Aller au contenu

Démarches avant/après l'arrivée au Québec


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai reçu la confirmation de résidence permanente!!! Un grand soulagement ;-) Maintenant commence la phase 2 qui consiste aux préparatifs du départ et à l'arrivée à Montréal.

Je sais que ce sujet a déjà été abordé de diverses manières mais jamais de manière très complète (un sujet pour les impots en france, un autre pour la sécu, un autre pour les affaires à prendre,...). Bref c'est la pagaille!!! Ca serait bien que celles et ceux installé(e)s au Québec racontent leur départ avec leurs préparatifs ainsi que leur arrivée avec les astuces et les pièges à éviter par exemple.

Pour ma part, j'ai pris le billet d'avion (vol aller simple seulement vu que j'ai la CRP) et j'en ai eu pour 400 euros (fin août) en classe économique sur air transat! Va s'ajouter à cela les frais supplémentaires liés à l'excedent de bagages... arfffff!!!

Du coup j'aimerai savoir pour les impots en france, quelles ont été vos démarches? Je quitte l'hôpital le 01er août et j'aurai voulu payer tout d'un coup mais je ne sais pas si cela se fait (quitus fiscal).

Dans l'attente de vos réponses, bonne journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai reçu la confirmation de résidence permanente!!! Un grand soulagement ;-) Maintenant commence la phase 2 qui consiste aux préparatifs du départ et à l'arrivée à Montréal.

Je sais que ce sujet a déjà été abordé de diverses manières mais jamais de manière très complète (un sujet pour les impots en france, un autre pour la sécu, un autre pour les affaires à prendre,...). Bref c'est la pagaille!!! Ca serait bien que celles et ceux installé(e)s au Québec racontent leur départ avec leurs préparatifs ainsi que leur arrivée avec les astuces et les pièges à éviter par exemple.

Pour ma part, j'ai pris le billet d'avion (vol aller simple seulement vu que j'ai la CRP) et j'en ai eu pour 400 euros (fin août) en classe économique sur air transat! Va s'ajouter à cela les frais supplémentaires liés à l'excedent de bagages... arfffff!!!

Du coup j'aimerai savoir pour les impots en france, quelles ont été vos démarches? Je quitte l'hôpital le 01er août et j'aurai voulu payer tout d'un coup mais je ne sais pas si cela se fait (quitus fiscal).

Dans l'attente de vos réponses, bonne journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Pour les impôts français ne t'inquiète pas. Le quitus n'existe plus. Envoie juste un email a l adresse @ qui de trouve sur le site des impôts quand tu t es connecté sur ton compte pour leur signaler que tu parts pour le Canada ( c est encore mieux de le faire quand tu auras une adresse au Canada) et ils t enverront ta déclaration à cette adresse. En attendant je suppose que ton courrier est envoyé à qu'un en France... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les impôts en France la déclaration et les impôts 2013 ne concerneront que la période où tu as résidé en France, à partir du moment où tu résides au Canada tu payes tes impôts au Canada.

pour les démarches quelques idées en vrac

AVANT de partir

-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

-obtenir le formulaire de la sécu pour être couverte sans délai par la RAMQ... comme ça équivaut à résilier sa sécurité sociale en France, veiller à bien mentionner la date de départ de France

-faire son changement d'adresse aux impôts, banque française etc..

SUR PLACE

- s'inscrire à la RAMQ (avec le formulaire de la sécu) : très rapide en allant directement au siège de la RAMQ (de Montréal ou Québec) je déconseille de faire la demande par courrier car ça prend des semaines et il faut envoyer le passeport original par la poste. A faire dès que possible pour être couvert sans délai pour les frais de santé.

- ouvrir un compte en banque, obtenir une carte de débit et crédit. L'historique de crédit est très importante ici, ce qui est compliqué quand on est nouvel arrivant sur le territoire.

- obtenir son numéro d'assurance sociale dans une agence de Service Canada

- prendre rendez vous à la SAAQ pour obtenir le permis de conduire : on peut conduire avec le permis français pendant 6 mois mais si on veut se procurer une voiture en leasing ("location") c'est indispensable de l'avoir et parfois ça prend du temps avec la SAAQ;

- démarches pratiques pour le logement, internet, hydroquebec, téléphone,assurances, voiture..

- démarches pratiques avec l'employeur

- pour les enfants, choix de l'école (l'école du quartier, école publique avec option, ou école privée) et inscription...

Bon vent pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour toutes ces informations qui me seront utiles ;-)

Pour le formulaire de la SECU, il faut s'y prendre longtemps à l'avance (je connais ma date de départ de france) ou quelques semaines avant le départ?

Quand au changement d'adresse aux impots, je vais arrêter le prélévement automatique et envoyer tout ça vers mes parents car je n'ai pas encore d'adresse fice sur Montréal.

Qui plus est, j'ai lu dans divers témoignages, qu'il fallait noter tout ce que l'on met dans sa valise sur un papier car à l'arrivée on nous demande ce que contiennent les valises. Faut-il des factures d'après vous? Du style j'emmène avec moi mon disque dur externe, vont-ils me demander la facture (que je n'ai plus bien entendu!!!)?

Je vais peut-être poser une question bête, mais j'ai pris un billet vol aller simple pour montréal, on risque pas de venir m'embêter à l'arrivée? Je suppose que l'on te renvoie directement chez toi si tu viens en tant que touriste, c'est-à-dire sans confirmation de résidence permanente?

Modifié par JonSnow034
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super merci pour toutes ces informations qui me seront utiles ;-)

Pour le formulaire de la SECU, il faut s'y prendre longtemps à l'avance (je connais ma date de départ de france) ou quelques semaines avant le départ?

Quand au changement d'adresse aux impots, je vais arrêter le prélévement automatique et envoyer tout ça vers mes parents car je n'ai pas encore d'adresse fice sur Montréal.

Qui plus est, j'ai lu dans divers témoignages, qu'il fallait noter tout ce que l'on met dans sa valise sur un papier car à l'arrivée on nous demande ce que contiennent les valises. Faut-il des factures d'après vous? Du style j'emmène avec moi mon disque dur externe, vont-ils me demander la facture (que je n'ai plus bien entendu!!!)?

Je vais peut-être poser une question bête, mais j'ai pris un billet vol aller simple pour montréal, on risque pas de venir m'embêter à l'arrivée? Je suppose que l'on te renvoie directement chez toi si tu viens en tant que touriste, c'est-à-dire sans confirmation de résidence permanente?

Pour tes biens, as-tu lu ceci:

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp tu n'as pas besoin des factures. Il est certain que si tu arrives avec 15 ordinateurs, 5 frigos etc il y aura des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sécu, je conseillerai de commencer dès que possible si ta date de départ est fixée, car ça peut prendre du temps : si tu regardes les posts sur le sujet ça ne se passe jamais pareil selon les endroits et les personnes sur qui on tombe (certains ont reçu le formulaire par mail sur simple demande, d'autres comme moi on du faire des démarches plus poussées en fournissant des justificatifs, dans ce cas mieux vaut chercher à s'adresser directement au service international de la caisse de sécu qui est le mieux renseigné..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire une liste de ce que tu as avec toi dans l'avion en fait tu vas t'apercevoir que c'est pas utile, pour la bonne et simple raison que dans l'avion on va te remettre un formulaire à remplir pour les douanes, à la rigueur c'est utile dans le sens ou tu le recopie ...

Pour la sécu moi j'ai eu mon formulaire directement en y allant par contre il a fallu que je leur laisse ma carte vitale.

Que ce soit les impôts, la banque, l'opérateur téléphonique, ... je n'ai laissé mon adresse à personne, je part du principe que ça les regardent pas, avant de partir j'avais juste donner procuration sur mon compte en banque à ma mère pour qu'elle puisse fermer mon compte.

J'avais ouvert mon compte à distance avant de partir en arrivant l'argent était déjà là, je suis juste allé chez Desjardins valider l'ouverture de mon compte et récupérer mes moyen de paiements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ;-)

Pour la sécu je vais attendre encore un peu car s'ils demandent la carte vitale, j'ai encore le temps pour la leur donner.

Une autre question, quand vous arrivez, on vous demande une adresse sauf que je compte louer un appart meublé mais pour une semaine (pendant que je cherche un appart dans un quartier sympa) alors je donne quelle adresse? Comment avez-vous fait?

Et pour avoir pris un billet vol aller simple pour montréal, on risque pas de venir m'embêter à l'arrivée? Je suppose que l'on te renvoie directement chez toi si tu viens en tant que touriste, c'est-à-dire sans confirmation de résidence permanente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, ces informations sont bien utiles. Autre détail, comment faites vous pour ouvrir une conversation sur le forum ? j'en suis incapable et lorsque je recherche dans la barre de recherche, je ne trouve pas de sujet identite à ma question !

Pense à demander ton permis de condurie internationnal à la prefecture. Moi ça m'a bien aidé, d'autant que tu dois troquer ton permis (en tout cas j'ai du remettre le mien canadien en revenant vivre en france et je présume que l'inverse est identite. J'ai du pourver être rester vivre au mois 24 mois sur le territoire canadienne).

Prendre ton dossier médical peut être sympa aussi, juste qu cas où :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important d'avoir une adresse pour recevoir les documents officiels (carte NAS, permis de conduire...). Perso je suis restée + longtemps en meublé et j'ai fait ensuite un changement d'adresse à la poste. Sinon il faut trouver un coloc ou autre qui puisse te renvoyer ton courrier. Une semaine pour les démarches d'arrivée ça passe très vite d'autant que la plupart des institutions sont fermées le WE.. Pour le permis je pense qu'il faut de toutes façons faire les démarches à la saaq au Quebec car il y a une assurance qui "vient avec". Ils ne m'ont pas repris mon permis français. Pense à obtenir un justificatif de tes assurances comme quoi tu es bon conducteur ça peut faire baisser les frais d'assurance. Pareil pour l'assurance habitation. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder sur les sites de location d'appart, j'avoue que louer à distance ne m'enchante pas trop alors je pense que je vais louer un appart meublé style 1 semaine et chercher un appart dans un quartier sympa!!! Quand je vois les photos des apparts meublés j'hésite entre rire ou pleurer car la déco pour certains est affreuse!!!!

J'ai pris exprès le billet d'avion un dimanche pour que le lundi, tout soit ouvert pour commencer les démarches administratives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai beau regarder sur les sites de location d'appart, j'avoue que louer à distance ne m'enchante pas trop alors je pense que je vais louer un appart meublé style 1 semaine et chercher un appart dans un quartier sympa!!! Quand je vois les photos des apparts meublés j'hésite entre rire ou pleurer car la déco pour certains est affreuse!!!!

J'ai pris exprès le billet d'avion un dimanche pour que le lundi, tout soit ouvert pour commencer les démarches administratives.

Tu as raison louer à distance ce n'est pas une bonne idée!

Au cas ou, as-tu vérifié si le lundi de ton arrivée n'est pas un congé férié?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou à tous,

Je suis en plein dans les préparatifs pour les démarches avant le grand départ fin août. Je me suis fait une petite liste des choses à faire ici (en France) et là bas (Québec), dites moi ce que vous en pensez:

En France:

  • Aller à la sécurité sociale, demander "l'attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité" soit le formulaire SE 401 Q 207.
  • Aller à la mutuelle.
  • Aller aux impôts afin de signaler mon départ et connaître la procédure à suivre (vu que je suis mensualisé).
  • Basculer mon forfait téléphone sosh (sans engagement) sur carte prépayée.
  • Vente voiture et autres affaires persos
  • Aller à ma banque (la banque postale) et voir les conditions pour le transfert d'argent.
  • Rassembler tous les documents importants à prendre avec soi.
  • Faire la liste des affaires dans les valises (double exemplaire avec la valeur des objets et si objet électronique, indiquer le numéro de série).

Au Québec:

  • Trouver le Centre Service Canada le plus proche et obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) (amener passeport + CRP+ photo d'identité)
  • S'inscrire à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec et obtenir la Carte d’assurance maladie (RAMQ) (amener Passeport; CRP; Preuve d’adresse au Québec (bail, facture,etc); Certificat de naissance (facultatif); Formulaire SE-401-Q207 (provenant de la France); 10$/personne environ; photos d'identité).
  • Aller à la banque afin de bénéficier d'un compte bancaire et transférer l'argent de ma banque française afin d'obtenir une carte de débit dans un premier temps (amener passeport; CRP; Preuve d’adresse au Québec (bail, facture,etc); Lettre de référence de votre ancienne institution bancaire (facultatif)).
  • Obtenir un permis de conduire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Prendre rendez-vous avec eux (obligatoire) (amener passeport; CRP; photo d'identité; permis de conduire français ou international).
  • Chercher un appartement à louer pas très loin du lieu de travail (hôpitaux) et pas trop cher!!!

Je cherche les comparatifs des banques canadiennes qui offrent des avantages aux nouveaux immigrés, si quelqu'un a des tuyaux?!!! Quelle banque me conseilleriez vous? Me déconseilleriez?

Merci de me conseiller ;-)

Modifié par JonSnow034
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez les amis; conseillez-moi ;-)

En tant que nouvel arrivant, pas mal de banques ont des offres comme RBC, Scotiabank, Desjardins....Tu peux commencer par regarder celles-là.

Aussi pour la location d'appart, je ne sais pas si tu loues en France mais une référence de ton propriétaire pourrait t'être utile pour louer au Québec.

Autrement ta liste semble complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les amis; conseillez-moi ;-)

En tant que nouvel arrivant, pas mal de banques ont des offres comme RBC, Scotiabank, Desjardins....Tu peux commencer par regarder celles-là.

Aussi pour la location d'appart, je ne sais pas si tu loues en France mais une référence de ton propriétaire pourrait t'être utile pour louer au Québec.

Autrement ta liste semble complète.

Merci Blueberry de ta réponse, je vais regarder les offres de ces banques.

Non je ne loue pas en France, je suis retourné vivre chez mes parents pour économiser!!!

Si la liste est complète, y'a plus qu'à se lancer dans les méandres de l'administration française!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

  • S'inscrire à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec et obtenir la Carte d’assurance maladie (RAMQ) (amener Passeport; CRP; Preuve d’adresse au Québec (bail, facture,etc); Certificat de naissance (facultatif); Formulaire SE-401-Q207 (provenant de la France); 10$/personne environ; photos d'identité).

Pour la photo de la RAMQ, ce n'est pas la peine, ils t'en font une sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement