Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Je vais m'expliquer un peu : Je viens faire des études au Québec et j'y arrive en août. Pour ce qui est de mon logement futur, j'aimerais bien contourner tout ce qui touche à ces histoires de loyers, de propriétaires etc. et avoir un peu plus de libertés (sachant très bien que ce n'est pas si simple que cela). En ce moment, j'ai l'idée d'acheter un petit bus (genre VW Westfalia) et d'y vivre. Je m'informe vraiment de A à Z pour voir si cela est faisable ou non.

Et il y a entre autre la question sur l'adresse de domicile que j'ai du mal à résoudre. Je ne suis pas domiciliée au Canada et j'y serai en tant que résidente temporaire (avec un permis d'études qui constitue en principe seulement une preuve de résidence). Ok, il y a toujours la possibilité d'utiliser l'adresse d'un ami, je sais. Cependant, chez Postes Canada, on peut louer une case postale, ce qui semble de première vue comme LA solution! Mais ce n'est pas si clair que cela...

1) Est-ce qu'on peut louer une telle case si on est domicilié à l'étranger?

2) Est-ce qu'on a le droit d'utiliser cette case comme adresse principale (surtout à des fins administratives telles que l'immatriculation d'une voiture)?

Peut-être que quelqu'un sait me répondre. En tout cas, merci d'avance pour vos contributions! :-)

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir!

Je vais m'expliquer un peu : Je viens faire des études au Québec et j'y arrive en août. Pour ce qui est de mon logement futur, j'aimerais bien contourner tout ce qui touche à ces histoires de loyers, de propriétaires etc. et avoir un peu plus de libertés (sachant très bien que ce n'est pas si simple que cela). En ce moment, j'ai l'idée d'acheter un petit bus (genre VW Westfalia) et d'y vivre. Je m'informe vraiment de A à Z pour voir si cela est faisable ou non.

Et il y a entre autre la question sur l'adresse de domicile que j'ai du mal à résoudre. Je ne suis pas domiciliée au Canada et j'y serai en tant que résidente temporaire (avec un permis d'études qui constitue en principe seulement une preuve de résidence). Ok, il y a toujours la possibilité d'utiliser l'adresse d'un ami, je sais. Cependant, chez Postes Canada, on peut louer une case postale, ce qui semble de première vue comme LA solution! Mais ce n'est pas si clair que cela...

1) Est-ce qu'on peut louer une telle case si on est domicilié à l'étranger?

2) Est-ce qu'on a le droit d'utiliser cette case comme adresse principale (surtout à des fins administratives telles que l'immatriculation d'une voiture)?

Peut-être que quelqu'un sait me répondre. En tout cas, merci d'avance pour vos contributions! :-)

Ben je crois que je vais stopper tes élans. Si tu viens pour faire des études, tu vas passer plus d'un été au Québec. Autrement dit, il est absolument hors de question que tu vives dans un minibus en hiver au Québec. Oublie ça. Tu devras te trouver un "vrai" domicile.

• Habitués
Posté(e)

ca va être agréable de ch**r et prendre une bonne douche chaude dnas un westfalia!!

qu'est ce qu'il ne faut pas lire....

Posté(e)

Bon je vois que je n'aurais dû ne pas m'expliquer en détail. Le truc du minibus, ce n'est qu'une idée, un habitat alternatif, une manière de vivre plus inconventionnelle. Il y en a bien d'autres et cette idée n'est pas un projet. Je ne fais que me poser des questions en ce moment, c'est tout. En plus, ce n'est pas le sujet ciblé. Si vous ne savez alors m'écrire que des remarques inutiles, alors laissez tomber...

• Habitués
Posté(e)

Une case postale ne peut pas être une adresse principale.

Posté(e)

Ah dommage...! J'avoue que cela m'aurait très bien arrangé étant donné que je suis un peu du genre nomade et que je ne suis que dans la province 8 à 9 mois par an (je voyage le reste de l'année et je n'ai pas de vrai domicile au Québec pendant cette période). Merci pour l'info en tout cas!

• Habitués
Posté(e)

Bon je vois que je n'aurais dû ne pas m'expliquer en détail. Le truc du minibus, ce n'est qu'une idée, un habitat alternatif, une manière de vivre plus inconventionnelle. Il y en a bien d'autres et cette idée n'est pas un projet. Je ne fais que me poser des questions en ce moment, c'est tout. En plus, ce n'est pas le sujet ciblé. Si vous ne savez alors m'écrire que des remarques inutiles, alors laissez tomber...

Ne le prend pas mal. On essaie de t'expliquer qu'ici, en plein hiver, personne, mais absolument personne ne reste dehors que ce soit dans un minibus ou autre. Tu serais gelé en moins de 2. C'est d'ailleurs un devoir citoyen que de secourir quelqu'un qui est tombé en panne sur le bord de la route. On sait très bien qu'il peut mourir de froid s'il reste trop longtemps exposé. Tu seras malheureusement obligé de vivre de manière conventionnelle. :). Et puis même l'été, je me demande bien où tu poserais ton véhicule. Les magasins Wal Mart ont la réputation d'accueillir sans problème les vacanciers en camping car pour une nuit sur leur parking, mais je n'en ai jamais vu stationner tout au long de l'été. Je pense que la Police omniprésente te ferait déguerpir vite fait.