire, le gym, et la république dominicaine et l'égo surdimensionné pendre leurs cousins de très très haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le simple fait que beaucoup de jeunes Français veulent quitter la France pour l'étranger exprime un malaise évident et est très significatif.

Et à la fin de l'article de La Tribune, il est mentionné que de plus en plus de jeunes Français quittent la France.

Je te remets la dernière phrase pour parfaire ta lecture!

"Autrement dit, partir, beaucoup en rêve, de plus en plus le font, mais ils restent encore relativement peu nombreux à l'avoir fait."

Ou parle t on de malaise?

J'ai rencontré des québécois travaillant en France. Malaise aussi?!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Très peu de Québécois sont intéressés à vivre en France. Lorsque des Québécois quittent le Québec, ils le font pour le Canada anglais ou les États-Unis qui ont un niveau de vie supérieur à la France.

Le Canada anglais ou les USA qui ont un niveau de vie supérieur...

Si pour les USA, ne pas avoir accès aux soins de santé ou vivre dans la pauvreté pour une bonne partie de la population (ce que j'ai vu pas mal également au Québec d'ailleurs), c'est avoir un niveau de vie supérieur, tout est relatif... C'est une opinion naïve!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est sur qu'au quebec les salaires d'un peintre par rapport a la france ca a rien a voir par exemple. en france c'est un metier qui paie pas ou tout le monde te dit que c'est de la merde et plein d'entreprise ferme ces temps ci ça me désole parce que si tout le monde savait les connaissances necessaire et toute la technique qu'il faut il s'avancerai pas a dire ca .. Au quebec ca a l'air beaucoup mieux reconnu.

Et oui tu peux juste renouveller ta RP je suis d'accord mais etre un immigrer en france ou au quebec ca a rien a voir. après tu pense ce que tu veux moi je parle par mon vécu toi par le tient on est pas obligé d'etre daccors

Deja rien que les demarches de RP sont hyper longue et compliqué si j'arrive a l'avoir c'est un miracle c'est sur je demanderais la nationalité canadienne (oui désolé pour le labsus)

Modifié par helywill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah c'est sur qu'au quebec les salaires d'un peintre par rapport a la france ca a rien a voir par exemple. en france c'est un metier qui paie pas ou tout le monde te dit que c'est de la merde et plein d'entreprise ferme ces temps ci ça me désole parce que si tout le monde savait les connaissances necessaire et toute la technique qu'il faut il s'avancerai pas a dire ca .. Au quebec ca a l'air beaucoup mieux reconnu.

Et oui tu peux juste renouveller ta RP je suis d'accord mais etre un immigrer en france ou au quebec ca a rien a voir. après tu pense ce que tu veux moi je parle par mon vécu toi par le tient on est pas obligé d'etre daccors

le salaire de peintre est peut être meilleur mais quel est le volume d'heures travaillées...

http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Peintre.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

tu verras sur ce lien que le salaire moyen est en dessous du salaire moyen québécois... pour 42 000 par an, cela veut dire qu'il travaille en gros 1200h par an, soit une moyenne de 25h par semaine (48 semaines de travail dans la construction) et seulement 68% des compagnons font plus de 500h par an... ce sont quand même des chiffres qui font réfléchir...

tu dis qu'être immigrer en France ou au Québec cela n'a rien à voir, quelle est ton expérience de l'immigration au Québec? en quoi être un immigré ici c'est différent?, reprise d'études, formations, petits boulots, taux de chômage supérieur à la moyenne, non reconnaissance de l'expérience, dénigrement... c'est cela être un immigrant ici, personne ne vous attend ici, vous allez devoir faire votre chemin et on ne vous donneras rien pour cela, rien de plus que les citoyens canadien ont...

je ne parle pas d'être d'accord avec toi ou pas, mais tu sembles avoir une vision très préconçue de l'immigration ici, et de ce qu'elle peut être en France, comment tu vois ta vie ici et pourquoi tu la vois ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah c'est sur qu'au quebec les salaires d'un peintre par rapport a la france ca a rien a voir par exemple. en france c'est un metier qui paie pas ou tout le monde te dit que c'est de la merde et plein d'entreprise ferme ces temps ci ça me désole parce que si tout le monde savait les connaissances necessaire et toute la technique qu'il faut il s'avancerai pas a dire ca .. Au quebec ca a l'air beaucoup mieux reconnu.

Et oui tu peux juste renouveller ta RP je suis d'accord mais etre un immigrer en france ou au quebec ca a rien a voir. après tu pense ce que tu veux moi je parle par mon vécu toi par le tient on est pas obligé d'etre daccors

Deja rien que les demarches de RP sont hyper longue et compliqué si j'arrive a l'avoir c'est un miracle c'est sur je demanderais la nationalité canadienne (oui désolé pour le labsus)

oui les démarches sont longues et compliqué, mais normal. on fait pas rentrer n'importe qui ici ou tout le monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement