Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si le logement locatif ou a l'achat reste vide, les proprios seront bien forcés de baisser les prix s'ils veulent vendre ou louer.

De l'autres côté, qu'on soit locataire ou propriétaire, c'est sur que dans les deux cas on dépense d'une certaines façon de l'argent qu'on ne reverra plus. Dans un cas notre argent ira simplement dans la poche du proprio, dans l'autre il ira dans la poche des banques (intérêts), celui de votre municipalité (taxes), et celui de votre syndicat ( frais de Condo, entretien)

Maintenant reste a voir si votre loyer équivaut a ce que vous paierez en termes de taxes+intérêt+entretien.... Si c'est bien plus élevé, alors certes c'est peut être intéressant de songer a l'achat, si c'est l'inverse autant rester locataire.

Pour le reste, c'est comme pour tout il faut magasiner. Qu'on soit locataire ou proprio on est jamais a l'abri d'un logement rénove ou construit a la va vite, avec pour principale objectif le rendement a court terme.

Maintenant je dirais aussi de faire attention à la localisation car au final c'est cela qui fera toute la différence. Un bien qui possède une bonne localisation même vétuste aura toujours plus de valeur qu'un autre coince au milieu de nul part même de qualité supérieure. Aussi en fonction de cela les gens accepteront toujours davantage certains sacrifices (espaces, vues etc...) que d'autres.

Après tout, comme dans la chanson "mes aïeux", on rêve tous d'une vie rurale plus proche de la nature, plus respirable et avec vue sur le lac, sauf qu'en réalité ça fait des décennies que nos sociétés subissent l'exode rurale au profit de la vie en métropole. Donc faut pas se leurrer, on rêverait tous de pouvoir se réveiller chaque matin au milieu des castors ou des pingouins mais combien sont ceux qui ont vraiment le courage voir la folie de s'installer au milieu de la forêt ou du grand nord ?

Si les condos poussent comme des champignons c'est bien parceque cela correspond a une certaine demande du marche. Population vieillissante, faible taux de natalité, congestion routière, augmentation des divorces/separations, emploi du temps charge, prix de l'essence etc... sont des réalités qui ne cessent de se developper dans nos sociétés.

Il y a 50 ans c'était différent, le temps des femmes au foyer et le pétrole bon marche encourageait davantage l'étalement urbain, et c'était les banlieues résidentielles qui poussaient comme des champignons.

• Habitués
Posté(e)

Si le logement locatif ou a l'achat reste vide, les proprios seront bien forcés de baisser les prix s'ils veulent vendre ou louer.

De l'autres côté, qu'on soit locataire ou propriétaire, c'est sur que dans les deux cas on dépense d'une certaines façon de l'argent qu'on ne reverra plus. Dans un cas notre argent ira simplement dans la poche du proprio, dans l'autre il ira dans la poche des banques (intérêts), celui de votre municipalité (taxes), et celui de votre syndicat ( frais de Condo, entretien)

Maintenant reste a voir si votre loyer équivaut a ce que vous paierez en termes de taxes+intérêt+entretien.... Si c'est bien plus élevé, alors certes c'est peut être intéressant de songer a l'achat, si c'est l'inverse autant rester locataire.

Pour le reste, c'est comme pour tout il faut magasiner. Qu'on soit locataire ou proprio on est jamais a l'abri d'un logement rénove ou construit a la va vite, avec pour principale objectif le rendement a court terme.

Maintenant je dirais aussi de faire attention à la localisation car au final c'est cela qui fera toute la différence. Un bien qui possède une bonne localisation même vétuste aura toujours plus de valeur qu'un autre coince au milieu de nul part même de qualité supérieure. Aussi en fonction de cela les gens accepteront toujours davantage certains sacrifices (espaces, vues etc...) que d'autres.

Après tout, comme dans la chanson "mes aïeux", on rêve tous d'une vie rurale plus proche de la nature, plus respirable et avec vue sur le lac, sauf qu'en réalité ça fait des décennies que nos sociétés subissent l'exode rurale au profit de la vie en métropole. Donc faut pas se leurrer, on rêverait tous de pouvoir se réveiller chaque matin au milieu des castors ou des pingouins mais combien sont ceux qui ont vraiment le courage voir la folie de s'installer au milieu de la forêt ou du grand nord ?

Si les condos poussent comme des champignons c'est bien parceque cela correspond a une certaine demande du marche. Population vieillissante, faible taux de natalité, congestion routière, augmentation des divorces/separations, emploi du temps charge, prix de l'essence etc... sont des réalités qui ne cessent de se developper dans nos sociétés.

Il y a 50 ans c'était différent, le temps des femmes au foyer et le pétrole bon marche encourageait davantage l'étalement urbain, et c'était les banlieues résidentielles qui poussaient comme des champignons.

Les condos poussent comme des champignon à Montréal parce que c'est pratiquement impossible d'avoir un permis de construire autre chose à Montréal !

La tendance depuis plusieurs années n'est pas la vie en métropole, c'est plutôt l'exode vers la banlieue. Un bon choix à long terme pour un investissement c'est assurément, un bungalow ou une jumelée en banlieue ou même en banlieue éloignée. Les condos ne prennent pas beaucoup de valeur en ce moment.

Mais quand on achète une maison il faut penser à l'habiter avant de planifier un investissement ! Les maisons ont pratiquement triplées de valeur depuis 15 ans, mais ils n'avaient pratiquement pas prit de valeur pendant les 10 années précédentes.

• Habitués
Posté(e)

Si les condos poussent comme des champignons c'est bien parceque cela correspond a une certaine demande du marche.

c'est pour ça qu'ils sont à moitié vide?

je pense que c'est la solution facile pour des propriétaires qui veulent plus se casser la tête avec des locataires.. combien de vieux blocs ont été démolis pour reconstruire des condos? combien d'appartements ont été 'modifié' pour devenir des condos ( en donnant une somme pour que les locataires s'en aille..)

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, je pense qu'il y a une demande pour les condos, mais qu'elle s'essouffle carrément parce qu'il y en a tellement qui inondent le marché. En plus il sont souvent petit (4 1/2 max) et vraiment pas adaptés pour les familles qui, comme le dit Eric, partent vers la banlieue.

Comme dit Automne, à coté de chez moi (et j'habite à priori un coin plutôt désirable) il y a un certain nombre de nouveaux développements vides ou presque. C'est probablement du au fait qu'ils sont hyper chers et, de l'avis de quasiment tout le monde, construits de façon vraiment "cheap". J'ajouterais que tous ces développements sont hypers laids et gâchent un peu le charme de quartier.

Personnellement, si j'achetais, je préférerais acheter un appart dans un triplex bien rénové avec du charme qu'un de ces trucs sans âme dans une tour en béton. Sauf qu'ils ne sont jamais proposés à l'achat, et que la plupart sont tellement mal entretenus que c'est un sucide. Donc on fera surement comme tout le monde, un condo ou une petite maison bien excentrée... Je n'ai pas spécialement hâte.

Posté(e)

Vous pouvez croire ce que vous voulez mais les tendances du marche que j'ai cité plus haut sont bien réels.

La tendance est au vieillissement de la population, réduction des familles, et les besoins suivent avec. On songe même a construire des micro-Condo afin de mettre sur le marche des produits encore plus abordables.

La famille avec les enfants ça ne dure qu'un temps, mais que faites vous une fois qu'ils sont grands et que vous vous retrouvez seul dans votre McMansion a moitié vide et qui vous coûte un bras a chauffer ou a entretenir ?

Le modèle des banlieues n'est plus ce qu'il était. On ne vit plus dans les années 50. En 2013 la crise financière est passe par la, la congestion routière ne fait qu'augmenter ainsi que le prix de l'essence. A un moment donne c'est sur que ça ne peut continuer ainsi et les gens vont être contraint de redéfinir leur besoin et leur standard.

Fait arrêter un peu, une famille avec un ou deux enfants peuvent très bien se loger dans un 4 1/2. Quand aux familles nombreuses c'est sur qu'elles doivent se trouver des alternatives mais elles ne sont pas majoritaires non plus loin de la.

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez croire ce que vous voulez mais les tendances du marche que j'ai cité plus haut sont bien réels.

La tendance est au vieillissement de la population, réduction des familles, et les besoins suivent avec. On songe même a construire des micro-Condo afin de mettre sur le marche des produits encore plus abordables.

La famille avec les enfants ça ne dure qu'un temps, mais que faites vous une fois qu'ils sont grands et que vous vous retrouvez seul dans votre McMansion a moitié vide et qui vous coûte un bras a chauffer ou a entretenir ?

Le modèle des banlieues n'est plus ce qu'il était. On ne vit plus dans les années 50. En 2013 la crise financière est passe par la, la congestion routière ne fait qu'augmenter ainsi que le prix de l'essence. A un moment donne c'est sur que ça ne peut continuer ainsi et les gens vont être contraint de redéfinir leur besoin et leur standard.

Fait arrêter un peu, une famille avec un ou deux enfants peuvent très bien se loger dans un 4 1/2. Quand aux familles nombreuses c'est sur qu'elles doivent se trouver des alternatives mais elles ne sont pas majoritaires non plus loin de la.

Non ce n'est pas une tendance que tu cites là, c'est une projection que toi et certains économistes avancent dû au vieillissement de la population.

Puisque la tendance présentement est beaucoup plus que les gens quittent la métropole pour aller en banlieue.

L'excuse de la congestion routière est de supposé que le développement industriel se fera toujours sur l'île. Alors que nous sommes loin d'être certain de ça. Une personne qui déménage en banlieue crée par sa présence des emploies en banlieue, également l'ouverture tant souhaiter de l'autoroute 30 risque à long terme de déplacer le coeur industriel de Montréal situé à St-Laurent et aux environ vers la rive sud, du moins en bonne partie.

La grandeur d'une maison peut être un facteur qui fera aller les personnes âgées et les couples avec des enfants adultes vers un condo, mais c'est à supposant qu'ils ne sont pas très riches. Ce n'est pas le cas de tous ! Également nous voyons beaucoup en région et en banlieue éloignée, des retraités qui achètent une petite maison, souvent pour revenir à leurs villes d'enfances ou pour profiter des coûts très bas des maisons par rapport à la ville. Ce n'est pas tout le monde qui rêve à une belle retraite dans un condo à Montréal !

• Habitués
Posté(e)

ben oui que des enfants peuvent habiter en appartement, mais pour moi, c'est pas une vie 'agréable'.

si ma fille crie un soir ou pleure, je me sens mal à l'aise parce que je me demande si nos voisins l'ont entendu et si un jour ça va finir par les déranger.si pendant une crise, elle tape sur le mur ou le plancher?

maintenant, elle est en âge de vouloir courir partout et je peux pas trop l'empêcher.. on a des voisins en dessous. elle peut pas sortir s'amuser dans sa cour, parce qu'on en a pas. juste des balcons..bien sûr qu'elle va jouer dehors, mais il faut aller dans un parc et parfois, j'aimerais ça qu'elle joue dans sa cour..

je sais ce que c'est d'avoir des enfants qui habitent juste en haut de sa tête et ça tape sur les nerfs à la longue..

donc, faudrait réserver que les RDC aux familles?

• Habitués
Posté(e)

ben oui que des enfants peuvent habiter en appartement, mais pour moi, c'est pas une vie 'agréable'.

si ma fille crie un soir ou pleure, je me sens mal à l'aise parce que je me demande si nos voisins l'ont entendu et si un jour ça va finir par les déranger.si pendant une crise, elle tape sur le mur ou le plancher?

maintenant, elle est en âge de vouloir courir partout et je peux pas trop l'empêcher.. on a des voisins en dessous. elle peut pas sortir s'amuser dans sa cour, parce qu'on en a pas. juste des balcons..bien sûr qu'elle va jouer dehors, mais il faut aller dans un parc et parfois, j'aimerais ça qu'elle joue dans sa cour..

je sais ce que c'est d'avoir des enfants qui habitent juste en haut de sa tête et ça tape sur les nerfs à la longue..

M'est avis que tu es mûre pour t'acheter une petite maison avec un grand terrain! :smile:

• Habitués
Posté(e)

M'est avis que tu es mûre pour t'acheter une petite maison avec un grand terrain! :smile:

oui!!

en plus hier soir, à 22h30, la maudite sonnette sonne.. c'est mon voisin qui s'est fait livrer de la bouffe, mais le livreur s'est trompé de sonnette.. :mad:

une chance, ma fille s'est pas réveillée...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui!!

en plus hier soir, à 22h30, la maudite sonnette sonne.. c'est mon voisin qui s'est fait livrer de la bouffe, mais le livreur s'est trompé de sonnette.. :mad:

une chance, ma fille s'est pas réveillée...

Une sonnette française ? :smile:

Modifié par futurquébecois
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

personnellement, je pourrais pas vivre en condo.. j'aurais trop l'impression de vivre encore dans un 'appartement'. ben, c'est la même chose, sauf qu'il nous appartient à la longue..

en plus, je trouve que c'est très cher pour avoir quelque chose de pas très grand..

c'est un style de vie qui m'intéresse pas..

pas loin de chez moi, un bloc de condo a été construit et ça n'a pas l'air de faire le bonheur de certaines personnes.. pendant la construction, il y avait souvent des vitres cassées, des oeufs sur la façade, des graffitis.. en plus, c'est très mal situé. juste en face, c'est une usine de tabac.. je vois pas l'intérêt de payer un condo plus de 300 000 pour avoir comme vue, une usine? pourtant, je vois qu'il y a des gens qui y habitent! non mais, il y a des condos partout.. pourquoi prendre là.. en plus, l'odeur que dégage l'usine est immonde.. je pourrais pas ouvrir ma fenêtre si j'habitais là! juste de passer devant et je retiens mon souffle..

Une sacrée différence, tout de même !

Modifié par futurquébecois
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui aiment la lecture voici un article sur "la fin des banlieues? "

http://journal.alternatives.ca/spip.php?article3064

Autrement pour les familles, je connais un tas de familles montréalaise qui ont grandi dans des duplex ou des Triplex et qui ne sont pas traumatisés pour autant. Faut arrêter aussi avec ces histoires de voisinage, personne n'est a l'abri d'une chicane avec ses voisins même dans une maison individuelle. A moins d'habiter tout seul dans la forêt même la encore tu peux te faire deranger par les ours ou les moufettes lol

Après pour les condos, tout dépend de la localisation, certains projets s'arrachent avant même la fin de la construction pendant que d'autres tardent a trouver preneur. Mais de la à dire que le marche des condos est un flop, faut pas exagérer non plus. C'est comme pour tout, l'achat d'un Condo ne vous dispense pas de magasiner afin d'éviter les arnaques.

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

Moi je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir une famille en condo/appart. J'ai grandi dans un appart à Paris et j'étais hyper heureuse. Bon, au-delà de trois enfants c'est sans doute délicat, mais ça reste une minorité de familles. Et vu le boucan que font certains voisins, je ne vois pas trop la différence avec un bébé :)

Mon problème avec les condos c'est surtout l'impression que le rapport qualité/prix n'est pas toujours là, surtout une fois qu'on prend en compte les frais, les taxes et les intérêts. Je déplore aussi la laideur de certains édifices, et le fait que cette distinction condo/appart n'encourage pas vraiment à investir pour entretenir le patrimoine immobilier de Montréal (les triplex avec les jolis escaliers, donc) qui fait partie de son charme et se délabre à grand pas. Mais autour de chez moi, il semble avoir des triplex qui deviennent indivis et sont joliment rénovés, donc peut-etre qu'il y a de l'espoir?

Posté(e)

C'est sur qu'il faut savoir magasiner, car comme dans tout marche, personne n'est a l'abri d'une arnaque.

Après au delà de l'aspect "subjectif" de l'esthétisme, il faut souligner que les constructions récentes intègrent généralement des normes plus récentes que ce soit en terme d'isolation accoustique et thermique, ou encore de sécurité, des espaces mieux optimisés etc...

Mais c'est sur que le rapport qualité/prix d'un Condo ne se base pas sur le rapport prix/m² mais davantage prix/localisation/services. Mais c'est sur que certains secteurs paraissent surévalués que d'autres.

Après c'est sur aussi que l'ancien possède toujours un certain charme surtout si c'est bien rénové. Cependant si on prend les escaliers de fers forgés par exemple ( et qui sont pas mal une spécificité de notre ville), il faut reconnaître qu'ils ne sont pas très pratique l'hiver ou pour les déménagements contrairement aux constructions récentes qui ont un escalier intérieur ou voir un ascenceur.

Puis le marche des condos s'adapte aussi a notre société. C'est sur qu'avec moins de naissance, le vieillissement de la population, un nombre eleve de séparation/divorce, les promoteurs n'ont clairement pas intérêt à privilégier des constructions d'appartement de 15 pièces et inabordables pour la plupart des gens. Puis de nos jours faut pas se leurrer, la majorité des familles urbaines dans le monde grandissent dans des appartements. Si on trouve que Montréal est dense et surpeuplé, qu'en est il alors des villes comme NewYork, Tokyo,Hongkong ou même Paris !