Aller au contenu

retourner en France après 8 ans...que faire?


magali31

Messages recommandés

  • Habitués
bonjours a tous moi je suis encore en France et je suis en train de me renseigner de toute les démarches pour pouvoir immigrer au Québec

ceci es pour moi une chose que je souhaite faire depuis longtemps ce qui me pousse a entreprendre les démarches c'es justement les condition en France surtout au niveau de la mentalité

Je ne connais pas encore la vie au Québec mais une chose es sur c'es que la vie en France me fatigue .Tout les gens qui ce son déjà rendus au Québec ne m'en non dit que du bien et mon tous sans exceptions exprime avec grand intérêt l'envie de si installé

donc pour vous repondre j'espere partir faire un premier voyage dans peu de temps, la suite mis installer et je l'espere ne jamais me pose la question sur un retout en France

D'ailleurs si des personnes on des conseille a me donné sur les démarche a entreprendre je suis preneure de tout conseille merci a tous

Salut,

Je te souhaite bonne chance et bon courage dans ta (longue) démarche.

Est-ce que tu partirais en famille ?

salut oui je souhaiterai partir en famille mais dans un premier temps je crois que je partirai tous seul en genre de repérage

Il vaut mieux faire un premier voyage de repérage en famille, ou au moins avec ta femme, pour être sur que ça vous plaît a tous les deux et que vous vous voyez y vivre (les enfants s'adaptent partout eux).

Il vaut mieux être sur, avant d'engager les frais et le temps qu'il faut pour la démarche d'immigration. Il faut aussi bien connaître ses motivations, ses projets sur place, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous moi je suis encore en France et je suis en train de me renseigner de toute les démarches pour pouvoir immigrer au Québec

ceci es pour moi une chose que je souhaite faire depuis longtemps ce qui me pousse a entreprendre les démarches c'es justement les condition en France surtout au niveau de la mentalité

Je ne connais pas encore la vie au Québec mais une chose es sur c'es que la vie en France me fatigue .Tout les gens qui ce son déjà rendus au Québec ne m'en non dit que du bien et mon tous sans exceptions exprime avec grand intérêt l'envie de si installé

donc pour vous repondre j'espere partir faire un premier voyage dans peu de temps, la suite mis installer et je l'espere ne jamais me pose la question sur un retout en France

D'ailleurs si des personnes on des conseille a me donné sur les démarche a entreprendre je suis preneure de tout conseille merci a tous

Salut,

Je te souhaite bonne chance et bon courage dans ta (longue) démarche.

Est-ce que tu partirais en famille ?

salut oui je souhaiterai partir en famille mais dans un premier temps je crois que je partirai tous seul en genre de repérage

Il vaut mieux faire un premier voyage de repérage en famille, ou au moins avec ta femme, pour être sur que ça vous plaît a tous les deux et que vous vous voyez y vivre (les enfants s'adaptent partout eux).

Il vaut mieux être sur, avant d'engager les frais et le temps qu'il faut pour la démarche d'immigration. Il faut aussi bien connaître ses motivations, ses projets sur place, etc.

tu a surement raison mais une chose est sur c 'es que notre descision es quasi prise maintenant c'es vrai qu'un premier voyage a deux serai mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjours a tous moi je suis encore en France et je suis en train de me renseigner de toute les démarches pour pouvoir immigrer au Québec

ceci es pour moi une chose que je souhaite faire depuis longtemps ce qui me pousse a entreprendre les démarches c'es justement les condition en France surtout au niveau de la mentalité

Je ne connais pas encore la vie au Québec mais une chose es sur c'es que la vie en France me fatigue .Tout les gens qui ce son déjà rendus au Québec ne m'en non dit que du bien et mon tous sans exceptions exprime avec grand intérêt l'envie de si installé

donc pour vous repondre j'espere partir faire un premier voyage dans peu de temps, la suite mis installer et je l'espere ne jamais me pose la question sur un retout en France

D'ailleurs si des personnes on des conseille a me donné sur les démarche a entreprendre je suis preneure de tout conseille merci a tous

Salut,

Je te souhaite bonne chance et bon courage dans ta (longue) démarche.

Est-ce que tu partirais en famille ?

salut oui je souhaiterai partir en famille mais dans un premier temps je crois que je partirai tous seul en genre de repérage

Il vaut mieux faire un premier voyage de repérage en famille, ou au moins avec ta femme, pour être sur que ça vous plaît a tous les deux et que vous vous voyez y vivre (les enfants s'adaptent partout eux).

Il vaut mieux être sur, avant d'engager les frais et le temps qu'il faut pour la démarche d'immigration. Il faut aussi bien connaître ses motivations, ses projets sur place, etc.

tu a surement raison mais une chose est sur c 'es que notre descision es quasi prise maintenant c'es vrai qu'un premier voyage a deux serai mieux

Qu'est-ce qui vous a amenés a prendre cette décision d'immigration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depends de votre age. En France comme en Belgique d'ailleurs, vous etes senior vers 40 piges en plus les recruteurs ne cessent de vous demander pourquoi vous avez quitté le Canada etc.. etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous moi je suis encore en France et je suis en train de me renseigner de toute les démarches pour pouvoir immigrer au Québec

ceci es pour moi une chose que je souhaite faire depuis longtemps ce qui me pousse a entreprendre les démarches c'es justement les condition en France surtout au niveau de la mentalité

Je ne connais pas encore la vie au Québec mais une chose es sur c'es que la vie en France me fatigue .Tout les gens qui ce son déjà rendus au Québec ne m'en non dit que du bien et mon tous sans exceptions exprime avec grand intérêt l'envie de si installé

donc pour vous repondre j'espere partir faire un premier voyage dans peu de temps, la suite mis installer et je l'espere ne jamais me pose la question sur un retout en France

D'ailleurs si des personnes on des conseille a me donné sur les démarche a entreprendre je suis preneure de tout conseille merci a tous

Salut,

Je te souhaite bonne chance et bon courage dans ta (longue) démarche.

Est-ce que tu partirais en famille ?

salut oui je souhaiterai partir en famille mais dans un premier temps je crois que je partirai tous seul en genre de repérage

Il vaut mieux faire un premier voyage de repérage en famille, ou au moins avec ta femme, pour être sur que ça vous plaît a tous les deux et que vous vous voyez y vivre (les enfants s'adaptent partout eux).

Il vaut mieux être sur, avant d'engager les frais et le temps qu'il faut pour la démarche d'immigration. Il faut aussi bien connaître ses motivations, ses projets sur place, etc.

tu a surement raison mais une chose est sur c 'es que notre descision es quasi prise maintenant c'es vrai qu'un premier voyage a deux serai mieux

Qu'est-ce qui vous a amenés a prendre cette décision d'immigration ?

déjà en tout premier lieu j'ai été emmeveille par la beaute du pays puis ensuite je suis tres attire par le style de vie un peu a l'americaine beaucoup plus que celui a l'europeenne

En plus ma femme avait elle aussi tout comme moi ce projet avant meme qu'on ce rencontre la mentalite en France es vraiment devenu bizarre

Il y a aussi le fait que je vis pres d'une station balnéaire et lors d'une saison d'été j'ai rencontre de quebequois qui était en vacanses et durant le sejour je me suis tres bien entendu avec eux leur joie de vivre et le conportement envers les gens mon vraiment ouvert le yeux . ouvert d'esprit et super aimable une mentaliter tres differente de la France en general ca été une revelation pour moi

le seul regret que j'ai c'es de pas avoir garder contact avec eux sinon pour

il y a aussi plein de petit détails mais les grandes ligne sont la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la décision ne concerne que vous, et je ne connais pas la région dans laquelle vous allez retourner...

parce que ça a quand même une énorme importance la région où l'on vit...

les opportunités ne sont pas les même d'un endroit à l'autre,

et ça dépend largement du type d'emploi que vous envisagez.

mais je rejoins Denis Granger quand à son analyse de la situation.

bien sur la famille et les proches se réjouissent d'un retour....

mais attention aux désillusions... La France a bien changée ces dernières années...

et la situation est des plus catastrophique économiquement.... même si les médias le cachent...

à votre place j'attendrais de voir venir le printemps voir l'été pour prendre une vraie décision....

parce que les mois à venir vont bien montrer la situation de la France, on va vite arriver à une situation qu'il ne sera pas possible de cacher.

de ce que je sais autour de moi et par des sites d'informations plus libres....

les mois qui viennent vont être surement terribles, je ne pense pas que ce soit le moment de revenir.

mais cela reste votre choix, vous êtes les seuls à pouvoir le faire....

quoi qu'il en soit je vous souhaite de réussir dans votre avenir, qu'il soit au Québec ou en France...

Je suis désolé mais de lire des horreurs comme cela sur son pays en plus par un français cela m'énerve. Non la la situation n'est pas des plus catastrophique,non il n'y a pas de complot des médias, mon meilleur ami est directeur de banque jamais les français n'ont autant remplis leur compte d'épargne (donc ils ont de l'argent et il ont peur simplement), à Noël les stations de sport d'hiver ont battu leur record de clients, pour les vacances de février les avions sont presque complets, idem pour les stations de ski, en Alsace et peut être ailleurs les restos sont pleins, une amie qui a 5 boutiques à Colmar a toujours autant de clients alors pour un pays en faillite laissez moi rire. Il faut arrêter d'être pessimiste l'économie est faite de haut et de bas et vous verrez LES MOIS QUI VIENNENT NE VONT PAS ÊTRE TERRIBLES.

si tu vis dans une belle région prospère tant mieux pour toi... et grand bien te fasse... moi je vois les entreprises fermer autour de moi les gens se retrouver sans emplois ou avoir des emplois qui permettent juste de survivre pas de vivre.

et dans mon commentaire j'avais bien précisé que ça dépendant des régions où l'on était....

Et si quelque nantis continuent à bien profiter c'est loin d'être le cas de tous les gens que j'ai autour de moi et qui ne risquent pas d'aller passer une semaine au ski (même pour le couple de savoyard que je connais) faut d'avoir du mal à juste payer les factures....

maintenant si tu me trouve un poste de responsable de secteur d'assainissement sur la Provence avec un salaire qui permette d'y vivre décemment et pas dans une caravane... alors on pourra reparler ensemble.... à bon entendeur, ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Choisir, c'est renoncer"...

Je viens de lire les 13 pages de commentaires et j'avoue avoir été surprise par certains d'entre eux. Pas choquée ni révoltée, car il y a trop de subjectivité là dedans pour prendre les propos au pied de la lettre. Mais pour en revenir au sujet initial, je crois qu'effectivement, seule son auteure est en capacité et en droit de prendre la décision. Elle nous a demandé notre avis, pas notre jugement. Certains ont donné des arguments pour qu'elle reste, d'autres pour justifier son départ, mais au final, qui sommes-nous pour lui dire quoi faire ? Qu'on choisisse de vivre ici ou ailleurs, sans que ce soit la France ou le Québec, ou la Belgique ou toute autre pays ou province, il y aura toujours des choses qu'on gagnera et d'autres qu'on perdra. A nous de voir ce qui importe le plus pour nous, entre le financier, le familial, l'amical, le cadre de vie, la santé etc... Certains ont très justement conseillé de faire cette balance et d'en tirer les conclusions nécessaires.

J'ai trouvé également un peu injuste de dire à certains qu'ils ne pouvaient pas juger de la vie dans un pays après seulement 6 mois ou un an de présence. On ne peut certainement pas avoir pu tout observer et tout expérimenter en si peu de temps, c'est sûr, mais on peut au moins s'en faire une idée, sans condamner. Avant une immigration, on nous conseille de faire des voyages exploratoires, qui sont bien plus courts que ça mais qui décident souvent d'un changement de vie radical ! C'est encore une fois une vision très personnelle qui est exprimée et non pas une vérité générale. Même si parfois les formulations peuvent prêter à confusion, je ne pense pas que ces personnes souhaitaient faire une campagne de dénigrement de tel ou tel coin du monde.

Je trouve très désagréable de lire en permanence "Mais au Québec c'est comme ci alors qu'en France c'est comme ça" et inversement, et que tout soit en permanence sujet à polémique. Le seul point commun qui nous rassemble ici c'est le Canada, soit parce qu'on y est né, soit parce qu'on souhaite y vivre, qu'on y vit ou qu'on y a vécu. Ce que je recherche ici, ce n'est pas la comparaison, mais la différence objective. Vous me direz, "tu parles de différence objective alors que depuis le début de ton commentaire tu dis que tout est subjectif", vous n'avez pas tort. Mais quand je parle d'objectivité, je parle de faits communs, comme le fait de ne pas mettre d'informations personnelles sur un CV, qu'au Québec pour briser la glace avec les gens il vaut mieux proposer une activité de plein-air qu'un repas, qu'il faut éviter de parler de ses "gosses" en public :biggrin2: , ce genre de choses. Des différences culturelles et pas des divergences d'opinion ou personnelles. Des choses qui m'éviteront d'arriver avec mes gros sabots de Française et de me faire cataloguer immédiatement.

Je pense que c'est pour cela que les personnes viennent à l'origine sur ce forum, pour obtenir des infos concrètes de la part de gens qui ont déjà traversé les étapes qu'ils sont en train de franchir. Mais je pense aussi que la plupart hésitent à poser leurs questions ou à réagir de peur de se retrouver dans une vendetta ou dans l'éternel combat France vs Québec. Donc un peu de recul, de tolérance et d'ouverture d'esprit ne seraient pas superflus afin que les échanges restent constructifs... Que chacun se mette un peu à la place de l'autre, qui réagit peut être à chaud, avec ses tripes et dans la confusion du moment. Que celui dont les mots n'ont jamais dépassé la pensée leur jette la première pierre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne jetterai pas la première pierre... ;)

L'immigration est une expérience personnelle à chacun, il est donc impossible de tirer une règle générale pour tous. Quand on immigre, il y a toujours une raison, : on cherche plus que ce qu'on a, que ce soit financièrement, ou plus de sécurité, ou pour élargir ses horizons. On n'immigre pas par hasard, alors les retours en arrière sont souvent décevants.

Immigrer, c'est prendre des risques aussi. Quand on a été capable d'immigrer, c'est qu'on est aventurier. Certains vont adorer, d'autres pas. C'est comme acheter un nouveau produit: on ne sait jamais si on va l'aimer autant que celui qu'on prend habituellement, Et on a le droit de se tromper.

Bref, je ne blâmerai jamais quelqu'un qui avoue son échec, mais celui qui reporte sur les autres son propre échec, ça passe mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous....le sujet a pas mal dérivé....petite précision je ne dis pas que j'achete du fomage francais et du vin et tout ce qui est francais.....je parlais du prix ;a l'épicerie de produits Québecois.....mais du Ptit Québec à 7$ par exemple je trouve ca cher....et je parle surtout de tous les produits de base: le sucre, l'huile, la farine....qui ne sont pas des produits importés de France....

quand au reste je n'ai pas critiqué les Québécois ni mis aucune faute sur le Québec, j'ai juste constaté que ce pays n'est pas ce qu'on nous vante en France lors des réunions d'infos d'immigration.....oui je m'étais renseigné avant de venir et j'étais même venu sur place....mais la vie au quotidien a bien changé en 8 ans....je ne vais pas revenir sur tous les points négatifs de certains qui essaient de prouver que c'est de notre faute si on ne s'est pas intégré.....de toute facon nous étions intégrés, nous avions du travail....c'est seulement que après 8 ans on se rends compte que ce n'est pas comme ca que nous voyons notre vie....ce ne sera peut être^pas mieux en FRance mais on verra bien et de toute facon la vie n'est elle pas un éternel recommencement....alors voilà on recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne jetterai pas la première pierre... :wink:

L'immigration est une expérience personnelle à chacun, il est donc impossible de tirer une règle générale pour tous. Quand on immigre, il y a toujours une raison, : on cherche plus que ce qu'on a, que ce soit financièrement, ou plus de sécurité, ou pour élargir ses horizons. On n'immigre pas par hasard, alors les retours en arrière sont souvent décevants.

Immigrer, c'est prendre des risques aussi. Quand on a été capable d'immigrer, c'est qu'on est aventurier. Certains vont adorer, d'autres pas. C'est comme acheter un nouveau produit: on ne sait jamais si on va l'aimer autant que celui qu'on prend habituellement, Et on a le droit de se tromper.

Bref, je ne blâmerai jamais quelqu'un qui avoue son échec, mais celui qui reporte sur les autres son propre échec, ça passe mal...

Alors je vais prendre le Quebec comme un produit que je desire acheter. Je me renseigne sur le produit, je demande des retour d'experience, j'explique ce que je veux faire ... tous les avis vont dans le sens ou le produit est bon et correspond a ce que je veux faire. Une fois le produit sorti de son carton, je le met en place et le configure. Puis avec le support on ajuste les differents parametres, je passe du temsp sur les forums de discussions pour tenter de resoudre les problemes et voir comment le faire fonctionner, j'effectue les ajustements dans tous les sens ... mais il apparait que le produit ne fonctionne pas comme pour ce qu'il fut vendu et impossible de rendre le produit sans encore payer et perdre de l'argent dessus.

Suis-je le seul responsable ?

Pour la petit exemple je me suis appuye sur une experience avec du materiel de controle de l'acces internet. Malgre tous les beaux discours, les exemples de fonctionnement, les echanges de emails, les ajustements, les dents cassees sur la configuration et la mise en place d'une version Beta, le temps passe, l'argent avale ... il s'avere que le boitier n'est pas prevu pour fonctionner comme il a ete demande et comme il a ete certifie qu'il etait en mesure de le faire. Le boitier est dans un coin et n'est plus utilise. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut a tous....le sujet a pas mal dérivé....petite précision je ne dis pas que j'achete du fomage francais et du vin et tout ce qui est francais.....je parlais du prix ;a l'épicerie de produits Québecois.....mais du Ptit Québec à 7$ par exemple je trouve ca cher....et je parle surtout de tous les produits de base: le sucre, l'huile, la farine....qui ne sont pas des produits importés de France....

quand au reste je n'ai pas critiqué les Québécois ni mis aucune faute sur le Québec, j'ai juste constaté que ce pays n'est pas ce qu'on nous vante en France lors des réunions d'infos d'immigration.....oui je m'étais renseigné avant de venir et j'étais même venu sur place....mais la vie au quotidien a bien changé en 8 ans....je ne vais pas revenir sur tous les points négatifs de certains qui essaient de prouver que c'est de notre faute si on ne s'est pas intégré.....de toute facon nous étions intégrés, nous avions du travail....c'est seulement que après 8 ans on se rends compte que ce n'est pas comme ca que nous voyons notre vie....ce ne sera peut être^pas mieux en FRance mais on verra bien et de toute facon la vie n'est elle pas un éternel recommencement....alors voilà on recommence

Quand je suis arrivé, j'étais ébahi de voir la différence de prix sur l'épicerie, l.'immobilier, l'essence, etc.

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, c'est nettement moins vrai. L'écart sur l'essence et l'immobilier a fortement diminué, et le panier d'épicerie a quasi doublé.

Je ne peux que vous souhaiter bonne continuation, mais ne vous attendez pas à un miracle en France. Je suis rentré quelques mois trois et quatre ans après mon arrivée au Québec, et quelle désillusion. Les défauts qui m'avaient décidé à partir étaient toujours là, en pire...

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui sont déçus du Québec, pourquoi forcément vouloir un retour au pays d'origine et ne pas envisager de tenter sa chance dans une autre province ? Les problèmes du Québec ne sont pas forcément ceux du Canada. Chaque province a ses spécificités.

Et en l’occurrence, dans le reste du Canada, la mentalité et la situation économique sont différentes.

On peut foirer son intégration au Québec, mais la réussir dans un autre coin du Canada.

Quant aux prix a la consommation, ca fait un moment que j'ai bien compris qu'il fallait arrêter de vouloir consommer et manger a la Française. Pour avoir un caddie raisonnable, il faut s'adapter aux habitudes Canadiennes.

Par ailleurs, il y a plein de supermarchés différents, l'offre est pléthorique, dont certains comme Fortinos ou Canadian Superstore sont très chers. Faut juste les oublier et choisir des endroits moins chers, type low cost (No frills, Food Basics, Costco, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne jetterai pas la première pierre... :wink:

L'immigration est une expérience personnelle à chacun, il est donc impossible de tirer une règle générale pour tous. Quand on immigre, il y a toujours une raison, : on cherche plus que ce qu'on a, que ce soit financièrement, ou plus de sécurité, ou pour élargir ses horizons. On n'immigre pas par hasard, alors les retours en arrière sont souvent décevants.

Immigrer, c'est prendre des risques aussi. Quand on a été capable d'immigrer, c'est qu'on est aventurier. Certains vont adorer, d'autres pas. C'est comme acheter un nouveau produit: on ne sait jamais si on va l'aimer autant que celui qu'on prend habituellement, Et on a le droit de se tromper.

Bref, je ne blâmerai jamais quelqu'un qui avoue son échec, mais celui qui reporte sur les autres son propre échec, ça passe mal...

Alors je vais prendre le Quebec comme un produit que je desire acheter. Je me renseigne sur le produit, je demande des retour d'experience, j'explique ce que je veux faire ... tous les avis vont dans le sens ou le produit est bon et correspond a ce que je veux faire. Une fois le produit sorti de son carton, je le met en place et le configure. Puis avec le support on ajuste les differents parametres, je passe du temsp sur les forums de discussions pour tenter de resoudre les problemes et voir comment le faire fonctionner, j'effectue les ajustements dans tous les sens ... mais il apparait que le produit ne fonctionne pas comme pour ce qu'il fut vendu et impossible de rendre le produit sans encore payer et perdre de l'argent dessus.

Suis-je le seul responsable ?

Pour la petit exemple je me suis appuye sur une experience avec du materiel de controle de l'acces internet. Malgre tous les beaux discours, les exemples de fonctionnement, les echanges de emails, les ajustements, les dents cassees sur la configuration et la mise en place d'une version Beta, le temps passe, l'argent avale ... il s'avere que le boitier n'est pas prevu pour fonctionner comme il a ete demande et comme il a ete certifie qu'il etait en mesure de le faire. Le boitier est dans un coin et n'est plus utilise. .

L'immigration est une expérience différente pour chacun. Sur un forum, tu auras de avis d'autres personnes, des inconnus, des frustrés, des amoureux, des menteurs, des affabulateurs, des fainéants... Va savoir ! Le forum est une mauvaise base d'information pour avoir des expériences de vie, ça se limite aux infos pratiques, et encore.

Maintenant, je suis bien d'accord: la pub faite à l'étranger par le gouvernement du Québec est mensongère, les critères tronqués, l'intégration manquée, etc. C'est de la pub en somme, comme pour les produits de beauté vantés par des pitounes de 22 ans...

Bref, je respecte grandement ceux qui partent déçus, mais ceux qui partent en gueulant m'énervent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui sont déçus du Québec, pourquoi forcément vouloir un retour au pays d'origine et ne pas envisager de tenter sa chance dans une autre province ? Les problèmes du Québec ne sont pas forcément ceux du Canada. Chaque province a ses spécificités.

Et en l’occurrence, dans le reste du Canada, la mentalité et la situation économique sont différentes.

On peut foirer son intégration au Québec, mais la réussir dans un autre coin du Canada.

Quant aux prix a la consommation, ca fait un moment que j'ai bien compris qu'il fallait arrêter de vouloir consommer et manger a la Française. Pour avoir un caddie raisonnable, il faut s'adapter aux habitudes Canadiennes.

Par ailleurs, il y a plein de supermarchés différents, l'offre est pléthorique, dont certains comme Fortinos ou Canadian Superstore sont très chers. Faut juste les oublier et choisir des endroits moins chers, type low cost (No frills, Food Basics, Costco, etc).

En effet: consommer à la canadienne/québécoise fait partie intégrante de l'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut a tous....le sujet a pas mal dérivé....petite précision je ne dis pas que j'achete du fomage francais et du vin et tout ce qui est francais.....je parlais du prix ;a l'épicerie de produits Québecois.....mais du Ptit Québec à 7$ par exemple je trouve ca cher....et je parle surtout de tous les produits de base: le sucre, l'huile, la farine....qui ne sont pas des produits importés de France....

quand au reste je n'ai pas critiqué les Québécois ni mis aucune faute sur le Québec, j'ai juste constaté que ce pays n'est pas ce qu'on nous vante en France lors des réunions d'infos d'immigration.....oui je m'étais renseigné avant de venir et j'étais même venu sur place....mais la vie au quotidien a bien changé en 8 ans....je ne vais pas revenir sur tous les points négatifs de certains qui essaient de prouver que c'est de notre faute si on ne s'est pas intégré.....de toute facon nous étions intégrés, nous avions du travail....c'est seulement que après 8 ans on se rends compte que ce n'est pas comme ca que nous voyons notre vie....ce ne sera peut être^pas mieux en FRance mais on verra bien et de toute facon la vie n'est elle pas un éternel recommencement....alors voilà on recommence

Quand je suis arrivé, j'étais ébahi de voir la différence de prix sur l'épicerie, l.'immobilier, l'essence, etc.

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, c'est nettement moins vrai. L'écart sur l'essence et l'immobilier a fortement diminué, et le panier d'épicerie a quasi doublé.

Je ne peux que vous souhaiter bonne continuation, mais ne vous attendez pas à un miracle en France. Je suis rentré quelques mois trois et quatre ans après mon arrivée au Québec, et quelle désillusion. Les défauts qui m'avaient décidé à partir étaient toujours là, en pire...

L'essence est chère je trouve au Québec, c'est 15 cents de plus qu'en Ontario qui est deja 20 cents plus chère qu'en Alberta.

Globalement, la vie ici est chère, mais je trouve encore plus au Québec avec des taxes plus élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui sont déçus du Québec, pourquoi forcément vouloir un retour au pays d'origine et ne pas envisager de tenter sa chance dans une autre province ? Les problèmes du Québec ne sont pas forcément ceux du Canada. Chaque province a ses spécificités.

Et en l’occurrence, dans le reste du Canada, la mentalité et la situation économique sont différentes.

On peut foirer son intégration au Québec, mais la réussir dans un autre coin du Canada.

Quant aux prix a la consommation, ca fait un moment que j'ai bien compris qu'il fallait arrêter de vouloir consommer et manger a la Française. Pour avoir un caddie raisonnable, il faut s'adapter aux habitudes Canadiennes.

Par ailleurs, il y a plein de supermarchés différents, l'offre est pléthorique, dont certains comme Fortinos ou Canadian Superstore sont très chers. Faut juste les oublier et choisir des endroits moins chers, type low cost (No frills, Food Basics, Costco, etc).

En effet: consommer à la canadienne/québécoise fait partie intégrante de l'intégration.

Et en plus, le comble c'est que tu retrouves les mêmes produits dans les supermarchés low-cost comme No Frills que dans les magasins plus luxueux comme Fortino's ou Longo's. C'est juste le prix qui est différent.

Alors peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emi138

Je pense qu'après 8 ans, on sait oui ou non si on est capable de rester au Québec/ Canada. Nous sommes de ceux qui avons fêté leur 8e ou 9e anniversaire au Canada/Québec et disons une bonne proportion de ceux qui critiquent les retours/changements de province ne seront probablement plus là pour fêter leur 8e ou 9e anniversaire de présence au Québec.

Après 7 ans et demi au Québec, j'ai changé de province et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire, c'est une sorte de renouveau, sans être passée par une nouvelle immigration. Comme cela est dit plus haut, il faut parfois goûter à une autre province canadienne à condition de maîtriser l'anglais.

Chacun fait ses choix, mais les donneurs de leçons risquent d'avoir quelques surprises comme les autres d'ailleurs; personne n'est à l'abri de rien du tout. Pendant ma période heureuse au Québec (passée les difficultés de trouver un médecin pour la naissance de mon fils), j'étais un peu plus radicale, cependant, je n'ai jamais cassé du sucre sur quelqu'un qui racontait son expérience négative. J'estime qu'on a tous le droit de s'exprimer. J'aime beaucoup le Québec depuis que je n'y vis plus. Je m'y rends avec plaisir et j'ai y conservé (ou acquis) quelques relations. Le meilleur du Québec (épicerie, librairies... et plus) sans avoir les inconvénients, c'est bien aussi! C'est ce qui me convient!

Si ça convient à la personne qui est à l'origine de ce poste, eh bien pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que la décision ne concerne que vous, et je ne connais pas la région dans laquelle vous allez retourner...

parce que ça a quand même une énorme importance la région où l'on vit...

les opportunités ne sont pas les même d'un endroit à l'autre,

et ça dépend largement du type d'emploi que vous envisagez.

mais je rejoins Denis Granger quand à son analyse de la situation.

bien sur la famille et les proches se réjouissent d'un retour....

mais attention aux désillusions... La France a bien changée ces dernières années...

et la situation est des plus catastrophique économiquement.... même si les médias le cachent...

à votre place j'attendrais de voir venir le printemps voir l'été pour prendre une vraie décision....

parce que les mois à venir vont bien montrer la situation de la France, on va vite arriver à une situation qu'il ne sera pas possible de cacher.

de ce que je sais autour de moi et par des sites d'informations plus libres....

les mois qui viennent vont être surement terribles, je ne pense pas que ce soit le moment de revenir.

mais cela reste votre choix, vous êtes les seuls à pouvoir le faire....

quoi qu'il en soit je vous souhaite de réussir dans votre avenir, qu'il soit au Québec ou en France...

Je suis désolé mais de lire des horreurs comme cela sur son pays en plus par un français cela m'énerve. Non la la situation n'est pas des plus catastrophique,non il n'y a pas de complot des médias, mon meilleur ami est directeur de banque jamais les français n'ont autant remplis leur compte d'épargne (donc ils ont de l'argent et il ont peur simplement), à Noël les stations de sport d'hiver ont battu leur record de clients, pour les vacances de février les avions sont presque complets, idem pour les stations de ski, en Alsace et peut être ailleurs les restos sont pleins, une amie qui a 5 boutiques à Colmar a toujours autant de clients alors pour un pays en faillite laissez moi rire. Il faut arrêter d'être pessimiste l'économie est faite de haut et de bas et vous verrez LES MOIS QUI VIENNENT NE VONT PAS ÊTRE TERRIBLES.

Vous avez d'énormes lunettes roses ou vous ne vivez pas en France mais à Bisounours land ! Ce que vous dites ne change en rien les fondamentaux économiques de la France qui sont mauvais soit la croissance économique de la France quasi-nulle en 2012 et la croissance économique prévue de la France de seulement 0.3 % en 2013 selon le FMI, comparé à 2 % pour le Canada soit une croissance économique de presque 7 fois supérieur au Canada qu'en France pour 2013. Et de l'augmentation inquiétante du chômage en France.

si tu vis dans une belle région prospère tant mieux pour toi... et grand bien te fasse... moi je vois les entreprises fermer autour de moi les gens se retrouver sans emplois ou avoir des emplois qui permettent juste de survivre pas de vivre.

et dans mon commentaire j'avais bien précisé que ça dépendant des régions où l'on était....

Et si quelque nantis continuent à bien profiter c'est loin d'être le cas de tous les gens que j'ai autour de moi et qui ne risquent pas d'aller passer une semaine au ski (même pour le couple de savoyard que je connais) faut d'avoir du mal à juste payer les factures....

C'est une description beaucoup plus réaliste de ce qui se passe vraiment en France.

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement