Aller au contenu

Expatriation : quels sont les meilleurs placements ?


caroline77

Messages recommandés

Oui il a y a des accords pour éviter la double-imposition... enfin nous en tout cas on a toujours déclaré nos revenus étrangers quand on était au Canada et on n'a jamais rien du payer de particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

@Caro

Visiblement vous avez des connaissances (pour la France) mais pas mal de lacunes en finance d'ici.

Vous avez peur des REERs parce-que vous n'y comprenez rien.

Vous avez peur de payer de l'impôt lors du retrait si en plus vous n'êtes plus ici ? Alors que vous avez un accord entre pays et province contre la double imposition.

Ex: Du REER vous avez un revenu de 70 000 $ vous placé un montant de 10 000 en reer, ce dix M$ va se soustraire au sommet de votre calcul d'impôt càd que votre retour sera sur la plus haute tranche d'impôt.

Pendant la durée du placement tout les intérêts sont à l'abris fiscal.

Rem ; Comme c'est fait pour la retraite il ne faut pas se dire "bin j'a les retirer dans 5 ans"

Il est certain que "à titre perso" pour mettre en reer avec des rendements de ma... je préfère partir en vacances avec.

Vous dite que le REER n'est bon que pour le long terme et la retraite???? ça tombe bien le dernier R veut dire retraite. Si à la retraite vous faite des retraits dans vos reers votre partie d'impôt à payer sera aussi sur la tranche la plus haute. Aujourd'hui si vous êtes à la retraite à deux, après 40 ans de carrière un montant de moins de 12000$ par an vous sera donné par les gouvernements super non?

Donc si vous mettiez un 10 000 de plus venant de votre compte reer votre impôt sur ce montant serait de 12000 plus 10000 donc imposer sur un montant de 22 000$ càd pas grand chose par rapport à votre premier retour d'impôt

Par contre vous avez raison faire un RAP dans les reers pour une première maison est un arnaque des banques.

Il est vrai aussi que de mettre dans un reer via une banque n'est sans doute pas la meilleure idée. Vu qu'elles ne vous donnent qu'un rendement minable.

Mais il n'y a pas que banques ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai parfaitement compris le principe du REER, sauf si tu as un argument à avancer démontrant le contraire.

Peut-être que la taxation est identique que tu retires du REER ou que tu quittes le pays, c'est possible, je ne me suis jamais penchée sur le sujet. C'est juste que quelqu'un a tenu les propos contraires sur le forum, donc si les gens racontent des âneries par ici, je ne suis pas responsable.

C'est justement ce que je dis depuis tout à l'heure, le REER c'est bien juste si tu es sûr de ne pas avoir besoin de l'argent avant de nombreuses années. Je suis déjà au courant que c'est un placement prévu pour la retraite. C'est juste que ce n'est PAS adapté de se ruer à placer toutes ses économies là dessus et rien ailleurs, car en cas d'imprévu, ce n'est juste pas rentable de retirer de l'argent dessus. Il faut donc se constituer une épargne de précaution sur un autre placement avant de prévoir de faire un REER (sauf placement ultra avantageux par son entreprise style abondement). Cette épargne de précaution sert en cas d'électro à changer, d'accident de la vie (divorce, décès, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

J'ai parfaitement compris le principe du REER, sauf si tu as un argument à avancer démontrant le contraire.

Peut-être que la taxation est identique que tu retires du REER ou que tu quittes le pays, c'est possible, je ne me suis jamais penchée sur le sujet. C'est juste que quelqu'un a tenu les propos contraires sur le forum, donc si les gens racontent des âneries par ici, je ne suis pas responsable.

C'est justement ce que je dis depuis tout à l'heure, le REER c'est bien juste si tu es sûr de ne pas avoir besoin de l'argent avant de nombreuses années. Je suis déjà au courant que c'est un placement prévu pour la retraite. C'est juste que ce n'est PAS adapté de se ruer à placer toutes ses économies là dessus et rien ailleurs, car en cas d'imprévu, ce n'est juste pas rentable de retirer de l'argent dessus. Il faut donc se constituer une épargne de précaution sur un autre placement avant de prévoir de faire un REER (sauf placement ultra avantageux par son entreprise style abondement). Cette épargne de précaution sert en cas d'électro à changer, d'accident de la vie (divorce, décès, etc).

Du calme

Qui a dit des âneries?

Un REER fait partie d'une stratégie en fonction de chaque personne.

Le montant que vous pouvez y placé et en rapport à vos revenus.

Ne mettre que dans des reers sans diversifier ailleurs est une grosse connerie

Au Canada le système de retraite étant "pourri" ne pas mettre de l'argent dans un fond pour la retraite est une autre connerie.

Pour la non double taxe entre deux pays je vais faire une histoire courte.

Sur votre vie vous avez placé 10 000$ en reer à une période ou vous aviez des revenus ce placement vous a donné un rt d'impôt de 3500$

Des années après vous avez choisi de partir ailleur en france par exemple.

En étant "ailleur" vous faire un retrait dans vos reers ex: 10 000$

Vos revenus au Canada sont de zero plus 10M....donc impôt zero

Petite remarque vous avez compris le principe des reers mais deux lignes plus loin vous dite "jamais penchée sur le sujet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D

Au Canada le système de retraite étant "pourri" ne pas mettre de l'argent dans un fond pour la retraite est une autre connerie.

Ne dis pas cela trop fort malheureux, tu vas avoir une Kobico qui va te tomber dessus :Crylol:

D

Qui a dit des âneries?

Je ne me souviens plus des interventions de chacun par coeur, j'ai oublié sinon je l'aurais mentionné.

D

Un REER fait partie d'une stratégie en fonction de chaque personne.

Le montant que vous pouvez y placé et en rapport à vos revenus.

Ne mettre que dans des reers sans diversifier ailleurs est une grosse connerie

On est donc d'accord, tout va bien. C'est juste que trop souvent, ça semble être le placement du siècle défiant tout autre placement, et je suis en complet désaccord avec cette affirmation. Le REER peut présenter des atouts, mais seulement après avoir diversifié.

D

Au Canada le système de retraite étant "pourri" ne pas mettre de l'argent dans un fond pour la retraite est une autre connerie.

En effet, mais être suffisamment dépourvu de connaissances pour n'avoir prévu que le REER pour sa retraite, sans autre diversification, je trouve ça malheureux, avis personnel.

Petite remarque vous avez compris le principe des reers mais deux lignes plus loin vous dite "jamais penchée sur le sujet"

Il faut toujours lire les phrases en entier pour en saisir le sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

D

Au Canada le système de retraite étant "pourri" ne pas mettre de l'argent dans un fond pour la retraite est une autre connerie.

Ne dis pas cela trop fort malheureux, tu vas avoir une Kobico qui va te tomber dessus :Crylol:

D

Qui a dit des âneries?

Je ne me souviens plus des interventions de chacun par coeur, j'ai oublié sinon je l'aurais mentionné.

D

Un REER fait partie d'une stratégie en fonction de chaque personne.

Le montant que vous pouvez y placé et en rapport à vos revenus.

Ne mettre que dans des reers sans diversifier ailleurs est une grosse connerie

On est donc d'accord, tout va bien. C'est juste que trop souvent, ça semble être le placement du siècle défiant tout autre placement, et je suis en complet désaccord avec cette affirmation. Le REER peut présenter des atouts, mais seulement après avoir diversifié.

D

Au Canada le système de retraite étant "pourri" ne pas mettre de l'argent dans un fond pour la retraite est une autre connerie.

En effet, mais être suffisamment dépourvu de connaissances pour n'avoir prévu que le REER pour sa retraite, sans autre diversification, je trouve ça malheureux, avis personnel.

Petite remarque vous avez compris le principe des reers mais deux lignes plus loin vous dite "jamais penchée sur le sujet"

Il faut toujours lire les phrases en entier pour en saisir le sens...

Je vais vous répondre une dernière fois

Vous qui êtes une experte du Reer

Un REER n'est pas un placement mais une étiquette placée sur un ou des placements

Tout peut être REER un compte en banque, un CPG ou des fonds chinois...etc...

Quand je parle de diversifier c'est d'avoir des fonds (autre que reer) pour un avenir à c,moyen et long terme

Pour la retraite 1000$ par mois après 40 ans de travail à deux....no coment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un REER est un placement. Avec ses caractéristiques particulières. Maintenant, j'aurais aimé discuter d'autre chose dans ce sujet qu'un truc aussi bateau et populaire (dans le mauvais sens du terme) qu'un REER... Tu as peut-être voulu dire qu'on pouvait avoir toutes sortes de fonds sur le REER, dans ce cas je suis d'accord mais c'est encore une chose que je savais. Quels placements sont intéressants dans le cas particulier d'une expatriation (titre) ?

Pour moi diversifier, c'est diversifier au maximum, plusieurs types de placements, plusieurs devises, si possible dans plusieurs pays différents (pas donné à tout le monde), le tout dans le but de limiter la casse ou de fructifier au mieux les économies.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta question est vaste, il y a tellements de produits disponibles partout. Ici, tu peux remplir un CELI, prendre des CPG à durées et taux d'intérets variables -CPG qui ne sont pas forcément des REER hein-, acheter des actions, prendre une assurance-vie, investir dans des fonds communs -qui ne sont pas forcément des REER non plus- des obligations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que l'assurance vie existe aussi au Canada ? La fiscalité est-elle aussi avantageuse que l'assurance vie française complètement détaxée au bout de 8 ans pour les expatriés (pas de CSG) si l'on retire moins de 9200 euros (= interêts).

L'avantage de l'assurance vie (en France) étant quand même d'avoir des fonds en euros rémunérés à plus de 3 % nets de taxe (à côté de cela, on a le choix entre beaucoup de produits dans les assurances vie de qualité), à mon avis c'est le cas d'aucun placement au Canada mais vous allez peut-être me le confirmer.

fiscalite-assurance-vie-2011.jpg

Pour les actions, oui mais attention pas n'importe comment vu qu'il existe des produits détaxés comme le PEA (au bout de 8 ans) qui impose certes de n'y placer que des actions françaises ou presque, donc autant en profiter en raison de la fiscalité. L'intérêt étant de savoir s'il existe son équivalent au Canada, ce que j'ignore, justement pour diversifier dans autres choses que des actions françaises.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait essayé les solutions gérées par la HSBC Canada ?

http://www.hsbc.ca/1/2/fr/personal/investing/products-and-services/managed-portfolios/world-selection-porfolio-service

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait essayé les solutions gérées par la HSBC Canada ?

http://www.hsbc.ca/1/2/fr/personal/investing/products-and-services/managed-portfolios/world-selection-porfolio-service

Merci

Bon apparemment pour ce genre de placement il faut au minimum 50 000 Dollars CAD

Vous avez plusieurs types de comptes, du plus conservateur au plus risqué. Vous pouvez migrer de l'un a l'autre sans frais et retirer son argent en 48h.

L'avantage est que vous pouvez suivre votre solde de jour en jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non l'idée est d'en transférer uniquement une partie et de placer le reste.

Placer une partie en REER, je cherche encore l'intérêt vu qu'il faudra payer des impôts dès que l'on sort de l'argent, à comparer à une assurance vie, non taxée si elle a plus de 8 ans en étant non résident (donc). Personnellement, (et c'est complètement personnel) je trouve le principe du REER rigide et inintéressant, contrairement à d'autres placements rapportant autant et qui sont souples. Car on parie sur le fait de ne pas avoir besoin de l'argent du REER sur le très long terme (car l'intérêt est de faire fructifier la partie retirée des impôts, et ça prend des années avant de cumuler un paquet d'intérêts "non négligeables"), incompatible avec l'état d'immigrant fraîchement arrivé dont finalement, rien ne garantit qu'il va rester sur le sol définitivement.

Il y a d'autres manières de détaxer. Par exemple comme je l'ai fait, en utilisant l'effet levier d'un prêt immobilier pour acheter de l'immobilier (dans mon cas de l'immobilier papier). Ton immobilier est payé en partie par le prêt et tu ne payes pas d'impôt sur les revenus tant que tu rembourses les intérêts du prêt. Ca te rapporte (comme le REER) et quand tu revends, tu n'as pas un tas d'impôts à payer à l'état comme sur le REER. J'envisage même de nantir une assurance vie pour pouvoir faire un nouveau prêt pour acheter de nouvelles SCPI avant de partir, je suis en réflexion sur ce que je vais faire (et manque d'interlocuteurs sérieux en face pour discuter du sujet par ici, ce que personnellement je trouve assez inquiétant :zorro: )

je vais rebondir sur ce message deja ancien ...

l'avantage du REER est multiple ...

petit exemple pratique :

vous gagnez 100 000$ par année ... une année vous placez 20 000$ en REER ... sur ce 20 000$ placé vous récupérez quasiment 10 000$ en impots (imposition à 50%)

ce 10 000 $ est placé ... 2 à 3 % par année ... pour des placements conservateurs ... beaucoup plus ... pour des placements + audacieux ... 8% ? parfois plus

donc pendant ces années ce placement rapporte ... meme le placement conservateur vos permet au moins de couvrir l'inflation

lorsque vous etes à la retraite vous ne retirerez jamais 100 000$ de REER par année ... vous retirerez peut etre 30 ou 40 K$ ... vous serez donc beaucoup moins imposé

taux marginal de peut etre 35 % ....

donc au final ...

vous placez 20 000$ sur lequel vous recuperez la moitié en impot

et sur lequel au final vous payerez moins d'impot

sans compter les interets de placements ...

ca peut valoir le coup

un mecanisme interessant est le regime d'accession a la propriété (RAP) aussi ...

utiliser ses REER comme cashdown pour un achat

et rembourser sans interets sur 14 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûr que si on pouvait tous se permettre de mettre 20 000$ de côté chaque année, ça serait tellement merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En étant résident temporaire, le REER n'est pas forcément le placement le plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Non l'idée est d'en transférer uniquement une partie et de placer le reste.

Placer une partie en REER, je cherche encore l'intérêt vu qu'il faudra payer des impôts dès que l'on sort de l'argent, à comparer à une assurance vie, non taxée si elle a plus de 8 ans en étant non résident (donc). Personnellement, (et c'est complètement personnel) je trouve le principe du REER rigide et inintéressant, contrairement à d'autres placements rapportant autant et qui sont souples. Car on parie sur le fait de ne pas avoir besoin de l'argent du REER sur le très long terme (car l'intérêt est de faire fructifier la partie retirée des impôts, et ça prend des années avant de cumuler un paquet d'intérêts "non négligeables"), incompatible avec l'état d'immigrant fraîchement arrivé dont finalement, rien ne garantit qu'il va rester sur le sol définitivement.

Il y a d'autres manières de détaxer. Par exemple comme je l'ai fait, en utilisant l'effet levier d'un prêt immobilier pour acheter de l'immobilier (dans mon cas de l'immobilier papier). Ton immobilier est payé en partie par le prêt et tu ne payes pas d'impôt sur les revenus tant que tu rembourses les intérêts du prêt. Ca te rapporte (comme le REER) et quand tu revends, tu n'as pas un tas d'impôts à payer à l'état comme sur le REER. J'envisage même de nantir une assurance vie pour pouvoir faire un nouveau prêt pour acheter de nouvelles SCPI avant de partir, je suis en réflexion sur ce que je vais faire (et manque d'interlocuteurs sérieux en face pour discuter du sujet par ici, ce que personnellement je trouve assez inquiétant :zorro: )

je vais rebondir sur ce message deja ancien ...

l'avantage du REER est multiple ...

petit exemple pratique :

vous gagnez 100 000$ par année ... une année vous placez 20 000$ en REER ... sur ce 20 000$ placé vous récupérez quasiment 10 000$ en impots (imposition à 50%)

ce 10 000 $ est placé ... 2 à 3 % par année ... pour des placements conservateurs ... beaucoup plus ... pour des placements + audacieux ... 8% ? parfois plus

donc pendant ces années ce placement rapporte ... meme le placement conservateur vos permet au moins de couvrir l'inflation

lorsque vous etes à la retraite vous ne retirerez jamais 100 000$ de REER par année ... vous retirerez peut etre 30 ou 40 K$ ... vous serez donc beaucoup moins imposé

taux marginal de peut etre 35 % ....

donc au final ...

vous placez 20 000$ sur lequel vous recuperez la moitié en impot

et sur lequel au final vous payerez moins d'impot

sans compter les interets de placements ...

ca peut valoir le coup

un mecanisme interessant est le regime d'accession a la propriété (RAP) aussi ...

utiliser ses REER comme cashdown pour un achat

et rembourser sans interets sur 14 ans :smile:

Enfin un qui a compris :)

Bémol sur le RAP si vous l'avez en économie a un rendement de supérieur au taux d'emprunt pourquoi le "rapé" c'est alors une perte d'intèrêt pendant 15 ans ?

Si vous ne l'avez pas en économie mais un tour de passe passe (la banque vous le prête le place 90 jours en reer avant de le rapé) alors pk pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûr que si on pouvait tous se permettre de mettre 20 000$ de côté chaque année, ça serait tellement merveilleux.

c etait un exemple ...

divise les chiffres par 10 et le raisonnement reste valable

Non l'idée est d'en transférer uniquement une partie et de placer le reste.

Placer une partie en REER, je cherche encore l'intérêt vu qu'il faudra payer des impôts dès que l'on sort de l'argent, à comparer à une assurance vie, non taxée si elle a plus de 8 ans en étant non résident (donc). Personnellement, (et c'est complètement personnel) je trouve le principe du REER rigide et inintéressant, contrairement à d'autres placements rapportant autant et qui sont souples. Car on parie sur le fait de ne pas avoir besoin de l'argent du REER sur le très long terme (car l'intérêt est de faire fructifier la partie retirée des impôts, et ça prend des années avant de cumuler un paquet d'intérêts "non négligeables"), incompatible avec l'état d'immigrant fraîchement arrivé dont finalement, rien ne garantit qu'il va rester sur le sol définitivement.

Il y a d'autres manières de détaxer. Par exemple comme je l'ai fait, en utilisant l'effet levier d'un prêt immobilier pour acheter de l'immobilier (dans mon cas de l'immobilier papier). Ton immobilier est payé en partie par le prêt et tu ne payes pas d'impôt sur les revenus tant que tu rembourses les intérêts du prêt. Ca te rapporte (comme le REER) et quand tu revends, tu n'as pas un tas d'impôts à payer à l'état comme sur le REER. J'envisage même de nantir une assurance vie pour pouvoir faire un nouveau prêt pour acheter de nouvelles SCPI avant de partir, je suis en réflexion sur ce que je vais faire (et manque d'interlocuteurs sérieux en face pour discuter du sujet par ici, ce que personnellement je trouve assez inquiétant :zorro: )

je vais rebondir sur ce message deja ancien ...

l'avantage du REER est multiple ...

petit exemple pratique :

vous gagnez 100 000$ par année ... une année vous placez 20 000$ en REER ... sur ce 20 000$ placé vous récupérez quasiment 10 000$ en impots (imposition à 50%)

ce 10 000 $ est placé ... 2 à 3 % par année ... pour des placements conservateurs ... beaucoup plus ... pour des placements + audacieux ... 8% ? parfois plus

donc pendant ces années ce placement rapporte ... meme le placement conservateur vos permet au moins de couvrir l'inflation

lorsque vous etes à la retraite vous ne retirerez jamais 100 000$ de REER par année ... vous retirerez peut etre 30 ou 40 K$ ... vous serez donc beaucoup moins imposé

taux marginal de peut etre 35 % ....

donc au final ...

vous placez 20 000$ sur lequel vous recuperez la moitié en impot

et sur lequel au final vous payerez moins d'impot

sans compter les interets de placements ...

ca peut valoir le coup

un mecanisme interessant est le regime d'accession a la propriété (RAP) aussi ...

utiliser ses REER comme cashdown pour un achat

et rembourser sans interets sur 14 ans :smile:

Enfin un qui a compris :smile:

Bémol sur le RAP si vous l'avez en économie a un rendement de supérieur au taux d'emprunt pourquoi le "rapé" c'est alors une perte d'intèrêt pendant 15 ans ?

Si vous ne l'avez pas en économie mais un tour de passe passe (la banque vous le prête le place 90 jours en reer avant de le rapé) alors pk pas.

oui ... je sais pas trop en fait j ai jamais Rapé :P

mais je me dis que si un jour je devais avoir un gros apport pour racheter qq chose je n'aurai pas trop le choix ... si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais rebondir sur ce message deja ancien ...l'avantage du REER est multiple ...petit exemple pratique :vous gagnez 100 000$ par année ... une année vous placez 20 000$ en REER ... sur ce 20 000$ placé vous récupérez quasiment 10 000$ en impots (imposition à 50%) ce 10 000 $ est placé ... 2 à 3 % par année ... pour des placements conservateurs ... beaucoup plus ... pour des placements + audacieux ... 8% ? parfois plus donc pendant ces années ce placement rapporte ... meme le placement conservateur vos permet au moins de couvrir l'inflation lorsque vous etes à la retraite vous ne retirerez jamais 100 000$ de REER par année ... vous retirerez peut etre 30 ou 40 K$ ... vous serez donc beaucoup moins imposétaux marginal de peut etre 35 % .... donc au final ...vous placez 20 000$ sur lequel vous recuperez la moitié en impot et sur lequel au final vous payerez moins d'impot sans compter les interets de placements ... ca peut valoir le coup un mecanisme interessant est le regime d'accession a la propriété (RAP) aussi ... utiliser ses REER comme cashdown pour un achat et rembourser sans interets sur 14 ans :)

Merci pour ces infos, mais je les connaissais déjà :(

Ce que je voudrais connaître, ce sont les autres placements existants, grâce à juetben j'ai eu quelques infos intéressantes sur les placements immobiliers ces 24 dernières heures. Il va sûrement falloir que je m'achète de la presse spécialisée car j'ai vraiment du mal à obtenir des infos ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En étant résident temporaire, le REER n'est pas forcément le placement le plus intéressant.

oui c est vrai

effectivement le raisonnement tient si on compte vivre toute sa vie au Canada ...

je vais rebondir sur ce message deja ancien ...l'avantage du REER est multiple ...petit exemple pratique :vous gagnez 100 000$ par année ... une année vous placez 20 000$ en REER ... sur ce 20 000$ placé vous récupérez quasiment 10 000$ en impots (imposition à 50%) ce 10 000 $ est placé ... 2 à 3 % par année ... pour des placements conservateurs ... beaucoup plus ... pour des placements + audacieux ... 8% ? parfois plus donc pendant ces années ce placement rapporte ... meme le placement conservateur vos permet au moins de couvrir l'inflation lorsque vous etes à la retraite vous ne retirerez jamais 100 000$ de REER par année ... vous retirerez peut etre 30 ou 40 K$ ... vous serez donc beaucoup moins imposétaux marginal de peut etre 35 % .... donc au final ...vous placez 20 000$ sur lequel vous recuperez la moitié en impot et sur lequel au final vous payerez moins d'impot sans compter les interets de placements ... ca peut valoir le coup un mecanisme interessant est le regime d'accession a la propriété (RAP) aussi ... utiliser ses REER comme cashdown pour un achat et rembourser sans interets sur 14 ans :smile:

Merci pour ces infos, mais je les connaissais déjà :sad:

Ce que je voudrais connaître, ce sont les autres placements existants, grâce à juetben j'ai eu quelques infos intéressantes sur les placements immobiliers ces 24 dernières heures. Il va sûrement falloir que je m'achète de la presse spécialisée car j'ai vraiment du mal à obtenir des infos ici.

oui c est tellement un domaine spécialisé que ce forum, ou finalement chacun y va de sa petite expérience, n'est pas le mieux

le mieux est probablement de prendre RDV avec un planificateur financier ... ou un comptable agrée pour faire de l'optimisation fiscale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il va sûrement falloir que je m'achète de la presse spécialisée car j'ai vraiment du mal à obtenir des infos ici.

Ou prendre RDV avec quelqu'un dont c'est le métier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement