Aller au contenu

Trouver un emploi à Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Mon mari, mon fils de 6 mois et moi-même allons s'installer à Québec, je suis actuellement assistante de gestion et mon mari gérant d'une société de transport. Nous nous sommes longuement renseigné sur le marché du travail à Québec mais ces derniers temps je vois beaucoup d'article sur ce site ou les gens se plaignent que c'est très difficile de trouver un travail..., du coup je me pose pas mal de question en ce moment. J'aimerai connaitre les expériences des immigrants à Québec uniquement car ailleurs cela peut-être différent surtout si on se réfère au taux de chômage par exemple. Je précise quand même que nous ne voulons pas spécialement retrouver des postes similaires au début, on est prêt a accepter n'importe quel travail pour commencer. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en combien de temps avez vous trouvé du travail ? Est ce vraiment difficile ou pas plus qu'en France ? Est ce que le fait d'être immigrant pose des problèmes à l'embauche.... Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"on est prêt a accepter n'importe quel travail pour commencer"

Je pense clairement que votre question comporte deja la réponse,le fait d'accepter n'importe quel travail pour commencer et au fil du temps vous grimpez pas à pas pour arriver au métier que vous voulez pratiquer..

beaucoup de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mélanie,

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions car notre expérience est différente (mon conjoint avait une offre d'emploi en arrivant à Québec et moi je suis de retour aux études). Mais je voudrais te recommander de contacter l'OFII lorsque vous serez installés (peut être en as-tu déjà entendu parler sur d'autres fils de discussion ^^). Pour d'autres organismes d'aide aux nouveaux immigrants, regarde ici : https://www.ville.quebec.qc.ca/nouveaux_arrivants/organismes/index.aspx.

Bonne installation à vous 3 !

Lampa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"on est prêt a accepter n'importe quel travail pour commencer"

Je pense clairement que votre question comporte deja la réponse,le fait d'accepter n'importe quel travail pour commencer et au fil du temps vous grimpez pas à pas pour arriver au métier que vous voulez pratiquer..

beaucoup de courage

Salut,

Il y a le SOIIT http://www.soiit.qc.ca/

RIRE2000 http://www.r2000.qc.ca/

Option travail http://www.trouveunemploi.com/

Aller aux formations du MICC (Chemin Ste-Foy)

Aller au Centre multiethnique de Québec http://www.centremultiethnique.com/Accueil.html

Le réseautage qui est très important donc devenir bénévoles dans divers organismes (festivals d'été, Carnaval de Québec, Moisson Québec etc.) et également bénévoles aux activités de la Chambre de commerce, Jeune Chambre de commerce. Pour les chambres il s'agit de contacter la personne responsable du dossier immigration.

Si vous arrivez avant les élections municipales de novembre 2013 alors être bénévoles pour un des partis politiques ex.: l'Équipe Labeaume, les autres partis ont aussi des bureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon mari, mon fils de 6 mois et moi-même allons s'installer à Québec, je suis actuellement assistante de gestion et mon mari gérant d'une société de transport. Nous nous sommes longuement renseigné sur le marché du travail à Québec mais ces derniers temps je vois beaucoup d'article sur ce site ou les gens se plaignent que c'est très difficile de trouver un travail..., du coup je me pose pas mal de question en ce moment. J'aimerai connaitre les expériences des immigrants à Québec uniquement car ailleurs cela peut-être différent surtout si on se réfère au taux de chômage par exemple. Je précise quand même que nous ne voulons pas spécialement retrouver des postes similaires au début, on est prêt a accepter n'importe quel travail pour commencer. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en combien de temps avez vous trouvé du travail ? Est ce vraiment difficile ou pas plus qu'en France ? Est ce que le fait d'être immigrant pose des problèmes à l'embauche.... Merci de votre aide

Salut Mélanie,

Ma conjointe a trouvé un emploi en 3 jours dans la vente et à grimper très vite. Cependant au niveau salaire et qualité travail/famille ce n'est pas l'idéal. Pour ma part, j'étais chef d'équipe en cabinet comptable et j'ai mis 6 mois à trouver une poste de techniciens comptables.

Tout ça pour te dire que selon ton domaine, ils ne vont pas t'attendre les bras ouvert mais le réseautage peu beaucoup aidé, le fait d'accepter des emplois moins qualifiés est souvent une étape à passer et te permettra d'avoir l'expérience québécoise qui est si chère au employeur québécois :)!!!!

Au plaisirs.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Chris pour ta réponse et pour nous faire part de vos expériences. Effectivement 3 jours ca fait rêver surtout que j'ai déjà travaillé dans la vente même si au départ ca demande un peu (ou beaucoup :-) ) des sacrifices comme tu me dis. Pour le reste c'est un peu l'idée qu'on se faisait repartir de plus bas et grimper au fur et à mesure donc ca conforte nos choix. Il n'y a plus qu'à préparer nos CV Canadiens et c'est parti.

Bonne journée et bonne continuation à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Quelques conseils :

- Accepter un travail quelconque pour le début et avoir cette fameuse première expérience tant convoitée par les boss au Canada,

- Ouverture d'esprit qui vous aide à établir des contacts (réseautage),

- Apprendre l'anglais pour maximiser les chances à avoir un job intéressant et qui vous ouvre tout le marché canadien et non pas seulement celui du Québec,

- Suivre des formations bien ciblés selon les besoins du marché du travail en profitant des avantages octroyés par le système avec entre autres les aides de prêts/bourse,

- Suivre pourquoi pas aussi des formations intéressantes pour s'améliorer sur le plan personnel (développement personnel, savoir se vendre, rédiger au mieux son CV, maitriser l'art de la communication ...etc),

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ans que j'habite ici et que je travaille. Je suis aujourd'hui au chomage et impossible de trouver un bon job avec une rémunération correct. Donc oui on peut trouver du boulot vite mais c'est généralement un boulot peu payé avec des horaires de soir et week end. Donc pas facile à organiser quand on a des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi qu'il y a des secteurs qui recrutent plus que d'autres et aussi des endroits où tu as plus de choix de postes qu'à d'autres (taux de chômage, nombre d'offres).

Par curiosité, qu'estimes-tu être une rémunération correcte ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Mon mari, mon fils de 6 mois et moi-même allons s'installer à Québec, je suis actuellement assistante de gestion et mon mari gérant d'une société de transport. Nous nous sommes longuement renseigné sur le marché du travail à Québec mais ces derniers temps je vois beaucoup d'article sur ce site ou les gens se plaignent que c'est très difficile de trouver un travail..., du coup je me pose pas mal de question en ce moment. J'aimerai connaitre les expériences des immigrants à Québec uniquement car ailleurs cela peut-être différent surtout si on se réfère au taux de chômage par exemple. Je précise quand même que nous ne voulons pas spécialement retrouver des postes similaires au début, on est prêt a accepter n'importe quel travail pour commencer. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en combien de temps avez vous trouvé du travail ? Est ce vraiment difficile ou pas plus qu'en France ? Est ce que le fait d'être immigrant pose des problèmes à l'embauche.... Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi qu'il y a des secteurs qui recrutent plus que d'autres et aussi des endroits où tu as plus de choix de postes qu'à d'autres (taux de chômage, nombre d'offres).

Par curiosité, qu'estimes-tu être une rémunération correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5000 dollars net par mois ? Ca me parait être beaucoup, est-ce que vous payez un loyer très élevé ? Si tu es à la maison, tu peux maintenant économiser les frais de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loyer de 1500$, 1000$ de frais de garde pour les 3, 500$ de factures (électricité, télé, téléphonie...) et 2000$ de bouffe, vêtements et autres imprévus pour 5.

Non, vraiment, pas possible d'aller plus bas. Et même si j’économise 1000$ par mois de frais de garde si je travaille pas, il faut encore 4000$ que mon mari ne perçoit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1500 dollars de loyer, comme moi (hors électricité pour moi), c'est vrai que ça part vite. Nous on est à 2 (+ 1 chien) à 4500 dollars, et c'est vrai que c'est juste (mais c'est suffisant pour nous, par contre impossible de mettre un sou de côté).

Par contre si tu ne t'en sors pas financièrement, n'attends pas d'être à la rue pour réduire tes dépenses. Tu as moyen de trouver une loc moins chère en se serrant un peu, les frais de garde tu n'en as plus pour l'instant, la bouffe tu fais attention en achetant que les trucs les moins chers (pommes, bananes, poires) et en cuisinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline 77 pour nous au début 1500 $ ce serait suffisant ! A Québec le taux de chômage est bas donc c'est déjà un bon point après moi j'ai de l'expérience dans la vente et le secrétariat donc je pense quand même pouvoir trouver à moyen terme quelque chose de correct dans ces domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1500 dollars de loyer, comme moi (hors électricité pour moi), c'est vrai que ça part vite. Nous on est à 2 (+ 1 chien) à 4500 dollars, et c'est vrai que c'est juste (mais c'est suffisant pour nous, par contre impossible de mettre un sou de côté).

Par contre si tu ne t'en sors pas financièrement, n'attends pas d'être à la rue pour réduire tes dépenses. Tu as moyen de trouver une loc moins chère en se serrant un peu, les frais de garde tu n'en as plus pour l'instant, la bouffe tu fais attention en achetant que les trucs les moins chers (pommes, bananes, poires) et en cuisinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi qu'il y a des secteurs qui recrutent plus que d'autres et aussi des endroits où tu as plus de choix de postes qu'à d'autres (taux de chômage, nombre d'offres).

Par curiosité, qu'estimes-tu être une rémunération correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi qu'il y a des secteurs qui recrutent plus que d'autres et aussi des endroits où tu as plus de choix de postes qu'à d'autres (taux de chômage, nombre d'offres).

Par curiosité, qu'estimes-tu être une rémunération correcte ?

D'où l'intérêt de cibler ces secteurs là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais 1500 $ c'est énorme vous êtes dans quelle ville vous ? Car nous quand on regarde les annonces d'appartements 2 chambres on en trouve à 600-800$ tt compris.

1500 dollars de loyer, comme moi (hors électricité pour moi), c'est vrai que ça part vite. Nous on est à 2 (+ 1 chien) à 4500 dollars, et c'est vrai que c'est juste (mais c'est suffisant pour nous, par contre impossible de mettre un sou de côté).

Par contre si tu ne t'en sors pas financièrement, n'attends pas d'être à la rue pour réduire tes dépenses. Tu as moyen de trouver une loc moins chère en se serrant un peu, les frais de garde tu n'en as plus pour l'instant, la bouffe tu fais attention en achetant que les trucs les moins chers (pommes, bananes, poires) et en cuisinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement