Aller au contenu

Heureux de vivre au Québec


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à Tous,

Et bien moi j'ai envie d'ouvrir une discution pour dire que ça me plait d'être ici. Parce que ras le bol de ne voir que des gens déçus qui se plaignent ou qui hésitent à rentrer en France.

Je suis arrivée à Montréal avec mes 3 enfants et mon mari en Juin 2011 pour le travail avec un visa temporaire de 3 ans. Nous n'avions pas lu de livres, de forum ou regarder de reportages avant notre grand saut. On l'a fait parce qu'on en avait envie sans idée préconçue. Nous étions déjà venu en vacances au Québec auparavant, ça nous suffisait comme infos.

Et je tiens à dire que nous sommes heureux et espérons ne jamais devoir rentrer en France. Nous allons faire renouveller notre visa temporaire et demander un visa permanent.

Nous avons choisi de vivre dans un quartier non réputé Français, autrement dit, surtout pas Mont Royal. Nos 2 enfants vont à l'école primaire du quartier (super école) et mon bébé est en garderie familiale.

Nous avons vécu dans un 1er temps dans une rue proche de la rue Masson pendant 2 mois et nous nous sommes fait des amis parmis le voisinage. Les enfants ont passé un super été à jouer dans la ruelle avec les autres enfants, on a mangé avec les voisins, rigolé et tout ce qu'il faut pour bien se sentir.

Nous avons emmenager au moment de la rentrée scolaire dans notre habitation actuelle et nos voisins nous ont aidé à déménager, monter les nouveaux meubles Ikéa...etc... dans notre nouveau quartier, nous avons été accueilli comme des rois avec des gateaux de la part des voisins. Les enfants du quartier sont venus rencontrés mes enfants.

A présent nos WE sont rythmés au son de la sonnette de porte car tous les enfants se retrouvent chez les uns les autres et jouent.

Nous mangeons régulièrement avec les voisins, profitons de leur piscine, on va au resto ensemble, on se garde mutuellement les enfants au besoin..etc...

Alors quand je lis que les Français se sentent seuls ici, je me dis qu'ils n'ont pas du choisir le bon quartier pour vivre. Même avec la gardienne de mon bébé nous avons sympathisé. On s'est même offert des cadeaux à Noël. Bref toute cette chaleur dont j'avais entendu parlé, je la vie tous les jours.

Pourtant la vie n'est pas rose pour nous mais on a fait un choix et on l'assume pleinement.

Alors pour arrêter de ne voir que des post négatifs, je vous invite vous aussi de dire à quel point vous êtes heureux immigrant au Québec !

post-12-0-53513800-1359471668.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut dire qu'on est heureux dans le reste du Canada aussi?

En tous cas, merci pour ce témoignage. Cela change un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet qui fait plaisir!!! heureux pour vous et on espèrent vivre la même chose! Après il faut bien se dire une chose: si on reste casanier , renfermer et insocial , on va certainement pas se faire beaucoup d'amis , au Québec comme ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh oui dans tout le Canada on doit être heureux. J'espère que nous aurons l'occasion de le decouvrir au fil des ans ;)

Et oui on se fait des amis comme partout mais on reste pas enfermé sur soit. On échange avec nos différences, c'est notre force.

Nous avons été invité pour le réveillon du nouvel an non pas chez des amis mais des gens qu'on connaît on va dire...et on a été à côté de la plaque lol mais c'est pas grave, on est Français, ils le savent et nos habitudent quand on reçoit ou quand on est invité sont différentes. Nous avons passé le réveillon de Noël avec nos voisins mais on s' était mis au point avant pour s' organiser et partager. Et tout c'est bien passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque histoire est différente et c'est une bonne chose d'en entendre des variées.

Je pense que les enfants sont un gros "++" pour s'ouvrir aux autres, car avec l'école, les copains, les anniversaires, ça favorise la communication !

Tu vis dans quel quartier ?

On ne "choisit" pas forcément son quartier, mais pour éviter 45 minutes à 1h00 de métro aux heures de pointe souvent on reste dans un secteur proche de son emploi si on en a un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage, cela fait du bien de lire de belles expériences :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve aussi qu'il y a beaucoup de sujets négatifs, j'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planête que certains immigrants!

Avant de quitter la france je lisais beaucoup les temoignages negatifs, pour essayer de penser à tous les problèmes que nous aurions pu rencontrer. Je n'ai jamais rien vécu de tel en bientôt 5 ans.

bien sûre que nous sommes heureux ici! c'est un merveilleux pays pour évoluer, vivre et savourer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ce témoignage, cela fait du bien de lire de belles expériences :thumbsup:

À vrai dire, ça fait du bien à tout le monde incluant les québécois de laine !

Bone continuation à toi, sdgenest! Pis aux autres itou! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, alors je rejoins la gang puisqu'on m'y invite si gentiment. :) . Personnellement, ayant peur d'être accrochée aux basques d'un chum canadien (il y tient) qui avait vécu 10 ans ici avant qu'on y revienne, j'ai voulu créer mon réseau d'amis et d'amies immigrants avant et après mon départ. Combien en a-t-on logé à leur arrivée au Québec !!! Et de tous les amis installés après nous, je n'en connais qu'une famille qui est repartie en France. De l'extérieur, on a pu constater pourquoi. Une immigration très mal préparée. Pour le reste, tout le monde est très heureux ici, merci. Et cela inclue bien entendu nos amis québécois à qui nous avons donné le goût de la paella party annuelle :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement ça va très bien après presque 9 ans ici.

Reste que le retour en France est une réalité pour pas mal de monde. J'ai fait le décompte récemment. Des 21 français que je connaissais et qui ont immigrer au Québec en 2003-2004, et dont je sais ce qu'ils sont devenus: 12 sont encore ici, et 9 sont rentrés. Pour autant que je sache, le facteur familial est la cause majoritaire des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai un couple d'amis français, ils sont venus ici pour études et ils sont repartis après. maintenant ils veulent qu'une chose, c'est revenir. ils en peuvent plus de la France :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, alors je rejoins la gang puisqu'on m'y invite si gentiment. :smile: . Personnellement, ayant peur d'être accrochée aux basques d'un chum canadien (il y tient) qui avait vécu 10 ans ici avant qu'on y revienne, j'ai voulu créer mon réseau d'amis et d'amies immigrants avant et après mon départ. Combien en a-t-on logé à leur arrivée au Québec !!! Et de tous les amis installés après nous, je n'en connais qu'une famille qui est repartie en France. De l'extérieur, on a pu constater pourquoi. Une immigration très mal préparée. Pour le reste, tout le monde est très heureux ici, merci. Et cela inclue bien entendu nos amis québécois à qui nous avons donné le goût de la paella party annuelle :smile: .

Qu'est-ce que tu appelles une immigration mal préparée ? Comment on se prépare a une immigration ? C'est essentiellement psychologique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, alors je rejoins la gang puisqu'on m'y invite si gentiment. :smile: . Personnellement, ayant peur d'être accrochée aux basques d'un chum canadien (il y tient) qui avait vécu 10 ans ici avant qu'on y revienne, j'ai voulu créer mon réseau d'amis et d'amies immigrants avant et après mon départ. Combien en a-t-on logé à leur arrivée au Québec !!! Et de tous les amis installés après nous, je n'en connais qu'une famille qui est repartie en France. De l'extérieur, on a pu constater pourquoi. Une immigration très mal préparée. Pour le reste, tout le monde est très heureux ici, merci. Et cela inclue bien entendu nos amis québécois à qui nous avons donné le goût de la paella party annuelle :smile: .

Qu'est-ce que tu appelles une immigration mal préparée ? Comment on se prépare a une immigration ? C'est essentiellement psychologique, non ?

J'allais poser la même question!! Chacun se prépare différemment c'est normal, on a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin des sujets positifs, dans 1 mois et demi je serais sur terrebonne, et ça fait du bien de lire des choses qui font du bien au coeur, un quebecois travail avec moi en france, ça fait 8 ans qu'il habite en France, il aime notre pays mais seulement quand on est en vacance, car quand il a posé ses valises et cherché du travail dans la region de narbonne, il a eu beaucoup de difficulté de trouver un poste. mais aujourd'hui il va peut etre revenir au canada, car il était beaucoup plus heureux labas, les gens moin agressif et beaucoup d'offre d'emploi contrairement en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Préparer son immigration parait compliqué mais en fait il faut juste être clair sur quelques points importants : il y a aussi des inconvénients au Québec, je suis prêt a ne plus voir ma famille, je suis prêt à perdre tous mes repères car je sais m'adapter facilement. Immigrer c'est un RESET de sa vie. En êtes vous capable? Si oui, tout ira pour le mieux.

La vie est belle au Québec pour ceux qui sont prêts à laisser leur ancienne vie derrière eux. Car à part la langue, ici c'est pas du tout la France. Ne vous y trompez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Préparer son immigration parait compliqué mais en fait il faut juste être clair sur quelques points importants : il y a aussi des inconvénients au Québec, je suis prêt a ne plus voir ma famille, je suis prêt à perdre tous mes repères car je sais m'adapter facilement. Immigrer c'est un RESET de sa vie. En êtes vous capable? Si oui, tout ira pour le mieux.

La vie est belle au Québec pour ceux qui sont prêts à laisser leur ancienne vie derrière eux. Car à part la langue, ici c'est pas du tout la France. Ne vous y trompez pas !

Donc c'est essentiellement une préparation psychologique ?

On pourrait résumer ce que tu dis en disant que certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je crois que c'est ça. Tout le monde n'est pas capable de tout laisser derrière soi et tout recommencer ailleurs et différemment. Il faut donc juste se poser les bonnes questions avant le grand saut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement