Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante marocaine et j'habite à Québec. Je me suis mariée avec un québécois le 24 mars 2012 donc bientôt un an de mariage.

Mais je n'ai pas encore fais ma demande de résidence permanente... Malheureusement, on ne sait pas par quoi on doit commencer moi et mon époux. C'est tellement compliquer et il y a beaucoup de démarches qu'il faut suivre.

A chaque fois ,que j'essaye de communiquer avec un représentant il me transfère à un autre représentant qui fait pareil et ça fini jamais!

J'ai vraiment besoin de votre aide! Je voudrai savoir qu'est-ce qu'il faut faire exactement, et ou faut-il déposer les demandes aussi les délais en moyenne que ça prend.

Et puis j'ai une dernière question: Est-ce que le fait que je sois mariée m'aide à avoir des frais de scolarité moins élevés par rapport à ce que je paye maintenant ( c-a-d par rapport à ce qu'un étudiant étrange paye d'habitude).

Merci beaucoup.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour,

pas compliqué , il faut faire une demande de parrainage de l'intérieur. il suffit de lire le guide et remplir les formulaires. tout est bien indiqué sur le lien suivant :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/conjoint.asp

donc, envoyer la demande de parrainage avec la demande de résidence permanente. attendre que le fédéral envoi la lettre qui approuve le parrain, puis faire la demande de CSQ.

les délais actuels sont de 14 mois. ça peut prendre moins de temps par contre

concernant les études, je ne sais pas..

Modifié par Automne
Posté(e)
Bonjour,

Je suis étudiante marocaine et j'habite à Québec. Je me suis mariée avec un québécois le 24 mars 2012 donc bientôt un an de mariage.

Mais je n'ai pas encore fais ma demande de résidence permanente... Malheureusement, on ne sait pas par quoi on doit commencer moi et mon époux. C'est tellement compliquer et il y a beaucoup de démarches qu'il faut suivre.

A chaque fois ,que j'essaye de communiquer avec un représentant il me transfère à un autre représentant qui fait pareil et ça fini jamais!

J'ai vraiment besoin de votre aide! Je voudrai savoir qu'est-ce qu'il faut faire exactement, et ou faut-il déposer les demandes aussi les délais en moyenne que ça prend.

Et puis j'ai une dernière question: Est-ce que le fait que je sois mariée m'aide à avoir des frais de scolarité moins élevés par rapport à ce que je paye maintenant ( c-a-d par rapport à ce qu'un étudiant étrange paye d'habitude).

Merci beaucoup.

effectivement comme Automne la écrit c'est de suivre les instructions

concernant les études ca depend de l'université je sais qu'a l'université de Montréal et hec des que t'as le csq (,ca dépend du csq celui du parrainage est valide) et bien ils t'exemptent des frais supplémentaire pour étudiant etrangers

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Merci beaucoup.

Salut :bye: tout le monde

Je te conseille de faire le parrainage à l’extérieur du canada c moins long ( même pas 1 an ) et avec le CSQ tu seras exemptée des droits de scolarité supplémentaires, soit au collège ou université de la province de Quebec

commence par ramasser maximum des preuves pour authentifier ton mariage comme des photos de mariage, compte conjoint ...

et consulter ce site pour télécharger et remplir la demande de parrainage : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

:santa:

Modifié par faricene
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Merci beaucoup.

Je te conseille de faire le parrainage à l’extérieur du canada c moins long ( même pas 1 an ) et avec le CSQ tu seras exemptée des droits de scolarité supplémentaires, soit au collège ou université de la province de Quebec

commence par ramasser maximum des preuves pour authentifier ton mariage comme des photos de mariage, compte conjoint ...

et consulter ce site pour télécharger et remplir la demande de parrainage : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

ben oui, mais elle est étudiante présentement. ça voudrait dire tout lâcher pour qu'elle retourne là bas en attendant sa RP. moins long? on a vu des cas de plus de 15 mois de l'extérieur également. donc, elle est mieux de continuer sa petite vie avec son mari ici , en attendant sa résidence..

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Merci beaucoup.

ben oui, mais elle est étudiante présentement. ça voudrait dire tout lâcher pour qu'elle retourne là bas en attendant sa RP. moins long? on a vu des cas de plus de 15 mois de l'extérieur également. donc, elle est mieux de continuer sa petite vie avec son mari ici , en attendant sa résidence..

Pas forcement de retourner au Maroc pour attendre son visa de RP , elle peut rester continuer ses études à Quebec (en bénéficiant de l’exemption des droits de scolarité supplémentaires après avoir le CSQ ) et récupérer son visa par UPS et le valider par la suite au frontière .

Oui c vrai, on a vu des cas où le parrainage à l’extérieur plus long que à l’intérieur mais on appelle ça : un cas particulier :pardon:

mais en général le parrainage à l’extérieur du canada est beaucoup moins long que à l’intérieur

On peut avoir le CSQ dans 2 mois et demi à 3 mois pour le parrainage à l’extérieur , minimum 7 mois pour le parrainage à l’intérieur du canada :smile:

Modifié par faricene
  • Habitués
Posté(e)

ben, si elle reste, c'est parrainage de l'intérieur...parce qu'elle sera à l'intérieur au moment du dépôt..

pourquoi tu parles du CSQ? elle peut pas étudier avec un CSQ, ça prend un permis en plus.

pour que ça soit parrainage de l'extérieur, elle doit quitter , faire le dépôt de la demande. elle peut revenir, mais si son visa temporaire n'est plus valide à ce moment là, ça va être compliqué pour revenir!

Posté(e)
pourquoi tu parles du CSQ? elle peut pas étudier avec un CSQ, ça prend un permis en plus.

Je parle du CSQ par ce que tout simplement elle cherche avoir l'exemption des frais de scolarité supplémentaires. elle est deja etudiante a quebec

Posté(e)

Bonjour,

D'abord je vous remercie beaucoup pour vos réactions.

En fait quand j'ai appelé au service d'immigration Qc, la dame m'a dit qu'il faut le faire de l'intérieur.

C'est quoi les différence entre les deux, est-ce que c'est au niveau des documents à envoyer? Ou bien c'est les mêmes formulaires, y'a juste le bureau où les demandes sont traitées qui change?

Merci encore pour votre aide.

Posté(e)

Je dois faire une demande de parrainage, de résidence permanente et la demande de CSQ en même temps et les envoyer à la même place?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

D'abord je vous remercie beaucoup pour vos réactions.

En fait quand j'ai appelé au service d'immigration Qc, la dame m'a dit qu'il faut le faire de l'intérieur.

C'est quoi les différence entre les deux, est-ce que c'est au niveau des documents à envoyer? Ou bien c'est les mêmes formulaires, y'a juste le bureau où les demandes sont traitées qui change?

Merci encore pour votre aide.

la différence entre les deux est assez minime concernant les formulaires, mais le temps de traitement est différent et c'est pas traité au même endroit. de l'intérieur, c'est à Vegreville, de l'extérieur Mississauga.

de toute façon c'est pas compliqué, vous êtes à l'intérieur, il faut faire les formulaires pour l'intérieur, si vous êtes à l'extérieur, c'est à l'extérieur :biggrin2:

Je dois faire une demande de parrainage, de résidence permanente et la demande de CSQ en même temps et les envoyer à la même place?

d'abord, lis bien ton guide de parrainage.

il faut envoyer la demande de parrainage avec la demande de résidence en même temps. une fois que le CIC approuve le parrain, ils vont vous envoyer une lettre pour vous le dire et par la suite, il faut faire la demande de CSQ.

Posté(e)

Pour les frais à payer il y a :

- Demandeur principal (incluant $75 pour parrainage) : 550$

- Frais relatifs au droit de résidence permanente : 490$

Faut-il payer les deux en même temps ou je dois attendre aussi la décision du CIC concernant le parrainage?

• Habitués
Posté(e)
Pour les frais à payer il y a :

- Demandeur principal (incluant $75 pour parrainage) : 550$

- Frais relatifs au droit de résidence permanente : 490$

Faut-il payer les deux en même temps ou je dois attendre aussi la décision du CIC concernant le parrainage?

c'est à ton choix

mais c'est préférable de tout payer en même temps. ça évite des délais, même si c'est minime :biggrin2: